L'étroitesse d'esprit

Un texte de Bernard Emkeyes

L'étroitesse d'esprit n'est pas destructrice en tant que telle, mais elle empêche les plans de Dieu de se réaliser dans votre vie.

2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lire la suite
Remarquez un détail important : dans le même verset, Jésus dit à Pierre de lancer les « filets » au pluriel et Pierre lui répond qu'il lancera le « filet » au singulier. Pierre voit au singulier tandis que Jésus voit au pluriel. Essayons de nous mettre à la place de ces pêcheurs : ils sont partis très tôt le matin, ils ont travaillé dur toute la journée, et lorsqu'ils rentrent en fin d'après-midi, ils n'ont rien dans leurs filets. Quelle déception. Mais sur la parole de Jésus, Pierre décide de jeter le filet.
6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
Jésus leur donnait beaucoup plus que ce qu'ils attendaient : il y avait tellement de poissons dans les barques qu'elles risquaient de couler.

Dieu voit toujours en grand

Ce verset met en évidence un fait : Jésus nous donne bien plus que ce que nous espérons. Nos pensées sont bien plus petites que celles du Seigneur. Jésus parlait de « filets » au pluriel alors que Pierre parlait de « filet » au singulier, démontrant ainsi un esprit étroit. Nous devons élever nos pensées et donner de la grandeur à nos projets pour aller plus loin. C'est une bataille que nous devons mener tous les jours ! Comme la plupart des défauts, nous voyons toujours l'étroitesse d'esprit chez notre voisin. Mais comprenez que cela vous concerne aussi.

Sachez que l'ennemi essaiera toujours de restreindre nos pensées car il veut limiter nos activités. Il ne veut pas que nous utilisions les capacités que Dieu nous a données. Et si nous tombons dans ce piège, nous limitons notre potentiel à un niveau humain et nous étouffons le potentiel que Dieu a placé en nous. Rappelez-vous qu'un enfant de Dieu ne doit plus vivre avec les pensées du vieil homme, mais qu'il doit vivre selon les pensées de Dieu. Cela demande deux qualités : de la tolérance et de la souplesse. Pourquoi je parle de ces deux qualités ? Parce que nous savons que les personnes étroites d'esprit sont intolérantes et manquent de souplesse.

L'étroitesse d'esprit touche tout le monde, et nous pouvons aussi l'observer dans les églises. Malgré les miracles et les prodiges qu'elles peuvent lire dans la Bible, elles ferment leur quotidien à cette espérance en Jésus et leur vie n'évolue pas. Un esprit étroit est un esprit qui se limite et surtout, qui limite la grandeur de Dieu. Mais je vous rappelle que Jésus est venu nous apporter la vie, et la vie en abondance

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Proclamez cette abondance dans votre vie, non pas une abondance comme vous l'imaginez, mais la véritable abondance de Dieu. L'étroitesse d'esprit rétrécit notre vie : « Une petite famille, une petite église, un travail tranquille ... ». Mais je veux vous encourager à avoir de plus grandes pensées et à penser que votre avenir sera exceptionnel ! C'est ce que Paul explique aux corinthiens lorsqu'il leur dit que leur vie sera grande à condition qu'ils voient les choses en grand. Et cela demandait de leur part de changer leur façon de penser. En général, notre étroitesse d'esprit vient de l'étroitesse de notre être intérieur car nos sentiments influent sur notre manière de vivre. Prenez une personne qui regarde à tout ce qu'elle dépense et qui recherche sans cesse la moindre économie. La plupart du temps, de la même manière qu'elle est étroite dans ses finances, elles l'est dans ses relations, dans son ouverture au monde. Sa vie intérieure se reflète dans sa façon de penser.

Votre vie extérieure sera étroite si votre vie intérieure est petite. Mais les projets de Dieu pour vous ne sont pas petits ; ils sont grands ! Si vous les voyez petits, c'est parce que l'ennemi, au contraire, veut limiter votre vie pour que vous n'entriez pas dans la dimension de Dieu où vous vous épanouissez, où vous osez, où vous réalisez de grandes choses pour Dieu ! Une vie intérieure réduite n'est pas la volonté de Dieu pour vous. Ne vous conformez pas au « Metro, boulot, dodo » que vit notre société, mais sortez du lot pour mener une vie à la hauteur de ce que Dieu a prévu pour vous ! Ayez de grands projets ! Ayez de grandes ambitions ! Ayez soif de la vie ! Ne subissez pas la vie mais prenez le dessus !

L'étroitesse d'esprit limite la puissance de Dieu dans nos vies

L'étroitesse d'esprit paralyse votre quotidien et vous fait stagner ; elle empêche votre croissance. Cette étroitesse d'esprit rend Dieu petit car elle empêche de croire à ses miracles pour votre vie. Plus vos pensées sont petites, retreintes, et plus vous imaginez que Dieu est petit.

En France, cette étroitesse est également visible au sein des églises. Dès qu'une église désire réaliser un projet, la première chose dont elle discute est le budget ; et généralement, ses ambitions pour Dieu sont limitées et elle n'ose pas prendre de risques. Là encore, une Eglise étroite dans sa pensée n'est pas la volonté de Dieu. Elle ne pourra pas représenter toute sa grandeur. Dieu est tout puissant, mais il est bien souvent limité par l'étroitesse d'esprit des chrétiens. Je ne parle pas de la taille de l'église, mais bien de sa façon de penser. Une petite église peut réaliser de grandes choses lorsqu'elle ne limite pas Dieu et qu'elle rentre dans son extraordinaire.

Les personnes étroites d'esprit influencent leur entourage. Prenez l'exemple des pharisiens. Au temps de Jésus, ils étaient des chefs religieux très instruits et très intelligents. Pourtant, ils sont totalement passés à côté du plan de Dieu pour le monde car ils n'ont pas reconnu le Sauveur. Alors même qu'ils enseignaient les voies de Dieu, ils étaient tellement étroits dans leur pensée qu'ils se sont trompés. Un esprit fermé ne peut pas s'emparer de tout le potentiel de Dieu, alors qu'un esprit ouvert le peut. Il y a un exemple formidable, celui du pasteur Martin Luther King. Son rêve était de voir les hommes et les femmes noirs et blancs se rassembler pour fonder une nation unie, dans laquelle chaque être trouverait sa place et pourrait s'épanouir dans le respect. Pour cela, il avait commencé un combat contre cette mentalité de division. Et comme il était pasteur, il savait qu'un rêve ne pouvait devenir réalité que s'il était conduit par la foi. La foi permet à nos rêves de devenir réalité. Ce pasteur n'a pas regardé son rêve comme impossible, il n'est pas resté assis à se plaindre, il a cru ! Et sa foi a permis de bouleverser les mentalités dans la société américaine. C'est un message d'encouragement pour tous les chrétiens qui ont de grandes pensées par la foi. Je crois en un monde meilleur car je crois en Jésus-Christ. 

En allant au-delà des limites que vous vous êtes vous-mêmes fixées, vous passez d'une vision étroite à une vision large et vous prenez alors conscience du potentiel que Dieu a mis en vous. Ce que vous ne voyiez pas avant, vos capacités, les opportunités, se révèlent à vous. Et vous vous rendrez compte que finalement, vous avez des compétences et que vous pouvez entrer dans la grande destinée de Dieu. Les personnes étroites d'esprit sont captives car elles se voient toujours comme des incapables. Ce mensonge les fait stagner. Elles abandonnent leurs rêves sans même avoir essayé de les accomplir car elles n'avaient pas envisagé la possibilité de réussir. Leur étroitesse d'esprit a rendu impossible leur projet. Finalement, un esprit étroit est une barrière.

« Ne vois pas trop grand, ainsi tu ne seras pas déçu ! », un parent qui élève son enfant dans cette restriction et qui lui répète sans cesse de ne pas trop espérer, limite son champ d'action et restreint son développement à peu de choses. Mais en tant que serviteur de Dieu, je veux vous encourager à voir grand ! A faire de grands projets ! A cesser de vivre en pensant petit ! Vous êtes des enfants de Dieu : vous êtes exceptionnels et Dieu vous place à la tête et non pas à la queue ! Je n'invente rien, tout cela est écrit dans sa Parole. Seulement, ne limitez pas son Esprit mais soyez ouverts.

Elargissons notre champ de vision

Dieu peut élargir votre pensée et corriger votre façon de voir afin que vous ayez la même vision que lui.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Le chemin large est celui des distractions ; l'étroit est celui qui mène à la vie. Ainsi, le chemin large est celui qui nous conduit dans un monde qui vit loin de Dieu et dans l'étroitesse d'esprit. Finalement, une trop grande largesse mène à l'étroitesse d'esprit. Les personnes trop larges dans leur pensée perdent leurs convictions : « Après tout, chacun fait ce qu'il veut ; rien n'est bien et rien n'est mal ». Ce type de raisonnement conduit à tout accepter et donc, à ne plus avoir de conviction dans quelque domaine que ce soit. Donc faites attention à ne pas avoir une trop grande largesse d'esprit. Etre ouvert d'esprit ne signifie pas que nous devons perdre nos convictions et tout accepter. Un esprit ouvert doit faire grandir une personne et non pas la rendre insensée ; il doit rendre positif et non pas négatif.

Voici ce que je pense : la solution à l'étroitesse d'esprit n'est pas d'avoir un esprit ouvert à tout et n'importe quoi, ce n'est pas tout accepter ; cela entraine un manque de conviction et de discipline. Je parle d'avoir notre esprit relié à celui du Père. Jésus était constamment en connexion avec Dieu et cela le rendait ouvert. Bien sûr, je ne parle pas d'un esprit d'indépendance, mais de l'unité avec le Père.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Avoir un esprit uni avec le Père nous aide à vivre avec fidélité et constance. La fidélité à la Parole de Dieu se manifeste dans nos relations, dans notre investissement au sein de l'Eglise, dans notre marche quotidienne. Cette unité nous aide également à vivre avec constance et à ne plus avoir des périodes de haut et des périodes de bas : dans notre foi, dans nos convictions, dans nos efforts. Ces deux principes nous aident à vivre unis avec Dieu : nous ne sommes pas indépendants, nous marchons avec Dieu. Etre unis à Dieu nous impose certaines décisions : nous allons faire certains choix, et en refuser d'autres. Et faire le bon choix nous demande des efforts. Par exemple, venir à l'église le dimanche matin plutôt que de nous reposer est un effort que nous faisons, mais c'est le bon choix. C'est ce que j'expliquais précédemment lorsque je parlais de marcher sur la voie étroite qui mène à la vie.

Quelque part, un sportif de haut niveau vit une vie consacrée. Quand il se lève le matin, la première chose à laquelle il pense est d'aller s'entrainer. Il met de côté tout ce qu'il doit faire pour se concentrer sur sa priorité. Il est conscient qu'il doit avoir une discipline de vie et qu'il ne peut pas se permettre de repousser au lendemain son entrainement. Et s'il arrive à respecter la ligne de conduite qu'il s'est fixée, alors il a des chances de remporter la compétition. C'est cela avoir une mentalité de compétiteur, et j'aime cela.

J'aimerais que vous adoptiez cette mentalité de vainqueur pour devenir des gagnants. Mais n'oubliez pas que vous devez également apprendre à faire les bons choix pour marcher sur la voie étroite qui vous conduit à la vie éternelle. Un esprit étroit remet toujours à plus tard des tâches essentielles car il ne se rend pas compte de leur importance. Le champion ne peut pas remettre son entrainement au lendemain ni à la semaine prochaine. S'il ne va pas courir un jour, il ne peut pas aller courir deux fois le lendemain pour compenser. Il doit se tenir à une stricte discipline pour pouvoir gagner la médaille d'or.

Je vous donne un autre exemple d'une mentalité ouverte et d'une mentalité étroite. Pendant sa vie sur terre, Jésus était focalisé sur son objectif : la croix pour sauver le monde. Il était uni au Père car il priait tous les jours. Mais les pharisiens s'étaient limités au respect du sabbat. A tel point qu'au lieu de se soucier du salut de l'humanité, ils se limitaient au respect d'une règle. Jésus voyait les choses en grand, comme Dieu les voit ! Il était conscient de cela car il disait : « Je dois m'occuper des affaires de mon Père ! ». Les pharisiens donnaient beaucoup d'importance aux apparences, aux détails du comportement. Mais contrairement à eux, Jésus ne s'attardait pas aux petits détails du quotidien, il avait un but bien plus grand !

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
Lorsque vous êtes unis à Dieu par l'Esprit, alors vous vous abreuvez directement de ses paroles. En regardant vers Dieu, vous allez vers le haut et vous pouvez alors atteindre les objectifs qu'il vous fixe. Mais un esprit étroit se limite à la voix de la raison, aux capacités humaines. Un esprit ouvert est un esprit d'amour et de douceur ; mais un esprit étroit juge et condamne. Il regarde son voisin sans aucune tempérance et s'apprête à lui reprocher sa moindre erreur. Quand Jésus voyait une personne, il ne voyait pas un pécheur, il ne voyait pas une personne remplie de mauvais esprits parce qu'il est venu pour libérer. Quelle est la bonne attitude? Celle que nous devons avoir en tant qu'enfants de Dieu? Juger notre prochain ou l'aimer? Et aimer notre prochain nous demande de l'ouverture d'esprit.

Les pharisiens, qui pourtant enseignaient la Parole, étaient étroits d'esprit parce qu'ils n'étaient pas animés de la bonté ni de la douceur de Dieu. Mais Jésus est venu pour laver notre péché et pour que nous soyons pardonnés auprès du Père. Il n'a pas regardé à nos fautes, ni à nos mauvaises attitudes. Il a donné sa vie par amour pour nous. Et l'amour, est la base d'un esprit ouvert selon Dieu.

Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations