Nous [nooce]

(strong n°3563)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nous"

  1. L'esprit, c'est à dire toutes les facultés de perception et de compréhension et celles de sentiment, jugement, détermination
    1. La faculté intellectuelle, la compréhension
    2. La raison dans son sens le plus étroit, comme capacité de la vérité spirituelle, le plus haut pouvoir de l'âme, la faculté de perception des choses divines, la reconnaissance du bien et la haine du mal
    3. Le pouvoir de considérer et de juger sobrement, calmement et d'une façon impartiale
  2. Un mode particulier de pensée et de jugement (pensées, sentiments, desseins, désirs)

Généralement traduit par :

Esprit, sens, entendement, pensée, intelligence, bon sens

Origine du mot "Nous"

Vient probablement de ginosko (1097)

Type de mot

Nom masculin

Nous a été trouvé dans 22 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 24 : 45 Alors il leur ouvrit l'esprit (nous), afin qu'ils comprissent les Ecritures.
Romains 1 : 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens (nous) réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Romains 7 : 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement (nous), et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Romains 7 : 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement (nous) esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Romains 11 : 34 Qui a connu la pensée (nous) du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
Romains 12 : 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence (nous), afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 14 : 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit (nous) une pleine conviction.
1 Corinthiens 1 : 10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit (nous) et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 2 : 16 Car Qui a connu la pensée (nous) du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée (nous) de Christ.
1 Corinthiens 14 : 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence (nous) demeure stérile.
1 Corinthiens 14 : 15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence (nous); je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence (nous).
1 Corinthiens 14 : 19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence (nous), afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
Ephésiens 4 : 17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées (nous).
Ephésiens 4 : 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence (nous),
Philippiens 4 : 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence (nous), gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.