Ne perdez pas courage
A plusieurs reprises, Jésus dit à ses disciples : « Prenez courage ! ». Et chaque fois qu'ils reprenaient courage, un miracle s'accomplissait.
David savait une chose : si le peuple perdait courage, la défaite devenait inévitable. Alors, constamment, il exhortait ses soldats afin de les motiver. Au quotidien, nous vivons beaucoup de contrariétés qui nous affectent et qui finissent par nous décourager, et ce, même dans l'oeuvre de Dieu. Mais en baissant les bras, nous faisons plutôt le jeu de l'ennemi. En effet, dés que nous souhaitons travailler pour Dieu, nous pouvons voir les difficultés se dresser et des tensions apparaitre afin de nous empêcher d'atteindre notre objectif. Mais la Bible dit que chaque fois que nous tremblons ou que nous nous décourageons, nous tombons dans la défaillance. Voici ce que dit David :
Même au sein du peuple de Dieu, je peux souvent voir des personnes terrifiées par l'avenir et par les difficultés. Cette attitude les amène à perdre leur foi, leur enthousiasme, leur joie de servir Dieu et même de vivre. D'autres peuvent avoir le sentiment qu'on leur met des bâtons dans les roues par simple jalousie. D'autres encore peuvent se sentir seules dans le travail qu'elles font car elles n'ont personne à leurs côtés pour les aider. Toutes ces situations amènent à vivre des découragements.
Le découragement nous affaiblit
Je pense que chacun de nous, à un moment ou à un autre de notre vie, nous avons ressenti ce découragement qui nous ôtait toute énergie et toute envie d'avancer. Cette attitude n'est pas positive et ne rend pas gloire à Dieu ! Au contraire, elle est même dangereuse puisqu'elle nous mène tout droit à l'immobilisme et à la stagnation qui sont deux pièges dans lesquels le diable veut que nous tombions. Une fois les bras baissés, il peut nous amener là où il veut.
Prenez la décision de vous éloigner de tout ce qui peut vous décourager ! C'est important que vous puissiez analyser la situation afin de comprendre quel est l'objet de votre découragement, pour ensuite rejeter ces circonstances et veiller à ne plus y retomber. Si vous arrivez à discerner les situations qui vous affectent, alors vous pourrez faire en sorte de les éviter à l'avenir afin de ne plus vous décourager. Ainsi vous garderez votre zèle et vous continuerez à avancer dans le plan de Dieu avec de la joie et de l'empressement. Je dis cela car le travail de Dieu est un travail qui met en nous de la joie et de la satisfaction.
Etre chrétien, c'est vivre quelque chose que le monde ne connait pas. Pour moi, la vie avec Dieu est une aventure, et c'est un privilège que de pouvoir y prendre part. Mais la vie avec Dieu n'est pas de tout repos : elle nous conduit à vivre des combats, à relever des défis, à affronter des oppositions, mais aussi à remporter des victoires. Les challenges de Dieu nous font avancer.
D'ailleurs, lorsque nous lisons la vie de Paul, de Moïse ou d'Abraham, nous voyons combien elles ont été mouvementées. Pour ma part, je trouve que leurs vies ont été certes agitées, mais elles ont surtout été palpitantes et passionnantes.
Vous devez comprendre combien le découragement est néfaste pour votre vie : il affecte vos pensées et votre coeur et cela impacte directement tous les domaines de votre vie. Le découragement ôte la foi car il détourne notre regard de la puissance de Dieu pour nous conduire à regarder aux situations avec des yeux humains, charnels. Dès lors, nous devenons captifs des difficultés.
Beaucoup de personnes prient et demandent à Dieu de manifester sa gloire sur terre. Mais cette gloire se manifeste au quotidien ! Chaque fois que nous faisons face à une difficulté et que Dieu nous en délivre, nous voyons sa gloire se manifester ! Mais beaucoup de chrétiens ne voient pas cette gloire car ils se sont laissés décourager et ont baissé les bras. Or sans foi, il est impossible de voir la gloire de Dieu ! Elle se manifeste par notre confiance.
Un des mauvais réflexes que nous pouvons avoir lorsque nous faisons face à une difficulté est que nous nous replions sur nous-mêmes, alors que la Parole de Dieu nous invite, au contraire, à ouvrir notre coeur. Chaque fois que Jésus rencontrait une personne découragée, il lui donnait une parole forte afin de lui redonner de la motivation. Ainsi, dans la Bible, vous pouvez trouver beaucoup de versets qui encouragent, qui fortifient, qui redonnent de l'énergie et qui appellent à vivre autre chose.
Dans le chapitre 7 du livre d'Esaïe, le prophète parle du roi Achaz. Il arrive que deux ennemis conspirent contre lui, les rois de Syrie et d'Ephraïm. Ils se sont alliés pour lutter ensemble contre la puissance de Jérusalem. Leur désir était d'envahir cette ville et de la dominer alors que c'était la ville même dans laquelle Dieu résidait.
Le coeur du roi s'est agité face à cette alliance contre lui, et par voie de conséquence, le peuple aussi eut le coeur qui s'agita. Bien souvent, lorsque vous faites face à des attaques ou à des difficultés, votre coeur s'agite. Sachez que ce trouble affecte également votre entourage car il vous voit, il ressent vos états d'âme.
D'où provient cette agitation ? De ce que nous pensons qu'il n'existe pas de solution à notre problème. Ce manque de perspective agite, mais Dieu nous appelle à rester calmes et confiants. Parfois, face à l'agitation, nous n'avons qu'une envie : tout lancer en l'air et dire « Stop ! J'arrête tout ! » ; nous faisons n'importe quoi et cela peut nous conduire tout droit au désastre. Nous pouvons également entrer en confrontation et vouloir nous battre contre les personnes qui nous ont injuriés ou diffamés. Mais la Parole de Dieu nous appelle à rester calmes et confiants.
Alors cessons d'imaginer le pire ; n'entrons pas dans une attitude de révolte ni de confrontation car cela amène la tension et la division jusque dans les Eglises. Cela peut également nous conduire à commettre des actions que nous pourrions ensuite regretter. Mais gardons notre coeur de tout emballement et de toute agitation car cela est une force.
Combien de conspirations ? Chaque fois que nous voulons faire quelque chose de bien, il y a toujours des personnes pour dire du mal, car faire le bien ne plait pas à tout le monde. Cela arrive beaucoup aux serviteurs de Dieu : des mécontents, des personnes qui n'ont pas compris la vision n'hésitent pas à les critiquer. Nous vivons un monde dans lequel il y a de plus en plus de calomnies et dans lequel les personnes n'ont même plus le respect de la vie privée. Désormais, il n'est plus rare de voir la vie de notre Président s'afficher en une des journaux.
Le même phénomène est visible dans les Eglises où les membres n'arrivent pas à évoluer dans leur mentalité : « Nos grands-parents agissaient de cette manière, nos parents aussi, alors pourquoi devrions-nous changer ? ». Cela amène à vivre des paradoxes : alors que notre objectif est de combattre les ténèbres dans le monde, cette lutte commence déjà au sein même de l'Eglise car nous devons commencer par convaincre les chrétiens.
L'agitation du coeur se répand autour de nous et affecte ceux qui nous sont proches. Dans le passage d'Esaïe que nous avons cité plus haut, nous lisons que le coeur d'Achaz fut agité puis que le coeur du peuple devint également agité. Ainsi, nous devons prendre conscience que nous ne sommes pas seuls et que notre réaction, notre attitude a un effet sur les personnes qui nous entourent.
Attention à ne pas faire d'amalgame : ce n'est pas parce que nous veillons à rester calmes qu'il faut pour autant ignorer les problèmes. Dieu ne nous dit pas d'être inconscients ni insouciants, mais de rester calmes. C'est différent ! Nous ne devons pas ignorer le problème, mais rechercher une solution dans la paix, loin de l'agitation. D'ailleurs, vous vous rendrez très vite compte que dans la tempête de l'épreuve, il vaut mieux garder la tête froide et que cela aide à prendre les bonnes décisions. Cette attitude nous permet de ne pas dévier de notre cap et de ne pas non plus nous détourner de Dieu.
