Le monde est votre estrade (Intégral)

Un texte de Bernard Emkeyes

Néhémie était un bâtisseur : il était animé par le désir de reconstruire les murailles de Jérusalem. Au chapitre 8 du livre de Néhémie, nous lisons que le peuple était rassemblé sur la place pour écouter Esdras lire le livre de la loi depuis le matin jusqu'au milieu du jour.

4 Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.
Cette estrade était très importante : c'est l'endroit duquel la Parole de Dieu était annoncée.
6 Esdras bénit l'Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel, le visage contre terre.
L'enthousiasme du peuple était formidable : il levait les mains en criant « Amen, Amen » pour adorer Dieu. Si le scribe était sur une estrade, ce n'était pas pour se faire voir, ni pour dominer la foule, mais pour lire le livre de la loi afin d'amener le peuple à adorer Dieu. Le but de cette estrade était donc de glorifier le Nom de Dieu.

Ouvrir le Livre, c'est ce que font tous les dimanches les serviteurs de Dieu, et chaque fois le peuple de Dieu devrait se lever et crier « Amen, Amen » pour adorer Dieu. Et par la grâce de Dieu qui a fait de moi son serviteur, je suis aujourd'hui sur une estrade en bois pour vous annoncer sa Parole. Chacun de vous a une estrade. Par estrade, je veux dire la place à laquelle Dieu vous a mis afin que vous puissiez annoncer sa Parole. Alors, je vous pose cette question : « Quelle est votre estrade ? », et je vous invite à y répondre pour que vous soyez sûrs de bien être à la place que Dieu désire pour vous. Beaucoup ne savent même pas qu'ils ont une estrade et ne connaissent pas les plans de Dieu pour leur vie. Ils n'aperçoivent pas les opportunités que Dieu leur donne et cela les empêche d'entrer dans leur destinée. Car lorsque vous vous tenez sur votre estrade, vous êtes à la place que Dieu vous a donnée et vous accomplissez des choses extraordinaires dont le résultat est de voir le peuple se lever pour adorer Dieu. C'est une question à laquelle nous devons tous répondre : Quelle est notre place ?

Dieu a une place pour vous

La place à laquelle Dieu vous met est très importante pour lui. L'endroit où chacun de vous vit n'est pas un hasard ! Dieu a un but précis pour votre vie et pour l'atteindre, il vous place à un endroit précis. Pour Esdras, le but précis de son estrade était de lire le livre de la loi. Pour moi qui suis serviteur de Dieu, mon estrade a pour objectif de conduire le peuple dans les voies de Dieu. Et c'est en se laissant guider par les serviteurs que le peuple peut sortir de l'aveuglement et marcher dans les voies de Dieu. Le peuple est béni et protégé. De la même manière, votre estrade a un but précis. Bien sûr, l'objectif reste toujours de servir Dieu. Mais selon votre estrade, ce sera par des moyens différents : la louange, la prière, l'aide et le soutien apportés autour de vous.

Sur son estrade, Esdras était en hauteur et surpassait le peuple. L'objectif n'était pas de se faire voir, mais de s'adresser à un maximum de personnes ! Plus vous êtes haut, plus la foule vous voit et peut entendre ce que vous dites. Ainsi, votre estrade sera toujours surélevée afin que vous puissiez toucher le plus de personnes possibles. Le désir de Dieu est de vous élever afin que le monde puisse vous entendre lui annoncer le salut.

Une estrade est toujours destinée à la gloire de Dieu

Lorsqu'Esdras était sur son estrade, le peuple entier se levait pour crier « Amen, Amen » afin d'adorer Dieu. Une estrade sert à exalter le nom de Jésus-Christ. Être sur une estrade est un challenge pour chacun de nous, un défi que nous devons relever pour annoncer et glorifier Dieu. Et s'il nous place sur une estrade, sachez que c'est pour atteindre le monde entier. Bien sûr que la priorité d'un serviteur de Dieu est d'enseigner l'Eglise. Mais le désir de Dieu est que le monde entier reçoive sa Parole et donne son coeur à Christ. L'Eglise est le premier objectif de notre estrade : on y loue Dieu et on y proclame sa Parole. Ensuite, vient le second objectif qui est le monde. Et grâce à l'audiovisuel et à internet, il devient possible d'atteindre les quatre coins de la planète.

Le peuple de Dieu ne doit pas se limiter à l'Eglise. La terre entière est notre champ dans lequel nous devons semer l'Evangile afin d'amener les âmes à Christ. C'est à cela que le Seigneur nous appelle : toucher le monde de notre estrade, de là où Dieu nous a placés. C'est très bien d'être fidèles à son Eglise et d'y aller chaque dimanche, de vivre la communion fraternelle. L'Eglise est le premier champ dans lequel Dieu nous appelle à travailler. Cependant, l'Eglise doit être dynamique et bouger ! Elle doit s'ouvrir sur l'extérieur pour aller oeuvrer dans le second champ que Dieu nous donne : le monde.

Jésus n'était pas focalisé mais il regardait au monde. Il nous donne le commandement d'aller prêcher la bonne nouvelle dans le monde entier et de témoigner aux nations.

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Ce verset est très important : souvent nous sommes focalisés sur la vie de notre Eglise, mais ce n'est que le petit champ ; le Seigneur nous appelle à regarder également au grand champ, le monde. Attachons-nous à cette parole et ne soyons pas une Eglise repliée sur elle-même, qui pointe du doigt et juge le monde ; rappelons-nous que Jésus n'est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. Vous devez donc prendre conscience que le monde est votre champ d'action.

Dieu vous place à la tête, il vous bénit et il désire que vous ayez de l'ambition : il vous ouvre la porte des nations afin que vous y répandiez Sa Parole. Il vous donne les capacités et les moyens pour atteindre cet objectif. Le but qu'il donne à l'Eglise est de parler à la terre entière pour que les âmes puissent entendre la bonne nouvelle de l'Evangile et qu'elles puissent être libérées. Alors, ne limitons pas notre champ à l'Eglise, mais tournons-nous vers le grand champ. D'ailleurs, notre Eglise ne s'appelle pas « Eglise » mais « Mission », et une mission doit être tournée vers le monde. Nous avons tous été choisis par Dieu afin d'aller dans le monde pour accomplir sa volonté. Cela peut vous surprendre car vous ne pensiez peut-être pas avoir la terre entière comme champ d'action, mais c'est pourtant le plan de Dieu. Chacun de nous est participant à cette grande mission. Dieu nous donne de voir les choses en grand. Nous avons été sauvés pour aller annoncer à notre tour la bonne nouvelle aux nations.

Le problème est que beaucoup de chrétiens attendent d'être parfaits et sans tâches avant d'aller annoncer l'Evangile. Mais l'Eglise n'a pas pour objectif de rendre les personnes parfaites ; sa mission première est d'annoncer l'Evangile aux âmes perdues ! Et sachez que Dieu n'attend pas que vous soyez saints pour vous envoyer vers le monde. Bien sûr, l'Eglise doit faire tout son possible pour être belle et rendre un culte raisonnable à Dieu, mais elle ne doit jamais perdre de vue son but : amener les âmes à la connaissance de Christ. Venez-vous à l'Eglise pour être le meilleur, pour être parfait ? Cela n'existe pas car tout être humain est pécheur ; et jour après jour nous avons besoin de la grâce de Dieu pour nous purifier car il n'y a que le sang de Christ qui pardonne nos péchés. Le rôle de l'Eglise n'est pas de condamner le monde parce que Jésus lui-même ne l'a pas condamné. Nous devons au contraire annoncer la grâce de Dieu et le salut en Jésus-Christ. Dieu aime le monde.

Ne descendez pas de votre estrade

Le désir de Dieu est que l'Eglise se mette en marche et qu'elle accomplisse sa mission. Et cela passe par chacun de vous ! Vous êtes les témoins que Dieu a choisis pour aller dans le monde, et je dis bien dans le monde ! Pas seulement pour rester dans votre Eglise. Dieu nous appelle à accomplir une grande mission, mais il nous met aussi en garde : dans le monde il y a des perturbateurs, et nous devons veiller à ne pas les laisser nous détourner de notre objectif. Voici une petite histoire à ce propos : un jour, un serviteur de Dieu annonçait l'Evangile devant une assemblée et il y avait au fond de la salle une personne qui était ivre. Elle commençait à parler fort et essayait d'interpeller le pasteur. Mais il continua son message sans prêter attention à cette personne qui voulait le déstabiliser. Cependant la personne continuait, si bien qu'au bout d'un moment, le serviteur de Dieu lui a répondu et ils commencèrent à se disputer. A ce moment-là, il s'est détourné de son objectif premier, annoncer l'Evangile, pour rentrer en confrontation avec la personne ivre. En faisant cela, c'est comme s'il était descendu de son estrade et qu'il s'était détourné de sa mission.

Si nous ne sommes pas vigilants, nous pouvons vite nous laisser perturber par des agitateurs qui nous détournent alors de notre objectif. Dieu nous donne une estrade pour une mission précise, et nous devons veiller à rester dessus. Chacun de vous a une destinée ! Vous avez tous des compétences à mettre au service de Dieu ! Et vous devez être vigilants à ne pas vous laisser distraire mais à rester sur votre estrade. Ne laissez pas les agitateurs vous détourner de votre chemin : leur but est de vous faire descendre de votre estrade afin que vous n'accomplissiez pas ce que Dieu vous a donné. Ne faites pas comme cette personne qui s'est mise à se disputer avec l'agitateur : elle est descendue de son estrade pour se mettre à son niveau, elle s'est laissée perturber. Le malin utilisera toujours des agitateurs pour essayer de vous tirer vers le bas et pour vous faire descendre de votre estrade. C'est ce qu'il a fait lorsque Jésus était sur la croix : un des deux brigands lui a dit : « Si tu es le Fils de Dieu, alors descends de la croix ! ». Il voulait le faire descendre de la croix sur laquelle il a eu la victoire sur la mort !

Le malin tentera toujours de nous détourner de notre chemin car il ne veut pas que nous accomplissions la volonté de Dieu ni que nous soyons sauvés ! Tout comme il voulait faire descendre Jésus de la croix du salut, il veut nous faire descendre de notre estrade pour nous éloigner du salut. Si le brigand a essayé de faire descendre Jésus de la croix, c'était pour l'empêcher d'accomplir le plan de Dieu. La croix avait un but : le salut des âmes. La première attaque du malin sur les chrétiens est d'essayer de les faire descendre de leur estrade, c'est-à-dire quitter la voie de Dieu.

La seconde attaque touche nos capacités car le malin est accusateur. La foule se moquait de Jésus et lui disait : « Tu as sauvé les autres, alors sauve-toi toi-même ». La foule reprochait à Jésus de ne pas pouvoir se sauver, mais son véritable but était le salut de la terre entière. De la même manière le monde cherche à accuser l'Eglise sur sa manière d'être : « Regardez, ils prêchent l'Evangile, mais eux-mêmes ne sont pas parfaits ! ». Cet argument est faux car l'Eglise n'a jamais eu pour vocation d'être parfaite. C'est une tentative du malin pour nous accuser et nous déstabiliser, mais Dieu ne veut pas que nous vivions sous l'accusation car il n'y a pas d'accusation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. La troisième attaque de l'agitateur touche la foi : « S'il croit en Dieu, qu'il le sauve maintenant ! ». L'objectif de cette attaque est de nous faire douter de la puissance de Dieu. Chaque Eglise, chaque serviteur, chaque chrétien a été placé sur une estrade par Dieu et le but du malin est de l'en faire descendre, de le tirer le plus bas possible. Il veut attaquer notre identité en Christ et nous devons être vigilants pour ne pas tomber dans les pièges du malin ; nous devons tenir fermes contre ses ruses.

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Le but de ses attaques est de nous faire descendre de notre estrade, c'est-à-dire de nous éloigner de la voie de Dieu. Mais il nous a confié une mission et nous ne devons pas laisser le malin nous en détourner. Restez focalisés sur ce que Dieu a mis entre vos mains et arrêtez de vous comparer aux autres. Ne cherchez pas à savoir si votre voisin a plus que vous. Dieu vous a donné toutes les compétences nécessaires à l'accomplissement de votre destinée et votre travail est de les mettre en évidence, pas de les comparer. La comparaison est une autre arme du malin pour nous faire descendre de notre estrade. Focalisez-vous sur les capacités que Dieu vous a données et faites tout pour rester sur votre estrade, et non sur celle du voisin. Ne soyez pas envieux : lorsque vous demeurez à la place à laquelle Dieu vous a mis et que vous mettez tout votre coeur à accomplir sa volonté, automatiquement Dieu vous bénira et votre estrade montera. Dieu voit au coeur et rend victorieux ceux qui oeuvrent avec sincérité. Leur estrade monte car ils rentrent dans leur appel.

Je vous rappelle que le but de notre estrade est de glorifier Dieu : quand Esdras lisait le livre sur son estrade, le peuple se levait et disait : « Amen, Amen ».

Combattez la peur et les oppositions

Soyez vigilants et faites attention aux esprits d'opposition car l'ennemi rôde et guette la moindre occasion pour vous faire descendre de votre estrade. N'écoutez pas sa voix, mais restez concentrés sur ce que Dieu vous dit. Si vous restez fidèles à votre mission et que vous laissez de côté les oppositions et votre chair, alors le monde sera votre champ ! Et cela ne doit pas vous faire peur. La peur vous empêche de vous lever et de prendre position sur votre estrade. Dieu est notre aide et c'est lui qui nous donne les moyens d'accomplir sa volonté. Souvent les chrétiens se considèrent comme de simples pécheurs, et à ce titre ne pensent pas être capables de s'adresser au monde. C'est une des manifestations de la peur. Mais sachez que si nous sommes tous des pécheurs, nous sommes surtout des enfants de Dieu. Et Dieu nous a lavés par le sang de Christ afin de nous utiliser pour sa gloire.

Levons-nous et proclamons la Parole de notre Dieu ! La terre entière a besoin d'entendre le message de la Bible qui est avant tout destiné à libérer les âmes et à les amener à Christ. N'ayons pas peur de l'inconnu car ensemble, l'Eglise est forte. Je comprends qu'humainement, cela peut faire peur de se dire que Dieu nous appelle à parler au monde. Mais pour un chrétien, le meilleur est toujours devant lui car Dieu est à ses côtés et il le soutient. Ses projets pour nous sont merveilleux et nous devons nous voir comme les bâtisseurs de Dieu. Ne soyez pas renfermés sur vous-mêmes, mais ayez des projets et de l'ambition pour Dieu. Certains ont peur de prendre des risques, d'autres d'avancer, certains ont même peur de sortir de chez eux. Mais cela n'est pas le langage d'un chrétien ! Un chrétien sait prendre des risques car le Seigneur est avec lui et sa bénédiction l'accompagne. Un chrétien est audacieux et a conscience que le monde est son champ d'action.

Combien de personnes ont peur de l'inconnu, du futur, de ce qui va leur arriver ? N'ayez pas de craintes car Dieu est un Dieu de bénédictions ! Il est fidèle et ne nous abandonne jamais. Cessez de baisser la tête comme si la vie était trop lourde mais emparez-vous des projets de Dieu. Aujourd'hui, nous pouvons annoncer l'Evangile par des caméras, mais je rêve du jour où nous verrons des studios de télévision chrétiens en France. Et à l'intérieur de moi, je suis bouillant car les projets de Dieu sont formidables. D'ailleurs, il suffit de s'asseoir et de discuter ensemble pour voir les projets se multiplier. Discutez avec votre voisin et vous verrez que vous aurez beaucoup d'idées pour servir Dieu. Ce sont les projets qui nous font avancer et qui nous font bâtir parce que lorsque nous construisons des projets, nous regardons vers l'avenir, nous avançons ! Et plus ils sont grands, plus ils libèrent l'extraordinaire de Dieu dans notre vie. Alors ne limitez pas la puissance de Dieu par de petits projets ni par la peur de l'inconnu, mais voyez en grand ! Un chrétien qui avance ne doit pas avoir peur car Dieu est à ses côtés. Mais pour avancer, vous devez vous détacher du passé.

Ne laissez pas votre passé vous emprisonner. Pourquoi est-ce que je parle de prison ? Parce que bien souvent, nous avons vécu des échecs et des déceptions, et nous devenons comme vaccinés contre les projets. Nous pensons que si nous avons échoué une fois, nous échouerons encore. Mais sachez qu'avec Dieu, nous prenons un nouveau départ ! Il nous ouvre les portes de l'avenir, non pas pour que nous échouions, mais pour que nous réussissions ! Laissez votre passé derrière vous et portez-vous vers l'avenir ! Faites ce pas pour vous libérer du passé car sans cela, vous limitez l'oeuvre de Dieu dans votre vie et vous ne pourrez pas avancer comme il le veut. Je ne dis pas que le passé est mauvais, mais il faut savoir tourner la page et aller de l'avant. Un chrétien doit vivre dans son temps et sa conduite ne doit pas être dictée par ce qu'il a vécu avant mais par ce que Dieu veut qu'il vive maintenant.

N'ayons pas peur d'aller vers de nouvelles terres, Dieu nous appelle à parler au monde entier. Aujourd'hui nous pouvons annoncer l'Evangile par des caméras, alors ne limitons pas ce formidable moyen de communication à la France, mais regardons à toutes les possibilités qu'offre ce média. Nous pouvons être diffusés en Afrique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis... partout ! Aujourd'hui plus qu'avant, la terre devient votre champ d'action. Un jour je me posais cette question : pourquoi, nous qui vivons en France, sommes-nous diffusés sur TBN Enlace qui est une chaîne sud-américaine et qu'il reste tant de choses à faire pour notre pays ? Mais Dieu m'a montré que la terre était notre champ. Et j'ai compris que je ne devais pas avoir un regard étroit car c'est Dieu qui fait croître son oeuvre. Si nous restons avec notre regard humain, nous ne faisons rien, ou très peu. Mais si nous nous ouvrons aux pensées de Dieu, alors nous pouvons réaliser de grandes choses.

Sachez que Dieu a de grands projets pour l'Eglise. Il veut une Eglise triomphante qui bouge et qui avance. Et pour cela, il a besoin de serviteurs qui se lèvent, d'hommes et de femmes qui ne se limitent pas à leurs pensées mais qui ont de l'audace et de l'ambition pour son oeuvre. Nous devons nous secouer pour sortir de notre immobilisme et voir les choses en grand. L'Evangile est destiné à tous ! Aux chrétiens bien sûr, mais surtout aux pécheurs afin qu'ils puissent découvrir la lumière et venir à Dieu. Jésus n'a pas hésité à quitter son ciel de gloire pour prendre un corps imparfait comme le nôtre afin de nous apporter le salut, aider les affligés, secourir les perdus. Et aujourd'hui encore Dieu nous appelle à aller vers ces personnes. Nous devons aller vers ces terrains nouveaux ! L'Eglise doit être tournée vers le monde et non pas rester centrée sur elle-même. De même, ne restez pas figés sur vous-mêmes, mais ouvrez-vous aux autres. Regardez au monde avec d'autres yeux, il a besoin de Dieu. Reprenez goût aux projets.

Dieu nous appelle à prendre des responsabilités et à entreprendre. Bien sûr, cela demande de payer un prix car il y a beaucoup d'obstacles à franchir. Mais si nous prenons un bon départ et que nous nous appuyons sur Dieu, alors nous vaincrons. Nous devons commencer par savoir qu'elle est notre estrade, c'est-à-dire savoir à quelle place Dieu nous a mis et quel projet il a formé pour nous. Notre estrade n'est pas la même que celle de notre voisin et c'est normal : Dieu n'a pas des projets identiques pour nous tous. Ensuite, nous devons veiller à ne pas nous laisser distraire car la distraction nous éloigne du chemin de Dieu. Nous devons garder nos objectifs en tête et les poursuivre sans s'en détourner.

Nous devons également ne pas nous laisser décourager par les difficultés car sachez que des obstacles se dresseront devant vous. A partir du moment où vous cherchez à accomplir la volonté de Dieu, le malin essaiera de vous diminuer, de vous affaiblir, de vous faire douter car il ne veut pas que vous serviez Dieu. Comme il a tout essayé pour faire descendre Jésus de sa croix, il tentera tout pour vous faire descendre de votre estrade. Face à ces tentatives, nous devons prendre exemple sur Néhémie. Lorsqu'il décida de rebâtir la muraille de Jérusalem, certains se liguèrent pour faire échouer son projet : ils se moquèrent de lui et le menacèrent. Mais Néhémie tint ferme car il savait qui était son Dieu.

19 Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? 20 Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.
Néhémie n'avait pas de temps à perdre avec les moqueries ni les menaces, il avait une mission à accomplir. Il ne s'est pas laissé détourner de son objectif. S'il a eu assez de force pour résister, c'est parce qu'il s'est appuyé sur Dieu pour avancer.

Si vous vous laissez atteindre pas vos ennemis, alors ils vous feront descendre de votre estrade. Mais si vous restez focalisés sur l'oeuvre de Dieu, alors vous renforcez votre estrade. Quand vous faites quelque chose pour la gloire de Dieu, rien ne peut vous atteindre : une armée peut se dresser devant vous, elle ne pourra pas vous atteindre parce que personne ne peut aller à l'encontre de la volonté de Dieu. Quand vous marchez dans les voies de Dieu, celui qui vous attaque ne peut rien contre vous car il s'attaque à Dieu. Néhémie a su ne pas descendre de son estrade, il a pris position et a décidé de tenir ferme. De la même manière, faites attention de ne pas descendre de la vôtre. Gardez votre place, suivez votre destinée quoi qu'il arrive. Aucun obstacle infranchissable ne se dressera devant vous car vous aurez Dieu à vos côtés. Ne vous laissez pas tromper par ce que vos yeux voient mais ayez foi et résistez.

Continuez la tâche que Dieu vous a confiée et ne vous laissez pas distraire.

L'histoire de votre vie

2 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : Mon oeuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain !

Votre estrade est l'endroit où vous pourrez manifester tous vos talents pour Dieu. C'est en servant Dieu et en rentrant dans votre destinée que vous libérez tout le potentiel que Dieu a mis en vous. Quand vous vivez selon la volonté de Dieu, alors il vous bénit et vous vous épanouissez. Mais restez vigilants face aux ennemis : même en étant pleinement sur votre estrade, ils viendront toujours pour essayer de vous déstabiliser et pour vous en faire descendre. Et cela crée souvent de la confusion chez le chrétien, il ne comprend pas ; il se dit : « Je travaille pour Dieu, j'ai placé son oeuvre en priorité dans ma vie, et pourtant il y a toujours des difficultés ». Alors ses pensées se troublent et il finit par avoir envie de descendre.

C'est pour cela que vous ne devez pas laisser les obstacles vous atteindre ; et le meilleur moyen reste de louer constamment Dieu. Si chaque jour vous abreuvez votre âme des bienfaits de Dieu et de ses promesses, alors, il n'y aura plus de place pour le trouble : « Merci Seigneur car tu renouvelles mes forces et tu fais de moi un plus que vainqueur ! Merci car tes bontés se renouvellent chaque matin et ta faveur m'accompagne ! ». Dieu veut que vous soyez heureux dans votre vie, que vous vous sentiez bien ! C'est sa promesse ! Alors ne promenez pas des regards inquiets mais adorez Dieu. Canalisez-vous sur votre mission et tenez fermes là où Dieu vous a placés. Nous devons rejeter cette négativité qui nous conduit à la défaite.

Les déceptions sont également un obstacle qui nous décourage. Quand une personne vit une déception, son moral baisse et elle perd toute son énergie. Mais cela ne doit pas nous arrêter. Jésus a du beaucoup souffrir quand Judas l'a trahi, mais il est quand même allé à la croix car il avait une mission à accomplir. Et celle-ci était plus importante que sa déception, que sa propre vie même. La déception ne doit pas prendre le dessus sur votre but ; vous devez la dominer du haut de votre estrade. Et le meilleur moyen de dominer les déceptions, les obstacles et les découragements, c'est de garder le regard fixé sur Jésus. Et s'il est allé à la croix, ce n'est pas seulement pour l'Eglise, mais pour le monde entier, ce même monde vers lequel il nous envoie.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Prière : Merci Seigneur pour ta bénédiction. Je te demande de visiter tes enfants et d'élargir leur vision. Tu as un plan pour chacun de nous ! Que nous puissions nous focaliser sur l'objectif précis que tu nous donnes, que ce soit dans l'intercession, dans la louange, dans la communication.
Visite-nous et fortifie-nous afin que nous puissions regarder au but. L'estrade est toujours surélevée car elle est destinée à s'adresser au monde. Donne-nous de ne pas descendre de cette estrade, mais au contraire d'y exercer les dons et les talents que tu nous as donnés et que nous les mettions à ton service.
Seigneur, c'est pour toi que nous oeuvrons, et nous voulons que nos talents soient à ton service. Fais fructifier ces talents.
Seigneur, aide-nous à résister aux perturbateurs qui nous entourent. Leur désir est de nous déstabiliser pour nous amener à leur niveau. Mais toi qui étais sur la croix, tu ne t'es pas abaissé, tu n'es pas descendu. Tu n'as pas écouté ceux qui t'ont rejeté mais tu es resté fidèle à ton objectif : tout accomplir à la croix. Grâce à toi, nous avons le salut.
Seigneur, l'Eglise ne doit pas être centrée sur elle-même mais ouverte au monde. Tu nous as confié une grande mission : aller annoncer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre. Aide-nous à accomplir cette mission. Tu n'es pas venu pour juger ni condamner le monde, mais pour le sauver ; et nous prions pour que ce monde soit sauvé, pour que la lumière vienne et qu'elle chasse les ténèbres.
Merci Seigneur car c'est toi qui nous a placés sur cette estrade afin d'annoncer l'Evangile.
Tu nous appelles également à ne pas nous laisser influencer par la négativité ni par la peur, à ne pas nous laisser décourager par les déceptions. Pour cela tu nous invites à regarder à toi et à nous projeter vers l'avenir, à te faire confiance et à avoir de l'ambition.
Seigneur, la vie est comme un jardin : jour après jour nous devons arroser cette terre afin d'y voir des pousses encore plus belles. Que notre jardin ne soit pas sec, mais qu'il demeure toujours verdoyant.
Que Dieu vous bénisse, Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations