Soyez des plus que vainqueurs !
Votre attitude détermine votre avenir.
Chaque jour nous rencontrons des luttes et des obstacles, mais la puissance de Jésus-Christ est là pour nous aider à les surmonter et à remporter de grandes batailles comme de petits combats.
Mon thème aujourd'hui est : être des plus que vainqueurs, car Dieu fait de nous des conquérants et non des victimes.
Peu importe votre passé ou le nombre de fois où vous avez été déçus, peu importe vos difficultés, vous êtes des vainqueurs ! Notre Dieu est surnaturel, et tout ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Si vous lui faites confiance et que vous espérez avec foi, alors le Seigneur va transformer votre vie.
Vous êtes des vainqueurs et non des vaincus !
Refusez l'apitoiement
Job était un homme bon : il aimait Dieu et il était droit. Alors qu'il vivait dans la prospérité, sa vie a basculé. En peu de temps, ses troupeaux sont égorgés, ses serviteurs et ses enfants meurent, et lui, tombe gravement malade. Ce fut une période très difficile, et Job aurait pu se plaindre à Dieu : « Pourquoi tu me fais subir autant de malheurs ? J'ai toujours agi selon tes principes, alors pourquoi cela m'arrive ? ». Il aurait pu tomber dans cette recherche de réponse qui ne mène nulle part sinon à l'irritation.
Face aux épreuves, beaucoup de chrétiens cherchent à comprendre pourquoi ils vivent ces désagréments. Mais Job a réagi totalement différemment. Il ne s'est pas posé toutes ces questions et il ne s'est pas irrité contre Dieu. A un moment donné, même sa femme lui a conseillé de renier Dieu sous prétexte qu'il était à l'origine de tous ses malheurs. Mais Job a rejeté ses paroles et a proclamé sa confiance inébranlable en Dieu : il savait qu'à un moment donné ou à un autre, Dieu changerait tout cela et le bénirait à nouveau. Pour lui, quoi qu'il arrive, son amour pour Dieu ne changerait jamais.
Job ne s'est pas plaint, il ne s'est pas irrité, il a gardé dans son coeur cette ferme assurance que Dieu est bon et qu'il le délivrerait : il avait une attitude de vainqueur. Et gloire à Dieu car quelques mois après, Dieu l'a exaucé et l'a béni doublement.
Dieu est fidèle. Dans l'épreuve, lorsque nous ne nous mettons pas dans une position de victime ou que nous ne nous irritons pas, mais que nous gardons la foi, alors Dieu nous libère et nous donne la victoire !
Le problème est que bien souvent nous aimons jouer le rôle de la victime quand quelque chose nous arrive : « Je ne mérite pas cela, je fais du bien et voilà ce qu'il m'arrive, ce n'est pas ma faute ». Mais cette attitude est contre-productive : Dieu ne nous appelle pas à vivre dans l'apitoiement mais à adopter une attitude victorieuse ! La croix est le symbole de la victoire de Jésus sur la mort !
Je voudrais vous dire ceci : espérez en Dieu ! Espérez car il a un plan pour chacun de vous : il vous aime et ne veut pas que vous stagniez ; Il veut que vous alliez de l'avant, vers toutes les bénédictions qu'il tient en réserve pour vous.
Mais attention : je ne suis pas en train de vous dire que vous ne traverserez jamais d'épreuves. Jésus lui-même dit à ses disciples : « Vous aurez des tribulations », cela fait partie de la vie. Mais Jésus a obtenu la victoire sur chacune de vos difficultés, et tout dépend de votre réaction : allez-vous avoir une attitude d'apitoiement et d'amertume qui vous rendra encore plus malheureux ? Ou allez-vous avoir une attitude de plus que vainqueur en proclamant la victoire de Jésus dans votre vie ? Si vous choisissez la seconde attitude, alors vous verrez Dieu agir et votre vie sera remplie de joie et de succès.
Comprenez bien que Dieu n'attend qu'une chose : vous bénir. Et pour cela, nous devons garder la foi dans les difficultés. Nous sommes un peuple gâté : un chrétien qui passe par la maladie et qui crie à Dieu reçoit la guérison ! Et même les médecins sont étonnés car souvent ils ne comprennent pas comment cela est possible. Dieu porte son peuple dans sa main et il le préserve. Et j'éprouve beaucoup de peine pour toutes ces personnes qui passent par des épreuves et qui ne connaissent pas Dieu : bien souvent elles baissent les bras et perdent espoir.
Rien n'est impossible à Dieu ! Même si votre maladie est grave et que les médecins pensent qu'elle est incurable, Dieu peut vous guérir quand même car rien ne lui est impossible ! Il nous demande seulement d'avoir la foi. Alors arrêtez de chercher à savoir pourquoi : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ? Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ? ». Toutes ces questions ne servent à rien et vous conduisent à l'amertume. Arrêtez d'avoir une attitude intellectuelle face à l'épreuve, choisissez d'être des plus que vainqueurs : « Quoi qu'il m'arrive, Dieu me délivrera toujours ! ». Voilà une attitude de foi qui non seulement honore Dieu, mais aussi qui vous conduit à la victoire.
Devant chaque difficulté, vous devez proclamer la victoire de Jésus ! Dieu est fidèle et son désir est que vous dominiez la maladie, que vous dominiez les épreuves, que vous dominiez ces esprits qui vous tirent vers le bas !
Ce n'est pas parce que nous adoptons une bonne attitude et que nous gardons la foi que nous éviterons les épreuves ; mais la Bible nous dit que ce sont les deux clés pour en sortir victorieux.
J'ai une autre histoire à vous raconter à ce propos. Deux personnes hospitalisées en même temps se retrouvent dans la même chambre. Au fil des jours, elles commencent à faire connaissance et à discuter de leur vie, de leurs soucis et de leur maladie. Sur ces deux personnes, une seule était face à la fenêtre et parfois elle racontait à l'autre personne ce qu'elle voyait : un jardin, des oiseaux qui passent dans le ciel, des enfants qui jouent ensemble. Chaque fois il racontait de belles choses. Puis lorsque cette personne est sortie de l'hôpital, l'autre personne a demandé à l'infirmière s'il était possible de changer de lit pour être en face de la fenêtre. Une fois dans l'autre lit, il se pencha un peu pour enfin voir le paysage et là il fut très surpris : derrière la fenêtre, il n'y avait rien ! C'était une cour et il ne voyait que le mur d'en face. Il ne comprend pas et interpelle l'infirmière : « Mais madame, mon voisin me racontait toujours qu'il y avait un jardin avec des oiseaux et des enfants qui jouaient ensemble, et moi je ne vois qu'un mur ». L'infirmière lui répond que cette personne était aveugle. Le malade ne comprend pas et se demande alors pourquoi cette personne lui racontait tout cela. Et l'infirmière lui dit : « Si elle vous a raconté cela, c'était parce qu'elle voulait vous encourager ; elle voulait que vous sortiez la tête de vos problèmes pour voir combien la vie est belle. Elle voulait vous apporter un souffle nouveau ».
Combien de fois nous comportons-nous comme cette personne qui se focalise tellement sur ce qui ne va pas qu'elle n'aperçoit même plus la beauté de la vie ? Beaucoup vivent en ressassant sans cesse le passé ; mais Dieu nous invite à regarder à l'avenir et à ne pas laisser le passé nous emprisonner.
Nous avons également l'exemple de Joseph : ses frères étaient jaloux de lui au point de le vendre à des marchands d'esclaves. Une fois en Egypte, il a été calomnié et jeté en prison. Cela a dû certainement être très difficile à vivre, et beaucoup se seraient découragés ou irrités à sa place. Mais Joseph a choisi de garder la bonne attitude : il continua à faire confiance à Dieu. Il refusa d'être en colère contre ses frères et de se décourager car il savait que Dieu avait une destinée extraordinaire pour lui. Et des années plus tard, lorsqu'il revit ses frères, il les prit dans ses bras en pleurant car il était heureux de les retrouver.
Après l'épreuve, Dieu bénit encore plus
Quelle tristesse de voir des personnes stagner dans les difficultés : elles n'espèrent plus en la bénédiction, au meilleur de Dieu, mais elles s'attendent au pire. Elles n'imaginent plus le changement et pensent que leurs difficultés vont perdurer, peut-être même jusqu'à la fin.
Mais Dieu n'est pas le Dieu de la mort ni des épreuves, il est le Dieu de la vie ! Avec Dieu, la fin est toujours meilleure que le commencement ! Et plus nous proclamons la victoire, plus il nous bénit !
Ce verset nous dit que Dieu est un Dieu de restauration et Joseph en est l'exemple. Pendant des années sa vie n'était qu'épreuves ; il a été vendu comme esclave, il a été jeté en prison à cause d'un mensonge, mais en un seul jour, Dieu l'a restauré : il l'a sorti de prison et a fait de lui le second homme le plus puissant d'Egypte. Dieu ne fait pas les choses à moitié, il les fait d'une manière extraordinaire ! La clé du succès de Joseph a été son attitude : il n'a jamais baissé les bras ! Et s'il a pu garder la bonne attitude durant tout ce temps, c'est parce qu'il a mis sa confiance en Dieu et qu'il s'attendait à lui. En retour, Dieu l'a béni et lui a donné une situation bien meilleure que celle qu'il avait avant.
Nous devons prendre les épreuves comme des défis qui nous permettent d'aller de l'avant ! Dieu nous met face à des difficultés pour que nous puissions grandir et qu'ensuite nous soyons capables d'accomplir de plus grandes choses ! Derrière chaque épreuve se tient la bénédiction de Dieu ! Et non seulement il nous fait triompher, mais en plus il nous place dans une meilleure position qu'avant ! Vous êtes malades et souffrez d'un genou ? Ne demandez pas seulement à Dieu de vous rendre la santé comme avant, mais demandez-lui de vous donner un genou encore plus fort ! Vous traversez une période financièrement difficile? Ne demandez pas à Dieu de seulement payer vos factures, mais proclamez l'abondance ! La victoire de Dieu nous rend plus fort qu'avant ! Et sa bénédiction nous enrichit !
Revenons à Job. Sa bonne attitude a fait que Dieu a changé les circonstances en sa faveur : non seulement il a été restauré, mais il a reçu encore plus que ce qu'il possédait avant.
Dieu bénit toujours plus ! Lorsque vous traversez des difficultés, ne vous attendez pas seulement à être restaurés, mais à être davantage bénis qu'auparavant. Non seulement Dieu vous rend ce que le malin vous a volé, mais il vous donne plus encore. Si vous passez par la maladie, sachez que Dieu va vous guérir et qu'il vous donnera une santé encore meilleure : vous serez capables de faire des choses que vous n'arriviez plus à faire. C'est cela la victoire de Dieu ! Et pour nous en emparer, nous devons avoir une attitude de plus que vainqueur !
Dieu ne veut pas que notre vie soit remplie de continuelles difficultés ! Il veut au contraire que nous allions de victoires en victoires et que chaque jour nous soyons davantage bénis ! Cela veut également dire autre chose : le meilleur reste à venir ! Et je remercie Dieu pour le plan merveilleux qu'il a pour moi et pour chacun de vous.
Un jour, alors que David menait la guerre contre les Amalécites avant qu'il ne devienne roi d'Israël, il rentre à son village accompagné de ses hommes. Mais quand ils arrivent, c'est le désastre : leurs maisons avaient été ravagées et leurs familles enlevées. Cela dut sans doute être un des pires jours de la vie de David. En plus, ses soldats commençaient à se rebeller contre lui et à vouloir le lyncher. Mais David garda la bonne attitude : au lieu de se laisser envahir par le désespoir, il réagit ! Il reprend courage et il dit : « Ce que l'ennemi nous a volé, maintenant nous allons le récupérer ». Et Dieu a répondu présent puisqu'ils purent retrouver leurs femmes et leurs enfants sains et saufs, et plus encore : ils ont emporté avec eux tous les biens des Amalécites. Dieu bénit ceux qui se lèvent, il bénit les conquérants.
Tournez-vous vers l'avenir
Dans notre vie, nous traversons tous des épreuves ; et bien souvent elles laissent des traces dans notre coeur. Mais Dieu veut nous libérer de cette amertume parce qu'elle nous empêche d'aller de l'avant. Non seulement l'amertume nous fait mal, mais en plus elle nous fait stagner ; elle nous empêche d'avoir des pensées libres et victorieuses. Alors nous devons veiller à garder notre coeur pur et à laisser les fardeaux du passé derrière nous. Déchargez-vous de toutes les situations qui vous font mal car elles vous poursuivront tant que vous ne vous en serez pas débarrassés.
La plupart du temps, il s'agit de situations qui vous ont fait souffrir et pour lesquelles vous avez peut-être même eu envie de vous venger. Mais vous devez chercher à débarrasser votre coeur de tout ce qui déplait à Dieu. Laissez tout cela derrière vous. Dieu est de votre côté, il désire que votre coeur soit dans la paix et que vous aimiez votre vie. Alors vous serez positifs et vous pourrez avoir cette mentalité de vainqueur. Cela représente sûrement un effort, mais Dieu voit lorsque nous avons dans notre coeur le désir de lui plaire. Et lorsque notre priorité est de lui plaire, alors Dieu agit et nous libère.
Ne magnifiez pas vos problèmes, mais magnifiez Dieu ! Car si nous voulons sortir de nos difficultés, nous avons surtout besoin de le louer et de l'adorer.
La paix dans le coeur, cela signifie également d'arrêter de se poser toutes sortes de questions et de vouloir comprendre les épreuves : « Dieu, pourquoi m'arrive-t-il cela ? Je pense que c'est à cause de cela... ». Mais nous ne sommes pas Dieu et nous ne devons pas chercher à tout comprendre comme si nous étions à sa place. Cela nous apporte surtout de la confusion dans notre esprit.
Aujourd'hui, beaucoup regardent dans le rétroviseur de leur vie, et cela les fait souffrir. Alors bien sûr, je ne vous demande pas de renier votre passé ; les épreuves par lesquelles vous êtes passés sont bien réelles : la perte d'un être cher, une trahison, une maltraitance. Mais ce que je cherche à vous dire est que vous avez besoin de laisser ces choses derrière vous pour avancer. Ne vivez pas au travers de votre passé, de vos déceptions, de votre amertume, mais allez de l'avant ! Les douleurs du passé sont passées ! Et voici, Dieu a un avenir pour chacun de nous, à n'importe quel âge : même à quatre-vingts ans, Dieu a un avenir ! Souvent nous entendons les personnes âgées se plaindre et dire que c'est fini pour elles. Mais ce sont elles qui s'enferment, pas Dieu !
De la même manière, face à certaines épreuves comme la maladie, nous pensons que c'est fini pour nous et que plus rien ne sera comme avant. Mais avec Dieu, c'est faux. Quand Jésus a vu le paralytique, il ne lui a pas dit de rester ainsi toute sa vie, il lui a dit : « Lève-toi... prends ton lit, et va dans ta maison ». Ce sont nos attitudes qui nous conduisent à vivre emprisonnés.
Notre attitude détermine notre avenir. L'apitoiement ou l'amertume n'amènent rien de constructif et nous font stagner. Mais une attitude de vainqueur nous permet de réaliser de grandes choses. Alors cessons de nous apitoyer sur notre situation.
Souvent, lorsque je mange avec des personnes, elles ne font que me parler de leur passé et de leurs déceptions ; c'est à croire que leur vie s'est arrêtée et que maintenant il ne se passe plus rien. Mais non ! Cela est faux ! Chaque jour est une nouvelle porte qui s'ouvre sur l'avenir ! Chaque matin nous devons nous lever avec la joie dans notre coeur ! Nous devons avoir faim de la vie !
Beaucoup trop de personnes cessent de croire en la bénédiction de Dieu. Lorsqu'elles traversent des temps difficiles, elles oublient tout ce que Dieu a de bon en réserve pour elles ; elles se disent que le bonheur est passé. Mais la vérité est que les épreuves sont pour nous de véritables occasions pour aller encore plus loin. N'oubliez pas que le désir de Dieu est que la fin de votre existence soit davantage bénie que son commencement ; et pour cela, il reste à votre côté et agit en votre faveur.
L'espoir est essentiel si nous voulons avoir la victoire dans l'épreuve. Mais espérer ne signifie pas s'entêter ! Combien de personnes ont gâché des années parce qu'un jour leur coeur s'est mis à battre pour une autre personne et qu'elles se sont mis en tête que c'est l'homme ou la femme de leur vie alors que ce n'était pas la volonté de Dieu. Pendant des années elles ont espéré pour rien car Dieu avait d'autres projets. Ainsi, nous devons toujours espérer sans jamais nous fermer à la volonté de Dieu. Si nous voulons voir ce que nous attendons se réaliser, il faut que cela soit dans les plans de Dieu. Dans le cas contraire, nos attentes doivent changer pour aller de l'avant. L'entêtement nous fait stagner et nous fait perdre du temps.
Votre vie a du prix aux yeux de Dieu : il vous aime et veut vous bénir. Et pour cela, vous ne devez pas vous entêter, mais lui dire : « Je veux être ouvert à ton plan afin de recevoir ta bénédiction ».
Combien de fois nos pensées nous empêchent-elles d'être bénis ? Nous sommes tellement fermés face aux pensées de Dieu qu'au lieu d'avancer dans ses voies, nous stagnons dans nos propres pensées. Une opportunité extraordinaire pourrait se présenter à nous sans que nous ne la voyions. Mais Dieu nous appelle à sortir de cet emprisonnement : il veut que son peuple soit heureux et non pas frustré. Il est le Dieu de la vie !
Prière : Seigneur, je te demande de nous visiter et de nous sortir de cet esprit de captivité, de cet esprit qui nous répète jour après jour que nous sommes des victimes. Libère-nous également de l'amertume qui nous maintient prisonniers. Fais de nous un peuple de guerriers, de combattants, de conquérants. Que nous arrêtions de nous poser sans cesse des questions, que nous arrêtions de chercher à comprendre pourquoi nous traversons des épreuves, mais que nous soyons un peuple qui met son espérance et sa confiance en Dieu, un peuple qui proclame : Je puis tout par celui qui me fortifie !