Dans la difficulté, nous avons tendance à imaginer le pire et à nous demander ce qu'il va encore nous arriver. Mais ce verset nous exhorte à garder confiance. Oui, nous devrons faire face à des difficultés, mais sachez qu'avec Dieu, nous aurons toujours la victoire ! Cessons d'être négatifs ! Arrêtons de penser au pire et de croire qu'il n'y a pas de porte de sortie ! Dieu nous garde et nous délivre.
Voici un principe important : une personne peut vous faire du tort ou vous critiquer, mais en aucun cas elle ne peut vous vaincre car l'Eternel est votre bouclier. Il prend votre défense et affermit vos pas. Tant que vous avez la conviction intérieure que vous êtes dans la volonté de Dieu, la victoire vous est acquise et les plans de l'ennemi visant à vous faire échouer seront sans effet !
Nous devons bien comprendre que l'agitation du coeur nous amène à faire n'importe quoi et à nous jeter dans les pièges de l'ennemi. Mais tant que nous restons calmes et que nous ne nous affolons pas, alors nous gardons assez de recul et de réflexion pour faire le bon choix.
Attention ! Restez vigilants car l'ennemi rôde et essaiera toujours de vous déstabiliser. N'avez-vous pas remarqué que chaque fois que vous prenez une bonne résolution, que vous décidez de faire un travail pour Dieu, il se passe un évènement qui vient contrarier ce que vous aviez résolu ? Par exemple, vous décidez de vous inscrire au cours biblique du lundi soir. Vous commencez à venir au cours et très vite, au bout de trois ou quatre semaines, vous allez avoir un rendez-vous au médecin ; la semaine suivante, ce sera une réunion de parents d'élèves. Petit à petit, ces distractions prennent le dessus au point que vous finissez par ne plus aller au cours biblique. L'ennemi essaiera toujours de vous dévier de vos objectifs, surtout s'ils concernent l'oeuvre de Dieu.
Cela se passe ainsi : dès que vous travaillez pour Dieu, l'ennemi essaiera toujours de vous en éloigner ou d'ôter votre zèle et votre enthousiasme. Cela paraît injuste car après tout, vous ne faites rien de mal ; mais l'ennemi ne désire pas que le royaume de Dieu progresse sur Terre.
Face aux tentatives de déstabilisation de l'ennemi, la première réaction est de se décourager. Mais si nous cédons, c'est l'ennemi qui gagne. Alors la Parole de Dieu nous exhorte à persister.
Une foi déterminée
La fermeté, l'assurance, la détermination sont autant de principes que nous devons avoir si nous voulons obtenir la victoire. Dieu a fait de nous des êtres intelligents et il nous rend capables de résister. Il est très important que notre attitude ne soit pas hésitante, tantôt dans une direction quand tout va bien, tantôt dans une autre dès qu'il y a une difficulté. Nous devons rester attachés à la conviction que Dieu nous a donnée ! Soyons fermes dans notre foi en Dieu !
Beaucoup trop de personnes s'appuient sur leurs propres forces plutôt que sur Dieu ; le résultat est catastrophique : leurs forces s'épuisent et elles se découragent. Notre foi en Dieu doit être une foi pratique, c'est-à-dire que nous devons la vivre au quotidien, d'une manière concrète !
Une foi concrète et pratique, cela signifie tenir ferme dans l'épreuve et ne pas se noyer dans la tempête. Mais vous devez bien comprendre que cette attitude n'est pas facile et qu'elle demande des efforts. Lorsque vous avez envie de baisser les bras, c'est à ce moment-là que votre foi doit prendre le relais pour garder les bras levés et continuer d'avancer.
Dieu est à notre côté, mais c'est notre foi qui permet à sa puissance de se manifester.
Paul dit :
Voilà la puissance de la Parole de Dieu !
Dieu nous renouvelle chaque matin dans notre être intérieur ! Mais il ne peut le faire que si nous avons foi et que nous la mettons en pratique. Dès notre réveil, proclamons la bonté de Dieu dans notre vie, proclamons que notre journée sera bénie par Dieu et qu'il nous accompagnera. Si une pensée négative se présente à vous, rejetez-là. Si une circonstance défavorable vous surprend, n'en faites pas cas car Dieu s'en chargera pour vous.
Ne pensez jamais que vous êtes incapables de faire une chose parce qu'une personne vous a dit cela.
La Parole de Dieu est un soutien pour nous. Chaque matin elle nous restaure, elle nous travaille, elle nous encourage. Et même si à la fin de notre journée, nous n'avons pas obtenu le succès que nous désirions, la victoire finale appartient à Dieu. C'est pour cela que nous devons veiller, jours après jours, à ancrer la Parole de Dieu dans notre coeur.
Nous devons tous faire l'effort de veiller sur nos pensées afin qu'elles reflètent la grandeur de Dieu plutôt que nos faiblesses. Si nous ne faisons pas ce travail quotidien, alors nous tombons dans l'apitoiement sur nous-mêmes et dans la désolation. Dès lors, nous ne sommes plus en position d'entrer dans le plan de Dieu. Parfois même, cela peut nous amener à nous irriter contre Dieu car, consciemment ou inconsciemment, nous le rendons responsable des désagréments que nous vivons, alors qu'ils ne sont que la conséquence de nos choix et de notre manque de foi.
L'intervention de Dieu
J'aime beaucoup les paroles du prophète. Qu'a-t-il dit au roi ? « Demande un signe ! ».
Souvent, lorsque nous affrontons de grandes difficultés qui durent dans le temps, nous finissons par baisser les bras et par nous sentir dans une impasse. Mais avons-nous demandé un signe ? Avons-nous demandé l'intervention de Dieu ?
Il est normal de traverser des périodes pendant lesquelles nous éprouvons de la lassitude et du découragement. Mais en tant qu'enfants de Dieu, nous ne pouvons pas garder les bras baissés ! Nous devons réagir et demander l'intervention de Dieu !
A ce sujet, le prophète invite le roi à demander à Dieu un signe en sa faveur. Alors, quand vous faites face à une difficulté, vous aussi, demandez un signe de l'Eternel ! Mais faites attention : je ne parle pas d'un signe farfelu, je parle d'un signe réel de Dieu. Je vous dis cela car il est facile de mal interpréter les choses, et de prendre une simple circonstance du quotidien pour un signe de Dieu. Cette erreur peut avoir de lourdes conséquences et conduire les personnes sur de faux chemins. Pendant des années, ces personnes s'entêtent alors qu'elles suivent une mauvaises voie et peuvent aller jusqu'à gâcher leur vie.
Demandez à Dieu et il vous donnera. Demandez-lui de vous montrer la direction à suivre, l'attitude à adopter, les paroles à avoir. Demandez-lui aussi un signe en votre faveur, c'est-à-dire quelque chose qui va vous encourager et vous redonner de l'énergie.
Cela demande de votre part de vous mettre dans une situation de recevoir de la part de Dieu. Vous devez donc rester ouverts et arrêter de tout voir en noir. Car si d'un côté, vous demandez la faveur de Dieu, et de l'autre vous ne reconnaissez pas sa main lorsqu'il agit dans votre vie, alors cela ne marche pas. Nous devons demander, et ensuite, nous mettre dans une situation d'attente, de confiance envers l'intervention divine. Même lorsque les circonstances sont en votre défaveur, Dieu peut tout transformer et vous donner la victoire.
De plus, les épreuves sont parfois un passage par lequel Dieu nous fait passer car il veut nous transformer. Nous devons tous être transformés par sa main, et parfois cela passe par des moments difficiles.
Alors, ne soyez pas découragés, mais reprenez courage car non seulement Dieu vous donnera la victoire, mais en plus il utilisera cette situation pour vous transformer. C'est merveilleux de se dire que nous sommes sous la faveur de Dieu.
Notre Dieu est étonnant et rien ne lui est impossible. Nous savons que nous avons de la valeur à ses yeux et qu'il a des projets formidables pour nous. Ce qui peut paraître impossible aux personnes du monde est possible pour nous car Dieu nous permet de vivre des choses extraordinaires. C'est tout cela la faveur de Dieu.
Mais vous, que faites-vous de cette faveur ? La laissez-vous de côté par manque de foi, de persévérance ? Ou vous battez-vous chaque jour pour la recevoir ?
Les personnes qui ne connaissent pas Dieu ignorent cette faveur et préfèrent regarder à ce qu'elles sont capables de faire, à leurs connaissances. Leurs capacités se limitent à leurs seules forces et c'est pour cela qu'elles se découragent rapidement quand elles traversent une difficulté. Elles ne s'appuient pas sur la faveur de Dieu.
Mais nous qui savons que la faveur de Dieu est sur notre vie, ayons cet acte de foi et demandons à Dieu la victoire dans l'épreuve. Et comme nous avons un grand Dieu, je vous encourage même à ne pas demander petit, mais à voir les choses en grand ! La faveur de Dieu envers son peuple n'a pas de limites puisqu'il a donné ce qu'il avait de plus cher, son Fils Jésus, afin que nous soyons libérés de l'emprise du diable. A partir de là, nous comprenons bien que le désir de Dieu est de nous bénir.
Alors ne demandons pas petit, n'ayons pas cette fausse modestie de penser que quelque chose est trop bien pour nous. Quand Dieu le veut, saisissons cette opportunité d'être bénis.
N'ayons pas peur non plus de demander quelque chose de différent ! N'entrons pas dans ce conformisme qui consiste à toujours demander les mêmes choses : une belle voiture, un travail bien rémunéré, une vie tranquille. Soyons originaux et voyons plus grand encore.
J'aime cette Parole qui nous exhorte à ne pas nous décourager. Et pourquoi ne perdons-nous pas courage ? Comment Paul, qui a pourtant traversé une multitude d'épreuves, fait-il pour dire qu'il ne perd pas courage ? La réponse est la même depuis le début : Dieu est avec nous ! Noé, Abraham, Moïse, Gédéon, David... ils ont tous fait des choses extraordinaires car ils savaient que Dieu était à leurs côtés.
Ce verset est magnifique !
Que signifie « Emmanuel » ? « Dieu est avec nous ». Alors sache que dans les turbulences de la vie, dans tes moments de découragement ou de désespoir, il y aura toujours Emmanuel, Dieu avec toi.
Ce verset me réconforte beaucoup et me permet d'avancer car il m'affirme que Dieu est à mes côtés. Malgré les oppositions, malgré les impasses, si Dieu veut que je fasse quelque chose, sa volonté s'accomplira car il l'a décidé. Cela me donne du courage !
Quand nous marchons dans la volonté de Dieu et que des obstacles se dressent devant nous, Dieu nous dit seulement : « Continue, avance ! ». Il ne s'apitoie pas sur notre sort, il ne nous plaint pas, il nous demande d'avancer.
Mon message pour vous est : regardez à Dieu. Il est avec vous, et si vous l'invoquez avec foi, il vous ouvrira des portes dans les impasses.
Prenez conscience que dans votre tristesse, dans votre abattement, dans vos coups durs, Dieu est avec vous. Il vous écoute et comprend vos difficultés. Mais son rôle ne se limite pas à vous écouter gémir sans rien faire ; il est à vos côtés pour vous redonner courage et vous permettre de repartir ! N'attendez pas de Dieu qu'il vous conforte dans votre désolation, mais attendez-vous qu'il vous secoue pour que vous puissiez reprendre confiance en vous. Dieu nous dit : « Tu es malade ? Alors marche sur la maladie et espère en la guérison ! Une montagne se dresse devant toi pour accomplir ton projet ? Ce n'est pas grave car je déplace les montagnes ! ».
Notre Dieu est formidable. Il veut faire de nous des lumières. Alors ne regardez pas toujours à vos défauts, mais ouvrez les yeux sur vos qualités. Dieu a mis en vous des dons ! Alors mettez-les en pratique, mettez-les au service de ceux qui vous entourent ! Dieu nous appelle à servir notre prochain.
Marchez dans le chemin de Dieu sans vous en détourner. Les divertissements sont nombreux, mais leur résultat est terrible : nous passons à côté de notre destinée en Dieu. La meilleure façon de porter du bon fruit est de toujours regarder à Jésus. Si vous gardez les yeux fixés sur Dieu, votre coeur restera fervent et aucun obstacle ne pourra tenir devant vous car Dieu prendra soin de vous. Sachez que dans la difficulté, Emmanuel, Dieu est avec vous et il vous conduit à la victoire car il vous aime.
Amen.