Répandre la bénédiction

Un texte de Bernard Emkeyes

Bénir notre prochain, la clé d'une vie épanouie

8 Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l'Eternel soit sur vous ! Nous vous bénissons au nom de l'Eternel !

Bénédiction est un mot que nous aimons beaucoup car il est synonyme de bonnes choses pour notre vie. Et si nous sommes le peuple de la bénédiction, c'est grâce à Jésus. Cependant nous ne devons pas la garder, mais la répandre autour de nous.

Nous sommes appelés à être une bénédiction

Nous devons prendre conscience que nous sommes porteurs de la bénédiction de Dieu. Et s'Il déverse ses bontés dans notre vie, ce n'est pas pour que nous les gardions ; cette attitude serait égoïste et contraire à la nature de Dieu. Il nous appelle au contraire à la manifester autour de nous et à en faire profiter notre prochain.
Lorsque nous débutons notre vie avec Dieu, nous demandons beaucoup à être bénis, et cela est bon car c'est son désir. Mais en grandissant, Il nous montre que nous devons à notre tour utiliser ce qu'Il nous a donné pour faire du bien autour de nous. Nous devenons ainsi un instrument que Dieu utilise pour répandre ses faveurs.
Ce principe va transformer notre façon de vivre la relation à notre prochain car nous ne cherchons plus notre profit, mais celui de notre prochain.

C'est en bénissant que nous sommes bénis

9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

C'est une clé merveilleuse car elle montre toute la générosité de Dieu : plus nous donnons, plus nous recevons.
En réalité, lorsque nous bénissons notre entourage, Dieu nous donne davantage afin que nous puissions encore plus en faire profiter notre prochain : il se met en place comme une source de bénédictions qui surgit dans notre vie. Et tant que nous répandons cette eau, la source continue de jaillir ; mais lorsque nous la retenons, elle se tarit.
C'est une clé formidable qui donne du sens à notre existence. L'accomplissement d'une vie n'est pas d'accumuler les bénédictions, mais au contraire d'en être une pour les personnes qui nous côtoient.

Christ notre modèle

Jésus dit de Lui-même qu'Il n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. Nous qui sommes de nouvelles créatures, Christ vit en nous et sa vie est un exemple.
Bien souvent nous cherchons la bénédiction pour nous mettre en avant : une belle voiture pour paraître plus riches ou un beau corps pour attirer les regards. Mais Jésus qui était parfait n'a jamais cherché les compliments ni l'adulation.
Tout ce qu'Il demandait au Père, c'était soit pour bénir et délivrer ceux qui venaient à Lui, soit pour L'honorer, Lui, le créateur des cieux et de la terre.

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Si nous voulons être ces nouvelles créatures à l'image de Christ, nous avons besoin chaque jour de la présence du Saint-Esprit : Lui seul nous rend capables de vivre cette transformation.

En tant qu'enfants de Dieu nous sommes porteurs de la bénédiction divine.
A l'image de ce que nous a montré Jésus, nous devons répandre cette bénédiction et non pas la garder pour nous. C'est la clé pour une vie heureuse et bénie.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations