L'amour inoxydable

Un texte de Bernard Emkeyes

« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »
Jean 13 v.34-35

Imaginez le portail en fer de votre maison. Vous avez oublié de le recouvrir d'une peinture antirouille. Que va-t-il se passer ? Au fil des années, il va se rouiller.

L'usure du temps

Notre cœur est le portail de notre être intérieur et de notre âme. Les tempêtes de la vie l'abiment bien souvent. Ainsi, il se recroqueville sur lui-même, il se barricade afin d'être prêt pour les tempêtes futures. Malgré tout, les pluies successives le rouillent et il devient bien terne.

L'usure du temps n'est pas une fatalité. Nous avons la responsabilité de recouvrir régulièrement notre portail d'une peinture anti-oxydation. De la même manière, nous devons alimenter continuellement notre cœur à la source de la vie : Dieu.

Une protection constante

Comment garder un cœur pur et rempli d'amour ? Comment être renouvelé chaque jour pour aller vers son prochain ? Seul l'amour de Dieu peut alimenter notre cœur et le conserver intact malgré les épreuves de la vie. Alors, restons connectés à Dieu pour qu'il nous abreuve à chaque instant de son amour.

Ainsi, lorsque nous accueillons l'amour de Christ en nous, les éléments naturels peuvent se déchainer, notre cœur reste toujours pur. L'amour de Dieu est la protection infaillible de notre cœur, la seule et l'unique qui peut le préserver de l'usure du temps.

Un portail resplendissant

Un portail rouillé ne donne pas envie d'entrer dans la maison. De même, un cœur rétréci, qui manque d'amour, ne donne pas envie aux non croyants. Lorsque notre cœur est rempli d'amour, il est comme un portail resplendissant qui dit à ceux qui ne connaissent pas Dieu : « venez, entrez dans la maison de Dieu car la joie y réside ! » C'est alors que nous sommes un témoignage vivant de l'amour de Christ !

Tous verront que nous appartenons à Dieu parce que nous nous aimons les uns les autres. Nous pensons souvent à bien nous tenir ou à bien parler pour évangéliser. Cela compte, certes. Mais l'essentiel est plus simple, plus profond et vient de notre être intérieur. C'est l'amour de Christ qui vit en nous et qui rayonne à l'extérieur.

Le monde verra que nous sommes différents, que nous choisissons de suivre Christ si nous nous aimons en toute circonstance.

En effet, dans le monde, l'amour se ternit car nos ressources humaines sont limitées, épuisables. Mais, l'amour de Dieu est une source de bénédiction permanente et nous remplit d'un amour inoxydable.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations