Restez fermes

Un texte de Bernard Emkeyes

David est un personnage tout à fait fascinant dans la Parole de Dieu. Il est l'auteur de beaucoup de psaumes, et il était un homme de prière, de louange et d'adoration. Il dit dans un Psaume : 

2 Je bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.
David louait continuellement Dieu. La vie de David a été formidable : il a vécu des moments merveilleux mais aussi des temps très difficiles. Il a dû faire face à des oppositions, il a vécu des tragédies, il a subi la persécution, mais il a également vécu des temps de grandes bénédictions. David avait compris un principe primordial : en tout temps, il devait louer l'Eternel. Et c'est ce qu'il faisait. Voilà un exemple formidable que nous devons tous suivre. Répétez cette première partie du verset : « Je bénirai l'Eternel en tout temps ». Aujourd'hui, mon thème est donc : Tenir ferme.

Tenir ferme contre les ruses du malin, tenir ferme face aux oppositions, tenir ferme dans les épreuves, comme David. Quelles que soient les difficultés qu'il traversait, sa bouche était toujours remplie des louanges à Dieu ; c'est un principe formidable. Si nous tenons fermes dans les difficultés, alors notre vie ira de l'avant. Nous pourrons nous saisir des opportunités de Dieu et voir sa bénédiction se manifester dans notre vie ; notre vie portera du fruit et nous servirons l'Eternel.

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Tenir ferme nous permet d'avancer

Une personne qui tient ferme est une personne qui saisira les opportunités de Dieu. Je me souviens de mes premières années dans l'Eglise. Un jour, alors que j'étais encore un jeune chrétien, la grâce m'a été faite de pouvoir apporter la Parole. C'était pendant un cours que le pasteur donnait à l'Eglise. J'avais des feuilles de partout, je tremblais et certainement que les personnes voyaient sur mon visage une mine apeurée. Mais il a fallu tenir ferme, persévérer et cela m'a permis de devenir serviteur de Dieu. Durant toutes ces années où j'étais un jeune chrétien, j'ai dû tenir ferme contre toutes les ruses et tous les pièges qui m'auraient éloigné de la destinée de Dieu. Vous aussi avez une destinée dans le Seigneur. Et vous devez tenir fermes afin de l'accomplir. Persévérez, soyez fidèles jusqu'au bout.

Je me souviens également de mes premières années de pasteur de l'église de La Mission Chrétienne Française. J'étais gérant d'un restaurant et je devais m'occuper de deux églises : celle-ci à Marseille, puis une seconde à Nice. C'était compliqué et l'emploi du temps était lourd. Il fallait s'organiser au mieux, ne pas avoir peur des heures de travail et renouveler sans cesse son message dans la Parole de Dieu. C'était un combat et j'aurais pu baisser les bras. Mais j'ai tenu ferme car c'est ce que Dieu me demandait et il était présent à mes côtés pour me soutenir. Une année, Dieu m'a mis à coeur d'organiser une grande convention qui permettrait de rassembler et d'unir toutes les églises de la région. Alors nous avions loué la grande salle du Dôme, à Marseille et invité le pasteur Benny Hinn. C'était un grand projet et il demandait près d'une année d'organisation. Au départ, beaucoup de pasteurs étaient d'accord pour participer à cette organisation ; mais très vite, beaucoup se sont désistés car la peur les avait saisis. Moi-même, j'ai dû faire face à une terrible épreuve puisqu'à cette époque, j'ai perdu un membre de ma famille très proche. Pendant cette période très difficile, un jour, un serviteur de Dieu m'a demandé : « Bernard, est-ce que tu ressens ce projet dans ton coeur ? ». Je lui ai répondu : « Oui ». Alors il m'a dit : « Fais-le ! ». Ce soutien a été très important pour moi. Finalement, cette convention a eu lieu en 2002 et a attiré plus de 8 000 personnes.

Sachez cependant que cette grande bénédiction n'est venue qu'après de nombreuses oppositions et de nombreuses attaques. Beaucoup de manoeuvres de l'ennemi auraient pu faire échouer ce projet qui a attiré des personnes de la France entière. Ce n'était pas facile, mais il a fallu tenir ferme. Donc, tenir ferme, ne pas se laisser décourager, aller jusqu'au bout... Ce sont des clés que Dieu nous donne pour aller jusqu'au succès. Nous n'avons pas grand-chose à faire car c'est Dieu qui agit. Il nous appelle à ne pas baisser les bras mais à continuer le bon combat de la foi ; il nous dit de tenir fermes.

18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.
Cette parole de Paul m'a surpris. Elle montre que l'ennemi est là pour nous empêcher de réaliser ce que nous devons faire. Dès que nous souhaitons oeuvrer pour le Seigneur, nous voyons des oppositions se dresser. Combien de fois nous réveillons nous le dimanche matin avec une fatigue étrange, simplement pour nous empêcher d'aller à la maison de Dieu. Sachez que le malin travaille pour nous éloigner de la communion fraternelle et du chemin que Dieu trace pour nous. Mais nous devons résister car c'est en tenant fermes face à l'ennemi que nous le ferons fuir !
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
L'ennemi ne veut pas que vous vous leviez. Son désir est de vous voir abattus et découragés. Ainsi, vous n'accomplissez pas l'oeuvre du Seigneur. Il ne veut pas que vous veniez à l'église le dimanche matin afin que vous ne puissiez pas vous ressourcer dans la maison de Dieu. Il veut vous éloigner le plus possible du monde de la foi. C'est à cela qu'il prend plaisir. Mais vous, face à ces ruses, vous devez simplement apprendre à tenir fermes ! Malgré les découragements, malgré les peines, malgré les obstacles, malgré les rumeurs, vous devez persévérer ! Et je dirais même que plus vous ressentez des obstacles, plus vous devez persévérer car cela signifie qu'il y a de grandes bénédictions derrière tout cela. La gloire de Dieu se manifeste si nous allons jusqu'au bout. Et cela nécessite de la détermination de notre part : « Je connais mes convictions, et au Nom de Jésus, j'irai jusqu'au bout. Je suis fort car je sais qui je sers ». Mais les ruses de l'ennemi sont nombreuses, et nous devons être vigilants pour ne pas tomber dans ses pièges. Voici quelques exemples de pièges que le malin peut nous tendre.

L'offense

Je me souviens d'un voisin de palier que je rencontrais souvent le matin en prenant l'ascenseur. Et je ne sais pas pourquoi mais il était toujours désagréable avec moi, il me regardait avec un regard étrange. Moi, j'étais là, en train de louer Dieu, de penser à tout ce que l'on pouvait faire pour que son royaume avance, et chaque fois, cette personne était désagréable avec moi au point que cela m'irritait et que je commençais même à lui en vouloir. Dans ces moments-là, je savais que je devais bénir ce voisin ; mais en réalité, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir du ressentiment. C'était ma chair qui parlait. Puis, un jour, j'ai dit : « Seigneur, bénis cette personne. Moi, je recherche ta grâce ». Dès lors, plutôt que de vivre dans l'animosité, j'ai recherché la grâce du Seigneur. Et sa grâce m'a réconforté. Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que peu importe les attaques ou les offenses, la grâce de Dieu était là pour me réconforter.

1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Lire la suite
Christ est ce grand berger qui nous dirige près des eaux paisibles. Et j'espère qu'il est celui qui conduit votre vie. Le verset parle d'un vert pâturage ; le pâturage de Dieu est le meilleur que nous puissions trouver. Mais le problème est que l'être humain a cette tendance à regarder ailleurs et à penser que le bonheur se trouve à côté : « Dans cette famille les enfants sont polis, dans cette autre famille, la maman cuisine très bien ». Nous pensons toujours qu'ailleurs c'est mieux.

Mais les verts pâturages vers lesquels Christ nous dirige sont les meilleurs qui existent ! Prenez conscience que lorsque vous suivez Christ, vous êtes déjà dans ces verts pâturages et vous n'avez plus besoin de les chercher ni de regarder ailleurs en pensant que c'est mieux. Le piège est justement de ne pas avoir conscience de ce vert pâturage et de chercher ailleurs ; c'est alors que nous nous éloignons du pâturage de Dieu et que nous retombons dans le monde. Nous nous détournons de la bénédiction de Dieu. A force de chercher ailleurs le bonheur, vous ne récoltez que des tempêtes et des échecs.

Christ nous conduit dans ces verts pâturages, alors apprécions-les ! Réjouissons-nous ! De plus, il est dit dans ce verset : « Il restaure mon âme ». Lorsque vous êtes dans le pâturage de Dieu, il guérit tout ce qui vous a offensé, tout ce qui vous a blessé, il transforme votre coeur. C'est ce qu'il fit pour moi : quand j'ai décidé de m'abreuver de sa grâce qui abonde dans son pâturage, il a ôté toute colère vis-à-vis de cette personne qui me regardait méchamment tous les matins dans l'ascenseur.

L'infidélité

Nous vivons également dans un monde où l'infidélité est de plus en plus présente, et Dieu nous appelle à tenir ferme face à cette attitude. L'infidélité augmente dans le monde, en témoigne le nombre croissant de divorces ; mais elle augmente aussi dans l'Eglise. De plus en plus de chrétiens vont d'église en église, changeant selon leur humeur ou leur sensibilité. Mais Dieu aime la fidélité. Et quand j'entends un ancien de l'église me dire que cela fait plus de soixante ans qu'il vient dans cette même église, je trouve cela magnifique et puissant. Bien sûr qu'ils ont vécu des combats, des oppositions ; mais ils y ont surtout vécu de bons moments. Leur force a été de tenir fermes. Leur fidélité prouve la fermeté de leur foi. La fidélité est une grande qualité que nous devons rechercher. Combien d'excuses pour se séparer de son conjoint ? Combien de disputes dans un couple ? Ce sont autant de tests pour vérifier la fidélité. Sachez que Dieu nous demande d'être fidèles et qu'il teste notre fidélité.

Pour rester fidèles, nous devons comprendre que ce qui nous unit est bien plus fort, bien plus important que ce qui nous oppose. Dès lors, nous comprenons que lorsqu'une tension apparait, nous devons résister et ne pas laisser la colère prendre le dessus ! Nous devons tenir fermes pour rester unis avec l'autre personne. Nous devons apprendre à maîtriser nos émotions. Malheureusement, nous pouvons souvent voir des personnes chuter parce qu'elles n'ont pas su tenir fermes. Un mari qui finit par tromper sa femme parce qu'il n'a pas su résister à la tentation ; un couple qui divorce parce qu'il n'a pas su surmonter ses désaccords. Combien de chrétiens retournent dans le monde parce qu'ils n'ont pas su tenir fermes face aux difficultés ? Parce qu'ils ont été découragés ? Que ce soient David, Moïse ou même Jésus, n'ont-ils pas eu des épreuves ? N'ont-ils pas été accablés à un moment donné ? Et pourtant ils ont tenu ferme et ils ont pu accomplir leur mission. Les victoires qu'ils ont obtenues ont changé le monde.

Les déserts

1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
Moïse était dans le désert lorsqu'il a rencontré Dieu. Si aujourd'hui nous pouvons comparer notre pays de France à un désert spirituel, Dieu est quand même présent, sur la montagne d'Horeb. Le désert est parfois une situation que Dieu nous fait traverser ; nous sommes confrontés à des problèmes, à des difficultés, à des découragements qui nous éloignent de Dieu et nous entraînent dans une sécheresse spirituelle, dans un désert aride, sans eau. Mais, même dans ce désert, nous pouvons rencontrer Dieu. Il nous suffit d'aller à la montagne d'Horeb. Et lorsque ces périodes de désert durent, nous avons besoin de la Parole de Dieu pour tenir fermes.

Combien de personnes se sont éloignées de Dieu parce qu'elles vivaient des difficultés ? Combien ont baissé les bras dans ces déserts alors même qu'elles devaient tenir ferme pour s'en sortir ? J'ai souvent entendu des personnes me dire : « Tu comprends pasteur, en ce moment je ne vais pas bien car je traverse des difficultés et c'est pour cela que je ne viens pas à l'église, je n'ai pas la tête à cela ». Je n'ai jamais compris ce raisonnement. C'est justement quand une personne ne va pas bien qu'elle a besoin de venir se ressourcer à l'église. C'est en écoutant la Parole de Dieu qu'elle trouvera la solution à ses problèmes ! C'est en chantant les louanges à Dieu qu'elle trouvera la force de tenir ferme !

Un jour, une maman de l'église est venue me voir car son fils, qui venait à l'église quand il était enfant, traversait une période très difficile : il n'avait plus de travail, plus de logement et il devait dormir chaque jour chez des personnes différentes. Alors j'ai pris un rendez-vous avec lui, et quand je l'ai vu, je lui ai dit l'essentiel : « Tu dois revenir à l'église, tu dois t'accrocher à la Parole de Dieu car c'est elle qui te sortira de tes difficultés ». Effectivement, suite à cet entretien, ce jeune homme est revenu régulièrement à l'église et aujourd'hui, grâce à Dieu, il a retrouvé un travail et un appartement. Dieu est fidèle, il nous tend toujours la main. Mais c'est à nous de nous approcher pour toucher le bord de son vêtement. Il est vrai que la France vit cet état de désert spirituel. Beaucoup de chrétiens sont découragés, baissent les bras et finissent par abandonner la Parole de Dieu. Mais c'est dans le désert que Moïse a rencontré Dieu ! C'est dans les difficultés que nous devons tenir fermes ! C'est vrai que vivre sa foi chrétienne en France est particulièrement difficile, notre pays rejette de plus en plus Dieu. Mais j'ai une autre vérité à vous dire : nous n'obtiendrons aucune victoire si nous ne tenons pas ferme !

40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
Jésus a été crucifié alors qu'il était innocent. Il a été humilié et pourtant il n'a rien dit. Il a guéri les malades, apporté une parole de vie, encouragé les faibles, et en retour il a été rejeté. Et de même que Jésus a été rejeté à son époque, le monde rejette encore aujourd'hui les chrétiens. Mais comme Jésus, nous devons supporter ces adversités et tenir fermes. Rappelez-vous que Jésus a été sacrifié afin que nous soyons justifiés. Il s'est donné pour nous. Alors n'écoutons pas toutes ces paroles blessantes et insultantes qui ont pour but de nous empêcher d'entrer dans la destinée de Dieu. N'écoutons pas ces paroles de rejet, continuons ! Malgré tout ce qu'il a subi, Jésus est allé jusqu'au bout sans défaillir. Et il nous appelle, nous aussi, à tenir fermes contre les ruses de l'ennemi.

Parfois, vous avez peut-être envie de baisser les bras ou vous n'avez plus la force de continuer l'oeuvre de l'église. Mais sachez que lorsque vous décidez de persévérer, de continuer malgré les oppositions, le ciel est ouvert et la gloire de Dieu se manifeste. A ce moment-là, vous êtes porteurs de la bénédiction de Dieu et vous accomplissez l'oeuvre à laquelle Dieu vous appelle. Dieu a un projet pour vous : un travail, une famille, des enfants. Mais il désire surtout que vous le serviez, que vous rentriez dans le plan qu'il a pour vous. Vous êtes une bénédiction pour les autres, alors ne gâchez pas cela ! Arrêtez de tourner autour du pot et de chercher des excuses pour ne pas servir Dieu. Rentrez dans votre destinée, et soyez une bénédiction pour vos proches.

Prière : Seigneur, David était un grand roi, mais il a été rejeté, critiqué, combattu. Je te rends grâce car malgré les difficultés, malgré les problèmes, il avait constamment des mots de louange pour toi dans sa bouche : « Je bénirai l'Eternel en tout temps ! ». Au travers de sa vie, tu nous donnes un exemple. Seigneur, tu appelles chacun d'entre nous à accomplir le plan merveilleux que tu as formé pour nous. Tu nous dis pour cela, de veiller à ne pas nous laisser décourager ni à baisser les bras. Au contraire, tu nous encourages à tenir ferme contre les ruses du malin car la victoire a été acquise à la croix, dans le Nom de Jésus ! Cette victoire est pour chacun de nous et nous donne de triompher de tous les pièges du diable. Seigneur, Moïse était dans le désert lorsque tu t'es révélé à lui et que tu as réalisé des prodiges extraordinaires. Seigneur, nous vivons un temps difficile en France : un temps de sécheresse et de découragement pour ton peuple. Mais nous savons que c'est dans ces temps-là que tu agis puissamment et que tu manifestes ta gloire. Ta gloire est proche Seigneur, mais la question est : saurons-nous tenir ferme contre les ruses du diable? C'est un test ! Tu ne nous demandes pas de réaliser des miracles ni de nous placer au-dessus des autres ; tu nous demandes simplement de tenir ferme. Si vous tenez ferme, votre rétribution sera grande et vous verrez la gloire de Dieu se manifester.
Amen, que Dieu vous bénisse.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations