Dikaiosune [dik-ah-yos-oo'-nay]

(strong n°1343)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaiosune"

  1. Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
    1. Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
    2. Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
  2. Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû

Généralement traduit par :

Justice, juste, justification

Origine du mot "Dikaiosune"

Vient de dikaios (1342)

Type de mot

Nom féminin

Dikaiosune a été trouvé dans 85 verset(s) :

Référence
| Verset
Philippiens 3 : 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice (dikaiosune), celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice (dikaiosune) qui vient de Dieu par la foi,
1 Timothée 6 : 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice (dikaiosune), la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
2 Timothée 2 : 22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice (dikaiosune), la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.
2 Timothée 3 : 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (dikaiosune),
2 Timothée 4 : 8 Désormais la couronne de justice (dikaiosune) m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Tite 3 : 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice (dikaiosune) que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
Hébreux 1 : 9 Tu as aimé la justice (dikaiosune), tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Hébreux 5 : 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice (dikaiosune); car il est un enfant.
Hébreux 7 : 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice (dikaiosune), d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
Hébreux 11 : 7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice (dikaiosune) qui s'obtient par la foi.
Hébreux 11 : 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice (dikaiosune), obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
Hébreux 12 : 11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice (dikaiosune).
Jacques 1 : 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice (dikaiosune) de Dieu.
Jacques 2 : 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice (dikaiosune); et il fut appelé ami de Dieu.
Jacques 3 : 18 Le fruit de la justice (dikaiosune) est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.