Prospérer et non survivre
Dieu est un Dieu de faveurs et Il désire nous faire vivre dans la prospérité. Sortons de cette mentalité de survie et recherchons ses bénédictions.
Quand le monde vit dans l'abattement, dans l'inquiétude, dans la crainte du lendemain, nous, enfants de Dieu, nous devons continuer d'avancer par la foi, persévérer en nous attendant à de bonnes choses. C'est cela avoir une mentalité de prospérité.
Au plus profond de nous, nous savons que même si nous sommes dans le désert, même si nos finances sont au plus bas, même si le médecin nous annonce un mauvais diagnostic, notre Dieu est toujours sur son trône. Le taux de chômage augmente, le pouvoir d'achat diminue... ne soyons pas inquiets, Dieu a toujours le dernier mot.
David dit :
Avoir une mentalité de survie, c'est s'inquiéter du lendemain, se demander comment on va s'en sortir, espérer avoir assez d'argent pour se nourrir et se contenter de vivre à minima. Cette manière de pensée peut aussi toucher les chrétiens, alors que notre Dieu est un Dieu de prospérité.
Je vais vous parler aujourd'hui de :
Vous devez prospérer et non survivre
Dieu veut que nous prospérions
Je ne crois pas que nous devrions rester en bas de l'échelle, et ne plus poursuivre nos rêves. Beaucoup pensent que leur situation ne peut pas s'améliorer, ne croient plus en la faveur de Dieu. Ils essayent juste de se maintenir. Cela, c'est une mentalité de survie.
Peut-être que vous traversez une période difficile, qu'à des moments vous vous demandez comment les choses vont se dérouler. Mais rappelez-vous ceci : Jésus a pu multiplier 5 pains et 2 poissons pour nourrir des milliers de personnes !
De la même manière, Dieu peut multiplier ce que tu as. Dieu peut multiplier nos finances pour les faire fructifier. Dieu a le contrôle sur toute chose.
Quand les temps sont durs, ne vous abattez pas en vous répétant que rien ne va. A l'inverse, dites-vous que vous que ces temps de « survie » sont passagers, et que vous allez prospérer en dépit de toutes ces difficultés.
Dieu a une nouvelle saison de bénédictions pour ta vie. Il veut ouvrir pour toi de nouvelles portes de travail. Il veut que ta vie future soit meilleure que ta vie passée.
Ne fais pas l'erreur de stagner, cela c'est la mentalité de survie.
Elle t'empêchera d'atteindre les objectifs de Dieu. Tu dois rejeter cette façon de penser et te dire : « Dieu, tu as promis que tout ce que je ferai de mes mains, tu le béniras. Maintenant, c'est le temps pour moi de voir tes promesses s'accomplir dans ma vie, c'est le temps de vivre tes bénédictions ».
Nous devons prendre cette décision avec fermeté : « Qu'importe ce qui se présentera sur mon chemin, qu'importent les difficultés, qu'importe si ce qui m'arrive est injuste, je ne vais pas seulement survivre, mais je vais prospérer ! »
Voilà la clé : Si nous restons connectés à la pensée divine, si nous mettons Dieu à la première place, que nous croyons en sa faveur, et que nous nous attendons à Le voir agir dans notre vie, nous n'allons pas survivre, mais nous allons prospérer !
Vous devez mettre votre foi en action. Il y a tellement de voix négatives qui essaient de voler nos rêves, qui nous découragent dans nos projets, que nous stagnons là où nous sommes. Si vous laissez ces paroles prendre racine, vous allez commencer à agir selon ces mots. Vous reverrez vos ambitions à la baisse, vous mettrez vos projets de côté, et votre foi demeure éteinte.
Mais si vous agissez selon les promesses de Dieu, si vous activez votre foi, alors vous pouvez réaliser de grandes choses.
En d'autres termes, si vous vous attendez à survivre, alors vous allez passer une année de survie. Mais si vous vous attendez au meilleur de Dieu dans votre vie, alors vous prospérerez.
• Attendez-vous à ce que Dieu vous élève d'une façon étonnante.
• Attendez-vous à ce que ce soit la meilleure année de votre vie.
Dieu est fidèle dans la difficulté
En temps normal, quand l'économie est en croissance, quand les marchés sont à la hausse, et que tout le monde autour de nous est béni, il n'est pas extraordinaire de recevoir une promotion ou de prospérer dans nos activités. Cela est même courant dans un contexte économique favorable. Mais quand les temps sont durs, que tous les journaux titrent la crise à leur une, et que Dieu se manifeste dans notre vie pour nous bénir au milieu des difficultés, alors c'est un témoignage de la fidélité de notre Dieu.
Quand Dieu te fait prospérer dans le désert et que les gens te voient évoluer alors qu'eux sont bloqués, c'est à ce moment-là qu'ils voient que servir le Dieu tout-puissant créé la différence.
Exemple : en grandissant, j'ai entendu l'histoire d'un homme qui était agriculteur, il avait des hectares d'oranger. Et une année, au début de l'hiver, la météo annonçait l'arrivée d'un grand froid accompagné de grandes gelées. C'était inhabituel car il n'avait jamais gelé dans cette partie du pays. Cet homme savait que si cela arrivait, cela détruirait toute sa plantation, lui causant des milliers et des milliers d'euros de pertes.
Mais cet homme avait la foi. Il savait que Dieu pouvait faire toutes choses. Alors il sortit et marcha au milieu de ses orangers en faisant cette prière : « Seigneur, je te demande de protéger ma plantation et de la garder du gel ». Les gens autour de lui trouvaient cela étrange car pour eux, ce qu'il demandait était impossible.
La nuit suivante, le grand froid est tombé sur le pays, et il a gelé une journée entière. Les agriculteurs étaient tellement découragés qu'ils se demandaient comment ils allaient pouvoir survivre sachant que leurs plantations seraient détruites. Mais cet homme ne faisait que remercier Dieu parce qu'il savait que Dieu protégeait ses arbres.
Quelques jours plus tard, ils firent le bilan des dégâts : dans la propriété de cet homme qui priait Dieu, aucun oranger n'avait été touché par le gel ; mais dans les autres propriétés qui l'environnaient, tous les arbres étaient morts. C'était comme si quelqu'un avait placé une grande couverture sur sa propriété. Les autres agriculteurs étaient stupéfaits, et voici ce qu'ils lui dirent : « La prochaine fois, fais nous une faveur : prie aussi pour nos plantations ».
Dieu est capable de prendre soin de chacun d'entre nous. Il peut nous faire prospérer même dans le désert si nous sommes assez audacieux pour le croire.
Cela veut dire que des évènements négatifs peuvent arriver : des déceptions, des revers, une mauvaise nouvelle du docteur. Mais nous ne devons pas pour autant nous abattre et rentrer dans une mentalité de survie. Restons fermes dans la foi ; croyons que Dieu nous protège et que nous verrons ses faveurs se déverser dans notre vie comme jamais auparavant.
Peut-être que tu essaies de vendre ta maison et que tu es pessimiste parce que les maisons avoisinantes ont du mal à se vendre. Pourquoi ne serais-tu pas audacieux comme cet homme pour croire en la faveur de Dieu ? Pourquoi ne serais-tu pas assez audacieux pour marcher autour de ta propriété en déclarant : « Dieu, je sais que tu es un Dieu de prospérité et de faveur. Alors je te demande de faire que ma maison sorte du lot ».
Peut-être que votre entreprise traverse une période de ralenti, comme toutes les entreprises qui sont dans le même secteur que le vôtre. Chacune se bat pour pouvoir simplement se maintenir. Alors vous devez commencer à remercier le Seigneur de ce qu'Il va vous envoyer de nouveaux clients, de ce qu'il va vous donner de nouvelles idées, de ce qu'il va faire redémarrer votre activité. Et petit à petit, vous verrez l'avenir de votre entreprise s'éclaircir, Dieu ouvrira des portes.
Vous devez vous attendre à vivre des promotions, recevoir des augmentations, rencontrer des connexions divines, avoir des opportunités surnaturelles. Vous devez vous préparer à vivre la meilleure année que vous n'ayez jamais eue.
Je vous le répète, vous devez prospérer ! Et non pas survivre.
Il y a quelques temps, ma nièce et son mari ont voulu vendre leur maison pour pouvoir en acheter une autre. Ils demandèrent au Seigneur de pouvoir la vendre rapidement. Cependant, plusieurs maisons de leur voisinage étaient à la vente, et ce depuis plusieurs mois déjà. Alors ils prièrent pour que leur maison soit vendue rapidement ; ils croyaient fermement en ce qu'ils demandaient. Ainsi, le jour même de la mise en vente de leur maison, une dame s'est présentée à leur porte et leur a dit : « J'achète votre maison ». C'est la faveur de Dieu.
Notre prospérité glorifie Dieu
Dieu n'est pas limité par l'économie. Il n'est pas limité par ce qui se passe autour de nous. Il est limité seulement par nos pensées.
C'est pourquoi il est très important que nous ne rentrions pas dans ce mode de survie en pensant : « Mes affaires ne marchent pas ! L'économie marche au ralenti ! Je n'arriverai jamais à vendre ma maison car aucune maison autour de moi n'a pu se vendre ! Je n'arriverai jamais à avoir une promotion cette année car personne n'en a reçue depuis des années ! ».
Non ! C'est justement dans ces moments-là que Dieu aime se manifester. Dieu aime accomplir l'extraordinaire parce qu'Il nous montre ainsi son amour pour nous. Et cela Lui rend honneur.
Quand nous témoignons de ce que Dieu a fait pour nous et que nous disons : « Regarde ce que le Seigneur a fait : J'ai vendu ma maison alors qu'aucune autre n'a réussi à se vendre ; ma plantation a été protégée alors que toutes les autres ont gelé ; j'ai reçu une promotion alors que personne n'en avait eue depuis des années », nous glorifions Dieu.
Il n'y a rien qui puisse rendre plus honneur à Dieu que lorsque nous racontons ses bienfaits dans nos vies. Et je veux que vous soyez prêt à voir Dieu se manifester de façon extraordinaire dans votre vie. Dieu veut accomplir l'extraordinaire !
Il veut faire de toi un exemple de ses bienfaits.
La prospérité dépend de notre foi
Si vous vous dites que vous allez subir les difficultés, alors vous les subirez. Si vous croyez que vous allez passer une mauvaise année, alors vous passerez une mauvaise année. C'est votre foi qui va vous mener à vivre tout cela, puisque vous le croyez.
Croyez que vous êtes bénis ! Pas plus tard ! Pas un jour ! Dieu vous bénit aujourd'hui !
Croyez que la faveur de Dieu vous environne de façon extraordinaire.
Peut-être me diriez-vous : « Je ne me sens pas vraiment béni. Je n'ai pas l'impression d'avoir les faveurs de Dieu. Je n'ai jamais vraiment eu de bonnes opportunités ».
Mais la foi, c'est croire avant de voir. Vous devez commencer à agir comme si vous étiez déjà béni, à parler comme si vous étiez déjà béni, à penser comme si vous étiez déjà béni... à vivre votre vie comme si vous étiez déjà béni !
Votre foi doit être en action. Alors vous recevrez la faveur de Dieu, et ses bontés se déverseront dans votre vie. Et pour vous, c'est plus agréable que d'aller en vous plaignant sans arrêt.
Arrêtez de parler sans cesse des problèmes, de regarder toujours aux difficultés. La bonne nouvelle est que nous sommes connectés au divin. La réalisation de vos rêves requiert peut-être plus que ce que vous avez pour le moment, mais tout appartient à Dieu. Restez dans la foi et prenez cette décision de prospérer, et non pas de survivre.
Voici l'exemple d'un chrétien : il travaille dans l'immobilier, un secteur qui connaissait alors une période de ralenti. Tous les agents de la profession s'inquiétaient car ils connaissaient une baisse de leur chiffre d'affaire. Mais lui, il témoignait : « C'est une chose assez inhabituelle, mais cette année, mes ventes ont doublé. Là où mes collègues connaissent des difficultés pour vendre une maison, moi, je n'en connais aucune ».
C'est ce que Dieu nous a promis, Il nous fait prospérer dans le désert. Il nous donne de nous élever alors que les autres sont coincés en bas.
Nous devons secouer cette mentalité de survie, et nous engager avec Dieu. Peut-être que vous avez vécu des déceptions, ou qu'en ce moment même vous passez par des moments difficiles. Mais je vous invite à proclamer ceci : « Je sais que mon Dieu est un Dieu de restauration, et je crois que c'est le temps de la faveur pour moi. Je traverse peut-être une période de désert, mais je sais que Dieu peut m'en sortir et me faire prospérer. Les hommes, les circonstances peuvent être contre moi, mais Dieu est à mes côtés. Et comme le dit sa Parole, si Dieu est pour moi, qui sera contre moi ? ».
Pour prospérer, nous devons honorer Dieu
Vous devez comprendre qu'en tant qu'enfant de Dieu, aussi longtemps que vous marcherez dans ses voies, vous recevrez les bénédictions de Dieu dans votre vie. Cela veut dire que partout où vous irez, la bénédiction vous suivra. Vous pouvez être dans le désert, Dieu vous bénira. Vous pouvez être entouré de personnes négatives, qui ne cessent de se plaindre, mais la bénédiction sera avec vous.
En réalité, l'entreprise qui vous emploie devrait être heureuse de vous avoir parce que vous amenez avec vous la bénédiction et la faveur de Dieu.
Abraham avait une ferme confiance en la faveur de Dieu ; il savait que s'il honorait Dieu dans sa vie, Dieu le bénissait en retour.
Quand Abraham et Lot arrivèrent au pays de Canaan, ils comprirent rapidement que le pays n'était pas assez grand pour qu'ils puissent y demeurer ensemble. Alors, Abraham dit à Lot : « Choisis l'endroit où tu veux vivre, et j'irai m'établir dans la direction opposée ». Lot choisit la plaine du Jourdain, la meilleure partie du pays car la rivière irriguée la région, et l'herbe y était abondante. Tout ce qui restait à Abraham, c'était le désert, les rochers, le sable... un endroit sec et désolé.
Sûrement qu'à sa place on se serait dit : « Si seulement je pouvais survivre ici... Seigneur comment vais-je pouvoir m'en sortir ? Il n'y a pas d'eau, pas d'herbe, aucune ressource... »
Mais Abraham avait foi en Dieu. Il savait qu'aussi longtemps qu'il donnerait le meilleur de lui-même, aussi longtemps qu'il honorerait Dieu, partout où il irait, la bénédiction de Dieu serait avec lui, même là où il allait devoir vivre : dans le désert. Mais il savait surtout que Dieu ne l'appelait pas juste à survivre, mais à prospérer !
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que ce désert devienne fertile. Ses troupeaux se sont tellement agrandis que la Bible nous dit qu'Abraham était l'homme le plus riche du pays. Voilà qui est intéressant !
A l'inverse, Lot qui ne marchait pas dans les voies de Dieu vit son troupeau s'amoindrir. La faveur de Dieu n'était pas sur lui.
Vous pouvez être confiné dans un pays désertique, cela ne fait rien : vous serez bénis ! Car là où vous êtes, la bénédiction est avec vous. Et même si des personnes tentent de s'approprier les meilleures places (comme Lot l'a fait avec Abraham), Dieu vous fera prospérer abondamment.
C'est également ce qui est arrivé à Joseph. Peu importe la situation dans laquelle il se trouvait, Dieu l'a toujours élevé. Ses frères l'ont jeté dans un puits, mais il réussit à sortir de ce puits. Il fut vendu comme esclave à un homme nommé Potiphar, mais Potiphar lui donna la charge de s'occuper de sa maison. Il fut injustement envoyé en prison, mais les gardiens lui confièrent la charge de toute la prison. Puis il fut amené devant pharaon pour interpréter ses rêves et Pharaon le mit à la tête de tout le pays.
Vous n'êtes pas destinés à survivre au bas de l'échelle. En tant que peuple de Dieu, si vous honorez Dieu dans votre vie et que vous avez foi en ses promesses, partout où vous irez, la bénédiction de Dieu sera avec vous, et vous serez élevé en haut de l'échelle.
Et vous serez tellement béni, que lorsque les autres personnes vous verront, elles voudront connaître votre secret et avoir ce que vous avez de plus qu'elles : Dieu à vos côtés !
Comme Abraham, votre situation n'est peut-être pas parfaite en ce moment : vous n'avez pas un travail idéal, des voisins avec qui vous vous entendez bien... Mais rappelez-vous que votre bénédiction future ne dépend pas de votre situation actuelle. Elle dépend de Dieu, et de la foi que vous placez en Lui. Elle dépend des pensées que vous décidez de nourrir : des pensées de survie ? Ou des pensées de prospérité ? Quelque soit ta situation, tu peux recevoir les bénédictions de Dieu.
Vous avez peut-être du mal à rester dans cette optique de pensée, et c'est pourquoi il est très important que vous vous répétiez continuellement : « Je suis béni ! La bonté de Dieu m'accompagne ! Sa faveur me couvre tel un bouclier ! Il me rend prospère même dans le désert !».
Certains d'entre vous sont restés trop longtemps dans ce mode de survie. Mais je crois qu'aujourd'hui peut être un nouveau virage dans votre vie. Si vous faites un accord avec Dieu, c'est-à-dire que vous placez votre foi en Lui et que vous nourrissez dorénavant des pensées d'abondance, je peux vous assurer que vos jours de survie sont finis, et qu'une période de prospérité va s'ouvrir devant vous.
J'aimerais qu'aujourd'hui, vous ressortiez de ce culte en ayant foi en la faveur de Dieu, et que vous sachiez qu'Il a de grands projets pour votre futur.
Si vous traversez une période difficile, un désert dans vos finances, dans vos relations sentimentales, dans votre travail... Sachez que vous n'avez pas été créé pour survivre, vous avez été créé pour prospérer.
Chaque matin en vous levant, répétez-vous : « Partout où j'irai aujourd'hui, la bénédiction de Dieu sera avec moi. Je suis béni à la maison comme je suis béni au bureau. Je suis béni même si les gens me font du mal. Je suis béni dans ma santé. Je suis béni dans les projets que j'entreprends. Je ne peux pas échapper aux bénédictions de Dieu ! ».
En adoptant une telle attitude, rien ne pourra plus vous tirer en arrière. Et Dieu vous étonnera par ses bontés.
J'ai parlé à quelqu'un la semaine dernière. Sachant qu'il passait par des moments difficiles, je lui ai demandé comment il allait. J'ai beaucoup aimé la réponse qu'il me fit, il me dit: « Je suis trop béni pour me plaindre ». Même dans les épreuves qu'il traversait, il savait que Dieu était à ses côtés pour le bénir. J'aime cela. C'est ainsi que nous devons nous comporter.
• Je suis trop béni pour être inquiété.
• Je suis trop béni pour être négatif.
Dans Psaume 1 v.3, voici ce que dit le psalmiste à propos de l'homme qui marche dans les voies de Dieu :
Il a le sourire même quand il devrait se plaindre, il chante des louanges à Dieu même quand les temps sont durs, et il prospère même lorsqu'il se trouve dans le désert. Pourquoi cela ? Parce que la bénédiction de Dieu est dans sa vie.
Pourquoi ne prendriez-vous pas cette décision aujourd'hui ?
Secouez cette mentalité de survie. Vous ne devez pas chercher simplement à vous maintenir, mais proclamez : « Maintenant, c'est le temps de ma prospérité. La faveur de Dieu est sur moi et Il me bénit ! ».
Si vous faites cela, Dieu vous fera prospérer, même dans le désert. Il vous étonnera et fera de vous un exemple de ses bienfaits. Mon désir est qu'un jour, chacun de nous puisse se retourner et dire : « Dieu a fait de grandes choses dans ma vie ! Il m'a béni au milieu des difficultés, il m'a sorti du chemin de la survie, pour m'amener dans une vie de prospérité ! ». Gloire à Dieu ! Amen !