La persévérance

Un texte de Bernard Emkeyes

Votre succès dépend de votre persévérance !

Ma mère était une femme très pragmatique et sa manière d'agir était spéciale : elle me donnait des conseils, et parfois même m'engueulait tout en souriant et en plaisantant. Et le jour de mon anniversaire, lorsque j'ai eu huit ans, elle m'a expliqué ceci : « Lorsque vient l'heure du déjeuner de midi et que tu dois attendre avant de rentrer à la cantine, attends patiemment dans le rang et ne fais pas comme les autres enfants qui vont jouer et qui reviennent au dernier moment. Fais ce que l'on te dit, même si tu dois attendre une heure. Cela t'apprendra la persévérance ».

En m'expliquant cela, elle m'enseignait à ne pas faire comme les autres, mais à persévérer dans ce je devais être et à aller jusqu'au bout.

La persévérance est une clé formidable qui fait de nous des champions.

Humainement, nous voulons tout recevoir de suite, sans délai ; même les chrétiens veulent souvent être bénis par Dieu sans devoir attendre. Mais lorsque nous regardons à la Parole de Dieu, nous nous rendons compte que la Bible nous enseigne la persévérance.

La persévérance est un trait de caractère qui s'acquiert. C'est une discipline sur nous-mêmes qui nous permet d'aller plus loin. Prenez l'exemple d'un étudiant qui doit rester chez lui pour étudier alors que ses amis sont sortis pour aller faire un match de football. Mais s'il veut réussir son diplôme, il doit persévérer dans son travail. 

Bien sûr, la persévérance demande un prix à payer ! Mais nous devons apprendre à payer ce prix si nous voulons réussir et avancer.

Dieu aime la persévérance ! Il nous invite à continuer malgré les déceptions ! Nous passons tous par des échecs, cela fait partie de la vie : échec sentimental, échec familial, échec dans le travail... Et bien souvent nous pensons que le monde va s'arrêter et que plus rien ne se passera bien. Mais Dieu nous appelle à être disciplinés et à continuer : nous ne devons pas nous arrêter sur nos problèmes ni sur nos difficultés mais nous devons les dépasser pour continuer notre route.

Parfois il m'arrive de parler avec des étudiants qui viennent de rater leur examen. Ils sont tellement découragés qu'ils veulent arrêter et changer de branche pour aller vers quelque chose de plus facile. Mais je leur réponds : « Non ! Ce n'est pas parce que tu as échoué à un examen que tu dois baisser les bras. Tes études ne s'arrêtent pas à cet échec, tu dois persévérer car derrière, il y a le succès ! Alors bats-toi ! ».

C'est la même chose dans notre vie spirituelle : devant un obstacle, nous avons tendance à baisser les bras. Mais Dieu cherche des personnes qui lèvent les bras, des personnes qui ne s'arrêtent pas aux premières difficultés mais qui relèvent les défis et qui persévèrent malgré les obstacles.

 

Veiller à notre flamme

 

La persévérance dépend de nous car elle s'alimente directement de notre flamme et de notre envie d'atteindre nos objectifs.  Beaucoup de personnes veulent travailler pour le Seigneur : elles commencent, mais très vite elles arrêtent, pourquoi ? Le manque de persévérance, car au fond d'elles, elles n'avaient pas cette flamme qui brulait, elles n'avaient pas la détermination.

Quelque soit le projet que nous commençons, c'est Dieu qui nous donne la motivation. Et sans cette flamme, nous allons rapidement trouver des excuses pour abandonner : « C'est la faute d'un tel car il ne veut pas faire comme je veux, c'est la faute d'un autre qui a mauvais caractère... », mais en réalité c'est de notre faute car nous n'avons pas assez de détermination pour persévérer malgré les difficultés. Nous devons veiller à ce que notre détermination à servir Dieu reste intacte malgré le temps qui passe et les épreuves qui se dressent.

Regardons à la parabole des vierges folles et des vierges sages. Les premières passaient leur temps à se distraire et ne prenaient pas soin de leur relation avec Dieu, alors que les secondes veillaient à leur huile, c'est-à-dire à leur communion avec Dieu. Et lorsque l'époux est revenu, il a dit aux premières : « Je ne vous connais pas ! ».

Avant même de vouloir faire beaucoup de choses et de commencer des projets, nous devons prendre conscience que nous devons d'abord nous impliquer dans notre foi et fortifier notre relation avec Dieu. C'est la flamme que nous avons pour Dieu qui fait que nous accomplirons notre mission. Cette flamme est à la source de notre détermination à aller jusqu'au bout. Plus nous sommes brulants pour le Seigneur et plus nous serons prêts à affronter les difficultés et à les vaincre.

Dieu ne vous a pas choisis pour que vous baissiez les bras, mais au contraire pour que vous vous remontiez les manches et que vous alliez à la bataille. Dieu voit la flamme qui brule en vous : il entend votre voie et vous répond.

21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.

Nous avons tous des projets pour notre vie, nous avons tous des idées pour servir Dieu, mais nous devons comprendre que seuls ceux que Dieu approuve se réalisent.

Avant de devenir l'apôtre Paul, Saul de Tarse était un pharisien zélé qui combattait les chrétiens. Il suivait la loi à la lettre et s'opposait à la prédication de l'Evangile. Mais Dieu avait une toute autre destinée pour lui : il voulait l'utiliser pour répandre sa Parole. Et au temps voulu par Dieu, il toucha Saul et le transforma pour qu'il devienne l'apôtre Paul.

15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

Sa vie a été transformée par la révélation de Christ sur le chemin de Damas. A partir de ce moment-là, tout a changé pour lui. De la même manière, sachez que Dieu veut se révéler à votre coeur pour ensuite vous utiliser efficacement dans son oeuvre.

Dieu ne veut pas simplement que vous agissiez par vos pensées, mais par votre coeur, par cette flamme qui brule en vous. Et pour cela, il veut vous transformer de l'intérieur par l'action du Saint-Esprit. C'est la révélation de Christ qui transforme notre vie. La tête, ce sont les pensées, les réflexions charnelles ; mais le coeur, c'est l'amour, l'authenticité. Et Dieu recherche notre coeur. Saul était rebelle à la Parole de Dieu ; mais lorsque Christ l'a touché, sa vie a changé et il est devenu un soldat de Dieu.

Beaucoup passent par des périodes de doute ou de rébellion envers Dieu. Mais au fond de nous brule cette flamme qui fait que nous savons que Dieu est notre maître. Et notre amour doit prendre le dessus.

6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ?

Notre persévérance doit se nourrir de ce verset : Dieu est notre aide, nous n'avons rien à craindre. C'est lui qui nous donne la force de continuer et de nous battre. Que ce soit dans votre travail, dans votre couple, dans vos études, Dieu vous soutient et vous donne de surmonter vos difficultés. Aucun obstacle n'est trop grand pour Dieu. Et lorsque vous comprenez cela, alors vous trouvez les ressources pour persévérer.

Paul dit même : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi ».

La vie est un combat ! Et comme tout combat nous devons être déterminés si nous voulons vaincre. D'ailleurs Paul était quelqu'un de très déterminé : combien de fois il a été battu parce qu'il annonçait Jésus-Christ ? Malgré cela, il continuait à annoncer l'Evangile parce que son coeur avait été touché par la grâce de Dieu qui a bouleversé sa vie.

 

Restez calmes et confiants

 

Une autre clé de la persévérance est le calme. En toutes circonstances, nous devons rechercher le calme. C'est ainsi que Job a réagi face aux calamités qui se sont abattues sur sa vie.

Job était un homme intègre, et pourtant sa vie va être secouée par une série de catastrophes : ses troupeaux sont décimés, se serviteurs sont tués, ses enfants meurent et pour finir, il est atteint d'un ulcère malin. Ce qui lui arrive est tellement terrible que sa femme lui conseille même de renier son Dieu et de mourir ensuite. Mais Job connaissait son maître et lui a répondu : « Femme, tu parles comme une insensée ! ». Malgré tout ce qui lui arriva, Job garda son calme.

Souvent quand quelque chose ne se passe pas bien dans notre vie, nous nous agitons, nous nous affolons et nous oublions que nous appartenons à Dieu. Alors nous agissons comme des aveugles et nous nous précipitons vers les mauvaises solutions.

Je comprends tout à fait que nous puissions être déboussolés face à un cancer ou un décès d'un proche. Mais lorsque nous traversons de telles situations, Dieu nous invite à garder notre calme pour ne pas nous laisser aveugler par nos émotions. Nous devons contrôler nos sentiments pour ne pas les laisser nous dominer et nous amener vers des chemins à l'opposé de Dieu. Et pour rester calme, nous devons nous appuyer sur notre foi en Dieu. Job croyait fermement en Dieu, et cela lui permit de rester calme.

Face au malheur qui s'abat dans votre vie, remémorez-vous ce verset merveilleux qui nous rappelle combien Dieu est fidèle :

20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.

Oui, même les chrétiens traversent des épreuves ; mais nous avons l'assurance que Dieu demeure à nos côté et qu'il nous en délivre. Mais avant d'obtenir la victoire, nous devons d'abord persévérer.

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Le plus important n'est pas de bien commencer, mais d'aller jusqu'au bout. Et la persévérance est la clé de cette réussite. Quel plaisir j'éprouve lorsque je pense aux anciens de notre Eglise qui viennent ici depuis plus de cinquante ans et qui sont restés fidèles : ils nous montrent l'exemple. Surement que ces personnes ont dû traverser des épreuves et des périodes de troubles, peut-être même qu'à des moments, ces personnes ont eu le désir de quitter l'Eglise. Mais elles ont su persévérer. Par ces témoins, Dieu nous montre l'exemple à suivre : rester fidèles toute notre vie.

Regardez Juda : il était l'un des douze disciples qui ont suivi Jésus. Et pourtant, pour quelques pièces, il l'a trahi. Et sa fin fut terrible. Ce n'est pas tout d'être auprès de Christ, nous devons lui être fidèles. Et la source de cette fidélité est notre foi en Dieu.

Malgré les luttes, les combats et les difficultés, nous relevons la tête et nous persévérons parce que nous avons foi en notre Dieu.

 

La persévérance permet de dépasser les obstacles

 

Ce ne sont pas les capacités d'une personne qui font d'elle un champion, mais sa persévérance dans l'effort.

Récemment j'ai vu un film qui m'a marqué : les chemins de la dignité. Il raconte l'histoire vraie du premier afro-américain à devenir scaphandrier dans la Navy.

Dès le début, il doit faire face au racisme ambiant. Il a beaucoup souffert et du endurer beaucoup de discriminations. Mais malgré toutes ces difficultés, il a persévéré : sa détermination était plus forte que les obstacles.

Lorsqu'il valide enfin sa formation qui lui permet de devenir officier et de pouvoir utiliser les scaphandres, voilà qu'il lui arrive un accident et qu'il doit être amputé d'une jambe. Il s'était tellement battu pour atteindre son objectif ! Pour lui, c'est sa vie qui s'écroule. Mais il n'a pas abandonné, il ne s'est pas dit que c'était fini pour lui.

Quelques temps plus tard, il se fait poser une prothèse pour remplacer sa jambe. Puis, durant deux années, il s'entraîne tous les jours pour que sa jambe artificielle devienne aussi valide que son autre jambe. Une fois ses capacités retrouvées, il est retourné voir l'armée. Mais elle refuse de le réintégrer dans ses rangs. Il insiste encore et encore. Alors l'armée décide de le faire passer devant une commission pour déterminer s'il était apte ou non à réintégrer son poste. On l'habille d'un scaphandre plus lourd que la norme, et on lui demande de marcher normalement, comme s'il avait deux jambes valides. Il avait dix pas à faire.

Dès qu'il commence à marcher, on voit qu'il souffre : son visage se crispe, des gouttes de sueur apparaissent, mais il avance. A la fin, il réussit et il peut réintégrer son poste de scaphandrier.

Son épreuve a été longue, plusieurs années, et il dut affronter la réticence de tous. Mais sa détermination à accomplir son rêve lui a donné la force de persévérer tout ce temps et d'obtenir la victoire. Voilà la puissance de la persévérance !

Je vous donne un autre exemple de ce  que produit la persévérance : Thomas EDISON a échoué plus de 1800 fois avant de mettre au point l'ampoule. Cela fait beaucoup d'échecs, mais il a persévéré jusqu'à obtenir gain de cause. Nous pensons souvent que les inventeurs sont des génies ; mais ce qui fait leur force est avant tout leur persévérance car la plupart mettent des années avant de réussir. Et cela demande de la force de caractère ! Imaginez combien cela est dur de recommencer après des mois et des mois d'efforts lorsque vous vous rendez compte que votre travail ne vous mène à rien ; c'est le prix à payer pour obtenir le succès.

Même nous, en tant que chrétiens, nous pouvons être découragés face à une difficulté ; nous ne comprenons pas pourquoi cela ne marche pas et pourquoi Dieu ne nous entend pas. Parfois, face à cette société qui ne connait pas Dieu, nous pouvons être découragés quant à la mission que Dieu nous a confiée : lui apporter l'Evangile.

Mais Dieu nous invite à persévérer, à continuer à nous battre et à relever le défi ! Pensez à l'apôtre Paul : il a du faire face à une multitude d'épreuves et de souffrances afin de mener à bien sa mission. Cependant il ne se décourageait jamais car le Nom de Jésus-Christ était comme son moteur :

12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

Savez-vous que la persévérance doit être l'attribut de tous chrétiens ? Noé dut être persévérant afin de réaliser son arche. Imaginez combien les personnes se sont moquées de lui quand il commença à construire un bateau sur une montagne, dans un lieu où il n'y avait pas d'eau. Et heureusement qu'il a continué, car il a pu sauver sa famille et les animaux quand le déluge est arrivé.

La persévérance peut déranger : le monde voudrait que nous soyons tous comme des moutons de Panurge et que nous agissions tous de la même manière : « Pourquoi te fatiguer à faire cela, tu ferais mieux de laisser tomber et de te reposer comme font les autres... Pourquoi te donner tant de peine à aller le dimanche matin à l'Eglise alors que tu pourrais rester dans ton lit à te reposer... ». Mais persévérer signifie aller au-delà de nos pensées charnelles ; et lorsque nous dépassons ce stade, nous voyons alors l'Esprit de Dieu se manifester et faire des miracles !

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;

Dieu n'est pas le Dieu des perdants ni des chrétiens abattus. Il relève celui qui est courbé pour en faire un vaillant soldat. N'oubliez pas que la foi est un « bon combat » comme le dit Paul, c'est-à-dire que la vie chrétienne est semée d'obstacles et que nous devons sans cesse nous battre pour avancer. Mais gloire à Dieu car il est fidèle et il nous mène toujours à la victoire.

Nous devons également nous battre pour obtenir la bénédiction de Dieu, elle ne vient pas toute seule. Je pense à Jacob qui s'est battu avec l'ange de l'Eternel auquel il a dit : « Je ne te quitterai pas tant que tu ne m'aies béni ! ». Il a dû persévérer pour être béni. Mais notre société aime être assistée : elle veut tout recevoir sans jamais fournir d'efforts. Et cela touche également les chrétiens ! Mais Dieu nous dit que nous devons d'abord jeter le filet avant qu'il ne le remplisse. Autrement dit, sans efforts de notre part, sans ce premier pas vers l'avant, Dieu ne peut rien faire.

La persévérance est une décision que vous devez prendre dans votre vie. Et je parle bien d'une décision personnelle : c'est vous qui faites le choix de continuer ou d'arrêter. C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres ou sur Dieu. Face aux défis qui se présentent à vous, votre responsabilité est engagée. Nous portons le Nom de Jésus dans notre coeur, et cela n'est pas vain ! C'est un engagement

Si vous désirez prendre la décision de persévérer, de ne pas baisser les bras, de ne pas vous résigner, alors ranimez la flamme de votre foi ! Elle doit être la source de votre détermination.

La persévérance est difficile et demande des efforts, mais sachez que la récompense est grande pour ceux qui vont jusqu'au bout.

5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Voilà quelques une des promesses formidables qui nous sont faites.

Si nous fléchissons ou que nous chutons, il est toujours présent pour nous tendre la main afin de nous relever pour que nous puissions continuer à nous battre.

Dieu veut que nous atteignions nos objectifs et que nos projets se réalisent. Cela ne dépend pas des autres, mais de vous ! Avant tout vous devez être déterminés ! Et même si cela ne plait pas aux hommes, ce n'est pas grave car l'essentiel est de plaire à Dieu car il est notre maître.

 

Prière : Seigneur, nous te rendons grâce pour cette Parole que tu nous as donnée et que je voudrais voir se graver dans le coeur de tes enfants ; une Parole qui apporte le bonheur et l'espoir. Dans la maladie, elle nous dit que tu guéris ; dans la souffrance, elle nous montre que tu soignes ; tu es le Dieu du renouveau et tu nous demandes de continuer à nous battre. Tu es un grand Dieu et tu nous donnes de l'espoir ; tu permets à nos rêves de se réaliser. Mais pour cela nous devons persévérer.
Nous devons ranimer la flamme de notre coeur afin de voir ta gloire se manifester dans notre vie.
Amen, que le Seigneur vous bénisse. 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations