Vivre dans sa propre grâce

Un texte de Bernard Emkeyes

Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier à un personnage biblique que nous connaissons tous : Gédéon.

12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit : L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! 13 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L'Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Egypte ? Maintenant l'Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
Dans ce premier verset, nous pouvons lire ces quelques mots qui en disent tant : « Ah... Si... Pourquoi... Où... ». Bien souvent nous réagissons de la même façon : « Ah... Si Dieu est là, pourquoi m'arrive-t-il cela ? ». Le verset nous apprend plus loin que le peuple d'Israël fit ce qui était mal aux yeux de l'Eternel, et qu'en retour, il l'avait livré entre les mains des madianites. Je crois que ce message est encore valable de nos jours : nous voyons bien que le peuple de France tourne de plus en plus le dos à Dieu, qu'il s'en éloigne pour se perdre dans les principes du monde. Les églises qui se vident montrent combien ce phénomène est important. Les hommes et les femmes se détournent de Dieu et font ce qui lui déplait. Et toutes ces personnes qui s'éloignent de Dieu vivent prisonnières de l'esprit du monde, comme Israël l'était à l'époque des madianites.

Les madianites étaient nombreux, et ils venaient avec l'intention de ravager la terre d'Israël et le peuple était très malheureux. De même aujourd'hui, nous pouvons voir combien l'esprit du monde fait des dégâts ; la drogue et l'alcool ravagent le corps, la séduction et la division au sein des familles laissent des empreintes dans le coeur des personnes. Nous pouvons alors faire un parallèle entre ce que vivait le peuple d'Israël à l'époque de la domination madianite, et ce que vivent les personnes aujourd'hui, prisonnières de l'esprit du monde. Dans les deux cas, la domination entraîne ravages et destruction. Dès lors, nous pouvons mieux comprendre le désespoir de Gédéon : « Ah... Si... Pourquoi... Où... ». Nous aussi nous sommes face à des interrogations : pourquoi l'esprit du monde gagne-t-il autant de terrain dans ce pays de France ? Pourquoi Dieu ne se lève-t-il pas ? Pourquoi ne vivons-nous pas la même ferveur qu'aux Etats-Unis ? Nous aussi nous pouvons ressentir ce même sentiment de désolation qu'a éprouvé Gédéon. Mais voyons ce que lui répondit Dieu.

14 L'Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?
Ce que l'Eternel a dit à Gédéon, il vous le dit aussi aujourd'hui : « Va avec la force que tu as ! Va ! Lève-toi et ne vis pas sans cesse dans le découragement ! ». Arrêtez de regarder autour de vous comme s'il s'agissait d'une terre de désolation, ne pensez pas que les miracles du passé sont terminés. Face au désespoir, Dieu répondit à Gédéon : « Va avec cette force que tu as ! ».

Alors, face à une situation qui vous paraît bloquée, désespérée, ne vous apitoyez pas mais allez ! Levez-vous ! Continuez cette marche et allez plus loin encore, servez Dieu et ayez foi en Christ qui s'est sacrifié à la croix pour ôter le péché du monde et nous permettre d'entrer dans sa gloire.

Bannissez l'apitoiement

Vous ne pourrez jamais avancer si vous doutez sans cesse. C'est pour cela que beaucoup de personnes voient leur vie stagner : « Je ne suis pas capable de faire ceci... Je n'arriverai jamais à faire cela... ». J'entends même des chrétiens dire : « Que veux-tu que l'on y fasse ? Crois-tu qu'à mon niveau je puisse faire quelque chose pour le pays ? Penses-tu que mon travail va changer quelque chose ? ». Bien sûr que l'esprit du monde devient de plus en plus puissant dans notre pays, que des armées spirituelles se lèvent ; mais pour autant, devons-nous nous sentir désarmés ? Abandonnés ? Non ! Dieu dit à Gédéon : « Va avec cette force que tu as ! ». 

Faites confiance à Dieu ! Ne considérez pas les difficultés comme étant plus grandes que Dieu ! Ne pensez pas que l'esprit du monde est plus puissant que l'Esprit de Dieu ! Faites confiance et allez ! Investissez-vous dans l'oeuvre de Dieu, venez tous les dimanches pour chanter ses louanges, mettez-vous en action ! Ne pensez pas que vous ne pouvez rien changer, arrêtez de regarder avec des yeux charnels, mais regardez avec les yeux de la foi !

La foi transforme les situations et permet de voir de grandes choses se réaliser. Je lisais récemment une histoire qui manifeste la puissance extraordinaire de la foi, celle de toutes ces personnes appartenant au peuple juif et vivant dans l'ex bloc soviétique. Elles ne pouvaient ni manifester leur foi, ni rentrer en Israël ; elles étaient comme prisonnières. Et malgré l'interdiction, plusieurs groupes se sont formés afin de prier pour que cela change et que ce peuple juif puisse enfin être libéré de cette oppression. Ces personnes auraient pu penser qu'elles ne pouvaient rien changer, qu'elles ne pouvaient pas abattre les frontières ; mais leurs prières ont été entendues et Dieu les a exaucées puisque le rideau de fer a fini par tomber et a permis à des milliers et des milliers de juifs de pouvoir rentrer en terre d'Israël. Nous devons apprendre à faire confiance à Dieu et à avancer avec la force que nous avons ; Dieu fait le reste.

Ne pensez pas que votre vie ne peut plus changer ni que la situation des églises ne peut pas s'améliorer. J'entends parfois des personnes dire : « Le combat est déjà perdu ! », mais je veux leur répondre : « Non ! Nous avons la victoire dans le Nom de Jésus ! ». Le réel défi est d'aller. Arrêtons de parler, d'hésiter, mais allons avec cette force que nous avons.

Saisissez la grâce

3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Ce verset commence par ces mots extraordinaires : « Par la grâce qui m'a été donnée ». La grâce est quelque chose d'extraordinaire qui nous libère, et par Jésus nous sommes sous la grâce. Nous vivons dans cette ère où chacun de nous est lavé, purifié par Christ qui est notre avocat auprès du Père. Mais est-ce que nous arrivons à vivre dans la grâce ? Bien sûr nous sommes tous conscients que Dieu nous a sauvés, que Christ a lavé notre faute à la croix du calvaire et que par son sacrifice nous sommes pardonnés. Mais sommes-nous capables de vivre dans la grâce de Dieu ? C'est différent.

Comprenez que c'est par la grâce de Dieu que tout est possible. Ce n'est pas par nos capacités que nous ferons de grandes choses, mais par la grâce de Dieu. C'est ce qui s'est passé avec Gédéon : Dieu lui a dit simplement d'aller avec la force qu'il avait et que lui-même s'occupait du reste. Un Dieu grand, un Dieu extraordinaire, un Dieu dont les pensées sont élevées, un Dieu qui nous permet de sortir du commun de notre quotidien afin de voir de grandes choses se réaliser, un Dieu qui nous dit aujourd'hui : « N'oublie pas que mes regards sont sur cette terre de France et que mon Nom y est gravé ! ». C'est formidable de penser à cela. Beaucoup sont absorbés par leurs soucis quotidiens et pensent qu'ils n'arriveront pas à s'en sortir ; mais je vous dis aujourd'hui qu'avec la grâce de Dieu, toutes vos difficultés sont sous vos pieds ! A la croix du calvaire, Jésus a vaincu toutes vos adversités !

6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;
Ces dons sont des talents que Dieu accorde par sa grâce, alors utilisez ces dons ! Utilisez cette force ! Nous avons tous des talents différents, et ne pensez pas que cela ne vous concerne pas. Vous aussi avez reçu de Dieu des capacités, et son désir est que vous les utilisiez. Il veut que vous preniez pleinement possession de vos compétences et que vous les mettiez en pratique ! Quel que soit le domaine dans lequel Dieu vous a qualifiés, quel que soit le don que vous avez reçu, Dieu veut que vous l'utilisiez afin que son Nom soit glorifié !

Ne gâchez pas votre potentiel en vous disant que vous n'êtes pas capables : « Pourquoi chanter si je sais que d'autres ont une plus belle voix que la mienne ? ». Dieu ne nous demande pas d'évaluer ni de comparer notre talent à celui du voisin pour savoir lequel est le plus important. Ces questions sont inutiles car Dieu est avec nous et sa grâce nous accompagne ! Sa faveur est sur notre vie et sur ce que nous entreprenons. Lorsque vous mettez en pratique le don que Dieu vous a confié, alors vous n'êtes plus limités par votre propre force. Avec Dieu, le principal adversaire à vaincre n'est pas le manque de connaissances, mais notre propre paresse. Lorsque nous devons faire quelque chose, combien de fois nous disons : « Aujourd'hui, je n'ai pas envie... Nous verrons demain... ». Le premier obstacle à franchir lorsque nous voulons entreprendre n'est pas notre manque de capacités mais notre paresse : nous remettons toujours au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même.

Nous devons être vigilants car la paresse est un esprit qui nous maintient prisonniers : en nous empêchant d'avancer, il nous fait stagner. Je sais que beaucoup de personnes ont de la bonne volonté et qu'elles aiment Dieu ; elles sont conscientes de tout ce que Dieu peut faire de grand : « Dieu va se manifester de façon puissante, il va réaliser de merveilleuses choses ! ». Mais l'esprit de paresse les empêche de se mettre à l'oeuvre. Dieu nous dit : « Ne vous limitez pas ! Ne regardez pas au travers de ce que vous voyez, mais regardez au travers de ma grâce ». Lorsque vous entrez dans la grâce de Dieu, tout devient possible. En France nous ne sommes pas très habitués à voir cela, mais savez-vous qu'il y a dans le monde des groupes de musique chrétienne qui attirent des stades entiers quand ils font un concert ? Certains prédicateurs attirent même des millions de personnes au cours d'une même campagne d'évangélisation. La grâce de Dieu est grande, mais bien souvent nous la limitons.

Relevez le défi ! Marchez avec la force que vous avez en faisant confiance à Dieu. Utilisez les talents que Dieu vous a donnés. Et pour être encore plus efficaces, canalisez-vous sur les dons que Dieu vous a confiés ! N'allez pas chercher le don de votre voisin, mais cultivez le vôtre car c'est celui-là qui vous correspond. Ne perdez pas non plus de temps : Dieu vous a donné un talent, la musique, les chants, le bricolage... canalisez-vous dessus. Soyez rassurés : Dieu vous a donné tout le nécessaire pour que vous puissiez vous épanouir. Une grande erreur est d'être aveuglé par une trop grande exigence et un manque d'adaptation. Cela concerne les personnes qui établissent une liste et qui disent : « Si je n'ai pas ce matériel, cet appareil et cet outil, alors je ne peux rien faire ». S'il leur manque un petit tournevis, elles arrêtent tout ; elles ne cherchent même pas une solution. Mais, le Seigneur nous demande quand même d'un peu réfléchir. Il nous dit que nous sommes capables de passer cette épreuve et d'aller plus loin, mais il faut aussi que nous en ayons envie, que nous cherchions à dépasser les difficultés.

Par exemple dans l'audiovisuel, certains vous diront qu'il faut un million d'euros pour faire des émissions et d'autres arrivent à les faire avec une simple caméra. Et s'ils réussissent, c'est parce qu'ils cherchent à utiliser au mieux leurs compétences et n'hésitent pas à s'appuyer sur d'autres personnes pour se faire aider. Les personnes qui n'arrivent pas à vivre pleinement leur vie finissent par accumuler une certaine insatisfaction dans leur vie ; elles pensent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Cela se voit dans les couples, lorsqu'un des deux conjoints commence à se dire qu'ailleurs il y a mieux. Cela se voit dans la vie d'Eglise, lorsque des membres partent d'une Eglise pour aller dans une autre en pensant que la communion y est plus forte. Cela peut se voir dans tous les domaines de la vie. Mais ces personnes oublient de voir l'essentiel : Dieu leur donne de vivre leur bonheur dans leur propre maison. L'esprit du malin aveugle les personnes et les empêche de reconnaître tout le bonheur que Dieu met dans leur foyer.

Combien de fois nous négligeons le bonheur que nous avons pour aller le chercher ailleurs. Cette erreur est destructrice pour deux raisons. Premièrement, elle brise des familles. Deuxièmement, elle ne résout rien car une fois ailleurs, les personnes se rendent compte qu'elles n'y trouvent pas non plus le bonheur et que le problème venait finalement d'elles-mêmes. Nous vivons par la grâce de Dieu. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu.

Osez aller de l'avant

Dieu met ses pensées dans notre esprit ; nous voyons alors combien elles sont grandes, et cela me réjouit. La nature humaine aime bien jouer au plus fort, se mettre en avant ; mais Dieu aime la simplicité car elle est la véritable force. Lorsqu'une personne ne cherche pas à se valoriser mais qu'elle laisse agir Dieu, alors de grandes choses se réalisent. C'est exactement ce qui s'est passé pour Gédéon. Il était le dernier en Manassé. Et Dieu l'a utilisé pour délivrer son peuple des mains de Madian. 

C'est bien souvent le doute et la peur qui limitent notre vie : nous pensons tellement que rien d'extraordinaire ne peut nous arriver que finalement, nous ne tentons plus rien. Beaucoup de personnes voient toujours leurs voisins comme plus forts ou plus capables, mais l'échelle de valeur qu'ont les hommes ne représente rien aux yeux de Dieu.

Souvenez-vous que l'apôtre Paul avait pour métier de réparer des tentes, un métier qui n'a rien d'extraordinaire. Et pourtant Dieu l'a utilisé pour une oeuvre formidable qui a impacté le monde.

 La peur est donc un obstacle entre vous et l'extraordinaire de Dieu. Elle apparaît au moment où vous commencez à vous emparer de votre destinée, au moment où vous commencez à vous dire que Dieu peut vous utiliser pour faire de grandes choses. La peur vous saisit pour ne vous montrer que du négatif : vos limites personnelles, vos incompétences, votre manque de stature. Dès qu'elle se présente à vous, rejetez-la ! Rien ne peut empêcher la destinée de Dieu de s'accomplir. Ses regards sont sur vous, alors faites comme Gédéon : allez avec cette force que vous avez.

Ne pensez pas que vous devez vivre une petite vie car le désir de Dieu est que vous viviez une belle vie. J'aime voir les personnes tenter de nouvelles choses ! J'aime voir l'Eglise innover et aller de l'avant ! Ne vivez pas toujours avec vos anciennes habitudes mais rompez ce cadre pour aller vers quelque chose de nouveau ! Changez ! Bousculez ! Voilà une véritable force qui rend la vie tellement attrayante. Nous voyons souvent des personnes vivre une vie tellement calme et paisible que l'on a l'impression que rien ne les intéresse. Ces personnes n'aiment pas le changement, elles ne sont pas ouvertes aux nouveautés. Mais cette mentalité les fait stagner et les empêche d'évoluer dans la destinée de Dieu. Alors changez ! Innovez ! N'ayez pas peur de faire !

Cessez de toujours regarder les autres évoluer, mais rentrez dans votre grâce ! Vous verrez que vous vous épanouirez. En effet, ne pas rentrer dans la vision de Dieu crée de la frustration chez les personnes. Elles ont envie de faire des choses, elles savent que c'est la volonté de Dieu et que c'est bon pour elles, mais elles ne font rien. Dieu ne veut pas que nous vivions frustrés ! Il veut au contraire que nous exprimions nos talents et nos compétences afin que nous les mettions à son service !  Il veut que nous soyons épanouis dans ce que nous faisons. Vivre dans ma propre grâce signifie rentrer dans ma destinée, une destinée qui m'est personnelle et qui est différente de celle de mon voisin. Dès lors, je dois arrêter de me comparer à mon voisin et d'envier ce qu'il vit. Sa destinée est différente de la mienne, il est donc normal que nous vivions des choses différentes. Ma grâce, en tant que serviteur de Dieu, est d'être un leader, un homme que Dieu utilise afin d'apporter sa Parole pour transformer les personnes. Et vous, quelle est votre grâce ?

Nous ne devons pas avoir peur de rentrer dans notre appel, même s'il paraît difficile. Combien de personnes ont peur de se lever ? De prendre des responsabilités ? De diriger ? Alors même que Dieu les appelle à cela. N'ayez pas peur car Dieu vous dit : « Va avec cette force que tu as ! ». Il ne vous demandera jamais quelque chose d'impossible, c'est nous qui pensons cela. Ne vous frustrez pas et ne gâchez pas les talents que Dieu vous a donnés ! Au contraire, utilisez-les afin que l'Eglise de Jésus-Christ soit en bonne santé et que vous viviez les projets de Dieu !

Parfois j'entends des personnes, et particulièrement des jeunes dire : « Moi je ne veux pas prendre des responsabilités », et je leur réponds : « Au contraire, prends des responsabilités ! ». Ne restez pas en arrière de la vie, mais mettez-vous en avant ! Prenez les responsabilités que Dieu vous confie ! Utilisez les dons que Dieu vous a donnés ! Ce n'est pas un esprit de timidité ni de frustration qui amèneront la gloire de Dieu à se manifester, mais un esprit de force. Gédéon a écouté Dieu : il est simplement allé à la bataille avec la force qu'il avait. Et en laissant Dieu agir, il a obtenu une victoire formidable : il a libéré le peuple d'Israël !

9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
La grâce de Dieu vous suffit. Regardez aux défis qui s'offrent à vous : peut-être qu'ils vous paraissent supérieurs à vos capacités, mais Dieu est là, à vos côtés et il vous dit : « Ma grâce te suffit ».

Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations