Archiereus [ar-khee-er-yuce']

(strong n°749)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Archiereus"

  1. Souverain sacrificateur, chef sacrificateur. Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l'expiation, d'entrer dans le Saint des Saints, et d'y offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et pour ceux du peuple. Il présidait le Sanhédrin, conseil suprême. Selon la loi Mosaïque, nul ne pouvait aspirer à ce poste s'il n'était de la tribu d'Aaron et s'il ne descendait d'une famille de souverains sacrificateurs. La fonction était conservée jusqu'à la mort. Au temps d'Antiochus Epiphane, les princes Hérodiens et les Romains s'arrogèrent le pouvoir des souverains sacrificateurs, et la fonction ne fut plus héréditaire ni à vie. Pendant les 107 ans qui séparent Hérode le Grand et la destruction de la ville sainte, 28 personnes ont reçu cette dignité
  2. Les principaux sacrificateurs ont continué par la suite à avoir un grand pouvoir dans l'État, et les membres de leurs familles avaient une grande influence sur les affaires publiques
  3. Titre de Christ qui a intercédé par son propre sang dans un sacrifice expiatoire, et est entré dans le sanctuaire céleste où il continue à intercéder en notre faveur

Généralement traduit par :

Principaux sacrificateurs, souverain sacrificateur, chefs des
sacrificateurs

Origine du mot "Archiereus"

Type de mot

Nom masculin

Archiereus a été trouvé dans 119 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 7 : 32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir.
Jean 7 : 45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ?
Jean 11 : 47 Alors les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
Jean 11 : 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur (archiereus) cette année-là, leur dit : Vous n'y entendez rien;
Jean 11 : 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur (archiereus) cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
Jean 11 : 57 Or, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.
Jean 12 : 10 Les principaux sacrificateurs (archiereus) délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,
Jean 18 : 3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Jean 18 : 10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur (archiereus), et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.
Jean 18 : 13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur (archiereus) cette année-là.
Jean 18 : 15 Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur (archiereus), et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur (archiereus);
Jean 18 : 16 mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur (archiereus), sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre.
Jean 18 : 19 Le souverain sacrificateur (archiereus) interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.
Jean 18 : 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur (archiereus) ?
Jean 18 : 24 Anne l'envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur (archiereus).