Dianoia [dee-an'-oy-ah]

(strong n°1271)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dianoia"

  1. L'esprit comme faculté de Compréhension, sentiment
  2. Compréhension
  3. Esprit, moyen de penser et de sentir les choses
  4. Les pensées, bonnes ou mauvaises

Généralement traduit par :

Pensée, coeur, intelligence, esprit, entendement

Origine du mot "Dianoia"

Vient de dia (1223) et nous (3563)

Type de mot

Nom féminin

Dianoia a été trouvé dans 13 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 22 : 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (dianoia).
Marc 12 : 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée (dianoia), et de toute ta force.
Luc 1 : 51 Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées (dianoia) orgueilleuses.
Luc 10 : 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée (dianoia); et ton prochain comme toi-même.
Ephésiens 1 : 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur (dianoia), pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
Ephésiens 2 : 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées (dianoia), et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Ephésiens 4 : 18 Ils ont l'intelligence (dianoia) obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
Colossiens 1 : 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées (dianoia) et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
Hébreux 8 : 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit (dianoia), Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Hébreux 10 : 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit (dianoia), il ajoute:
1 Pierre 1 : 13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement (dianoia), soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
2 Pierre 3 : 1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence (dianoia),
1 Jean 5 : 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence (dianoia) pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5. 21)C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.