La victoire sur nos luttes intérieures

Un texte de Bernard Emkeyes

Même dans les situations les plus désespérées, David ne perdait pas espoir. Son secret : il ne cédait pas au sentiment de défaite et continuait à louer Dieu. 

Je vais vous parler aujourd'hui de la victoire dans vos luttes afin d'obtenir le succès dans vos vies et de libérer les capacités que Dieu a mises en vous.

 

Ne vous laissez pas envahir par la défaite

 

La Bible nous rapporte l'histoire de plusieurs personnes qui eurent la victoire sur leurs luttes intérieures en s'appuyant sur Dieu, parmi lesquelles il y a David. Il a combattu contre le lion et l'ours, a vaincu le géant Goliath et il est devenu le roi d'Israël. Cependant, lorsque vous lisez les psaumes, vous pouvez voir combien il vivait des conflits intérieurs, des tiraillements à cause de toutes ces personnes qui voulaient le tuer, et combien la mort l'a menacé à plusieurs reprises.

Mais au fond de lui, David savait qu'il existait une issue à toutes ses difficultés.

2 De ma voix je crie à l'Eternel, De ma voix j'implore l'Eternel. 3 Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse. Lire la suite

David traverse ici une période de détresse, mais il ne stagne pas dans cet état d'esprit : il réagit. Nos pouvons lire au verset 8 :

8 Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m'entourer, Quand tu m'auras fait du bien.

Tout au long des Psaumes nous voyons combien David était tourmenté au-dedans de lui, et comment il faisait pour se saisir de la victoire sur toutes ses difficultés. Dans un verset David raconte ses détresses, et deux versets plus loin il proclame la bonté de Dieu dans sa vie. Face aux difficultés, nous devons prendre nos responsabilités et nous saisir de la victoire ! Ne vous laissez pas envahir pas ce sentiment de défaite que vous pouvez ressentir, agissez pour obtenir la victoire !

David n'a pas nié sa situation, il ne l'a pas cachée ; bien au contraire, il a crié à l'Eternel, il Lui a fait part de ses problèmes, de ses baisses de moral. Mais il n'est pas resté dans cette position de défaite puisque deux versets plus loin il demande à Dieu de le sortir de sa prison pour qu'il puisse célébrer son Nom. Il recherche la victoire.

Nos pensées doivent être transformées pour que la louange, et non plus la peur, devienne le fil conducteur de notre vie. Ce n'est pas facile : à des moments, peut-être, vous baisserez les bras. Mais ne vous apitoyez pas, ne vous installez pas dans la défaite. Cela vous empoisonne et nuit à l'action de Dieu dans votre vie. Votre même bouche peut proclamer la vie comme la mort, et vous êtes responsables de vos paroles. Lorsque vous dites : « Non, jamais je ne ferai cela ! », vous proclamez un lien ! Ayez conscience que chaque parole de défaite, de peur ou de doute est un poison pour votre vie qui contamine les promesses et les objectifs de Dieu pour vous. Pour David, Dieu voulait en faire un roi.

Arrêtez de vous mettre en position de victime car c'est vous qui détenez les clés de votre victoire ! Jésus est avec vous, Il a acquis la victoire pour vous ! Mais le fait de vous placer en position de défaite empêche le Seigneur d'agir. Prenez vos responsabilités pour que le changement se fasse ; saisissez la victoire qui est au-dedans de vous ; ayez confiance en Dieu et faites ce pas de foi. Appuyez-vous sur cette promesse : « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours ». Le « mais » est important : quelque soit la difficulté, la réponse est à chercher en Dieu qui nous donnera toujours la victoire !

 

Criez à Dieu

 

2 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur ? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ?

David crie à Dieu et il plaide sa cause : « Quand tourneras-tu ta face vers moi, quand répondras-tu ? ». Des questions que nous aussi nous pouvons poser à Dieu. Mais qui bien souvent elles restent sans réponse parce que nous gardons les yeux fixés sur nos problèmes plutôt que sur la solution : Jésus.

Quand vous vivez des conflits au dedans de vous, criez au Seigneur : « Jusqu'à quand ? ». David criait à l'Eternel, et c'est pour cela qu'il avait la victoire ! Aujourd'hui, beaucoup vivent dans la maladie ou les difficultés et n'en parlent même plus à Dieu. Ils s'habituent à leurs soucis et finissent par apprendre à vivre avec, comme avec des compagnons. Mais David rejetait la tristesse ! Il rejetait les difficultés ! Il criait à l'Eternel : « Jusqu' quand tourneras-tu ta face ? Quand répondras-tu à ma prière ? »

20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.

Ce verset, j'ai pu l'expérimenter dans ma vie : j'ai traversé des afflictions et parfois je pensais même qu'il n'y avait pas de solution. Mais comme le dit le verset, « Dieu délivre toujours » et c'est ce qu'Il a fait avec moi de nombreuses fois.

Beaucoup d'entre vous font face à des luttes. Je ne parle pas des difficultés extérieures mais des combats intérieurs que vous menez chaque jour et qui vous affectent tant.
David est un exemple de ce qu'il faut faire : psaume après psaume, il suppliait Dieu de le délivrer. Faites appel à Dieu, suppliez-Le : « Seigneur ! Je ne veux pas rester dans cette situation ! Je veux que cela change ! Toi seul a la réponse à mon problème ! ». Faites-le en prenant vos responsabilités : vous devez vous emparer de la victoire ! Vous avez un pas à faire !

La situation doit changer et cela passe par vous ; ne vivez pas dans le statuquo, dans l'immobilisme : « Je ne bouge pas, on verra bien ce qu'il va se passer... ». Les personnes qui réagissent ainsi ne font qu'attendre le changement sans chercher à être acteur. Finalement, elles tombent dans le piège d'apprendre à vivre en s'accommodant de leurs problèmes. Ces personnes stagnent alors que Dieu veut que nous évoluions, Il veut qu'il y ait du changement dans nos vies, et surtout dans notre être intérieur. Dieu veut nous donner la victoire sur les pensées qui nous font du mal, sur nos luttes qui nous agitent à l'intérieur. Il veut que nous prenions le dessus sur nos forteresses, sur les peurs qui régissent notre vie, sur la crainte de l'avenir.

 

Continuez à louer Dieu dans les épreuves

 

Au début du Psaume 34,

2 Je bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

Sa louange est continuelle ! Cela peut paraître contradictoire : il a des difficultés mais il dit quand même qu'il loue Dieu en tout temps. David raconte à Dieu toutes ses tribulations, mais en même temps il proclame qu'Il le délivre de tous ses ennemis. Voilà pourquoi il loue Dieu en toutes circonstances : il sait que Dieu lui donne la victoire sur tous ses ennemis.

Mais David va encore plus loin en déclarant qu'il continuera toujours à louer Dieu malgré les épreuves ou la maladie. Par avance il sait l'attitude qu'il aura. Il ne dit pas : « Seigneur, en fonction de l'épreuve je verrai comment je réagirai », il affirme : « Quand la difficulté se présentera à moi, je lèverai les mains vers Toi Eternel et je Te louerai ! ». C'est une attitude épatante ; et Dieu veut que nous ayons chaque jour cette même foi.

Savez-vous la première chose que dit un père à son enfant quand il le voit pleurer ? Il lui dit : « Viens ici et souris-moi ». C'est également ce que nous dit Dieu quand nous sommes tristes : « Viens, approche-toi et souris-moi ».

Alors prenez vos responsabilités pour que les choses changent dans votre vie. Mettez Dieu à la première place, appuyez-vous sur Lui et vous pourrez alors avancer et entrer dans le plan qu'Il a pour vous.

Que ressentez-vous au-dedans de vous ? De la louange, de l'adoration ? C'est très bien. De la crainte, de l'angoisse ? Emparez-vous de la Parole de Dieu : elle vous permet de relever la tête et d'aller de l'avant. Malgré vos tourments, ne soyez pas défaitistes.

Au verset 3, David dit :

3 Que mon âme se glorifie en l'Eternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent !

Il s'agit bien d'humilité et non d'orgueil : je glorifie la bonté de Dieu dans ma vie. Dans les moments de faiblesse, David écrit dans ses psaumes combien il est abattu, découragé. Puis il met devant ses yeux tous les bienfaits de Dieu ; et à ce moment-là, il réalise combien ils sont nombreux et combien Dieu est grand.

La vie peut être comparée à une balance : quand cela ne va pas, les mauvaises choses s'accumulent d'un côté et font pencher la balance vers le négatif. Et très rarement nous retenons les évènements positifs pour rééquilibrer la balance, si bien que nous avons l'impression que rien ne va. 

Mais si nous y mettions toutes les bontés de Dieu, nous verrions petit à petit la balance changer de côté jusqu'au jour où elle basculera totalement dans le positif. Ce jour-là, les bonnes choses, celles qui viennent de Dieu prendront le dessus sur nos misères et nous comprendrons combien la bénédiction de Dieu est grande.

Quand nous décidons de glorifier Dieu, nous décidons en même temps de focaliser nos regards sur ses bontés. C'est une démarche personnelle et intérieure. David parlait à son âme : 

6 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Voilà l'objectif à atteindre : que tout notre être bénisse l'Eternel !

14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Les promesses de Dieu sont les mêmes pour David comme pour nous : Il veut nous bénir. Alors, si David pouvait louer Dieu dans ses moments de désespoir, nous aussi nous pouvons faire pareil. Au départ, il confie ses problèmes à Dieu : « Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme et des chagrins dans mon coeur », mais aussitôt après, il glorifie Dieu et reconnaît sa bonté ; Il Le laisse agir et cette attitude lui permet chaque fois d'avoir la victoire.

 

Restez focalisés sur Dieu

 

Dans quelle direction regardez-vous ? Vous regards sont-ils posés sur le sol, sur vos soucis ? Ou sont-ils fixés sur Dieu ?

6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Comprenez que c'est en regardant vers Dieu que vous aurez la victoire sur vos luttes intérieures. Alors que l'inverse vous mène à la catastrophe.

2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

En regardant aux autres, le psalmiste détournait son regard de Dieu. Il commençait à penser qu'il voulait vivre comme les autres, comme le monde. Mais sa destinée était différente : Dieu avait un appel sur sa vie.

C'est n'est pas en copiant ceux qui vous entourent que vous serez transformés car le fait de regarder comment vivent les autres ne change rien. Bien au contraire, le psaume 73 nous dit que cette attitude nous mène tout droit à la chute. Ne vous comparez pas aux autres ! Peu importe la façon dont ils se comportent, cela ne doit pas vous servir d'exemple ni vous influencer; le seul exemple à suivre, c'est Jésus ! La seule façon que nous avons d'avoir la victoire sur nos luttes intérieures, c'est de vivre selon les principes de Dieu et non pas selon les principes du monde. Bien sur, cela est plus difficile, mais c'est la seule méthode qui porte du fruit ! Toutes les autres mènent à l'échec.

Les paroles négatives ne résoudront jamais rien : lamentez-vous, gémissez... cela ne changera rien. Par contre, proclamez la parole « Mais le Seigneur m'en délivre toujours », et vous verrez des résultats ! Vous traversez une épreuve, une difficulté, un désert ? Répétez-vous : « Mais le Seigneur m'en délivre toujours ». Dans votre coeur, appuyez-vous sur cette promesse.  Dieu a la victoire sur les peurs, sur les forteresses, sur les blocages ; Il est le Dieu de la délivrance ! Et nous, nous devons agir pour le changement.

Regardez David : il est convaincu de la toute-puissance de Dieu. Il sait que quelque soit la difficulté, Dieu l'en délivrera toujours ! Et c'est pour cela qu'il dit en toutes circonstances : « Je bénis l'Eternel ». Cette attitude de foi libère la puissance de Dieu dans la vie de David.

Ce que nous vivons à l'intérieur se lit sur notre visage. Quand nous obtenons la victoire, lorsque nous sommes transformés au-dedans de nous, cela se voit ; nous ne sommes plus dans la détresse ni l'angoisse ; nous sommes détendus, contents, et cela se voit !

6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Arrêtons de vivre dans la culpabilité ou dans la honte. Dieu est la source de notre joie. Prenez conscience que l'expression même de votre visage influe sur l'atmosphère qui vous entoure : si vous êtes tristes, les personnes autour de vous seront tristes. Mais si vous êtes rayonnants de joie, les gens retrouveront le sourire rien qu'en vous voyant. En étant joyeux, vous transmettez de la joie ! 

 

Savez-vous ce qui peut vous donner la victoire sur vos luttes intérieures ? Vous transformer durablement ? La foi !
Par la foi, nous prenons autorité sur les évènements extérieurs et cela nous donne de transformer notre intérieur. Elle nous aide à relever la tête et à sortir du défaitisme. La foi nous permet de regarder à Dieu et de lui sourire même dans l'épreuve. La foi, c'est de ne pas nous focaliser sur nos problèmes mais de proclamer la puissance de la Parole de Dieu.
Ayez toujours faim de Dieu. Peut-être que votre appétit pour Dieu a diminué ; à cause des soucis de la vie, vous avez moins faim. Vous pensez que Dieu n'entend pas vos prières ? Vous voyez que votre vie n'évolue pas et vous avez l'impression de tourner en rond ? Je vous invite à lire le Psaume 34 v.9 : « Sentez et voyez combien l'Eternel est bon ». Expérimentez premièrement la présence de Dieu, et vous verrez ses miracles s'accomplir ; votre vie sera transformée.

 

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière