Recevoir la grâce de Dieu

Un texte de Bernard Emkeyes

La grâce est un cadeau que Dieu nous fait. Mais acceptons-nous de la recevoir ?

Imaginez qu'un jour vous alliez dans une agence de voyage pour acheter des billets pour la destination de votre choix et que l'agent vous réponde qu'il n'a rien à vous vendre, mais qu'il peut, par contre, vous offrir un voyage aux Baléares. Je pense que vous seriez très surpris et que vous ne comprendriez pas sa démarche ; peut-être même éprouveriez-vous de la méfiance.

Il en est de même pour la grâce de Dieu : elle est dure à accepter et à recevoir. Elle effraie pour la grandeur de ce qu'elle donne aux pécheurs. Elle fait ce qu'aucun de nous ne serait capable de faire aux autres : donner sans condition, sans discrimination.

Si nous, nous devions sauver des personnes, nous choisirions les plus intelligentes ou celles qui nous paraissent les moins mauvaises, mais le Seigneur Jésus a sauvé une prostituée, des âmes qui étaient perdues, malades, errantes.

Voilà ce qu'est la grâce ; elle coûte tout à celui qui la donne, Jésus-Christ, et rien à celui qui la reçoit. Elle est accordée à ceux qui ne la méritent pas.

Je vais vous parler aujourd'hui de recevoir la grâce de Dieu.

 

Le prix payé par Christ

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Nous avons dans ce verset trois mots importants : la grâce, sauvés et foi. La grâce est la source, la foi le moyen et le résultat est que nous sommes sauvés. La foi est le canal du pardon qui nettoie chaque jour notre péché. Nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons nous, mais par ce que Jésus a accompli à la croix ; Il a payé la totalité du prix du rachat de nos péchés. Sa résurrection est une victoire pour chacun de nous.

Le même livre des Ephésiens nous dit que Dieu nous bénit matériellement et spirituellement en Christ. La bonne nouvelle est qu'il y a une grâce pour chaque faute que nous commettons. Et nous, nous n'avons qu'à recevoir cette grâce, ce pardon acquis à la croix.

Je me rappelle au début de ma conversion, comme beaucoup je ne cessais de prier : « Seigneur, remplis-moi de ton onction, aide-moi à être meilleur... ». C'est alors que qu'en étudiant la Bible je me suis rendu compte que nous étions tous des oints de Dieu et je l'ai remercié pour cela. J'ai arrêté de demander l'onction car elle m'avait déjà été accordée à la croix du calvaire. Il m'avait déjà rendu capable de faire ce à quoi Il m'appelait, et je devais le recevoir par la foi. Et tout comme je suis oint de Dieu, vous l'êtes également.

La grâce, ce n'est pas supplier, ce n'est pas attendre sans arrêt : tout a déjà été acquis il y a 2000 ans, et je peux vous dire que vous êtes porteurs des capacités de Dieu et qu'Il vous appelle à les mettre en pratique uniquement par la foi. C'est le don de Dieu.

L'évangile de Matthieu nous raconte l'histoire d'une femme qui est venue implorer Jésus pour qu'Il se rende chez elle pour guérir sa fille malade : « Jésus... Viens car ma fille est malade... je t'en supplie, aide-moi... ». Mais Jésus ne réagissait pas. Alors cette femme s'est mise à adorer Dieu pour sa toute puissance, à proclamer que Dieu pouvait guérir sa fille en un instant, et Jésus s'est approché d'elle ; au moment où elle commença à adorer Dieu, Jésus est allé la voir pour lui dire : « Rentre chez toi car ton enfant est guéri ».

Nous avons déjà acquis la grâce de Dieu, mais nous devons apprendre à la recevoir.

18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Notez bien que ce verset nous enseigne à rendre grâce en toutes circonstances et non pas pour toutes circonstances. La différence est très importante. Dans les évangiles, jamais on ne voit Jésus rendre grâce pour la maladie ni pour la mort. Certains pensent qu'il faut remercier Dieu pour les difficultés, mais c'est faux. Au contraire, Jésus est venu pour briser les oeuvres de l'ennemi et pour que nous ayons la victoire sur tous nos soucis !

Apprenez à rendre grâce comme Jésus l'a fait : non pas pour les difficultés, qui sont les manoeuvres de l'ennemi, mais pour la victoire. Louez Dieu parce que vous savez qu'Il a le pouvoir de vous guérir, parce que vous avez la certitude qu'Il veut vous apporter la joie, la santé et la prospérité. Soyez convaincus qu'Il a des projets de bonheur pour vous.

Ne vous focalisez pas sur vos problèmes car en faisant cela, vous les glorifiez ; concentrez-vous sur Dieu, louez-Le afin de recevoir son secours.

 

La grâce libère de la condamnation

Beaucoup de personnes vivent dans la culpabilité et la condamnation : elles ne cessent de demander à Dieu de les pardonner pour quelque chose qu'elles ont fait il y des années. Mais comprenez que lorsque vous confessez votre péché de votre bouche, Dieu l'efface définitivement.

Cela ne sert à rien de vous lamenter sur vos erreurs et de continuer à vivre sous le joug de la culpabilité. Cela ne sert à rien de sans cesse demander pardon pour les mêmes fautes, Dieu n'est pas sourd : quand vous confessez une fois votre péché, Il vous pardonne et efface votre faute.

Si Dieu vous pardonne, arrêtez de continuer à vous condamner. Chaque matin en vous levant, proclamez l'amour de Dieu pour vous, proclamez sa grâce dans votre vie et réjouissez-vous pour tout ce qu'Il a déjà accompli pour vous. Tant que le Seigneur n'est pas revenu, nous vivons sous sa grâce.

La grâce est un cadeau de Dieu, un don qu'Il nous fait ; mais beaucoup de personnes ne le reçoivent pas. La première des choses que nous faisons quand nous recevons un cadeau est que nous l'ouvrons pour en profiter, n'est-ce pas ? Agissons de même avec Dieu : acceptons son cadeau et profitons-en tout de suite ! Vivons sa grâce dans notre vie !

Ce que je veux vous dire aujourd'hui, c'est que le pardon de Dieu est gratuit et éternel. Lorsqu'Il vous l'accorde, c'est pour toujours. Il ne veut pas vous faire payer vos fautes car Il l'a déjà fait à la croix. Il veut que vous arrêtiez de vivre sous le poids de la condamnation que vous vous infligez tout seul : Il a payé le prix de sa vie pour vous libérer. Il a tout accompli pour vous.

Combien de personnes ont une perception négative d'elles-mêmes : elles se sentent mauvaises, elles ne s'aiment pas... et surtout elles ne se sont pas pardonnées. Ces personnes ont besoin de recevoir la grâce de Dieu. Sachez que Dieu vous aime et qu'Il apprécie de passer du temps avec vous.

Certains disent que nous devons porter le poids de nos fautes, que nous devons en payer le prix, mais sachez que la Bible nous dit qu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ. Répétez-vous ce verset et emparez-vous en ! Dieu est avec vous ! Alors peu importe votre péché car Il vous le pardonne, mais plus encore : Il vous donne l'opportunité de vivre un nouveau départ. Dieu est là pour vous sauver et vous donner une seconde chance.

Dieu sait que nous ne sommes pas parfaits, mais Il voit notre désir de Lui plaire. Jésus a versé son sang pour nous laver et faire de nous des créatures merveilleuses. Alors agissez comme des enfants de Dieu : recevez sa grâce et arrêtez de vivre sous la condamnation ; Il vous a choisis ! Proclamez tous les jours ces paroles de victoire : « Je suis une nouvelle créature, je suis pardonné... Dieu m'a libéré de mon péché et maintenant je suis libre de tous ces poids qui m'emprisonnaient ! Dieu veut me placer à la tête et non pas à la queue ! » Ce sont ces paroles qui m'alimentent chaque jour et qui me permettent d'avancer aux côtés de Dieu.

La Bible ne nous dit pas d'avoir une attitude de défaite ni d'apitoiement. Combien je peux voir de personnes venir à l'Eglise en étant abattues : elles prient et s'attendent à voir la foudre tomber sur elles. Mais Dieu n'est pas le Dieu de la punition mais du pardon ! Il n'est pas le Dieu de la foudre mais de l'amour ! Et Il nous appelle à nous approcher de lui avec une pleine assurance. Il ne veut pas que vous demeuriez captifs de la peur mais que vous vous libériez afin que vous puissiez vous épanouir.

Cessez de ressasser les erreurs que vous avez pu commettre et commencez à penser à tout ce que vous allez pouvoir faire de bien pour Dieu.

Nous commettons tous des erreurs. Mais apprenons à demander pardon ! Apprenons à nous repentir sincèrement car la véritable repentance attire la grâce de Dieu dans notre vie ! « Seigneur, je me repens de mon péché, et je crois que tu m'as pardonné », voilà des paroles de foi qui sont agréables à Dieu. Le prix a été payé, donc apprenez à recevoir la grâce.

1 Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, Le juste a de l'assurance comme un jeune lion.

Souvent dans les prières nous pouvons entendre : « Seigneur, tu sais quel pécheur je suis... Je suis indigne de me tenir devant toi... », mais laissez-moi vous dire que ce n'est pas ce que le Seigneur attend de vous. Vous êtes ses enfants ! Et lorsque vous vous approchez de Lui, faites-le avec un sentiment de sécurité et de protection. Jésus a payé le prix justement pour nous réconcilier avec le Père, pas pour nous en éloigner. Dieu vous aime et Il vous accepte tels que vous êtes. A ses yeux, vous êtes dignes puisque c'est Lui qui vous a choisis.

Si Dieu vous a trouvé dignes de la vocation à laquelle Il vous appelle, arrêtez de vous considérer comme des personnes souillées. Vous êtes des enfants de Dieu ? Vous avez donné votre coeur à Jésus ? Alors arrêtez de vous voir comme impures ou indignes. Dieu vous aime parce que vous êtes ses enfants. Et en vous choisissant, Il ne s'est pas trompé car Dieu a toujours raison. C'est pourquoi nous devons plutôt Le remercier pour son choix.

Quand nous sommes venus à Christ, nous étions tous dans le péché. Mais le jour où nous Lui avons donné notre coeur et que nous Lui avons demandé pardon pour nos offenses, Il nous a purifiés, Il a fait de nous de nouvelles créatures. Et même si nous continuons à pécher, Dieu nous lave parce que nous sommes ses enfants. Nous continuerons à commettre des erreurs, mais inutile de nous apitoyer dessus : Dieu nous pardonne.

Souvent des personnes pensent que Dieu leur fait payer plus tard leurs fautes, ils disent : « Ce qui m'arrive est normal, je paye mes erreurs de jeunesse ! ». Mais que nous dit la grâce de Dieu ? Que Jésus ne se rappelle plus de nos transgressions puisqu'Il les efface ; ce qui est passé est passé. Mais seulement, le problème vient de vous : vous ne vous êtes toujours pas pardonnés : vous continuez à porter le poids de vos fautes. Vous vivez dans la culpabilité et la condamnation car vous n'avez pas reçu la grâce de Dieu ; vous ne vous êtes pas libérés !

J'aimerais tellement que vous puissiez tous recevoir la grâce de Dieu et que vous puissiez vous voir comme Dieu vous voit.

 

Un nouveau départ

Comprenez bien que Dieu nous offre un nouveau départ : les choses anciennes sont passées  et de nouvelles portes s'ouvrent sur l'avenir. Ses projets pour notre vie sont merveilleux et le meilleur est devant nous !

13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

Regarder au passé, c'est tomber dans le piège que vous tend l'ennemi. D'ailleurs, un de ses noms est l' « accusateur » car il ne cesse de vous rappeler vos fautes pour mieux vous accuser. Et si vous prêtez attention à ce qu'il dit, alors vous restez captifs de la condamnation. C'est pourquoi Dieu nous invite à laisser derrière nous le passé pour nous porter vers l'avenir.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous portent des échecs ou des erreurs : un divorce, une perte d'emploi, des situations dans lesquelles nous avons été injustes. Mais en ne vous pardonnant pas, vous vous maintenez dans la captivité.

Peu importe ce que vous avez fait ! Il n'y a pas d'échec trop difficile pour Dieu ! Il n'y a pas de fautes qu'Il ne pardonne pas ! Et peut-être que jusqu'ici votre vie a été très éprouvante ; mais maintenant que vous appartenez à Dieu, un nouveau départ s'offre à vous. A vous de tourner la page et de rentrer dans cette voie que Dieu ouvre pour vous.

La grâce, c'est savoir que nous avons fait des erreurs et que nous en commettrons encore, mais que Dieu nous pardonne. Et le pardon nous donne accès à un avenir meilleur.

Ayez la certitude que le désir de Dieu est que vous vous épanouissiez dans votre vie, que vous vous sentiez bien, que vous évoluiez ; c'est pour cela qu'Il vous libère du joug de la condamnation.

9 Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Prenons l'exemple d'un enfant qui reçoit un cadeau de son père. Pensez-vous que l'enfant dise à son père : « Non papa, je ne veux pas de ton cadeau car la semaine dernière j'ai été méchant. Reprends-le. » ? Non ! L'enfant accepte avec joie sans se poser de questions. Il est heureux. Pourtant son père savait qu'il avait fait quelque chose de mal, mais il l'avait complètement pardonné.

Si la grâce est pour nous un don gratuit, elle ne l'est pas pour tous ! Jésus à payé le prix de ce cadeau : Il a donné sa vie à la croix ! N'oublions pas cela.

Cela me fait penser à l'histoire du fils prodigue. Un jour il décide de partir de chez lui contre l'avis de son père. Et très vite il s'est rendu compte que c'était un mauvais choix. Il était tellement désespéré qu'il était prêt à manger de la nourriture pour cochon. Alors il décide de rentrer chez lui en espérant qu son père veuille bien l'accepter comme serviteur. Mais quand il arrive chez lui, ce qui se passe est merveilleux : son père, rempli de joie le prend dans ses bras et ordonne de faire une grande fête.

Le fils pensait avoir gâché sa vie, il se disait qu'il méritait à peine d'être serviteur dans la maison de son père. Il est rentré en s'apitoyant sur lui : « J'ai fait des erreurs, des mauvais choix... je mérite à peine d'être serviteur dans la maison de mon père... ». Mais dès que son père l'a vu, il a tout oublié car l'amour qu'il éprouvait était plus fort.: « Mon fils, tes erreurs, tes fautes, ce n'est pas important, je te les pardonne parce que tu es mon enfant. L'essentiel est que je te retrouve ».

La résurrection de Christ a fait de nous des enfants de Dieu ; Il vous aime ! Peu importe les fautes, peu importe les erreurs, Il vous aime ! Il veut vous parer des plus beaux habits ! Il veut votre bonheur !

10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

La grâce n'est pas un laissez-passer pour faire n'importe quoi. Elle est là premièrement pour nous libérer du péché, mais ensuite pour nous transformer en une nouvelle créature, à l'image de ce que  Dieu veut. Même si je me trompe, la grâce de Dieu est avec moi pour m'aider à corriger mon erreur et à ne plus la refaire.

Dieu ne nous oblige pas à Le suivre ; Il veut que nous le fassions d'un coeur sincère, authentique.

La grâce est l'inverse de la condamnation : c'est la main tendue de Dieu. Elle excuse nos fautes, nos égarements, et surtout elle nous libère du joug de la culpabilité et de la condamnation. Alors si Dieu ne nous condamne plus, arrêtons de sans cesse nous remémorer nos fautes et de vivre dans une culpabilité continuelle. Si vous confessez votre péché de votre bouche, Dieu vous le pardonne définitivement et vous devenez ses enfants qu'Il aime tant.
Ne vivez plus sous le joug de la condamnation, mais recevez la grâce de Dieu qui surpasse tous raisonnements. Le prix de nos fautes a déjà été payé par Jésus-Christ à la croix. Vous n'avez qu'à accepter sa grâce dans votre vie et prendre ce nouveau départ avec Dieu.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations