Dialogizomai [dee-al-og-id'-zom-ahee]

(strong n°1260)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dialogizomai"

  1. Amener ensemble différentes raisons, dénombrer les raisons, raisonner, tourner dans sa tête, délibérer

Généralement traduit par :

Raisonner, se dire, penser, pensée, discuter, se demander, réfléchir

Origine du mot "Dialogizomai"

Type de mot

Verbe

Dialogizomai a été trouvé dans 15 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 16 : 7 Les disciples raisonnaient (dialogizomai) en eux-mêmes, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.
Matthieu 16 : 8 Jésus, l'ayant connu, dit : Pourquoi raisonnez-vous (dialogizomai) en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ?
Matthieu 21 : 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent (dialogizomai) ainsi entre eux; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?
Marc 2 : 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient (dialogizomai) au dedans d'eux :
Marc 2 : 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient (dialogizomai) au dedans d'eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées (dialogizomai) dans vos coeurs ?
Marc 8 : 16 Les disciples raisonnaient (dialogizomai) entre eux, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas de pains.
Marc 8 : 17 Jésus, l'ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez (dialogizomai)-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? (8. 18) Avez-vous le coeur endurci ?
Marc 9 : 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi discutiez (dialogizomai)-vous en chemin ?
Luc 1 : 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait (dialogizomai) ce que pouvait signifier une telle salutation.
Luc 3 : 15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient (dialogizomai) en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,
Luc 5 : 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner (dialogizomai) et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
Luc 5 : 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous (dialogizomai) dans vos coeurs ?
Luc 12 : 17 Et il raisonnait (dialogizomai) en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
Luc 20 : 14 Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent (dialogizomai) entre eux, et dirent : Voici l'héritier; tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.
Jean 11 : 50 vous ne réfléchissez (dialogizomai) pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.