Archiereus [ar-khee-er-yuce']

(strong n°749)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Archiereus"

  1. Souverain sacrificateur, chef sacrificateur. Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l'expiation, d'entrer dans le Saint des Saints, et d'y offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et pour ceux du peuple. Il présidait le Sanhédrin, conseil suprême. Selon la loi Mosaïque, nul ne pouvait aspirer à ce poste s'il n'était de la tribu d'Aaron et s'il ne descendait d'une famille de souverains sacrificateurs. La fonction était conservée jusqu'à la mort. Au temps d'Antiochus Epiphane, les princes Hérodiens et les Romains s'arrogèrent le pouvoir des souverains sacrificateurs, et la fonction ne fut plus héréditaire ni à vie. Pendant les 107 ans qui séparent Hérode le Grand et la destruction de la ville sainte, 28 personnes ont reçu cette dignité
  2. Les principaux sacrificateurs ont continué par la suite à avoir un grand pouvoir dans l'État, et les membres de leurs familles avaient une grande influence sur les affaires publiques
  3. Titre de Christ qui a intercédé par son propre sang dans un sacrifice expiatoire, et est entré dans le sanctuaire céleste où il continue à intercéder en notre faveur

Généralement traduit par :

Principaux sacrificateurs, souverain sacrificateur, chefs des
sacrificateurs

Origine du mot "Archiereus"

Type de mot

Nom masculin

Archiereus a été trouvé dans 119 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 18 : 26 Un des serviteurs du souverain sacrificateur (archiereus), parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit : Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin ?
Jean 18 : 35 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs (archiereus) t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?
Jean 19 : 6 Lorsque les principaux sacrificateurs (archiereus) et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
Jean 19 : 15 Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs (archiereus) répondirent : Nous n'avons de roi que César.
Jean 19 : 21 Les principaux sacrificateurs (archiereus) des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs.
Actes 4 : 6 s'assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur (archiereus), Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
Actes 4 : 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens leur avaient dit.
Actes 5 : 17 Cependant le souverain sacrificateur (archiereus) et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
Actes 5 : 21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur (archiereus) et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
Actes 5 : 24 Lorsqu'ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs (archiereus) ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire.
Actes 5 : 27 Après qu'ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur (archiereus) les interrogea
Actes 7 : 1 Le souverain sacrificateur (archiereus) dit : Les choses sont-elles ainsi ?
Actes 9 : 1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur (archiereus),
Actes 9 : 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs (archiereus), pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
Actes 9 : 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs (archiereus) ?