Jésus t'aime
Le désir de Dieu est que notre relation avec notre prochain soit basée sur l'amour, que nous l'aimions comme nous même. Mais cela reste impossible tant que nous ne comprenons pas combien Dieu nous aime, sans faire de distinction ni rejeter. Accepter l'amour de Dieu nous permet de nous réconcilier avec nous même.
Mon objectif est que vous puissiez avoir de meilleures relations avec vos proches et que votre amour grandisse et demeure authentique. La meilleure façon d'apprendre, c'est au travers d'un modèle. Et le meilleur exemple de l'amour c'est Jésus ! Le seul qui soit rempli de l'amour absolu et qui ait une parfaite connaissance des relations.
Jésus souhaite que vous puissiez communiquer votre amour à d'autres, selon son exemple.
Vous ne pouvez pas aimer l'autre tant que vous n'avez pas compris combien Dieu vous aime. Vous ne pouvez pas donner de l'amour aux autres tant que vous n'en éprouvez pas pour vous-mêmes. Vous ne pouvez pas être aimables et miséricordieux tant que vous n'avez pas ressenti la grâce de Dieu dans vos vies.
En ressentant l'amour de Dieu, vous serez plus à l'écoute des autres et vous aurez envie de donner de vous-mêmes.
A présent, nous allons parler de deux choses :
- Nous allons voir combien Dieu vous aime. Je souhaite que vous puissiez comprendre à quel point Il a les regards sur vous et combien vous avez de la valeur à ses yeux.
- Comment Dieu veut que vous puissiez communiquer cet amour à d'autres.
Etre un disciple de Jésus, c'est accepter les autres comme Jésus vous a accepté, c'est-à-dire les accepter tels qu'ils sont. Les blessures les plus profondes que vous avez subies dans votre vie sont celles du rejet, de la dévalorisation ou de la trahison. Nous avons tous vécu cela de la part de nos parents, amis, conjoints ou collègues de travail. Pour éviter ces blessures qui sont douloureuses, nous cherchons à nous faire accepter, ce qui a un impact sur notre comportement, notre habillement, notre coiffure... Nous cherchons à montrer une image idéale de nous, à cacher nos faiblesses pour être aimés. Tout cela parce que nous confondons l'apparence d'une personne avec son identité. Mais n'oublions pas que Jésus est parfait, et qu'Il a été crucifié.
La base de l'apprentissage de l'amour du prochain, c'est de réaliser que Dieu nous accepte tels que nous sommes, et que nous devons faire de même avec l'autre, en comprenant ses différences et ses caractéristiques.
C'est une parole formidable qui signifie : « Je vous accepte tous, qui que vous soyez, sans conditions ». Jésus a les bras grand ouverts.
Souvent dans l'Eglise, nous demandons : « Avez- vous accepté Jésus dans votre coeur ? Sinon, ne tardez pas car Dieu est amour et Il vous aime ».
Lorsque vous avez donné votre coeur à Jésus, et que vous sentez qu'Il est le Seigneur de votre vie, c'est acquis et vous ne le remettez plus en question. Il fait partie de vous, de votre quotidien, comme votre conjoint fait partie de votre vie après votre mariage.
Mais vous pouvez être chrétien, disciple de Jésus et ne pas vous sentir accepté de Dieu : c'est un paradoxe que certains enfants de Dieu ressentent.
Reprenons le verset : « Je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ». Dieu a accepté le condamné : Il l'a reçu dans ses bras, et le ciel s'est ouvert pour lui.
Certaines personnes considèrent que l'amour est conditionnel. Mais combien ce sentiment est lourd et pénible.
Dieu dit non à cet amour : Il nous accepte tels que nous sommes, et nous devons faire de même avec ceux qui ne connaissent pas Dieu pour leur transmettre la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
Dieu vous aime par Jésus ! Non pas à cause de vos oeuvres ni de votre conduite, mais au travers de son fils bien aimé. Il est notre avocat ; et par sa vie, Il a payé le rachat de nos vies. Nous devons donc apprendre à aimer de la façon dont Dieu nous aime.
Peu importe si vous n'avez pas été à la hauteur des attentes de vos parents ou de vos amis, Dieu vous accepte. Certains cherchent même une approbation des morts et se lient par un esprit de mort. Mais Jésus nous transmet son esprit de vie, Il nous transmet sa vie !
Cela nous montre combien Dieu vous aime : Il vous accueillera toujours.
Il faut examiner de quelle manière Il le fait :
Comment peut-il nous justifier ? Par sa grâce. Non pas à cause de nos mérites, de nos performances ni de nos transformations car nous ne serons jamais parfaits et nous serons toujours pécheurs, mais c'est par sa grâce que nous sommes justifiés.
Paul dit : « Je vais de grâce en grâce ».
Dieu veut que nous comprenions la différence fondamentale qu'il y a entre accepter et approuver, et que nous le mettions en pratique avec d'autres personnes.
Rappelons-nous cette histoire de la femme adultère : Jésus se promène dans la rue et rencontre des pharisiens qui accusent cette femme, qui selon la loi, doit être condamnée à la lapidation. Mais Jésus ne se laisse pas piéger par le raisonnement des accusateurs et les ramène face à leurs propres péchés. Puis, Il accepte cette femme qui vient à lui, sans toutefois approuver sa conduite.
De quelle manière devons-nous manifester notre désaccord par rapport au comportement d'un proche ? Tout simplement avec douceur, sans condamnation et sans rejet. Il y a toujours un moment où le Saint Esprit agit, où Dieu parle au coeur de la personne. C'est Lui qui libère, qui transforme, qui provoque des déclics qui permettent d'évoluer.
Dieu est venu pour sauver ! Non pas pour juger ou condamner. Il ne nous appelle pas à donner des leçons de morale mais à avoir un message d'amour pour l'autre, et à prier pour qu'il soit touché dans son coeur.
Un enfant de Dieu doit être rempli de cet amour divin et doit le manifester en accueillant son prochain. Et c'est cette attitude qui nous permet d'évoluer.
Prière : Seigneur, je Te demande de nous visiter par ton Esprit Saint. Tu sais combien nous avons tous vécu le rejet des autres, combien nous conditionnons notre vie par rapport à la peur du rejet, combien nous recherchons le regard favorable des autres. Malgré nos efforts, il y a toujours quelqu'un pour nous critiquer. Même Jésus a été rejeté des hommes, critiqué, blasphémé.
Seigneur, Toi tu nous aimes d'un amour inconditionnel, Tu nous acceptes avec nos défauts. Personne n'est parfait sinon toi. Merci de nous donner ce même amour pour notre prochain car Tu es notre modèle, notre exemple. Donne nous d'aimer l'autre comme Toi tu nous aimes. Donne nous de pouvoir accepter l'autre et de lui communiquer nos valeurs. Mais que cela se fasse dans l'amour et non dans le combat, sans imposer nos idées. C'est Toi qui touches les coeurs, qui agis dans le coeur de chacun.
Dans le précieux nom de Jésus,
Amen