Un esprit de douceur

Un texte de Bernard Emkeyes

Je suis vraiment consterné par ce qu'il se produit dans nos familles.
Je suis désolé de voir de quelle manière, des mariages de 15 ans ou 20 ans, se déchirent tout à coup. Personne ne comprend ce qui se passe : le couple ne s'entend plus, et personne ne sait pourquoi cela ne colle plus.
Je suis consterné par nos jeunes qui démarrent bien leur vie, et d'un coup, à un certain âge, ils deviennent incontrôlables ; vous vous demandez ce qui peut bien se passer dans leur tête. Face à toutes ces difficultés et à toutes ces souffrances, je ressens combien les jeunes, les couples, les parents, les enfants… combien notre société a besoin d'être encouragée, conseillée, réconfortée.

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

Mon message porte sur la douceur, et cela fait du bien.
Souvent, j'ai le sentiment qu'il y a un esprit d'arrogance qui est entré dans les rangs de l'église, et que cela commence même par le pupitre. Mais je crois que Dieu veut restaurer l'esprit de douceur dans sa maison. Oui l'arrogance doit laisser la place à l'esprit de douceur. Nous ne devons pas seulement enseigner à propos de la louange, mais l'expérimenter ! Ressentir l'onction du Seigneur en entrant dans sa présence, adorer Dieu en Esprit.
Oui nous avons besoin du Seigneur, de sa présence qui est si douce. Et la Bible dit que lorsque nous avons l'esprit de douceur, alors nous avons la grâce de restaurer les gens.

Comment obtenir un esprit de douceur ?

Je vous répète ce verset : « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté ».
La douceur est un fruit de l'Esprit, autrement dit vous le développez en même temps que vous vous approchez de Dieu et que son Esprit grandit en vous. Posez votre main sur votre cœur et demandez à Dieu la douceur. N'hésitez pas à faire cette prière, la Bible nous encourage à faire des demandes à Dieu.
Tout le monde veut manifester les dons de l'Esprit, mais beaucoup oublient également les fruits de l'Esprit. Cependant, les fruits témoignent de la qualité de votre vie chrétienne. Vous ne pouvez pas imiter les fruits, vous devez être proches de Dieu pour pouvoir les manifester.
Je crois au succès et je crois que nous devons faire les choses avec excellence. D'ailleurs, Dieu nous appelle à être à la tête et non à la queue. Mais, tandis que nous marchons vers cette excellence, ne permettons pas à l'arrogance de venir s'immiscer dans notre vie. Le danger est réel : avec l'excellence, nous pouvons rapidement nous sentir meilleurs que les autres et en devenir arrogants. Dans l'Evangile de Jean, il y a autre chose que nous devons voir.

1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Lire la suite

Amen !

Je crois personnellement que Jésus est le plus grand prédicateur qui ait vécu : extraordinairement profond, prolifique et rempli de puissance. Par sa sagesse et sa connaissance, il a même étonné les théologiens de l'époque alors qu'il n'avait que 12 ans.
Son charisme était tellement extraordinaire qu'il attirait des foules et pouvait les captiver pendant des jours. Sur le chemin d'Emmaüs, alors que deux disciples discutaient de religion, Jésus s'est révélé à eux ! Au-delà de ce que pouvaient dire les gens, il était là, vivant ! Mieux qu'un leader politique, il était le Messie !

La révélation et la religion ne font pas bon ménage. La religion peut être vue comme votre devoir envers Dieu, comme les traditions et les règles que vous avez reçues. Sachez qu'il est possible de vivre la religion sans la révélation.
Mais lorsque vous venez à Jésus, vous devez avoir une révélation si forte qu'elle bouleverse tous vos raisonnements.
C'est d'ailleurs la base de la foi ! Si vous pouvez expliquer Dieu au travers de principes et de raisonnements, alors plus besoin d'avoir la foi, tout s'explique.
Mais notre Dieu ne peut pas s'expliquer, il va au-delà de la compréhension humaine.
Dieu fait des choses en vous et pour vous qui n'ont aucune explication rationnelle ; alors, la seule chose que nous pouvons faire, c'est de constater combien Dieu est bon et grand. Pas la peine de chercher à comprendre, nous devons juste louer et adorer Dieu.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, Lire la suite

C'est pour cela que Christ peut faire des choses extraordinaires dans votre vie, il est Seigneur !

Quand vous êtes touchés par la révélation de Dieu, tout est bouleversé dans votre vie. Peu importe que vous soyez ouvrier, homme d'affaire, femme au foyer, secrétaire ou médecin, tout cela devient insignifiant par rapport à l'esprit de révélation.Votre priorité devient Jésus car il est la Parole faite chair, il est la lumière du monde.

Alors que Jésus parlait dans une maison, il y avait tellement de monde que quatre personnes ont dû faire passer le lit d'un paralytique par le toit pour l'amener devant lui ; ça c'est l'onction. Lorsque Jésus dit à Lazare « Sors ! », il se produit l'extraordinaire de Dieu. Chaque fois que le Seigneur parle il y a un changement profond dans votre vie.
Si vous le ressentez au fond de votre cœur, je vous invite à faire cette prière : « Seigneur, je suis prêt à changer, je suis prêt à devenir celui que tu veux que je sois. Révèle-toi à moi ».

Dieu veut faire des choses nouvelles en nous

Il veut nous libérer du passé pour vivre le changement. Alors je vous dis : laissez tomber ces chaînes et dites au Seigneur que vous êtes prêts à changer et à vivre cette révélation.
Vous vous êtes approchés de Dieu pour vivre un changement et pour vivre une relation personnelle avec lui. Je vous le répète, Dieu est plus qu'une religion, il est une révélation ! Alors désirez vivre ce changement, et ne laissez personne vous dire que vous ne changerez jamais : si Christ est en vous, il peut tout accomplir.

Dieu peut changer votre être intérieur, mais il peut aussi changer votre vie !

Il peut ramener la paix dans votre couple, il peut ouvrir des portes pour votre avenir ou celui de vos enfants… je crois au changement. Lorsqu'il était sur terre, Jésus était apprécié et écouté par le peuple. C'était avec les pharisiens qu'il avait des problèmes, ils étaient trop religieux !
Les religieux vivent dans un système de traditions qui rend la Parole de Dieu sans effet dans leur vie. Et même face à Jésus, leurs traditions étaient si fortes qu'elles leur ont empêché de vivre la révélation de Christ.


Jésus mettait en confusion leur pensée car il les mettait face à leur contradiction. Un jour, alors que Jésus enseignait ses disciples, les pharisiens arrivèrent et jetèrent littéralement une femme à moitié vêtue au milieu de la cour : elle avait été prise en flagrant délit d'adultère. Elle était humiliée, et des larmes devaient couler sur son visage. Les pharisiens, qui connaissaient si bien les Ecritures, commencèrent à dire que Moïse ordonnait la lapidation en cas d'adultère et que cette femme devait être tuée sur le champ.
A ce moment-là, cette femme ne pouvait compter que sur la miséricorde de Dieu.
Mais plutôt que de rentrer dans une bataille de versets bibliques et de faire un débat théologique sur la loi, Jésus ne les a même pas écoutés ! Il s'est abaissé et a continué d'écrire sur le sol.

Mais les pharisiens insistèrent, car ils voulaient confondre Jésus. Alors, il leur a répondu : « Oui c'est vrai, vous pouvez lapider cette femme. Mais alors, que celui qui n'a jamais commis d'erreur prenne la première pierre et commence ».
Ils réfléchirent un peu, et finalement, ils ont laissé tomber leurs pierres et sont partis. Leur raisonnement théologique n'a pas tenu face à la révélation de Christ.

Dieu s'est abaissé

Alors que les pharisiens accusaient cette femme adultère, Jésus s'est abaissé pour continuer à faire ce qu'il était en train de faire : écrire. Ceci nous montre que face à l'ennemi, Dieu s'abaisse vers nous, en Jésus-Christ, non pas pour nous condamner mais pour nous libérer du péché. Il s'est abaissé pour nous relever !

Dieu veut venir là où tu es. Ne laisse pas l'ennemi te tromper : Dieu ne te condamne pas. Les pharisiens te condamnent, l'ennemi te condamne, mais pas Jésus ! Il te tend la main pour te relever. Comme il s'est abaissé pour cette femme, il s'abaisse aussi pour moi et pour toi. Il nous délivre.

Laissons Dieu avoir accès à ces zones d'ombre de notre cœur. Laissons-le transformer ce qui est sale dans notre vie. Dieu est en train d'écrire votre vie, une nouvelle page s'ouvre. Dans les domaines où vous vivez des difficultés, sachez que ce ne sera pas constamment la bataille ! Dieu va vous donner la victoire. Ce n'est pas fini ! Votre mariage, vos enfants, votre travail, votre santé… Dieu veut déverser sa bénédiction dans tous ces domaines.

Louez Dieu pour la victoire !

Il ne vous laissera pas tomber ! Si quelqu'un vous accuse, Dieu prendra votre défense. Recevez la miséricorde de Dieu aujourd'hui. Chassez la culpabilité de votre esprit. Dieu est bon et rempli de douceur. Il a pitié de nos erreurs.
Si un frère est pris en faute, vous qui êtes spirituels, ne lui jetez pas la pierre mais redressez-le avec un esprit de douceur. Comprenez que c'est la miséricorde de Dieu, sa patience, sa compréhension pour nos faiblesses qui transforme les personnes. Ce n'est pas en condamnant une personne que nous l'aidons, mais en lui tendant la main.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations