Soyez libres du diable

Un texte de Bernard Emkeyes

Restez fidèles à la Parole de Dieu

Je voudrais commencer par un fait divers comme on en lit assez souvent, malheureusement, dans les journaux. Un jour, une jeune fille de 16 ans qui s'appelait Marie, est sortie en discothèque. Lorsque son petit ami, qui avait 19 ans, apprit qu'elle était sortie sans lui, il devint fou de colère et alla dans un bar pour boire. Il s'imaginait beaucoup de choses sur cette sortie, et rentra chez lui pour attendre sa petite amie avec un revolver à la main. Et quand elle rentra, il tira sur elle et la tua. Puis il retourna l'arme contre lui et se tua aussi. Marie avait 16 ans.

Un fait divers dramatique comme il en arrive tous les jours. Mais chaque fois, ce sont des vies qui basculent et des familles qui souffrent. Comment une personne peut-elle en arriver à cet extrême ? Quel processus la pousse à agir ainsi ? Que se passe-t-il dans son esprit ?

Quel cheminement peut amener n'importe qui à commettre l'irréparable et à perdre tout ce qu'il avait de bon dans sa vie ? La plupart du temps, cela arrive alors même que ces personnes ne l'ont pas souhaité.

Il s'agit bien d'un processus qui amène ces personnes à désobéir à la Parole de Dieu. Mais pourquoi ? Est-ce un jeu ? Une folie ? Un déséquilibre ?

Tant que vous marchez selon la Parole de Dieu, vous serez gardés du diable. Alors vous n'avez pas à vous inquiéter car de telles situations ne pourront pas vous arriver. Si votre relation avec Dieu est forte, ces attaques ne peuvent pas vous atteindre. Cependant :

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, Lire la suite

Comment ne pas tomber ? Comment ne pas être aveuglés ? Comment ne pas gâcher sa vie alors que le monde offre tant d'occasions de chute ?

 

Le processus de la chute

 

Oui, la chute est un processus qui commence par l'éloignement de Dieu. A la fin du processus, la personne n'agit plus en se dirigeant d'après la Parole de Dieu mais uniquement pour assouvir ses propres désirs. Aveuglée par sa chair, la personne ne voit plus les pièges du diable et tombe dedans : c'est la chute.  

Cela peut aussi arriver à un chrétien : il aime Dieu, va à l'Eglise le dimanche pour le louer ; mais à un moment donné, il laisse entrer dans sa vie une situation qui l'éloigne de Dieu. La première réaction est de se dire que ce sont les attaques de l'ennemi. Mais ce verset nous dit surtout que c'est un manquement de notre part : « Ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu ». Rechercher constamment la pensée de Dieu nous préserve du mal.

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Voilà le processus qui mène à la chute. Et mon désir aujourd'hui est que vous compreniez bien ce processus afin que vous sachiez comment faire pour ne pas être atteints par les attaques du diable.

 

                 Ne plus honorer Dieu

La priorité dans notre vie de chrétien est d'honorer Dieu comme Dieu.

Lorsque vous commettez un acte qui déplait à Dieu, ce n'est pas votre erreur qu'il est important d'analyser, mais le processus qui vous y a poussé ; comprendre pourquoi vous avez été capables de désobéir. Car en comprenant les sources de votre erreur, vous pourrez traiter le mal à sa racine et remédier au problème.

Ce processus commence lorsque l'on n'honore plus Dieu comme Dieu, c'est le point de départ. C'est pourquoi garder Dieu à la première place de notre vie nous préserve de l'aveuglement et de l'égarement qui nous poussent à mal agir.

Nous devons honorer Dieu comme il le mérite ! Il est le Dieu créateur et nous vivons par lui. Nos vies lui appartiennent et tout nous vient de lui. Honorer Dieu chaque jour dans notre vie nous garde du second pas : nous ne remercions plus Dieu.

 

                 Ne plus remercier Dieu

« Et ne lui ont point rendu grâces »

Voici la seconde étape : manquer de reconnaissance envers Dieu. L'ingratitude touche beaucoup de personnes, même chez les croyants : Dieu les bénit tellement qu'elles ne s'en rendent même plus compte.

Chaque jour Dieu nous bénit ! Et chacun de vous peut voir ses bienfaits dans votre vie : il pourvoit à vos besoins, vous ouvre des portes dans votre travail, vous donne de grandir.

Mais avec le temps, nous finissons par penser que cela est normal, que cela vient de nous et nous ne remercions plus Dieu pour toutes ses faveurs. Qu'en est-il pour vous ? Remerciez-vous Dieu pour votre santé ? Pour votre Eglise ? Pour votre pasteur ?

La reconnaissance est une clé de la bénédiction car plus nous remercions Dieu et plus il nous donne d'aller plus loin. C'est un échange entre lui et nous qui nous permet de grandir. Et même après avoir reçu les bénédictions, nous devons continuer à remercier Dieu pour nous rappeler sans cesse que tout vient de lui et qu'il est bon.

La reconnaissance ne peut venir qu'après avoir placé Dieu à la première place. Tant qu'il n'occupe pas cette position de Dieu créateur, nous pensons que tout vient de nous. Alors pourquoi le remercier si tout vient de nous ? Vous comprenez alors l'importance de reconnaître Dieu pour pouvoir ensuite le remercier.

Nous pensons trop souvent que nous sommes maîtres de notre vie mais un enfant de Dieu doit comprendre que sa vie ne lui appartient plus ! Désormais elle appartient à Dieu et tout ce que nous recevons vient de lui ; c'est pourquoi nous devons le remercier pour les nombreux bienfaits qu'il nous accorde chaque jour. Manquer de reconnaissance nous conduit à la troisième étape.

 

              L'égarement des pensées

« Ils se sont égarés dans leurs pensées »

A ce stade-là, les personnes commencent à penser qu'elles sont les meilleures, que tout ce qu'elles reçoivent provient de leurs talents et qu'elles sont créatrices de leur bénédiction. Elles ne voient plus les dangers du monde et pensent que tout est possible. Sans s'en apercevoir, elles prennent la place de Dieu : « Pourquoi vivre selon les préceptes de Dieu ? Pourquoi ne pas  faire selon mes propres désirs ? Pourquoi ne pas profiter de tout ce qu'offre le monde comme satisfactions ? »

Leurs pensées deviennent confuses, leur esprit se trouble et elles ne savent plus qui est Dieu dans leur vie. Leur regard n'est plus un regard de reconnaissance envers Dieu mais de convoitise envers le monde. Alors elles laissent de côté la volonté de Dieu pour ne plus penser qu'à elles-mêmes, à leur vie, à leurs désirs.

Tant que nous aimons Dieu, que nous l'honorons, que nous le remercions, nous sommes zélés pour lui. Tout est pour Dieu et notre seul désir est d'honorer Dieu dans tout ce que nous faisons : « Je n'ai pas besoin de la gloire, je n'ai pas besoin des satisfactions du monde... mon unique besoin est de te servir, c'est ma joie ».

Mais lorsque nos pensées s'égarent, à ce moment-là nous commençons à penser à nous et à dire : « Moi aussi je veux satisfaire mes désirs ! Moi aussi je veux me faire plaisir ». Le problème est que nous recherchons alors la satisfaction de notre chair, et nous savons bien que les désirs de la chair sont opposés à ceux de l'Esprit. Nous savons aussi que tout ce qui est charnel est voué à mourir.

Nous ne cherchons plus à servir Dieu, mais à nous servir nous-mêmes : être reconnus, paraître brillants, être enviés. Nous pensons que si notre famille est heureuse, c'est grâce à nous. Cette confusion nous conduit à ne plus remercier Dieu et à prendre sa place dans nos pensées. Arrive alors le quatrième pas.

 

              Le coeur plongé dans les ténèbres

« Leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres ».

La lumière s'en va de leur coeur et laisse place aux ténèbres.

Lorsque Dieu n'est plus à la première place dans notre vie, alors les ténèbres pénètrent notre coeur et, petit à petit, prennent le dessus. Nous devenons alors vulnérables aux attaques du diable.

Tant que la lumière de Dieu brille dans nos coeurs, nos désirs sont dirigés vers sa volonté et nous marchons dans ses voies ; mais lorsqu'elle est remplacée par les ténèbres, nos désirs se portent alors vers le monde et nous agissons selon ses préceptes. Souvenez-vous que le prince du monde, ce n'est pas Dieu, mais le diable.

Les ténèbres nous aveuglent et notre vie bascule du mauvais côté : nous nous détournons de la voie de Dieu pour suivre le monde. Alors, tous les pièges du diable s'ouvrent à nous et il devient facile de tomber dedans car nous sommes aveuglés. Toutes les folies deviennent possibles, et nous comprenons alors comment un jeune homme peut tuer sa petite amie simplement parce qu'elle était sortie sans lui : il a été aveuglé et la folie s'est emparée de lui. 

L'aveuglement nous amène non seulement à perdre notre bénédiction, mais aussi à désobéir à Dieu. Et cela peut aller très loin : notre âme est en jeu.

L'aveuglement est un processus qui se déroule sans même que nous ne nous en rendions compte, pas à pas. Au final, nous nous retrouvons confrontés à des situations que nous ne comprenons pas.

               Le choix des choses corruptibles de ce monde

23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Quand les ténèbres règnent dans le coeur d'une personne, l'orgueil prend le dessus : elle oublie Dieu pour s'approprier toute la gloire. Sa chair domine complètement et l'Esprit de Dieu n'a plus de place.

Malheureusement, j'ai vu plusieurs personnes vivre ce processus sans qu'elles aient pu revenir dans le droit chemin. Et souvent il s'agissait de jeunes. Au début, elles aiment Dieu, elles le louent, elles sont les premières à se lever pour le servir. En retour, Dieu les bénit : elles réussissent dans leurs études ou leur travail, elles sont en bonne santé, elles grandissent spirituellement. Puis, petit à petit, elles se détournent de Dieu car elles préfèrent penser à leurs amis, à leurs distractions. Au bout de quelques temps, elles ne viennent plus à l'Eglise et ont complétement perdu leur zèle pour Dieu. Dans leur coeur, elles ont quitté Dieu de la première place pour le remplacer par leur MOI et les satisfactions charnelles. C'est alors qu'elles n'agissent plus que pour satisfaire les désirs de leur coeur.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

Face à cela, toujours la même désolation : « Pourquoi t'être éloigné ? Comment as-tu fait pour tomber dans le piège ? Dieu te bénissait, tu étais heureux ». La chute est un processus très dangereux face auquel nous devons être très vigilants.

 

Le libre choix

 

Pourquoi Dieu agit-il ainsi ? Pourquoi laisse-t-il faire même si nous nous trompons ?

En aucun cas cela signifie que  Dieu est d'accord avec une telle attitude ; mais il les a laissés libres d'aller dans leurs propres chemins, de suivre leurs propres voies. Même si Dieu désapprouve lorsqu'une personne se trompe, il laisse chacun libre de faire son propre choix. Il ne nous enferme pas, il nous laisse libre. Il nous prévient : « C'est vraiment ce que tu veux faire ? Tu es sûr que tu ne veux pas m'écouter ? ».  Mais après, il respecte notre choix.

La Bible met en garde contre les désirs charnels et Dieu préserve des attaques de l'ennemi ; mais si une personne décide de ne pas l'écouter, il la laisse libre de faire son choix. C'est le respect du libre arbitre.

C'est ce que nous explique ce verset : les personnes ont premièrement rejeté Dieu, alors Dieu les a laissées suivre leurs désirs qui les conduisaient à leur perte. De l'incorruptibilité de Dieu, ils vont vers des choses corruptibles. Soyez prudents car cela peut arriver à chacun d'entre nous lorsque nous arrêtons de rendre gloire à Dieu.

Comment éviter un tel désastre ? Comment rester libres de l'emprise du diable ?

La première clé pour rester dans les voies de Dieu est d'honorer Dieu. Vous devez honorer Dieu, c'est à dire le mettre à la première place, chaque jour. Vous devez vous assurer qu'il est le Seigneur de votre vie, celui qui vous dirige. Vous devez veiller à ce que Dieu reste le maître de votre vie et conserver cette joie de le servir. Etre un enfant de Dieu est un privilège qu'il nous accorde : il nous bénit, il pourvoit à tous nos besoins, il nous fait avancer dans une destinée dans laquelle nous nous épanouissons.

Oui il est bon d'être un enfant de Dieu ! Et tant qu'il restera la priorité de votre vie, vous n'aurez pas à vous inquiéter.

Parfois des personnes me demandent : « Pourquoi adorer Dieu ? A-t-il besoin de m'entendre dire chaque jour que je l'adore ? Qu'il est le numéro 1 ? ». Non ! Bien sûr que Dieu n'a pas besoin de cela. Mais nous, oui !

Dieu sait déjà qu'il est le Dieu de l'univers, il n'a pas besoin qu'on le lui répète tout le temps. Mais nous, chaque jour nous devons nous entendre adorer Dieu afin de nous rappeler qu'il est le seigneur de notre vie, qu'il est à la première place. C'est nous qui avons besoin d'entendre cela, pas Dieu. Sinon, tôt ou tard nous nous éloignerons de lui. Ne plus adorer Dieu chaque jour, c'est faire le premier pas dans le processus qui mène à la chute.

Face au succès et à la réussite, même si les gens vous félicitent pour ce que vous avez fait, rappelez vous que le numéro 1, ce n'est pas vous mais Dieu ! Et que sans lui, rien de ce que vous avez réalisé ne serait possible. Tout ce que nous avons dans notre vie vient de Dieu. Les succès que nous obtenons ne sont que les fruits de la faveur de Dieu.

Chaque matin nous devons nous répéter : « Dieu, tu es le seigneur de ma vie ! Prends ma vie car elle t'appartient ! Je suis ton enfant et mon désir est de te servir ».

Chaque fois que nous répétons ces paroles, nous faisons fuir le diable loin de nous car il n'aime pas que nous lui rappelions que le plus grand, c'est Dieu.

Tant que la lumière de Dieu demeure dans votre coeur et que vous veillez à ne pas tomber dans ce processus, vous n'avez pas à vous inquiéter : vous ne chuterez pas, vous ne tomberez pas dans l'aveuglement.

 

Prière : Dieu, tu es le seigneur de ma vie et je te donne à nouveau mon coeur. Prends la première place.
Je veux t'honorer et te dire merci pour tout ce que tu fais pour moi. Tu es le Dieu de ma vie et toute la gloire te revient.
Merci pour les temps que nous passons ensemble, dans ta maison. Merci pour la guérison de mon coeur, pour tes bontés qui se renouvellent chaque matin ; merci pour les bénédictions que tu m'as déjà accordées et pour les futures.
Je te remercie Seigneur pour mon Eglise et pour ma famille spirituelle. Merci pour les conducteurs spirituels qui me dirigent jour après jour dans la vérité.
C'est avec un coeur rempli de gratitude que je désire m'approcher de toi et ne jamais oublier de te remercier. Garde-moi Seigneur ! Que mon coeur ne s'enfle point ! Que mes pensées ne se troublent pas ! Mais que je garde à l'esprit que si je vis, c'est pour toi. Que ta lumière demeure dans mon coeur.
Dans le Nom de Jésus, Amen.
Oui, la désobéissance est un processus : nous commençons par ne plus honorer Dieu, puis par nous éloigner de lui dans notre intimité. Ensuite, notre chair, nos désirs reprennent le dessus et nous voulons faire ce que bon nous semble en nous disant qu'après tout, c'est notre vie. Finalement, nous devenons indépendants de la volonté de Dieu et cela nous conduit à notre perte.

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations