Pousser le peuple en avant

Un texte de Bernard Emkeyes

Pousser quelqu'un vers l'avant c'est l'amener à évoluer dans sa vie, à développer ses capacités et à remporter des succès.

Nous connaissons tous certainement des personnes qui sont très douées, dotées d'un fort potentiel et qui n'ont pas besoin de nous pour accomplir ce qu'elles désirent. Mais ces personnes ne sont pas capables de nous aider.

Les personnes qui peuvent nous apporter de grandes bénédictions ou qui peuvent nous ouvrir de nouvelles portes sont tout à fait le contraire. Ce sont celles qui ont besoin de nous et qui ont le désir que nous puissions les aider pour qu'elles parviennent à un niveau supérieur. En aidant ces personnes, nous atteignons nous-mêmes un niveau plus élevé. Plus elles réussissent, plus vous réussissez avec elles. En effet, si vous aidez une personne à accomplir ses rêves, Dieu vous aidera aussi à accomplir les vôtres. Ces personnes sont connectées à votre destinée.

Si vous investissez votre temps à encourager cette personne, à user de votre influence pour la pousser en avant, alors elle évoluera, et vous évoluerez aussi. Si vous semez ces graines de bonté et que vous aidez les autres à croître, alors vous récolterez vous aussi les fruits de cette croissance. Il est dit dans :

1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;

Donnez et cela vous reviendra. Cela veut dire que si vous accordez votre faveur à quelqu'un, vous recevrez en retour de la faveur.

Aider pour aller de l'avant

Bien souvent on pense n'avoir besoin de personne pour réussir, et encore moins d'une personne que l'on soutient. Cette pensée nous est dictée par notre société qui se base sur l'individualisme. Mais ne faites pas cette erreur. Lorsque vous partagez vos compétences, que vous ouvrez des portes aux autres, alors vous recevez en retour encore plus de compétences et vous voyez des personnes vous ouvrir des portes. Cela veut dire que si vous aidez quelqu'un à aller mieux, il y aura en retour quelqu'un qui vous aidera à aller mieux.

Ce n'est pas compliqué d'aider une personne à atteindre un niveau supérieur : elle a juste besoin d'un peu de conseils, d'un peu de soutien, d'un peu d'entraînement. Et si vous êtes disposé à aider cette personne, alors elle évoluera.

Peut-être que certains me diront : « Je suis très occupé ». Mais en aidant une personne, vous aussi vous allez de l'avant. Si vous la poussez, Dieu vous élèvera. Ce que vous faites pour les autres, Dieu le fera pour vous. En fait, c'est un échange : Dieu ne nous a pas créés pour que nous nous focalisions sur nous-mêmes. Les personnes qui se replient sur elles-mêmes et qui ne veulent rien attendre des autres se limitent énormément. Mais si vous prenez du temps pour vous investir sur quelqu'un d'autre, c'est comme des graines que vous semez : un jour, vous les récolterez.

Je vous pose cette question : aujourd'hui, qui poussez-vous ? En qui vous investissez- vous ? Qui essayez-vous de promouvoir ? Qui aidez-vous à réaliser ses rêves ?

Regardez autour de vous : les personnes qui vous entourent portent les clés de votre promotion.

Si aujourd'hui je suis ce que je suis, c'est parce que des personnes m'ont poussé vers le haut, qu'elles se sont investies en moi. Je pense à toutes les graines que mes pères spirituels ont semées, au temps qu'ils ont passé à m'encourager, à m'enseigner ce que je devais faire. Je pense aussi à ma mère qui a fait de grands sacrifices : elle a veillé à bien m'élever, à me faire grandir, à avoir toujours l'oeil sur moi pour que je ne fasse pas d'erreurs. Je me rappelle de ses paroles : « Tu es tellement merveilleux, je n'ai jamais vu un garçon comme toi ».

La réalité est que nous ne sommes jamais ce que nous sommes par nos propres mérites. Quelqu'un nous a toujours poussés vers le haut, quelqu'un a toujours fait des sacrifices pour que nous allions plus loin. Personne ne peut arriver tout seul. Vous pouvez penser que vous avez une bonne situation parce que vous êtes méritant ou chanceux, mais rien ne se fait par hasard. Quelqu'un de votre famille a toujours été là, dans la prière, peut-être une arrière arrière grand-mère que vous n'avez même pas connue. Elle a prié pour que sa semence soit bénie, et aujourd'hui Dieu a honoré sa prière en vous.

Si nous faisons de notre mieux pour que quelqu'un réussisse, si nous lui permettons de faire une percée, si nous utilisons notre influence pour le faire évoluer, alors nous semons à notre tour ces mêmes graines. Et je vous le rappelle : si nous aidons quelqu'un à aller plus haut, nous pouvons nous assurer que Dieu nous fera évoluer à notre tour.

Exemple : Voici l'histoire d'un jeune garçon, qui a grandi dans un foyer monoparental. Cela se passe au début des années 1970. Cet enfant vendait des journaux au coin d'une rue pour gagner quelques sous. Et lorsqu'il gagnait 3 euros dans la journée, c'était pour lui beaucoup. Il y avait de l'autre côté de la rue, un magasin appartenant à un homme généreux qui décida un jour d'employer ce jeune garçon. Il le prit sous son aile, lui fit découvrir ses activités, lui apprit à avoir confiance en lui, et ce jeune garçon grandissait et gagnait en assurance. Bien que personne de sa famille ne soit allé au collège, ce garçon a décidé de devenir juriste, et aujourd'hui il porte le nom de ce père d'adoption. Mais les circonstances de la vie ont fait que ce jeune avocat a perdu de vue cet homme qui l'avait tant poussé. Il est retourné plusieurs fois à son magasin, mais en vain. Il a cherché cet homme durant trois années, et un jour, alors qu'il était dans un grand magasin, il a demandé : « Ne seriez-vous pas Jack ? ». Le monsieur eut un petit sourire. Il était maintenant vieux et amoindri physiquement, mais c'était bien ce bienfaiteur qui l'avait tant encouragé dans sa jeunesse. Cependant, il avait tout perdu. Mais notre jeune juriste, rempli de reconnaissance, décida de l'aider à son tour : il l'emmena vivre dans sa maison et prit soin de lui. Ce fut pour cet homme un nouveau commencement. Quand vous donnez, cela vous revient. Et en plus de cela, ce juriste s'occupe également d'aider les jeunes personnes à s'insérer dans la vie, parce que quelqu'un l'a fait pour lui dans sa jeunesse.

Lorsque vous vous investissez dans les autres, il y a un échange qui vous fait évoluer. Et nous devons vivre nos vies pour pousser vers le haut ceux qui nous entourent. Recherchons ce qui est bon pour les personnes. Et cela commence simplement : donner un sourire, faire un compliment, dire un encouragement.

Des fois, vous pouvez même pousser plus haut un supérieur hiérarchique. Je vous donne un exemple : imaginez une personne qui travaille toute une semaine sur un nouveau projet qui sera présenté par son chef et qui en récoltera lui les bénéfices. Cette personne a semé des graines pour son chef ; mais plus haut elle permet à son chef d'aller, plus haut elle ira aussi. Permettre à une personne d'aller plus loin est quelque chose dont vous tirerez toujours bénéfice.

Exemple : Je pense souvent à Elysée. Pendant très longtemps il a pris soin du prophète Elie. Elie étant âgé, Elysée se chargeait de lui apporter l'eau, la nourriture et d'assurer les tâches quotidiennes. Elysée était un jeune homme et voulait sûrement faire de grandes choses dans sa vie. Certains de ses amis lui disaient très probablement : « Elysée, pourquoi gaspilles-tu ton temps à prendre soin de ce vieil homme ? ». Mais Elysée avait compris un principe : il savait que sa destinée était liée à celle d'Elie. Aussi loin irait Elie, aussi loin il irait lui aussi. Et quand Elie arriva au terme de sa vie, il fut enlevé au ciel, et dans cette ascension, le manteau qui était sur ses épaules tomba sur Elysée. Ainsi Elysée reçut la double onction et fit beaucoup plus de miracles qu'à l'habitude. Lorsque vous poussez des personnes vers le haut, les bénédictions pleuvent sur vous, même si ces personnes vous paraissent supérieures à vous.

Exemple : Voici le témoignage du Pasteur Joel Osteen : « Pendant 17 ans, j'ai travaillé dans l'audiovisuel, au service de mon père. Et j'ai toujours fait de mon mieux pour que ses émissions soient les plus abouties possibles. Je savais que j'étais appelé à être là, mais je ne le comprenais pas toujours très bien. Je réalise maintenant que ma destinée était liée à celle de mon père car plus on est proche, plus on reçoit. Je passais des heures à travailler le moindre extrait. Tous les samedis soir, j'allais dans la chambre de mes parents pour choisir à mon père le costume qui passerait le mieux à la télévision. Et un jour, sans que je le recherche, je me suis retrouvé devant les caméras à prêcher. » Voila ce qui arrive lorsque vous faites monter quelqu'un : plus haut vous les aidez à monter, plus haut vous monterez vous aussi.

Mais à l'inverse, si une personne ne s'investit pas dans une autre, qu'elle ne pousse pas quelqu'un à aller plus haut, cela la prive de grandes bénédictions. C'est même l'une des raisons pour laquelle certains ne voient pas les bénédictions de Dieu dans leur vie.

Est-ce que vous poussez quelqu'un vers le haut ? Est-ce que vous vous investissez dans une personne ? Si vous ne faites pas cela, vous ne semez pas. Cherchez autour de vous une personne en qui vous pouvez vous investir : ce peut être un membre de votre famille, un frère ou une soeur de votre Eglise, une de vos fréquentations....

Exemple : il y avait dans la ville de Sunem une femme qui recevait Elysée chaque fois qu'il passait par la ville. Elle avait ressenti le besoin de l'aider, de lui rendre la vie plus facile. Comme s'il était membre de sa famille, elle lui a offert une chambre où se reposer et Elysée accepta avec gratitude. En faisant cela, elle lia sa destinée à celle d'Elysée. Cette femme n'avait aucune intention de gagner quoique ce soit. Elle avait tout simplement décidé de s'investir pour l'aider à aller plus loin. Un jour Elysée dit à son serviteur : « Je voudrais faire quelque chose pour cette femme ». Alors, elle raconta à Elysée que malgré son ardent désir, elle ne put jamais avoir d'enfant. Mais Elysée, qui était reconnaissant envers cette femme, déclara que l'année suivante, elle enfanterait. Et cette parole s'accomplit.

Quand vous êtes bons envers les gens, Dieu fait en sorte que les gens soient bons envers vous. Il se peut que ce ne soit pas du tout les mêmes personnes : vous pouvez être bon envers quelqu'un et ne rien recevoir en retour de sa part. Mais ne soyez pas découragé. Quand vous poussez quelqu'un en avant, d'une manière ou d'une autre, Dieu agira toujours en votre faveur. Les graines de bonté que vous semez, vous les récolterez ; Dieu répondra à vos désirs.

Aider simplement

Ce que vous faites pour ces personnes n'a pas besoin d'être extraordinaire. Prenons l'exemple de Moïse. Lors d'une bataille contre les Amalécites, alors que Josué et ses hommes se battaient dans la vallée, Moïse était sur la montagne et intercédait pour le peuple hébreu. Lorsqu'il levait la main, Josué et son armée gagnaient. Mais lorsqu'il baissait la main à cause de la fatigue, les Amalécites reprenaient le dessus. Un acte aussi insignifiant que de lever la main donnait la victoire à Israël. Vous n'avez pas besoin de grandes choses pour faire une grande différence. Peut-être que vous ne pouvez pas changer la vie d'une personne en lui offrant un travail ou en lui donnant des richesses, mais vous pouvez tendre la main à quelqu'un, donner des conseils, consoler dans le malheur, dire les mots qu'il faut pour faire venir quelqu'un à l'église. Vous pouvez pousser quelqu'un de plusieurs manières.

Commencez par pousser votre famille. Voici l'histoire d'un enfant né handicapé : il était aveugle et ne pouvait pas marcher. Ses parents étaient désespérés. Mais au bout de quelques années, ils ont découvert que leur enfant avait des dons musicaux incroyables, et ils l'inscrivirent à des cours de musique. Au bout de 9 mois, il était déjà devenu un trompettiste hors pair. Plus tard, il alla à l'université. Ce garçon était cloué sur une chaise roulante, il ne pouvait ni voir ni marcher, mais cela ne l'arrêta point et il intégra l'orchestre de son université. Son père prit ses dispositions dans son travail pour aider son fils. Il était toujours présent pour l'accompagner et pour le pousser à aller de l'avant. Ce père était fier de son fils, il ne cessait de répéter qu'il était reconnaissant d'avoir un enfant aussi doué. Et grâce à ce soutien, à ces encouragements, cet enfant né handicapé devint un très grand musicien.

Voici le bel exemple d'un père qui s'est beaucoup investi dans son fils, et qui a vu ses efforts récompensés. La joie de sa vie a été de pousser son fils à réaliser son rêve, à dépasser son handicap.

Je vous demande à nouveau : poussez-vous quelqu'un vers le haut ? Investissez-vous votre temps et vote énergie pour que quelqu'un devienne meilleur ? Regardez autour de vous. Votre joie, vos objectifs sont connectés à la vie d'autres personnes : en les poussant, en les aidant à aller de l'avant, ils vous permettront à leur tour de réaliser vos rêves et vos objectifs. Ils ont la clé de votre promotion. Si vous les aidez à monter plus haut, vous monterez plus haut vous aussi.

J'ai entendu quelqu'un dire : « Si vous voulez un jour de bonheur, allez à la pêche. Si vous voulez un an de bonheur, faites fortune. Mais si vous voulez une vie de bonheur, donnez votre faveur. ». Je vous demande de développer à partir d'aujourd'hui une nouvelle habitude, celle de pousser une personne plus haut.

Prenez le temps de vous investir dans quelqu'un : chaque minute que vous passez à l'encourager, chaque conseil que vous lui donner, chaque action que vous faites pour l'aider et qui vous coûte personnellement, Dieu le voit. Il l'enregistre. Et non seulement Il vous le rendra, mais Il vous donnera au-delà de ce que vous avez semé. Quand vous poussez les gens vers le haut, soyez prêt à recevoir les bénédictions de Dieu. Vous obtenez des faveurs, des opportunités et de nouvelles portes s'ouvrent.

J'ai foi en ceci : si vous vous investissez dans une personne, que vous la poussez à aller plus loin, plus haut, en retour Dieu réalisera vos rêves et toutes les promesses qu'Il a mises en vous. Votre bonté est comme un boomerang qui vous revient.
 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations