Dechomai [dekh'-om-ahee]

(strong n°1209)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dechomai"

  1. Prendre avec la main
    1. Saisir, soulever
  2. Recevoir
    1. Celui qui reçoit
    2. Recevoir ou accorder un accès à un visiteur, ne pas refuser de relations ou une amitié
      • Recevoir l'hospitalité
      • Recevoir dans sa famille pour élever ou éduquer
    3. Ce qui est offert en discours, paroles, instruction
      • Recevoir favorablement, prêter l'oreille, embrasser, faire sien
    4. Recevoir, prendre sur soi, soutenir, endurer
  3. Obtenir
    1. Apprendre

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5877)

Généralement traduit par :

Recevoir, prendre, accueillir, contribuer, embrasser

Origine du mot "Dechomai"

Verbe primaire

Type de mot

Verbe

Dechomai a été trouvé dans 48 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 10 : 10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra (dechomai) pas, allez dans ses rues, et dites :
Luc 16 : 4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent (dechomai) dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.
Luc 16 : 6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends (dechomai) ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.
Luc 16 : 7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends (dechomai) ton billet, et écris quatre-vingts.
Luc 16 : 9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent (dechomai) dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
Luc 18 : 17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra (dechomai) pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Luc 22 : 17 Et, ayant pris (dechomai) une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
Jean 4 : 45 Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu (dechomai) des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.
Actes 3 : 21 que le ciel doit recevoir (dechomai) jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Actes 7 : 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut (dechomai) des oracles vivants, pour nous les donner.
Actes 7 : 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois (dechomai) mon esprit !
Actes 8 : 14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu (dechomai) la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
Actes 11 : 1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu (dechomai) la parole de Dieu.
Actes 17 : 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent (dechomai) la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Actes 21 : 17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent (dechomai) avec joie.