La miséricorde divine
Vivre la miséricorde de Dieu transforme les mentalités
La miséricorde de Dieu pour ses enfants ne s'épuise jamais puisqu'elle fait partie du caractère même de notre Dieu. Et si nous en manquons, nous devons la Lui demander car un chrétien né de nouveau reflète cette nature miséricordieuse.
La miséricorde est plus grande que la justice
Face à des paroles offensantes ou à un acte blessant, il est humain de se mettre en colère et d'en vouloir à la personne ; il est compréhensible de se dire : « Puisque tu as agi ainsi, je vais me venger ! ». Mais je vous pose cette question : que se passerait-il si Dieu agissait de la même manière ?
Nous commettons tous des erreurs et heureusement que Dieu fait toujours preuve de miséricorde envers nous : toutes les fois où nous devrions être condamnés, Il nous pardonne.
La miséricorde de Dieu surpasse la justice ! Sans elle, aucune de nos fautes ne pourrait être effacée et aucun d'entre nous ne pourrait être son enfant. Et tel Il est, tel Il veut que nous soyons ; c'est pourquoi l'apôtre Paul nous dit:
Nous aussi nous devons faire preuve de miséricorde envers notre prochain, sans chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, mais seulement en désirant manifester l'amour de Dieu.
La miséricorde nous ramène sur le chemin de Dieu
Un jour, le fils prodigue décide de prendre sa part d'héritage et de partir vivre ailleurs. Mais une fois l'argent gaspillé, il réalise son erreur et décide de rentrer chez lui, l'esprit repentant. Quand son père l'aperçoit, ce n'est pas une attitude de rejet qu'il a, mais de miséricorde : il oublie tout le mal qu'avait pu lui causer son fils pour l'accueillir les bras ouverts.
En revenant là où il avait péché et grâce à la miséricorde de son père, le fils prodigue put reprendre le cours normal de sa vie.
De même la miséricorde divine nous permet de revenir sur le bon chemin et de repartir dans la direction que Dieu a pour notre vie. Quelle merveilleuse faveur !
Vivre la miséricorde
Imaginez que toutes les fois où une personne vous fait du mal, vous décidiez de ne plus lui parler ; cela rendrait la communion fraternelle impossible. Or Dieu nous appelle à être un corps uni. Donc, pour construire cette unité, nous avons besoin de vivre la miséricorde au quotidien.
Une personne nous fait du tort : plutôt que de lui garder rancoeur et de nous éloigner d'elle, pardonnons-lui, consolons-la ! Notre comportement ne doit pas être dicté par la colère, mais par le pardon ; il doit refléter la miséricorde de Dieu. C'est une véritable transformation de mentalité qui va nous amener à être de nouvelles créatures à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ.
La miséricorde est un choix que nous devons faire : accumuler les rancoeurs qui finissent par nous emprisonner, ou tout effacer à l'image de ce que Dieu fait pour nous.
C'est en vivant cette miséricorde que nous serons de nouvelles créatures.