Parler avec des mots positifs

Un texte de Bernard Emkeyes

Vos paroles ont le pouvoir de polluer ou de purifier votre existence. Si vous passez du temps à vous plaindre ou à murmurer, votre vie sera très vite empoisonnée car lorsqu'il ne sort de votre bouche que des mots négatifs, cela amène du négatif dans votre vie.

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

De quelle manière parlez-vous ? Parlez-vous sans cesse de vos problèmes ? Avez-vous des paroles de défaite ? Etes-vous négatifs ? Sachez qu'un seul mot peut vous rendre heureux ou malheureux, vous encourager ou vous décourager. Le problème est que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de cela.

Décidez d'être positifs

Si vous avez perdu la joie, la première chose à faire est de regarder autour de vous et d'écouter les paroles qui sortent de votre bouche. Faites l'expérience de transformer vos paroles et la joie reviendra dans votre vie.

Malheureusement la nature humaine a tendance à se plaindre.

Si vous passez votre temps à gémir et à murmurer, vous resterez dans la défaite. Alors arrêtez de parler avec des mots négatifs, mais proclamez des paroles de victoires. N'utilisez plus des mots plaintifs qui décrivent votre situation, mais des mots d'action qui vont la changer, la faire évoluer. Il est vrai que nous avons plutôt tendance à raconter nos problèmes, à dire ce qui ne va pas, mais la Parole de Dieu nous appelle à avoir des mots positifs qui vont nous aider à sortir de nos difficultés et obtenir la solution à nos problèmes.

La Bible nous dit « Que le faible dise : Je suis fort ! » (Joël 3 v.10) car Dieu nous appelle à être un peuple fort. Les paroles négatives ne sont rien de plus qu'une proclamation de faiblesse et vont à l'inverse de la volonté de Dieu.

Dieu ne veut pas que nous soyons captifs des situations, il veut que nous les dominions afin de toujours avancer. Pour cela nous ne devons pas regarder à ce que nous pensons ni ressentons, mais à ce que la Parole nous enseigne, et nous devons être capables de l'appliquer avec foi. Même si cela est difficile, nous devons vivre en harmonie avec la Parole de Dieu. Ne proclamez pas ce que vous pensez, mais ce que dit la Sainte Bible, et vous verrez des choses extraordinaires se produire dans votre vie.

Souvent, lorsque nous passons par des moments difficiles, nous disons : « S'il m'arrive cela, c'est le diable qui m'attaque ». Je crois qu'aujourd'hui les gens mettent le diable partout et le rendent responsable de tout et n'importe quoi : des tensions, des baisses de moral, des difficultés. Mais Dieu ne veut pas que nous rendions gloire au diable en le mettant partout, mais en son Fils en proclamant sans cesse sa victoire ! Nous devons davantage rabaisser les attaques de l'ennemi et plus élever Dieu dans notre vie.

Peut-être que certains ont déjà reçu un diagnostic d'un médecin faisant état d'une maladie grave. Bien sûr, nous ne devons pas nier ces diagnostics, ni refuser les conseils du médecin, mais nous ne devons surtout pas rentrer dans le désespoir. Dieu nous appelle à garder la foi et cela commence par proclamer des paroles de vie et de guérison. Sachez que la maladie est également un esprit qui emprisonne, et les personnes qui ne prennent pas garde se font enchaîner par cet esprit. Pour briser ce lien, la solution est Christ ! Pour lutter contre cette puissance, vous devez vous attacher aux promesses de Dieu.

Peut-être qu'aujourd'hui vous traversez des difficultés, et cela vous fait gémir : « Pourquoi est-ce qu'il m'arrive cela ? Je n'ai rien fait pour le mériter ! C'est injuste ! ». Que dit la Parole de Dieu ? Elle dit stop aux gémissements et aux plaintes et elle vous invite à proclamer : « Je suis fort dans le Seigneur ! ». C'est justement dans les moments difficiles que nous devons mettre en oeuvre notre foi et avoir des paroles positives !

Parfois les difficultés poussent les personnes à être négatives et à perdre confiance : « Je n'ai pas de succès dans mon travail, je suis limité dans mes aptitudes, je ne suis pas à la hauteur ». Cette attitude amène les personnes à se dévaloriser, si bien qu'elles ont l'impression de gâcher leur vie. Mais plutôt que de perdre du temps dans les gémissements, tournez-vous vers Dieu ; il vous appelle et vous dit de refuser ces paroles. Proclamez la victoire, Dieu a fait de vous des créatures merveilleuses, vous avez été créés à l'image de Dieu. Et dire que vous n'avez pas de valeur, c'est nier que Dieu a fait de vous une créature merveilleuse.

Alors si Dieu dit que vous êtes un être extraordinaire, vous devez le proclamer et le vivre chaque jour !

Ne laissez pas une parole négative vous atteindre. Il est possible que vous ayez des défauts, mais sachez que nous en avons tous. Ceci est une réalité qui ne doit pas vous démoraliser. Par contre, prenez garde aux paroles que vous tenez : ce que vous dites aujourd'hui de vous est ce que vous serez demain. C'est pour cela que vous devez apprendre dès maintenant à dire : « Je puis tout par celui qui me fortifie ! La faveur de Dieu est sur moi et tout ce que je fais me réussit ! ». Ce ne sont pas des paroles d'orgueil, mais des paroles de foi.

Libérez-vous de la négativité

Aussitôt le peuple d'Israël sortit d'Egypte, il se mit à se plaindre de ses conditions de vie et murmura contre Moïse. Pourtant Dieu venait d'accomplir un grand miracle en les délivrant de plus de quatre cents ans d'esclavage. Il lui avait également promis de les conduire jusqu'à la Terre Promise et de pourvoir à leur besoin. Malgré cela, il a succombé au piège du murmure.

4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Après une si grande libération, le peuple a-t-il remercié Dieu : « Père, nous te remercions de nous avoir libérés ! » ? Non. Le peuple a murmuré contre Moïse, contre Dieu même. Il a regardé aux circonstances : le manque de pain et d'eau, la chaleur, le désert.

Aujourd'hui encore nous voyons de telles réactions : Dieu bénit, mais le peuple vit dans l'aveuglement spirituel. Dieu veut donner, mais le peuple ne sait pas se saisir des bénédictions. Et quand le peuple est béni, il n'est quand même pas content car il ne se satisfait jamais de ce qu'il a. C'est à croire que plus une personne est bénie et moins elle apprécie ce qu'elle a.

Ce qui est triste dans cette manière de penser, c'est que de telles personnes ont besoin de passer par des difficultés pour mieux apprécier ce que Dieu fait pour elles.

C'est ce que fit Dieu avec le peuple d'Israël.

6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

Ce n'est pas l'ennemi qui envoya les serpents brûlants. À l'origine, c'est une décision de Dieu. Il fait cela car le peuple murmurait et n'était jamais content. Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes ne sont jamais contentes et se plaignent sans arrêt. Même parmi les chrétiens, beaucoup murmurent contre les serviteurs de Dieu. Ces personnes vivent en étant dégoutées.

Face aux murmures, Dieu envoya les serpents. Et ceux qui se faisaient mordre mouraient. Cet épisode biblique doit nous servir d'exemple et nous encourager à ne pas nous comporter comme ce peuple qui murmura contre Dieu. Nous devons veiller à ne pas adopter cette même attitude plaintive.

Face à ce châtiment, le peuple d'Israël s'est rendu compte de son erreur et s'est repenti. Moïse est allé vers l'Eternel pour intercéder en faveur du peuple. Alors Dieu lui dit de construire un serpent d'airain, et toutes les personnes mordues par les serpents qui regarderont à lui seront guéries. C'est une image extraordinaire qui reflète la victoire que nous obtenons lorsque nous regardons à Jésus. 

Regardez-vous au problème ou à la solution ? Regardez-vous aux difficultés ou à la croix qui a été élevée afin de vous montrer le chemin de la victoire ? Lorsque nous nous tournons vers la croix, nous trouvons la solution car Christ a acquis la victoire sur tout ce qui peut nous nuire.

2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, 3 Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui;

Si vous êtes emprisonnés par vos propres paroles qui sont négatives, alors libérez-vous de cette prison ! Jésus est venu pour libérer les captifs ! Regardez à la croix et à la puissance de Dieu !

Ne dites rien plutôt que des mots négatifs

Je voudrais maintenant que nous regardions à la victoire qu'a obtenue Josué lorsqu'il s'empara de Jéricho. L'Eternel dit à Josué de faire le tour de la ville pendant six jours, puis d'en faire sept fois le tour le septième jour et enfin de faire sonner les trompettes. A ce moment-là dit l'Eternel, les murailles tomberont.

10 Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris.

Pourquoi Dieu ne voulait-il pas que le peuple ouvre la bouche durant toute cette période ? C'est un ordre assez étonnant !

Tourner autour de la ville fortifiée, voilà un autre ordre encore plus étonnant pour abattre des murailles. Nous pourrions très bien imaginer la réaction du peuple : « Tu crois que Josué a toute sa tête ? Tu crois qu'il a bien compris ce que lui a dit l'Eternel ? Qu'il n'était pas en train de rêver ? Comment peut-on abattre des murailles en marchant autour ?... ».

Voilà les réflexions auxquelles Dieu s'attendait ; c'est pour cela qu'il a dit au peuple de ne pas parler pendant ces sept jours : il ne voulait pas que le peuple prononce des paroles négatives qui leur auraient fait perdre la bataille. En effet, si le peuple avait ouvert la bouche pour murmurer, le plan de l'Eternel n'aurait pas abouti. Alors Dieu a pris les devants : plutôt que de risquer l'échec, il lui a demandé de se taire.

Le silence est un excellent conseiller. Face à une situation, nous avons tendance à toujours réagir à chaud et à nous énerver. Mais la personne qui décide de se taire prend du recul et peut réfléchir. Une fois qu'elle a fait le point, elle se rend compte que cela ne servait à rien de s'énerver et que c'est elle qui avait tort. Garder le silence nous permet de maîtriser l'agitation de nos pensées et de laisser Dieu agir.

C'est en gardant le silence que Josué et le peuple purent mettre en oeuvre leur foi. Ils n'ont pas laissé leurs doutes ni leurs inquiétudes s'exprimer, ils ont laissé faire Dieu. Ils ont avancé dans la confiance. Et lorsque les trompettes ont retenti, les murailles se sont effondrées et la ville a été livrée aux mains du peuple d'Israël.

Dieu nous montre ici un principe important : il vaut mieux se taire que de se plaindre.

Ainsi, si vous avez l'habitude de parler avec des mots négatifs, il vaut mieux pour vous que vous vous taisiez sans quoi vous ne verrez pas le miracle de Dieu s'accomplir. Au contraire, s'il ne sort de votre bouche que des paroles de foi, alors vous obtiendrez la victoire de Dieu.

Un autre exemple nous est donné dans l'Evangile de Luc, il s'agit de Zacharie. Un jour, un ange vient lui annoncer que sa femme est enceinte. Comment réagit-il ?

18 Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19 L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Lire la suite

La première parole de Zacharie est une parole de doute, une parole négative. Suite à cette réaction, Dieu lui ordonne de rester muet jusqu'à ce que sa Parole s'accomplisse.

Dieu a rendu muet Zacharie pour lui éviter d'avoir des paroles de doute qui auraient empêché sa femme de marcher par la foi. Or la foi est l'élément essentiel pour voir le miracle de Dieu s'accomplir. C'est pour cela que Dieu a préféré qu'il se taise, c'est pour que puisse s'accomplir son plan. 

Et vous, qu'allez-vous décider ? Allez-vous choisir de rester dans la négativité ou de devenir positifs ? Choisissez-vous d'élever vos problèmes ou d'élever Dieu ? De maudire votre vie ou de la bénir ?

18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

A chaque moment de votre journée, que vous soyez à votre travail, avec votre famille ou avec des amis, n'oubliez pas de toujours avoir des mots positifs. Plutôt que de regardez à ce qui ne va pas, mettez devant vos yeux tout ce que Dieu fait de bon dans votre vie ; vous verrez que les choses iront beaucoup mieux. Et s'il demeure une situation difficile, ne vous plaignez pas mais ayez des paroles de foi qui libéreront la puissance de Dieu et transformeront votre situation.

Soyez attentifs aux faveurs de Dieu. Il nous invite à chanter constamment des hymnes et des cantiques. Il ne veut pas que nous ressassions nos échecs ni nos déceptions, il ne veut pas que nous nous mettions en position de victime ; il nous appelle à avoir un esprit victorieux.

Nous devons nous emparer des bénédictions de Dieu par la foi ! N'attendez pas que les choses se réalisent toutes seules ! Vous devez d'abord les proclamer avant de les voir s'accomplir ! Et sachez que dieu a des bénédictions pour chacun de vous.

Dieu est un Dieu de joie et d'abondance, et il nous invite à avoir des paroles de foi. Si vous proclamez les bénédictions de Dieu dans votre vie, vous les verrez s'accomplir. Les paroles négatives sont une prison, mais les paroles positives libèrent la puissance de Dieu dans votre vie.

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations