Archiereus [ar-khee-er-yuce']

(strong n°749)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Archiereus"

  1. Souverain sacrificateur, chef sacrificateur. Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l'expiation, d'entrer dans le Saint des Saints, et d'y offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et pour ceux du peuple. Il présidait le Sanhédrin, conseil suprême. Selon la loi Mosaïque, nul ne pouvait aspirer à ce poste s'il n'était de la tribu d'Aaron et s'il ne descendait d'une famille de souverains sacrificateurs. La fonction était conservée jusqu'à la mort. Au temps d'Antiochus Epiphane, les princes Hérodiens et les Romains s'arrogèrent le pouvoir des souverains sacrificateurs, et la fonction ne fut plus héréditaire ni à vie. Pendant les 107 ans qui séparent Hérode le Grand et la destruction de la ville sainte, 28 personnes ont reçu cette dignité
  2. Les principaux sacrificateurs ont continué par la suite à avoir un grand pouvoir dans l'État, et les membres de leurs familles avaient une grande influence sur les affaires publiques
  3. Titre de Christ qui a intercédé par son propre sang dans un sacrifice expiatoire, et est entré dans le sanctuaire céleste où il continue à intercéder en notre faveur

Généralement traduit par :

Principaux sacrificateurs, souverain sacrificateur, chefs des
sacrificateurs

Origine du mot "Archiereus"

Type de mot

Nom masculin

Archiereus a été trouvé dans 119 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 19 : 14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs (archiereus).
Actes 22 : 5 Le souverain sacrificateur (archiereus) et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.
Actes 22 : 30 Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs (archiereus) et à tout le sanhédrin de se réunir; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d'eux.
Actes 23 : 2 Le souverain sacrificateur (archiereus) Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche.
Actes 23 : 4 Ceux qui étaient près de lui dirent : Tu insultes le souverain sacrificateur (archiereus) de Dieu !
Actes 23 : 5 Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur (archiereus); car il est écrit : Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.
Actes 23 : 14 et ils allèrent trouver les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens, auxquels ils dirent : Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu'à ce que nous ayons tué Paul.
Actes 24 : 1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur (archiereus) Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
Actes 25 : 2 Les principaux sacrificateurs (archiereus) et les principaux d'entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances auprès de lui, et,
Actes 25 : 15 contre lequel, lorsque j'étais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens des Juifs ont porté plainte, en demandant sa condamnation.
Actes 26 : 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs (archiereus), et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
Actes 26 : 12 C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des principaux sacrificateurs (archiereus).
Hébreux 2 : 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur (archiereus) miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
Hébreux 3 : 1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur (archiereus) de la foi que nous professons,
Hébreux 4 : 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur (archiereus) qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.