Qui Dieu veut-Il que tu sois ?

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu nous a créés uniques, avec des dons propres à chacun. Et c'est en découvrant quelle identité nous avons en Christ que nous vivrons une vie épanouie.

La majorité des personnes pensent qu'en travaillant dur ou en soignant leur apparence, elles deviendront importantes et se feront respecter. Certaines ont même pour seul objectif d'épater leur entourage et de sans cesse l'impressionner. Elles demeurent insatisfaites tant qu'elles n'ont pas ébloui les gens qu'elles côtoient. Mais cette attitude crée chez ces personnes des conflits et un sentiment d'insécurité.

Nous devons comprendre que nous n'avons pas à nous comparer à notre société dans le but d'en être accepté, voire admiré ; nous sommes avant tout des enfants de Dieu : Il nous a créés et nous Lui appartenons. Notre modèle ne doit pas être la société, mais Jésus ; et nous ne devons plus chercher à plaire au monde, mais à Dieu.

17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

Ce verset nous dit que nous devons rechercher avons tout la recommandation qui vient de la part du Seigneur et que nous devons chercher à satisfaire ses attentes, et nos pas celles du monde.

Notre identité se trouve en Dieu : nous sommes ses enfants. Nous n'avons rien à prouver en dehors de notre qualité d'enfant de Dieu.

  • Vous n'avez pas à vous sentir mal à l'aise parce que vous n'arrivez pas à faire la même chose que votre voisin.
  • Vous n'avez pas à vous sentir inférieurs parce que votre ami a un niveau scolaire supérieur au votre.

Votre valeur vient du fait que vous êtes des enfants de Dieu et elle ne dépend en rien de ce que vous faites. La qualification d'un homme, c'est-à-dire sa « valeur », ce n'est pas le monde qui la lui donne, mais Dieu. Et si vous vous posez des questions sur vos compétences, demandez-vous plutôt : « Est-ce que je ressemble à Christ ? Est-ce que je suis le disciple que Dieu veut que je sois ? Est-ce que j'accomplis ce qu'Il a prévu pour moi ? ».

Notre valeur vient de Dieu

Inconsciemment, l'être humain pense que c'est sa position et ses réalisations qui le rendent important ; mais j'aimerais vous dire que ce qui donne toute sa valeur à une personne, ce sont ses qualités intérieures, ce qu'il a dans le coeur.

7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

Comprendre cela permet de sortir de cette compétition malsaine basée sur l'apparence que le monde vit. Et nous devons nous éloigner de ce système de comparaison si nous voulons accomplir la volonté divine. Dieu ne cherche pas des personnes qui courent après des positions et qui veulent se montrer ; Il veut des chrétiens authentiques et circoncis de coeur. Nous devons être vigilants et honnêtes envers nous-mêmes : aller à l'Église ne signifie pas automatiquement avoir un coeur circoncis. Pour cela nous devons passer par la croix, mettre notre vie en règle devant Dieu, et rechercher sa gloire plutôt que la nôtre.

Il est essentiel que nous fassions bien la différence entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Je veux dire par là que nous accordons trop d'importance à la position, à l'apparence, à la réalisation, pensant, à tort, que ces valeurs font de nous de bonnes personnes, respectables et admirables. Même dans les Églises il est possible de voir des personnes qui courent après une fonction. Mais Dieu ne nous appelle pas à occuper des positions, Il nous appelle à être des travailleurs dans l'ombre parce que c'est à Lui que revient toute la gloire.

Le monde accorde tellement d'importance à la position qu'il en fait son unique source de bonheur et d'épanouissement. Ce raisonnement est directement responsable des frustrations et des sentiments d'infériorité si fréquents dans notre société ; il nous aveugle au point de ne plus voir l'essentiel : nous avons tous de l'importance aux yeux de Dieu.

Plus nous recherchons une position, plus nous devenons imbus de ce que nous faisons. Cela coupe notre relation avec Dieu et crée des conflits avec notre entourage parce que cette attitude nous isole. Dieu est un Dieu d'amour, et à Lui seul peut revenir la gloire lorsque nous obtenons des succès et des victoires : derrière tout ce que nous réussissons, il y a la main de Dieu. C'est pour cela que le succès des autres ne doit pas créer en nous un sentiment de jalousie ; il doit au contraire nous pousser à aller de l'avant dans nos propres projets, parce que la bénédiction de Dieu n'est pas réservée aux autres. Nous devons nous réjouir de la bénédiction des autres, et non pas en faire un sujet de rivalité.

Attention : Lorsqu'une personne jalouse son voisin parce qu'il vient d'obtenir une promotion ou de s'acheter une belle voiture, cela révèle une mauvaise image de soi et met à jour un besoin de guérison intérieure. C'est-à-dire que cette personne a besoin de s'approcher de Dieu et de découvrir que sa valeur vient de Dieu.

Plaire à Dieu et non au monde

Un jour une personne me fit ce témoignage : « Vous savez Pasteur, si je viens à l'Église, ce n'est pas pour devenir un surhomme. C'est parce que j'ai envie de manifester les fruits de l'Esprit et d'être transformé en la personne que Dieu veut que je sois. Mon désir est d'avoir le caractère de Jésus et de sentir sa présence en moi. Je veux savoir que je Lui appartiens et que je n'ai rien à prouver, si ce n'est être celui que Dieu veut que je sois ».

Il est bon d'avoir des objectifs dans notre vie : réussir notre carrière professionnelle, avoir une vie de famille heureuse, construire de grandes Églises afin d'attirer le plus grand nombre d'âmes à Christ. Mais nous devons veiller à ce que cela glorifie Dieu et que tout se fasse selon sa volonté, et non pas selon celle des hommes. Notre but est d'honorer Dieu, non pas d'impressionner les autres. Le désir du chrétien est que Christ soit glorifié dans sa vie.

Quand une personne vit en se comparant au monde, elle est en lutte constante. Épater son entourage ou impressionner ses collègues de travail, c'est une compétition au quotidien. Elle veut prouver qu'elle est la meilleure et se fait respecter par son image : sa voiture, ses habits, son standing. Mais cette attitude est très superficielle et très temporaire. Le problème d'une voiture ou d'un beau costume est qu'ils se démodent très rapidement. Alors que la richesse que vous possédez dans votre être intérieur ne vieillit jamais, elle demeure éternellement.

La personne qui vit en fonction des modes, de son apparence, de ce que pensent les autres éprouve une insécurité permanente car elle doit sans cesse se remettre en question ; elle utilise toute son énergie pour trouver la dernière nouveauté avec le risque que quelqu'un d'autre l'ait avant elle. Elle subit le diktat de la comparaison, plutôt que de vivre dans la tranquillité de Dieu où elle n'a rien à prouver puisqu'elle est son enfant. Dieu nous a donné à tous des dons et des qualités pour que nous puissions accomplir la destinée qu'Il a pour nous. Et si les dons sont différents d'une personne à l'autre, c'est normal parce que Dieu a un plan unique pour chacun de nous, et chacun nécessite des compétences différentes.

Les personnes prisonnières de la comparaison passent leur vie à lutter sans cesse pour avoir de la valeur : par leur position, par leur voiture, par leurs acquisitions. Leur objectif est d'avoir de l'importance aux yeux des autres, et elles gaspillent toute leur énergie en recherchant cette valeur pourtant si éphémère et si futile comparée à Dieu.

Beaucoup cherchent à faire comme les autres pour ne pas se sentir inférieurs : « Si mon collègue traite dix dossiers dans la journée, je dois en faire autant sinon cela veut dire que je suis moins compétent. Je dois avoir les mêmes habits que mon voisin, sinon cela signifie que j'ai moins de valeur... ». Cette insécurité amène les personnes à vivre une vie identique à celle des autres. Mais sachez que si vous voulez plaire à Dieu et être celui qu'Il veut que vous soyez, vous ne devez pas regarder à ce que font les autres, mais à ce que Dieu veut que vous fassiez, au plan qu'Il a pour vous. Ce sont deux choses différentes : la vie selon le monde, ou la vie selon Dieu.

Construire notre vie en nous comparant aux valeurs de notre société a deux conséquences :

  • Nous serons toujours en recherche de ce que les autres possèdent ; nous ne connaitrons jamais le repos car il est impossible de tout posséder.
  • Nous n'exprimerons jamais notre réelle personnalité, celle qui nous vient de Dieu, parce que nous désirons être comme tout le monde.

Le résultat est que nous ne nous sentirons jamais bien dans notre peau, et que nous ne deviendrons jamais la personne que Dieu veut que nous soyons. C'est pourquoi nous devons arrêter de nous comparer au monde. Nous économiserons ainsi beaucoup de temps et d'énergie que nous pourrons réinvestir dans le royaume de Dieu.

Lorsque nous sommes enfants de Dieu, sa Parole est ancrée dans notre coeur et cela se voit : notre manière de vivre est différente de celle du monde. Ce que nous faisons n'est pas à la gloire de l'homme, mais à la gloire de Dieu ; et le fruit de notre travail Lui est agréable.

Malheureusement, beaucoup de personnes vont à l'Église mais ne se sont pas emparées de la Parole de Dieu et ne la mettent pas en pratique ; malgré l'enseignement des principes de Dieu, elles agissent selon leurs propres règles et recherchent davantage à vivre comme la société. Et vouloir avoir de la valeur aux yeux du monde nous pousse à rechercher son approbation plutôt que celle de Dieu, alors que cela est si réconfortant de savoir que Dieu est d'accord avec nous. Je vous rappelle que notre véritable valeur ne dépend pas de l'image que nous donnons au monde ni de ce que nous faisons ; elle nous vient du fait que nous sommes enfants de Dieu. Lorsque nous travaillons notre vie intérieure, lorsque nous développons notre relation avec Dieu par la prière, par l'intimité, cela nous comble pleinement et réjouit notre vie. Nous pouvons alors nous épanouir, et nous ne cherchons plus à plaire aux autres, mais à Dieu ! Car nous avons compris que Lui seul pouvait nous apporter cette plénitude.

19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

Nous recherchons trop souvent l'épanouissement dans le monde, alors qu'il se trouve en Dieu seul.

Dieu donne à tous des dons différents

Certains dons peuvent paraître plus importants que d'autres et cela pousse les gens à chercher à posséder les mêmes compétences que leur voisin.
Mais Dieu nous a donné à tous des dons différents. Notre priorité doit être de tout faire pour manifester les capacités que Dieu nous a données plutôt que d'envier celles des autres. Et nous devons nous réjouir de tout ce que l'Éternel a placé dans la vie de notre frère ou de notre soeur.

Certains sont doués pour la musique, d'autres pour la communication, d'autres pour la gestion... Chacun a une compétence particulière que Dieu a mise en lui. Et si nous voulons servir Dieu efficacement et Lui être agréable, nous ne devons pas chercher à développer la qualité de notre voisin, mais nous devons manifester le don qu'Il a mis en nous. Sinon, cela ne fonctionne pas. Lorsque nous utilisons ce que Dieu nous a donné, nous devenons efficaces : nous portons du fruit et nous nous épanouissons.

Il est peut être humain de vouloir posséder le même don que notre voisin, mais cela n'honore pas Dieu : en pensant cela, nous sous-entendons qu'Il a mal fait son travail. Or, tout ce que Dieu fait est bon. Apprenez à vous réjouir des compétences de votre voisin et à remercier Dieu pour ce qu'Il vous a donné ! Vous verrez qu'en faisant cela, vous vous rendrez compte de tout le potentiel que Dieu a mis en vous : il fait de vous des personnes capables et qualifiées.

Dieu nous a équipés en fonction de la destinée qu'Il a prévue pour nous. Les dons qu'Il a placés en nous sont donc en rapport direct avec son plan pour notre vie. Il nous a équipés d'avance et Il sait de quoi nous sommes capables. Bien souvent nous ne sommes pas conscients de nos capacités ; ou nous doutons. Mais Dieu sait que nous sommes des personnes compétentes et nous devons reconnaître les dons qu'Il a mis en nous.

La Bible nous dit que Dieu nous a conçus tels que nous sommes pour un plan précis. Il nous équipe des talents dont nous avons besoin et nous ne devons pas nous sentir désavantagés si nous ne pouvons pas faire ce qu'un autre peut faire parce qu'à notre tour, nous pouvons réaliser ce qu'aucune autre personne ne peut accomplir. Il se peut que vous ne soyez pas un leader, mais un assistant. Aux yeux de Dieu, celui qui aide a beaucoup d'importance car son action est essentielle pour que le leader puisse réussir. Pour Lui, toutes les fonctions sont importantes, et nous avons tous de la valeur à ses yeux.

Accepter qui nous sommes

C'est dans la nature humaine de toujours chercher à se comparer. Mais Dieu m'a appris que l'essentiel pour un homme, c'était d'être lui-même ; c'est-à-dire accepter la personne que Dieu a faite de lui.

Il est évident que personne n'est bon dans tous les domaines, et qu'il y a des secteurs dans lesquels nous serons moins performants. Mais nous devons accepter nos limites : elles ne dépendent pas de nous, mais des capacités que Dieu nous a données.
Reconnaître nos limites ne doit pas nous amener à nous sentir inférieurs. Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas douée pour la comptabilité qu'elle est incapable, ni que l'on soit un mauvais chrétien parce qu'on ne sait pas bien chanter. Nous devons simplement admettre que ce n'est pas le secteur dans lequel Dieu veut nous utiliser et nous accepter tels que nous sommes : avec nos qualités et nos défauts.

Exemple : un jour j'ai participé à une pastorale qui avait pour thème l'histoire du protestantisme. Et lorsque les personnes m'interpellaient pour prendre mon avis, je me grattais la tête en expliquant que je n'étais pas doué dans ce domaine-là. Mais cela n'a pas pour autant fait naître en moi un sentiment d'infériorité car je sais qu'en revanche, Dieu m'a qualifié pour encourager les personnes et semer en elles des graines d'espoir. Alors, je suis peut-être un mauvais historien, mais j'arrive à encourager les gens.

Nous n'avons pas à nous sentir complexés face à des personnes compétentes. Nous aussi, dans un domaine précis, nous pouvons être compétents. Cela dépend de nous : acceptons les capacités que Dieu a mises en nous et mettons-les en pratique ; nous verrons alors que nous sommes capables de réaliser de grandes choses.

Peu importe que les gens qui nous entourent soient riches ou pauvres, nous n'avons pas à nous comparer à eux ! Nous avons à être nous-mêmes et à aimer notre prochain tel qu'il est, sans envie, sans jalousie, sans jugement.

Ne cherchons pas à donner une image de nous qui est fausse, n'essayons pas de vivre une vie qui n'est pas la nôtre ; mais soyons des enfants de Dieu, des chrétiens authentiques vivant la Parole de Dieu au quotidien. Nous devons accepter la personne que Dieu a faite de nous et ne pas rejeter ses dons. Nous devons nous réjouir et remercier Dieu pour tout ce qu'Il nous a légué : « Merci Seigneur parce que tu m'as donné des dons, merci pour mon travail, merci pour ce que je réalise dans ma vie... Je sais que c'est Toi qui donnes, et Tu n'oublies personne ».

Vous devez accepter vos dons et les manifester. Ne les étouffez pas en vous sentant incapables : « Je ne suis pas à la hauteur... Je ne suis pas assez bon... ». Cessez de tourner en rond mais développez vos capacités ! Vous verrez combien Dieu peut faire de grandes choses au travers de votre vie.

Savoir clairement qui nous sommes et qui nous ne sommes pas, cela doit nous éclairer et non pas nous perturber. Lorsque les gens allaient voir Jean-Baptiste pour lui demander s'il était ou non le Messie, il leur répondait clairement : « Non, je ne le suis pas ». Et cela ne l'a pas empêché d'accomplir son ministère.

Je vous conseille d'aller voir vos Pasteurs pour qu'ensemble vous puissiez bien discerner quelle est la volonté de Dieu pour votre vie car tant que vous ne la connaitrez pas clairement, vous ne pourrez jamais entrer dans son plan divin. Tant que vous ne saurez pas qui vous êtes, vous ne pourrez pas vous épanouir. Dieu a un plan merveilleux pour chacun de vous : Il désire que votre avenir soit victorieux et prospère et que vous portiez du fruit. Ne cherchez pas à vivre la vie de votre voisin : c'est le meilleur moyen d'étouffer les dons que Dieu a mis en vous et de rester frustrés.

Exemple : Moïse était un homme extraordinaire, il a libéré le peuple hébreu de sa captivité en Égypte. Il était le guide de ce peuple et c'est lui qui réglait tous les conflits. Il voulait que le peuple se porte bien et il faisait tout pour cela.
Mais à un moment donné, son beau-père l'invita à léguer une partie de ses responsabilités à des chefs. Cela permettrait à ces personnes de rentrer dans leur appel et le libérerait de toutes ces tâches qui certes partent d'un bon sentiment, rendre le peuple heureux, mais qui lui prennent tout son temps et l'empêchent de se concentrer sur le plan de Dieu.

Rentrer dans l'appel de Dieu, c'est se consacrer uniquement à ce pour quoi Dieu nous a créés. Veillons à ne pas nous éparpiller dans diverses directions, poursuivant les mêmes objectifs que notre voisin ou que la société, mais qui ne sont pas les nôtres. C'est du temps perdu et de l'énergie gaspillée. Au final, nous n'évoluons pas car nous n'exploitons pas nos capacités, et nous ne sommes pas heureux parce que nous n'accomplissons pas le plan de Dieu.

Si nous voulons réussir notre vie, nous devons commencer par accepter qui nous sommes ; je ne parle pas de notre identité superficielle que nous avons dans le monde, mais de la véritable, celle que nous donne Dieu. Nous avons une identité en Christ, et c'est cette identité-là qui nous donne notre valeur.
L'image que nous cherchons à donner au monde est l'inverse de ce que Dieu a fait de nous. En nous comparant sans cesse à notre voisin et en voulant l'imiter pour nous donner de la valeur, nous étouffons l'être que Dieu a fait de nous, et nous empêchons les dons qu'Il nous a donnés de se manifester, hypothéquant par la même occasion le plan que Dieu a pour notre vie.
Dieu a donné à tous des capacités différentes ! Et ce sont ces capacités que nous devons manifester dans notre vie, pas celles de notre voisin. Nous devons découvrir notre véritable identité, celle que nous avons en Christ, l'accepter et la manifester. Nous serons alors en phase avec la volonté de Dieu, et notre vie sera épanouie.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations