S'aimer soi-même

Un texte de Bernard Emkeyes

 Comment aimer notre prochain si déjà nous ne nous apprécions pas? Apprendre à s'aimer est un cheminement progressif mais Dieu est à nos côtés !

Aimer ceux qui nous aiment, c'est facile. Mais aimer notre prochain avec qui l'on ne s'entend pas toujours est plus difficile: Nous voyons surtout ses défauts. En réalité, celui que nous n'aimons pas, c'est nous-mêmes et cela se reporte sur les personnes que nous côtoyons: Comment aimer notre prochain si déjà nous ne nous apprécions pas? Apprendre à s'aimer est un cheminement progressif mais Dieu est à nos côtés !

Nous avons besoin de guérison intérieure

L'enfance est une période très délicate pour le développement de la personnalité car beaucoup de tensions se créent à ce moment-là. Les souffrances vécues par un enfant restent souvent enfouies dans son coeur toute sa vie et façonnent son caractère, ses pensées, son comportement. Nous avons tous besoin de guérison intérieure. Dieu nous aime et Il veut que nous soyons heureux ! Son amour est comme un baume de guérison qu'Il passe sur toutes nos souffrances car : 

3 Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures.

Nous devons accepter nos défauts

Nous avons un regard trop sévère sur nous-mêmes. Nous passons beaucoup de temps à critiquer nos défauts et nos imperfections et cela nous rend malheureux. Dieu ne nous demande pas d'être des surhumains. Il nous accepte tels que nous sommes, avec nos imperfections. Alors si Dieu nous aime, pourquoi s'infliger de telles souffrances? Accepter ses défauts, c'est apprendre à s'aimer soi-même pour pouvoir ensuite aimer son prochain. Cela afin d'accomplir le commandement de Dieu : 

39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Dieu peut nous transformer

Lorsque Dieu nous guérit, beaucoup de tensions intérieures s'apaisent. Nous nous sentons mieux. C'est alors que notre personnalité évolue et que nous nous épanouissons. Dieu ne nous demande pas seulement de faire des efforts pour être une bonne personne. Il nous appelle à être renouvelés au plus profond de nous-mêmes et à vivre une réelle transformation :

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Recherchons la transformation de notre être afin d'être renouvelés, c'est-à-dire d'être une nouvelle créature dont les pensées, le comportement, les habitudes sont modifiées, une personne qui «rayonne» naturellement. Dieu ne veut pas que nous restions dans nos propres souffrances intérieures. Il veut que nous soyons guéris de nos blessures profondes, que nous acceptions nos défauts et que nous soyons transformés. Ces trois étapes sont essentielles pour apprendre à s'aimer soi-même et lever tous les blocages qui nous empêchent d'aimer notre prochain. 

17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, Lire la suite

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations