Vivre pour servir

Un texte de Bernard Emkeyes

43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.

Jésus nous donne une clé toute simple si nous voulons être grand dans son royaume et avoir une vie bénie ; il nous dit : « Il faut servir les autres ». Il n'a pas parlé d'une aide ponctuelle mais d'une habitude : servir les autres doit devenir un style de vie.

Trouvez des occasions pour servir les autres

Quand vous vivez pour « servir les autres », vous aidez, vous faites du bénévolat dans votre église, vous vous occupez de vos proches. Pour vous, ce n'est pas un devoir ni une obligation ; ce n'est pas quelque chose que vous vous forcez à faire. Cela fait partie intégrante de vous. Vous développez l'attitude de donner à toutes les personnes que vous rencontrez.
C'est en servant que l'être humain connaît le vrai bonheur et l'accomplissement personnel.

Nous ne vivons plus pour recevoir, mais pour donner.

Beaucoup de personnes ne sont pas heureuses parce qu'elles sont trop focalisées sur leur propre vie : « Mes rêves, ma réussite, mon confort… », mais aussi : « Mes problèmes, mes soucis, mes inquiétudes… ». En vous centrant trop sur vous-mêmes, vous vous limitez. C'est important de s'ouvrir aux autres.

Nous avons été créés pour donner.

Dieu a mis des personnes dans notre vie pour que nous puissions être une bénédiction pour elles. Chaque matin, nous devrions nous poser cette question : « Quelle est ma mission aujourd'hui ? », et demander au Seigneur : « Montre-moi les personnes auxquelles je peux faire du bien ».

Je connais des personnes qui ont toujours le cœur sur la main et cela depuis des années. Elles servent les autres en permanence : elles amènent ou vont chercher des personnes à l'aéroport, en invitent d'autres à diner chez elles, soutiennent les pasteurs, conseillent les frères et les sœurs dans l'église. Un jour, je téléphonai à l'une d'entre elles, c'était un samedi après-midi. Quand la personne décrocha, j'entendis un brouhaha derrière elle et elle m'expliqua qu'elle était sur le toit de sa voisine car elle avait des tuiles cassées qu'il fallait changer. Un autre week-end, elle aidait un ami à déménager. Cette personne avait développé cette attitude de service.

Quand vous servez les autres, vous servez Dieu. Vous ne le faites pas pour avoir des remerciements, mais vous le faites pour Dieu.

Jésus dit:

20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

Chaque fois que vous aidez une personne, Dieu le sait. Chaque fois que vous faites un sacrifice (prendre du temps pour aller chercher une personne à l'aéroport, se réveiller plus tôt pour aller répéter avec le groupe de louange, rentrer tard pour aller prier pour un frère ou une sœur).

Dieu le voit et le note dans ses archives.

Votre récompense arrive

Ne vous attendez pas à être applaudis ou payés en retour. Parfois, vous ne serez même pas remerciés. Mais peu importe car soyez certains qu'il y a de grands applaudissements dans les cieux !

Dieu voit tout ce que vous faites, et c'est cela le plus important.

Vous n'avez pas besoin d'être reconnus ni d'être adulés ; vous n'avez pas besoin de recevoir le certificat du meilleur employé du mois. Ce que vous faites, vous le faites pour Dieu. Il voit lorsque vous allez visiter les malades, lorsque vous aidez un voisin pendant votre jour de congés, lorsque vous vous occupez de l'école du dimanche pour les enfants. Et lorsque vous servez les autres, Dieu vous rend grands dans le royaume des cieux.

J'ai connu des footballeurs professionnels qui jouaient dans de grandes équipes et qui, pour aider les jeunes handicapés, avaient décidé d'enregistrer un CD. Pendant plusieurs semaines, ils sont allés dans un studio pour enregistrer un disque. Ils auraient pu rester chez eux pour se reposer ou profiter de leur temps libre pour sortir avec leur famille ; mais ils ont pris ce temps pour aider et servir leur prochain. On n'est jamais trop grand, ni trop important, ni trop influent pour servir ; mais, pour faire de petites choses, il faut être une personne grande. Cela demande beaucoup d'humilité de dire : « Ce n'est pas à moi de faire cela ; quelqu'un d'autre peut le faire à ma place et personne ne me blâmera. Mais je sais que pour servir Dieu, il faut d'abord servir les autres ». Une grande vie, ce n'est pas que le succès et la grande maison qui va avec. Il n'y a rien de mal à rechercher cela car Dieu veut que nous soyons bénis ; mais si nous voulons une vie pleinement accomplie, il faut développer une attitude de service pour les autres.

Je le répète, nous avons été créés pour donner.

Donner, c'est rendre meilleure la vie des autres. Et ne pensez pas que vous n'avez rien à offrir ! Beaucoup de personnes ont besoin de ce que vous avez : votre sourire, votre amour, vos encouragements, vos talents, votre écoute. Servir apporte une satisfaction que l'argent ne peut pas acheter. Vous ressentirez une paix, une joie, un épanouissement que seul Dieu peut vous donner. Un jour, alors que Jésus et ses disciples passaient en Samarie pour se rendre en Galilée, ils s'arrêtèrent dans la ville de Sychar. Jésus était fatigué du voyage et il envoya ses disciples acheter de la nourriture. Pendant qu'il les attendait, il rencontra une femme. Il lui parla de son futur et lui donna un nouveau départ. A leur retour, les disciples proposèrent à Jésus de manger, mais il leur répondit qu'il n'avait plus faim. Ils insistèrent mais il ne voulut rien prendre car, disait-il : « J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas ». Les disciples ne comprenaient pas et pensaient qu'une autre personne lui avait donné à manger pendant leur absence. Mais Jésus, voyant leur agitation leur déclara :

34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

Jésus leur montra ce jour-là qu'il était rassasié non pas lorsqu'il mangeait mais lorsqu'il aidait les gens. Servir, c'était sa nourriture, sa force, sa joie.

Nourrissez votre esprit par le service

Si vous voulez servir et devenir une bénédiction pour votre prochain, vous devez sortir de vos sentiers battus. Cela vous demandera de vous lever plus tôt ou de rentrer plus tard chez vous parce que, après votre travail, vous devrez vous arrêter à l'hôpital pour prier pour une personne malade.
Cela vous demandera du temps et de l'énergie. Mais cela signifie-t-il que vous serez davantage fatigués ? Non ! Au contraire, vous sentirez en vous une nouvelle énergie. Pourquoi ?
Parce que, lorsque vous faites la volonté du Père, cela vous rafraîchit. Cela ne vous assèche pas mais au contraire, cela renouvelle vos forces. Jésus a dit que faire la volonté de son Père était sa nourriture ; autrement dit, cela le fortifiait. Peut-être êtes-vous déjà des personnes qui servent. Vous passez vos samedis à aider des amis qui déménagent ou à faire le ménage à l'église. Vous avez travaillé toute votre semaine et vous aimeriez vous reposer le week-end pour récupérer un peu mais vous ne pouvez pas car vous devez aider.

Comme Jésus, sachez que lorsque vous aidez, l'Eternel renouvelle vos forces.

31 Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Energie et joie sont pour ceux et celles qui servent Dieu.
Vous pouvez ressentir de la fatigue, mais Dieu vous rafraîchira et vous redonnera de l'énergie pour le restant de votre journée et de votre semaine. Dieu prend soin de vous. Chaque fois que je finis un service à l'église, je me sens plus fort qu'avant de le commencer. Pourtant, cela me demande beaucoup d'énergie : je danse pendant la louange, je tape des mains, j'exhorte, j'encourage, j'enseigne… mais je repars toujours avec plus d'énergie. Pourquoi ? Parce que, lorsque je sers le peuple de Dieu, Dieu me renouvelle en retour.
Si vous vous sentez fatigués en permanence ; si vous vous sentez vides, sans énergie, c'est peut-être parce que vous ne faites pas assez pour les autres. Sortez de votre routine et aidez des personnes qui sont seules, faites un gâteau pour vos voisins ou appelez un ami qui est à l'hôpital. Tout en faisant cela, vous sentirez vos forces se renouveler.

Quand vous élevez les autres, Dieu vous élève.

Vous n'avez pas besoin de faire de grandes choses ! Un simple mot d'encouragement peut apporter beaucoup dans la journée d'une personne. Mais vous devez le faire régulièrement, cela doit devenir un style de vie, une seconde nature.
Un dimanche, après le service, en disant bonjour à une jeune fille, je l'ai regardée et je lui ai dit : « Dieu t'aime ! ». Plus tard, cette jeune fille est venue me dire combien cette parole lui avait fait du bien. Elle avait été violée, elle se sentait sale et elle se rejetait. Mais lorsque je lui ai dit cette parole, elle a compris qu'aux yeux de Dieu, peu importe ce qu'elle avait vécu : il l'aimait et elle était belle à ses yeux. Une seule parole peut faire beaucoup de bien.

25 L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit.

Toute la journée, nous pouvons servir Dieu en faisant des compliments, en encourageant, en élevant les personnes qui sont autour de nous : « Tu es magnifique aujourd'hui », « Je crois que tu vas y arriver », « Je prie pour que ta famille aille bien ». Des mots simples peuvent faire toute la différence.

Soyez une bénédiction pour votre famille

Soyez ordonnés dans vos agissements. C'est bien de servir les autres, mais n'oubliez pas de commencer par votre propre famille. Maris, aidez votre femme : « Chérie, je vais aux courses, as-tu besoin de quelque chose ? », « Prends une pause, je vais continuer les devoirs avec les enfants ». Femmes, aidez votre mari : « Je t'ai préparé un bon repas car tu es rentré tard ce soir ». Une attitude de service au sein du couple renforce les liens.

Tellement d'hommes s'attendent à ce que leurs femmes fassent tout pour eux : « J'attends que ma femme me fasse à manger, qu'elle fasse le ménage, qu'elle s'occupe de la maison… ». L'épouse devient davantage une femme de ménage qu'une épouse. Dans une véritable relation d'amour, vous devez accepter l'autre personne telle qu'elle est, et surtout, rechercher son bonheur et son épanouissement avant le vôtre. Et cela passe par le service.

Maris, apportez à votre femme le petit déjeuner au lit, allez chercher les enfants à l'école, soyez à son écoute. Et pour les femmes, arrêtez de râler si votre mari laisse traîner ses chaussettes, prenez le temps de lui préparer un bon dîner, soutenez-le dans son rôle de père de famille. Le mariage n'est pas une dictature, c'est un partenariat ! Certains diront : « Mais la Bible dit que la femme doit être soumise à l'homme ! ». C'est vrai, mais il est aussi écrit que l'homme doit aimer sa femme comme Christ aime son église. Pour autant, la famille ne doit pas devenir une barrière au service.

Vous ne devez pas être jaloux de ce que votre mari ou votre femme fait pour l'œuvre de Dieu ! Votre mari rentre tard parce qu'il est allé prier pour une personne malade ? Vous ne devez pas lui faire la tête mais au contraire être fière de lui car il a sacrifié de son temps de repos pour servir son prochain. Votre femme n'est pas avec vous le samedi après-midi car elle a la répétition du groupe de louange ? Vous ne devez pas lui reprocher de ne pas passer son week-end avec vous mais au contraire, l'encourager. Même si servir Dieu demande du temps, vous ne devez pas faire de l'œuvre de Dieu l'ennemi de votre couple ! Vous ne pouvez pas être jaloux ou jalouses de ce que votre mari ou votre femme fait pour Dieu. Servir Dieu, c'est le mettre à la première place ; et cela signifie parfois que vous passerez moins de temps ensemble. Mais c'est une bonne chose car un couple dont Dieu est le centre est un couple fort et solide.

Christ est un modèle, il est venu servir

Il avait tous les pouvoirs. Les anges même étaient à son service. Pourtant, il s'est agenouillé et a lavé les pieds de ses disciples, un par un. Il aurait pu le demander à n'importe quel disciple qui se serait empressé de le faire, il aurait pu appeler un ange, mais il a préféré le faire luimême.
Il a montré l'exemple du service pour nous faire comprendre que nous ne serons jamais trop importants pour faire du bien aux autres, jamais trop hauts pour nous agenouiller et servir.

Plus nous marchons dans l'humilité, plus nous servons notre prochain, et plus Dieu nous élève.

Cherchez à bénir d'autres personnes

Laissez-moi vous posez ces questions : Qui servez-vous ? Avec qui êtes-vous bons ? Qui soutenez-vous ?
Ne pensez pas que vous n'avez personne à aider ! Dieu place des gens autour de vous pour que vous puissiez apporter de la lumière à leur vie.
Regardez et vous verrez combien de personnes vous pouvez bénir. Le matin, en vous levant, demandez : « Seigneur, quelle est ma mission aujourd'hui ? Aide-moi à être sensible aux besoins de mon entourage ».

Je repense à une personne âgée de l'église qui était tombée malade au point de ne plus pouvoir sortir de chez elle ni même de vivre seule. C'est alors qu'une sœur de l'église a quitté son appartement pour aller vivre avec cette personne. Elle lui faisait ses courses et son ménage, elle lui préparait ses repas, elle dormait à ses côtés. Pendant des années, elle a été aux petits soins pour elle comme s'il agissait d'un membre de sa propre famille. Ce n'était pas facile car elle a dû quitter ses habitudes et son confort, laisser de côté ses occupations personnelles. Mais elle l'a fait de tout son cœur.

Et ma prière aujourd'hui est : « Seigneur, aide-nous à avoir la même compassion que cette sœur. Aide-nous à ne pas être focalisés sur notre propre bonheur au point de rater des occasions de servir ».
Je ne pense pas que le problème soit d'avoir le désir de servir, car, en tant que chrétiens, nous l'avons tous. Mais la difficulté est que bien peu sont prêts à en payer le prix : l'humilité et l'abnégation.

Servir, c'est sortir de notre zone de confort pour aider, soutenir et être bons avec les autres. Et nous devons être sensibles aux besoins des autres.

Aider les personnes qui ont un besoin est une chose qui touche le cœur de Dieu. Je n'oublierai pas l'image de cette sœur qui a tout quitté pour s'occuper de cette personne âgée. Je trouve cela déjà beau de le faire pour sa famille ; mais le faire pour quelqu'un qui ne fait pas partie de sa famille, je trouve que c'est merveilleux ! Elle ne le faisait pas pour avoir de la reconnaissance, elle ne recevait pas d'argent en échange, elle le faisait par amour.

40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Lorsque vous êtes bons avec les autres, que vous sortez de votre chemin pour être une bénédiction ou que vous faites des sacrifices pour aider, Dieu le voit. Il voit votre cœur compatissant et il aime cela. Peut-être que sur terre, personne ne vous applaudit. Mais sachez que dans les cieux, il y a beaucoup d'acclamations.

Chéris dans les cieux

Paradoxalement, ce n'est pas parce que vous faites du bien que l'on dira toujours du bien de vous. A certains moments, vous pourrez être ignorés, critiqués, salis, désapprouvés. Peu importe ! Ne vous découragez pas ! Votre récompense sera d'autant plus grande. Les personnes qui reçoivent des honneurs et de la reconnaissance ont déjà leur récompense. Mais lorsque personne ne vous félicite, les écritures disent que :

4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

La récompense sera grande pour les personnes qui travaillent dans l'ombre, pour celles qui œuvrent, année après année et sans attendre de remerciement, pour que le royaume de Dieu avance sur terre.
En tant que pasteur, j'ai un groupe de personnes qui prie spécifiquement pour mon ministère. La prière est également un moyen de servir Dieu. Ce travail se fait dans l'ombre, si bien que ces personnes ont pour seule joie celle du service de Dieu. Certaines sont décédées aujourd'hui et je peux imaginer combien leur récompense dans les cieux est grande !

Quand tu sers les autres, Dieu t'attend pour te souhaiter bienvenue à la maison.

J'ai entendu parler d'un couple de missionnaires qui a passé plus de 60 ans en Afrique pour aider les personnes dans le besoin. Ils ont donné leur vie pour cette mission, et ils ont pu réaliser beaucoup de grandes choses.
Etant trop âgés, le couple décida de rentrer dans leur pays. Dans leur avion, il y avait un sportif très connu qui revenait d'un voyage. Quand ils sont arrivés à l'aéroport, il y avait une nuée de journalistes qui venait accueillir cette star, c'était comme une grande fête !

Le missionnaire regardait tout cela et quelque part, au fond de lui, il ressentait comme une injustice : « Ma femme et moi, nous avons consacré toute notre vie à aider et à servir les autres, et c'est ce sportif qui est acclamé ! ».
Plus tard dans la nuit, il a prié en disant : « Seigneur, je ne comprends pas : le sportif revient d'un voyage, et il est accueilli en fanfare ! Et nous qui avons passé 60 ans à servir en Afrique, personne ne nous remarque ». Il a alors entendu Dieu lui répondre : « Mais mon fils, tu n'es pas encore rentré à la maison ».
Autrement dit, vous ne recevrez pas votre récompense sur terre. Vous l'obtiendrez lorsque Dieu vous accueillera dans son royaume et qu'il sera fier de vous. Ne vous inquiétez donc pas si vous n'êtes pas récompensés par les chorales de ce monde, c'est normal. Le ciel entier vous accueillera et célébrera votre arrivée.

Alors, soyez encouragés ! Dieu voit chacun de vos actes, il voit tous les services que vous rendez, même les plus petits. Rien de ce que vous faites n'échappe à l'œil de Dieu, et il vous récompensera pour tout cela.

Conclusion

Lorsque vous faites ce que Dieu vous demande, vous êtes renouvelés et vous n'êtes pas fatigués. Cherchez toujours à aider les personnes autour de vous. Si vous développez le service comme style de vie, Dieu a promis de vous rendre grand dans le royaume des cieux.
Je crois et je déclare que puisque vous donnez, vous serez récompensés. Dieu veille sur vous, sa bonté vous accompagne et sa grâce vous couvre.

Soyez bénis.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière