La prière dans l'Eglise
Il est important que chaque chrétien prenne part à la prière dans l'Eglise car c'est un pilier essentiel de la vie de l'assemblée. La Parole de Dieu nous montre alors quelles attitudes adopter pour mener des prières efficaces.
Préparez-vous avant de prier
Lorsqu'on nous arrivons à l'Eglise, nous avons souvent la tête remplie de toutes sortes de pensées : notre esprit est trop encombré pour laisser sereinement place à la prière.
Mais, Dieu nous invite à laisser nos fardeaux à la porte de l'Eglise et à nous préparer avant d'entrer dans sa maison car Il dit :
« En élevant des mains pures » : pour que nos prières soient spirituelles et qu'elles montent jusqu'à Dieu ; « sans colère ni mauvaises pensées » : nous devons demander à Dieu de nous purifier de tout ce qui encombre notre esprit et nous maintient dans la chair (pensées, attitudes, sentiments). Ainsi, par ce temps de préparation, Dieu peut nous disposer favorablement pour nous remplir de la prière spirituelle.
Dites Amen aux prières
Tensions entre membres ? Affinités avec certains frères et soeurs ? Parfois, lorsque nos pensées prennent le dessus, nous ne disons pas « Amen » aux prières, ce qui bloque l'action de Dieu.
Ainsi, Dieu nous donne de dépasser les tensions et les pensées charnelles pour apporter au trône de sa grâce des prières faites dans l'unité car Il dit :
Le chrétien ne doit pas être seul pour faire monter sa prière jusqu'à Dieu car la Bible nous enseigne que deux ou trois doivent s'accorder. En disant « Amen » à la prière d'un frère ou d'une soeur, « qu'il en soit ainsi », nous demandons à Dieu d'agir et nous croyons qu'Il va le faire. Et Dieu dit que la chose leur sera accordée !
Centrez-vous sur la prière continue
La vie d'Eglise donne lieu à des temps de partage et de communion fraternelle (enseignement, louange, moments festifs) mais Dieu vous appelle à centrer votre action sur la prière car il est dit dans la Bible :
Priez continuellement, sans cesse et en toute situation parce que les tentations du monde ne sont jamais bien loin ; même si votre esprit est bien disposé c'est-à-dire que vous avez la volonté de rester ancrés dans la Parole, la chair est faible donc vous pouvez chuter. La prière est ce puissant moyen d'action que Dieu vous appelle à saisir pour dominer votre chair.
Nous devons demander à Dieu de disposer favorablement notre esprit pour mener des prières efficaces dans Son Eglise. Mais, nous devons aussi agir : une prière qui plait à Dieu libère sa puissance dans notre vie et le miracle s'accomplit !