Dikaiosune [dik-ah-yos-oo'-nay]

(strong n°1343)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaiosune"

  1. Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
    1. Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
    2. Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
  2. Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû

Généralement traduit par :

Justice, juste, justification

Origine du mot "Dikaiosune"

Vient de dikaios (1342)

Type de mot

Nom féminin

Dikaiosune a été trouvé dans 85 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 3 : 5 Mais si notre injustice établit la justice (dikaiosune) de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes.
Romains 3 : 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice (dikaiosune) de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
Romains 3 : 22 justice (dikaiosune) de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
Romains 3 : 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice (dikaiosune), parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Romains 3 : 26 de montrer sa justice (dikaiosune) dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Romains 4 : 3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice (dikaiosune).
Romains 4 : 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice (dikaiosune).
Romains 4 : 6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice (dikaiosune) sans les oeuvres :
Romains 4 : 9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice (dikaiosune) à Abraham.
Romains 4 : 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice (dikaiosune) qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice (dikaiosune) leur fût aussi imputée,
Romains 4 : 13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice (dikaiosune) de la foi.
Romains 4 : 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice (dikaiosune).
Romains 5 : 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice (dikaiosune) régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5 : 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice (dikaiosune) pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6 : 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice (dikaiosune).