Vaincre la négativité

Un texte de Bernard Emkeyes

La négativité nous empêche de nous épanouir. Combattons-la par un style de vie positif !

Il y a des sentiments dans la vie, des états d'esprit qui nous paralysent et qui empêchent  notre potentiel de se développer. C'est pour cette raison que j'aimerais vous parler de : comment vaincre la négativité.

La plupart des personnes ne réalisent pas les effets malsains de la négativité dans leur vie. L'une des conséquences est le regret : il nous fait ressasser le passé, dégrade notre présent et notre avenir. Une autre est l'inquiétude : elle nous fait vivre dans l'insécurité et n'apporte que soucis et préoccupations.

Nous avons tendance à être négatifs, c'est un trait de la nature humaine, et souvent nos discussions ou ce que nous regardons à la télévision sont portés vers le négatif.

Pourquoi ce sujet est-il essentiel ?

Parce que tant de personnes gâchent leur potentiel et n'utilisent pas ce que Dieu a mis dans leur vie à cause de cet esprit de négativité qui les bloque. Mais nous pouvons tous agir sur notre façon de penser, sur la manière dont nous vivons et dont nous parlons afin de vaincre ce sentiment. Jésus a dit : « Je vous donne la vie, la vie en abondance ». Et parmi toutes ses paroles, aucune n'était négative. Bien au contraire, lorsque nous regardons à la croix, nous voyons la résurrection, l'espoir du salut, la victoire !

Si nous voulons que notre vie reflète la Parole de Dieu, nous devons changer de manière de penser et avoir confiance en ses bénédictions. Recherchons à marcher et à penser comme nous le montre sa Parole, recherchons le style de vie de Dieu.

La négativité fait partie de notre nature. Elle nous empêche de construire notre vie sur les fondements solides de Dieu et de marcher dans ses voies. Quel est le chemin de Dieu ? Jésus a dit :

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Il est si facile d'envisager le pire, et si difficile de croire au meilleur... les personnes s'attendent davantage à vivre une catastrophe plutôt qu'un miracle. Par exemple, une personne qui travaille a davantage peur du chômage que ce qu'elle s'attend à recevoir une promotion.

La chair nous amène à toujours regarder aux difficultés, alors que Dieu nous invite à toujours espérer ce qui est bon. Nous devons toujours nous attendre au meilleur, c'est-à-dire avoir foi en sa bonté.

Quelles sont les conséquences de la négativité dans notre vie ? Comment la combattre ?

 

La négativité reflète un mal-être intérieur

 

En réalité, un état d'esprit négatif est le reflet d'un malaise intérieur. La manière dont nous percevons les situations est directement influencée par ce qui se passe en nous.

Si nous allons bien, nous voyons la vie en rose ; mais si nous sommes abattus, tendus, agités, nous voyons tout mal. Et la plupart du temps cela se traduit dans nos paroles.

34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Nos pensées et notre comportement ne doivent pas être influencés par notre état d'âme intérieur, mais par la Parole de Dieu. Il nous invite à refléter la personne de Christ et à devenir comme Lui. Sa parole doit vivre en nous et nous éclairer.

Souvent, les échecs du passé amènent les personnes à ne rien envisager de bon pour leur futur. Mais nous qui sommes enfants de Dieu, notre foi en sa Parole nous entraine au contraire à toujours nous attendre au meilleur. Dieu a triomphé de la mort et Il a tous pouvoirs dans le ciel et sur la terre ; la croix nous rappelle cette victoire.

Exemple : un jour, je parlais avec un autre serviteur de Dieu de Marseille et il me donnait des nouvelles des autres Eglises de la ville. Durant tout le temps que nous avons discuté ensemble, il ne m'a fait part que des problèmes, des tensions, des difficultés... à croire que rien n'allait bien. Mais au bout d'un moment, j'ai compris que le point de vue négatif qu'il avait sur l'état des Eglises n'était que le reflet de son propre abattement intérieur. Et plutôt que de l'admettre, il préférait dire que chez les autres cela n'allait pas. Certes, il y avait quelques problèmes, mais la situation était loin d'être aussi difficile. Nous devons toujours nous attendre au meilleur car c'est Dieu qui dirige toutes choses. 

Le fait de tout voir en noir et de dire que rien de bon ne se passe autour de nous est un moyen que nous utilisons pour éviter de voir qu'en réalité, le problème se situe en nous, dans l'état de notre être intérieur : découragement, doute, peur, colère. Dire que rien ne va autour de nous permet de justifier ce qui ne va pas dans notre vie. Au lieu de reconnaître notre découragement ou nos manquements, nous préférons trouver des excuses ailleurs : « Si ce projet n'avance pas, ce n'est pas parce que je suis découragé, c'est parce que les autres vont trop lentement... ». Nous masquons et justifions nos malaises et nos faiblesses en rejetant la faute sur les autres.

Mais le plus efficace est encore de confier à Dieu tout ce qui ne va pas dans notre vie et de Lui demander son aide toute puissante : « Seigneur, aide-moi et transforme-moi ; donne-moi d'être triomphant ! ». Demandons-lui de nous sortir de nos malaises et de chasser cet esprit de négativité de notre vie. Devant Dieu, n'ayons pas honte de nos faiblesses ni de nos erreurs, l'amour qu'Il a pour nous est tellement parfait qu'Il ne nous rejettera jamais.

Si nous voulons en finir avec cet esprit négatif, nous devons déjà commencer par reconnaître qu'il est présent dans notre vie, nous devons accepter les choses qui ne vont pas en nous. Prendre conscience de nos faiblesses nous permet ensuite de demander à Dieu de nous transformer par la puissance du Saint-Esprit ; Il a des projets de bonheur pour nous, et ni la tristesse, ni le découragement, ni la négativité n'en font partie.

 

La négativité modifie notre perception de la réalité

 

2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Eternel.

En d'autres termes, l'homme a tendance à croire que ce qu'il pense est vrai. Ce raisonnement est étrange car il nous conduit à avoir pour un même sujet, autant de points de vue que de personnes ; alors que la vérité, elle, est unique. Ce n'est pas parce que quelque chose paraît vrai à nos yeux qu'il l'est réellement car souvent notre manière de voir les choses est directement influencée par ce que nous ressentons et ce que nous vivons dans notre être intérieur.

Exemple : considérons une personne qui traverse un temps de découragement. Tout ce qu'elle vivra, tout ce qui se passera autour sera perçu par cette personne comme décourageant. Ses pensées affectent la manière dont elle interprète les évènements, et cela se répercute dans sa vie : elle est davantage abattue, elle est paralysée et n'a plus la force d'avancer.

Lorsque nous vivons uniquement au travers de nos échecs, que nous lisons seulement la rubrique des vols et des accidents dans les journaux, lorsque nous faisons de notre vie notre propre référence, alors nous sommes dans la chair et nous ne pouvons pas vivre tout le bonheur et toutes les merveilles qu'il y a dans la Parole de Dieu.

Dieu vous a choisis pour que vous viviez sa Parole. Il veut que vous ayez un nouveau style de vie, non pas basé sur les difficultés et la négativité, mais basé sur l'espoir et la victoire de Christ sur toutes les puissances. Le plus important pour nous est de vivre selon la Parole de Dieu, et non plus selon les pensées du monde.

Exemple : Si nous regardons à l'histoire de l'Eglise depuis le début de l'ère chrétienne, combien nous pouvons voir de guerres et de souffrances. Et si nous basions notre foi sur cette histoire, en ne considérant que cet aspect négatif, notre regard sur Dieu serait bien loin de la réalité puisqu'Il est pur et parfait. C'est pour cela qu'Il nous appelle à nous éloigner de l'expérience humaine, des pensées charnelles de la négativité pour nous ancrer dans sa Parole car elle est la vérité.

Si nous vivons au travers de nos expériences, notre vie ira de déception en déception car nous avons tous été déçus dans notre passé ; nous avons tous connu des échecs ! Plus nous y repensons, plus nous allons vivre en fonction et notre futur s'en trouvera impacté. Mais sachez que les temps se renouvellent et que Dieu ne nous appelle pas à regarder au passé. Il nous invite au contraire à nous appuyer sur sa Parole et à avoir foi en ses promesses de bénédictions ! Lorsque nous mettons en pratique la Parole divine, notre vie est couronnée de succès, et nos échecs passés sont oubliés.

 

La négativité influence

 

Une personne négative ne choisira pas quelqu'un de joyeux, de spontané, d'entreprenant... elle aura tendance à fréquenter des personnes comme elle : négatives. Cette attitude peut se révéler mauvaise car elle maintient les personnes dans leur négativité et peut les conduire même à la dépression.

20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal.

La négativité d'une personne peut influencer d'autres personnes. C'est ce qui se passe lorsque nous rencontrons quelqu'un qui nous raconte tous les vols, les accidents de la route et les tremblements de terre qu'il a entendus au journal télévisé. Si nous écoutons d'une oreille attentive et que nous continuons la conversation en lui racontant le braquage qu'il y a eu le matin même dans notre quartier, si nous rentrons dans la spirale des faits divers dramatiques, d'une part nous alimentons la négativité de cette personne, et d'autre part nous ouvrons notre vie à cette négativité. Lorsqu'une personne négative rencontre une autre personne, si cette dernière ne prend pas garde, elle peut aussi devenir négative.

A l'inverse, lorsque vous essayez d'être positifs et d'apporter des paroles d'espoir, vous êtes considérés comme inconscients ou naïfs. Mais la Parole de Dieu est merveilleuse et remplie de promesses pour l'avenir ! Elle nous dit de nous attendre au meilleur et de ne pas considérer ce qui ne va pas ; autrement dit, elle nous enseigne à être positifs et à rejeter la négativité. Dieu veut que nous grandissions, que nous avancions et que nous nous épanouissions ; il ne veut pas que nous restions dans la tristesse ni l'apitoiement.

Il est si facile de vivre de manière négative, puisque cela fait partie de la nature de l'homme. C'est plus facile d'envisager le pire plutôt que de s'attendre au meilleur. Cela parait tellement normal que l'on dit souvent des personnes positives qu'elles sont superficielles, qu'elles vivent dans un autre monde pour ne pas voir la réalité en face.

Un tel raisonnement est faux tout simplement parce que si nous avons foi en Dieu, nous avons la ferme assurance que toutes choses concourent au bien de ceux qui L'aiment ; Dieu nous garde et nous donne le succès.

Notre négativité va impacter notre entourage car elle modifie la manière dont nous nous comportons. Elle nous rend instables et peut briser des relations. Beaucoup de couples se séparent car ils ne regardent plus au coeur de leur conjoint : ils se concentrent sur les faits, sur les défauts et n'espèrent plus en un avenir heureux. L'union fait place à la division car ils n'ont pas su regarder au bon.

La Parole de Dieu dit : « Aimez-vous », mais ce sont souvent les remarques désagréables et les critiques qui dominent parce qu'il est si facile de pointer du doigt et de blâmer.

 

La négativité rend inquiet

 

Quel ravage peut provoquer l'inquiétude dans la vie d'une personne : elle paralyse, elle emprisonne les pensées mais aussi les actes, elle empêche d'entreprendre par la seul crainte d'échouer... elle empêche la personne de manifester le potentiel que Dieu lui a donné. Une personne inquiète manque d'assurance et envisage toujours le pire.

25 L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit.

La négativité entraîne l'inquiétude. Un détail insignifiant peut alors devenir une difficulté infranchissable, et les personnes se retrouvent comme prisonnières de leur situation ; elles se sentent incapables d'avancer et finissent par déprimer car elles pensent qu'il n'y a pas de solution ; le soleil a cessé de briller dans leur quotidien et la joie de Dieu s'est éloignée de leur vie ; elles sont abattues.

En réalité, elles ont juste laissé l'inquiétude prendre le dessus sur leurs pensées, au lieu de s'attacher aux promesses de Dieu. Tout se passe dans la manière de penser. Pourquoi toujours être inquiets alors que la Bible nous dit de ne pas nous soucier de notre lendemain car Dieu prend soin de nous ? Bien souvent ces personnes vivent avec des inquiétudes qu'elles se sont elles-mêmes créées !

Et non seulement Dieu nous invite à nous nourrir de sa bonne Parole, mais en plus Il nous en fait les porteurs ! Nous devons veiller à toujours avoir envers ceux qui nous entourent des paroles d'espoir, de bonté, d'amour, des mots qui encouragent et qui donnent l'envie d'avancer ! C'est à cela que Dieu nous appelle.

Si l'inquiétude abat le coeur de l'homme et peut conduire jusqu'à la dépression, Jésus-Christ est la vie et nous devons chaque jour nous abreuver de ses paroles et rejeter celles du monde.

 

La négativité emprisonne et fait stagner

 

La négativité empêche une personne de développer son potentiel.

La Bible rapporte combien David s'est réjoui lorsque l'arche de l'alliance est entrée dans Jérusalem : Il dansait et sautait de joie. Mais quand sa femme Mical a vu son attitude, elle considéra son comportement indigne d'un roi et le méprisa. Son jugement se basait sur des critères d'apparence, sur des règles de la société et elle ne laissa pas parler son coeur. La vision négative qu'elle eut de l'attitude de son mari l'empêcha de se réjouir elle aussi : au lieu de dépasser le « code de la société », elle en resta prisonnière, elle a stagné.

Mais je pense que le plus heureux des deux était David car il exprimait sa joie, il vivait ce qu'il ressentait dans son coeur, alors que sa femme, à cause de sa négativité, est restée prisonnière de son statut.

Dieu ne veut pas que nous soyons prisonniers de ce que nous sommes, Il est venu pour nous affranchir.

Beaucoup de personnes stagnent dans leur croissance spirituelle à cause d'un esprit négatif ; c'est un frein pour le Saint-Esprit puisqu'Il manifeste la joie de Dieu, Il nous parle des miracles et nous amène à vivre la liberté de Christ. Il y a comme un conflit dans nos pensées entre notre négativité et la joie du Saint-Esprit : cette résistance Le fait s'éloigner de notre vie. Dieu veut que nous ouvrions notre coeur et que nous Le laissions nous envahir.

L'être humain est négatif et il cherchera toujours une excuse pour expliquer son malheur : sa malchance, son incapacité, son doute... il va même des fois jusqu'à dire : « Si je suis malheureux, c'est parce que tout le monde est malheureux, la vie est ainsi faite ». Mais cette attitude est contre-productive : il se complait dans sa situation et ne ainsi pas avancer.

La vie est trop courte pour que nous nous la gâchions à repenser sans cesse à nos échecs. Dieu nous appelle au contraire à jouir chaque jour de ses bontés, mais pour cela nous devons changer notre mentalité, notre manière de penser : de négatifs que nous étions, nous devons devenir positifs et confiants.

La négativité nous éloigne de l'épanouissement de la Parole de Dieu, elle nous entraîne sur des sentiers secs et tristes, loin de l'abondance de Dieu. Comment Dieu pourrait-Il nous bénir, si déjà nous-mêmes nous n'y croyons pas et que nous nous attendons toujours au pire ?

L'esprit négatif nous empêche d'adopter une attitude de victoire et nous maintient captifs. Il nous empêche d'avoir un esprit conquérant et victorieux et nous mène tout droit à la défaite. Nous demeurons dans nos découragements, dans nos faiblesses, dans notre sentiment d'incapacité au lieu de brandir la croix et de proclamer la victoire de Christ sur toutes les difficultés. Dieu est la solution car Il nous donne la possibilité de sortir de nos découragements.

 

Surmonter la négativité par la foi en Dieu

 

Le problème est que la plupart de nos paroles ou de nos sujets de conversation sont négatifs et alimentent davantage le découragement qui pèse sur nos épaules. Mais sachez que pour chaque situation, Dieu a toujours une solution ! Si l'homme peut se trouver face à un problème dont il n'a pas la solution, Dieu non. Même dans la difficulté, Dieu nous invite à garder la foi et à avoir un regard positif et rempli d'espoir. Chaque épreuve peut être utilisée par Dieu pour nous faire grandir spirituellement.

Témoignage : Chaque fois que j'ai marché par la foi, le Seigneur a ouvert les portes et les difficultés se sont dispersées. Je n'ai pas regardé aux aspects négatifs des situations, je n'ai pas laissé le découragement m'envahir mais j'ai proclamé les promesses de Dieu et j'ai avancé par la foi.

Souvent nous avons tendance à nous complaire dans la négativité : tout ce dont nous parlons est négatif. Mais la Parole de Dieu est tellement belle et formidable qu'elle devrait faire de nous les personnes les plus heureuses sur terre. Notre Dieu ne nous condamne pas mais Il nous comprend ; sa main est toujours tendue vers nous ; Il fait de nous des victorieux. Et malgré cela, nous imaginons toujours le pire. Je conçois que le monde puisse avoir une telle attitude, mais je ne la comprends pas lorsque la personne connait Christ.

Dieu nous invite à sortir de ces pensées de notre société et à toujours penser au meilleur, c'est un acte de foi ! Combien de personnes passent à côté de leur destinée parce qu'elles manquent de confiance en Dieu et envisagent toujours le pire scénario. Dieu est avec nous et Il nous permet de surmonter tous les obstacles pour nous donner la victoire. Sa victoire est éternelle !

Il est si facile de vivre de manière négative, puisque cela fait partie de la nature de l'homme.

La négativité est avant tout le reflet de notre être intérieur : une personne qui vit des combats, des troubles ou des découragements a tendance à toujours envisager le pire. Mais en plus, elle déforme la réalité et nous conduit à voir tout en noir ; la négativité alimente la négativité et ce cercle mène tout droit à la dépression.
C'est un état d'esprit qui se transmet. Nous devons donc veiller non seulement à toujours prononcer des paroles positives, afin d'encourager ceux qui nous entourent,  mais aussi à ne jamais trop prêter attention aux propos négatifs, au risque de nous-mêmes devenir négatifs.
La négativité nous pousse à toujours envisager les pires situations pour l'avenir, ce qui nous amène à vivre dans la crainte du lendemain et dans l'inquiétude de ce qui va arriver. Cette crainte nous empêche d'entreprendre et finit par nous faire stagner. Elle nous emprisonne.
Cette attitude cause bien des dommages dans nos vies et nous empêche de jouir des bontés de Dieu. La négativité est une arme de l'ennemi pour nous maintenir captifs et nous empêcher d'accomplir le plan de Dieu pour notre vie.
Pour vaincre cet esprit, nous devons regarder à Dieu et avoir foi en ses bontés. Il est tout puissant et il n'existe aucune situation sur laquelle Il n'a pas le contrôle. Ainsi, lorsque la crainte du lendemain surgit dans notre coeur, rappelons-nous que Dieu est bon et que sa toute-puissance fera que notre lendemain sera un jour de victoire et non pas de défaite ; attendons-nous au meilleur ! Dieu est amour, et son amour bannit la négativité de notre vie car nous avons l'assurance que toutes choses concourent au bien de ceux qui l'aiment.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations