L'anxiété peut-elle être due à un manque de caractère ?

Un texte de Bernard Emkeyes

Tu veux être plus fort ? Prie pour cela.

Parfois, la cause de l'anxiété est évidente : problèmes familiaux, santé, travail… mais l'anxiété peut aussi être le résultat d'un manque de caractère. Voyons ensemble comment renforcer votre caractère, ou mieux encore, comment laisser Dieu vous rendre plus fort.

Qu'est-ce que le caractère ?

Votre caractère est un ensemble d'attributs qui détermine vos actions et vos réactions. Quand une personne manque de caractère, elle a tendance à choisir la solution de facilité. Pour éviter de faire face à ses défis, elle peut :
- Chercher des excuses,
- Se plaindre,
- Blâmer les autres ou son passé,
- Se mentir à elle-même (déni),
- Se comparer aux autres.

Le manque de caractère peut vous poursuivre pendant des années et causer une grande anxiété, voire une dépression.

Cherchez la vérité

Dans les domaines de votre vie où vous rencontrez de l'anxiété, posez-vous cette question : dans quelle mesure mon manque de caractère empire la situation ? Je ne vous demande pas de vous blâmer, mais de tenter de voir clairement les choses pour mieux comprendre comment les améliorer.

C'est dans les combats de la vie que vous pouvez voir les points faibles de votre caractère. C'est pour cela que Jacques nous dit :

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

Parfois, nous savons que nous ne faisons pas les choses comme il faudrait mais nous ne comprenons pas pourquoi. Nous supposons que c'est à cause de notre paresse, de notre manque de patience ou de notre caractère envieux. Nous émettons plusieurs hypothèses ; malgré cela, nous n'arrivons toujours pas à comprendre. Dans la lumière de la prière et de l'introspection, Dieu nous aide à voir la vérité. Cette démarche est indispensable si nous voulons être guéris et renouvelés.

Un caractère fort signifie la paix

Les moments de faiblesse ôtent notre paix.
A quel moment avez-vous perdu votre paix ? Avez-vous été déloyaux envers vos convictions ? Avez-vous fait quelque chose que vous n'auriez pas dû ?

Répondre à ces questions vous aidera à retrouver la paix, qui est un élément essentiel des caractères forts. Cela ne veut pas dire qu'il faut que vous soyez sans émotion.

L'ennemi viendra pour vous tenter et vous accuser pendant ce processus. Il veut que vous restiez aveugle et faible. Pour vous maintenir dans cet état d'asservissement, il vous dira :
- Tu as complètement faux, tu ne fais que des erreurs !
- Tu as tort, tu fais tout de travers !
- Tu ne pourras jamais changer, tu es comme ça et c'est ainsi !

Satan essaye de faire mourir l'espoir qui est en vous. Ces paroles ont pour objectif de vous inhiber : elles vous font croire que vous ne pouvez rien faire, que vous n'avez pas les moyens d'agir. Et le problème est que trop souvent vous écoutez l'accusateur ! Vous croyez à ses mensonges, et ses mensonges vous enchaînent. Mais tout cela est faux ! Vous pouvez toujours changer de caractère ou de vie car Christ vous rend libre !

Ces accusations peuvent aussi venir des personnes autour de vous. Je vous conseille alors de ne pas écouter les gens qui ont des paroles négatives à votre égard. A l'inverse, n'écoutez pas non plus les personnes trop mielleuses qui disent que vous n'avez aucune responsabilité, que ce n'est pas de votre faute. Recherchez en permanence la vérité.

Votre caractère se mesure à la façon dont vous résistez à la tentation : chaque fois que vous dites « non », vous devenez plus fort.

L'amour est le chemin

Jésus déclare :

34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

Pourquoi Jésus dit-il cela ?

Il est descendu du ciel pour vivre comme un homme. Il est venu parmi nous pour nous prouver à quel point il comprend nos souffrances. De la même manière, nous devons nous mettre à la place des autres et ne pas condamner. Pardonnons et demandons à être pardonnés. C'est un travail difficile qui demande du discernement et des efforts spirituels, mais c'est un travail qui nous fait grandir et qui nous fortifie.

Comprenons que les choses qui nous empêchent d'aimer pleinement nous empêchent d'avoir de la force de caractère : plus nous aimons, et plus nous avons de la force de caractère.

Trouvez du courage

Vous ne pouvez pas avoir de force de caractère sans traverser des périodes difficiles. Un caractère fort est le résultat d'un processus, cela ne vient pas tout seul ! Certaines personnes croient que l'on naît ou non avec de la force de caractère, mais c'est faux ! Nous devons la travailler pour la développer.

La force de caractère dissipe l'anxiété, la dépression et la peur. Personne ne peut faire ce travail sauf vous. Cela vous demandera des efforts, vous passerez par des luttes, mais laissez Dieu vous transformer dans vos combats. Arrêtez de vous faire culpabiliser, Jésus a porté vos fautes. Commencez à penser que vous pouvez être fort.

Moment de prière

Lorsque nous passons par l'épreuve, Dieu propose toujours de nous aider. Quand la situation devient compliquée, agenouillons-nous devant lui et prions-le pour qu'il puisse nous révéler sa volonté. Lorsque nous sommes installés dans notre zone de confort, Dieu ne peut pas agir pleinement. Mais quand nous dépendons de lui, son Esprit peut travailler en nous et faire de grandes choses.

La force de caractère se construit jour après jour, épreuve après épreuve et prière après prière.

Ce n'est pas un processus facile, mais la récompense est éternelle.

Prière:
Seigneur,
Tu connais mon cœur.Tu sais lorsque je trébuche et lorsque je tombe.
Je regarde à toi maintenant, pour me changer et forger mon caractère.
Eloigne de moi les choses qui empêchent ta volonté de s'accomplir pleinement dans ma vie. Fais briller ta lumière, Seigneur ! Libère-moi de la vanité, de l'orgueil et de l'arrogance. Libère-moi de mes peurs et de mes insécurités. Purifie-moi.
Avec toi, je suis fort car tu es Dieu tout-puissant. En t'obéissant, je grandis. Jour après jour, soutiens-moi dans mes luttes et accorde-moi le fruit de ma patience.Transforme mon être et donne-moi un caractère comme Christ. Je prends courage en toi, je suis ton enfant.
Je te fais pleinement confiance. Au nom de Jésus, Amen !

La peur ne doit pas contrôler votre vie. Que Dieu puisse remettre votre vie et vos pensées en ordre. Faites-lui confiance. L'anxiété peut résulter de la nervosité ou d'un sentiment d'être dépassé par les évènements. Mais la prière fera la différence. Rappelez-vous que Dieu écoute vos prières.
La véritable paix provient de votre relation avec Jésus. Plus vous le connaissez, plus les choses changent. Que Dieu vous bénisse abondamment !
Seigneur, mon esprit est fatigué. Les soucis, la peur et les doutes m'envahissent de toutes parts. Maintenant, je désire t'écouter.
Entends mes supplications car je sais que tu réponds à ceux qui crient à toi. J'ai confiance en ta miséricorde. Libère-moi de l'anxiété et du stress, libère-moi complètement.
Je veux trouver du repos dans tes bras.
Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10560
Partenaires
59
jours restants
Infos Informations