La bénédiction du travail
Avant de récolter la bénédiction de Dieu, nous devons d'abord semer par le travail.
Voici la première tâche que Dieu confia à l'homme au premier temps de la création : travailler la terre pour subvenir à ses besoins. Quoique l'on en pense : le travail est un moyen que Dieu donne à l'homme pour s'épanouir, pour vivre dans la prospérité et recevoir les bénédictions dans sa vie.
Avant de récolter, il faut semer
En parlant ainsi aux corinthiens, Paul énonce ici un principe biblique : nous ne récoltons que ce que nous semons.
Prenons l'exemple d'un étudiant : s'il veut réussir son examen, il doit réviser ses cours. A cette condition, il peut s'attendre à avoir une bonne note. Et plus il travaillera sérieusement, meilleure sera sa note. Mais avant de réussir, cet étudiant a d'abord dû s'investir dans ses révisions, passer du temps, seul chez lui, devant ses cahiers. Pour avoir une bonne note, cet étudiant doit d'abord travailler ses cours.
Dieu veut que notre récolte soit abondante
Le désir de Dieu est que nous ayons les meilleures notes à nos examens, Il veut que nous recevions un bon salaire pour notre travail, il veut faire fructifier chacun de nos efforts, et cela pour deux raisons.
La première est que Dieu est un Dieu généreux, c'est sa nature. Par conséquent, Il veut nous bénir avec abondance.
La seconde est que lorsque je vis dans la prospérité, je peux aider les personnes qui m'entourent (lorsqu'elles traversent une période difficile ou qu'elles veulent réaliser un projet qui leur tient à coeur) ; je peux aussi soutenir mon Eglise dans l'accomplissement de sa mission. On observe alors le cercle de la bénédiction divine : Dieu me bénit, je bénis mon entourage et mon Eglise, et Dieu me bénit à nouveau.
Dieu fait de nous des champions
Mais à l'heure actuelle, je peux constater que beaucoup de personnes connaissent des découragements face au monde du travail : elles n'ont pas envie d'occuper un poste qui ne correspond pas à leur niveau d'étude ou à leur domaine de compétence, elles ont des réticences à commencer par un emploi mal rémunéré, elles sont abattues face au taux de chômage. Mais rappelons-nous de ce que nous promet la Bible :
C'est pour cela que nous ne devons pas avoir peur de commencer par un emploi difficile, parce que l'Eternel le voit ! Il voit nos efforts, nos peines, et en son temps, Il nous donnera un emploi, une promotion et nous placera à la tête. Nous, nous travaillons, et Dieu s'occupe de nous bénir dans notre effort.
N'oublions pas que nous avons avec nous le Dieu de l'abondance et de la bénédiction. Cette bénédiction, Dieu veut nous la faire vivre dans notre travail par des promotions, des augmentations, des postes élevés. Mais pour cela, nous devons nous retrousser les manches et faire le premier pas.