La bénédiction de génération en génération
Les patriarches de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac et Jacob furent successivement porteurs des bénédictions de l'alliance faite avec Dieu. Ils reçurent par la foi ces bénédictions et assumèrent tous trois leur rôle : celui de les transmettre à leur postérité.
L'obéissance
Lorsque Dieu ordonna à Abraham de sacrifier son fils Isaac, Abraham obéit sans discuter car il avait foi en Dieu. Et lorsque l'ange de l'Eternel lui apparut pour l'en empêcher, il lui dit :
La volonté de transmettre
Isaac était porteur à son tour de la bénédiction que Dieu voulait transmettre de génération en génération à son peuple. Dans sa vieillesse, il assuma son rôle : être une source de bénédictions pour ses enfants.
La foi
Lorsque Jacob obéit avec foi à la volonté divine, Dieu renouvela les promesses de l'alliance faite à Abraham en lui assurant qu'il serait fécond et que sa postérité posséderait le pays promis. L'épitre aux Hébreux considère la bénédiction de Jacob à Ephraïm et Manassé (les enfants de Joseph, son fils), comme la preuve ultime de sa foi sincère en Dieu.
Les exemples d'Abraham, Isaac et Jacob nous montrent que la foi est à la base de la transmission des bénédictions de l'alliance passée entre Dieu et le peuple hébreu. Avec foi, les patriarches firent preuve d'obéissance et de volonté de transmettre, ce qui leur permit de bénir leur postérité de génération en génération.