Garde ta couronne

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu nous a créés avec une couronne sur la tête, une couronne de gloire et d'honneur. Elle représente notre autorité, mais aussi la bénédiction et la faveur de Dieu dans notre vie.
Cet attribut nous rappelle que nous ne sommes pas comme tout le monde, que nous sommes enfants de Dieu !
Il a fait de nous des princes et des princesses, et il nous a placés à la tête.

7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira : 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Lire la suite

11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

La couronne de bénédictions
Cette couronne nous donne l'autorité nécessaire pour vaincre les difficultés auxquelles nous devons faire face. Nous sommes forts et talentueux parce que Dieu a mis cette couronne d'honneur sur notre tête.
Il est important d'avoir conscience de cela car la façon dont nous nous voyons détermine le style de vie que nous menons. Tant que nous ne revêtons pas cette couronne, notre potentiel restera limité : nous serons sensibles aux critiques et aux jugements des autres, nous vivrons dans la culpabilité de nos erreurs passées, nous serons affaiblis par les accusations de l'ennemi.

Dans ce verset, Jésus dit : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ».

Dans la vie, il y aura toujours des personnes qui vous déstabiliseront, qui diront du mal de vous ou qui vous mettront mal à l'aise. En réalité, elles essaient de prendre votre couronne. Faites-vous une faveur : ne les laissez pas vous la prendre. Personne ne peut vous mettre mal à l'aise ni vous rabaisser si vous ne lui en donnez pas la permission. Personne ne peut prendre votre couronne sans votre autorisation.

Lorsqu'une personne dit : « Tu n'es pas talentueux, tu n'auras pas de succès dans ta vie, tu ne pourras jamais créer ta propre entreprise… », si vous vous dites en vous-mêmes : « Elle a sans doute raison », alors vous vous dépouillez de votre couronne. Chaque fois qu'une personne vous dira : « Tu es nulle », répondez-lui : « Non merci, je ne veux pas me dépouiller de ma couronne. Dieu a fait de moi une créature merveilleuse. Je vais être prospère et avoir du succès ».

Vous devez vous battre pour garder votre couronne.

Les pensées accusatrices de l'ennemi vous assailliront : « Regarde toutes les erreurs que tu as faites dans ta vie ! Tu devrais avoir honte de toi-même ». Mais vous devez lutter contre et répondre : « Non, tu n'auras pas ma couronne. Je peux tomber, mais la grâce de l'Eternel me relève. J'ai fait des erreurs, mais je reste l'enfant du Tout-Puissant ». C'est principalement vous qui devez avoir conscience de votre valeur. Vous ne devez pas laisser ce que les gens disent ou pensent de vous vous diminuer ! Votre valeur ne vient pas de l'opinion des autres, elle vient de la couronne que Dieu a placée sur votre tête parce que vous êtes son enfant.

Lorsque quelqu'un essaie de vous diminuer, au lieu de l'écouter ou de vous énerver, ne dites rien et veillez à votre couronne ! Personne ne peut vous l'enlever sauf si vous l'y autorisez.

Ce ne sont pas les gens de l'extérieur qui contrôlent votre destinée, ce ne sont pas eux qui vous ont insufflé le souffle de vie ! Tout cela vient de l'Eternel et vous êtes ses chefs-d'œuvres ! Il fait de vous des princes et des princesses et c'est pour cela qu'il a mis sur votre tête une couronne.

L'erreur que nous faisons souvent est de croire aux mensonges de l'ennemi. Plutôt que de dire : « Non merci » et de les rejeter, nous les acquiesçons. Mais en acceptant les mensonges du malin, nous lui donnons notre couronne.
Comprenez bien que son désir est de vous empêcher de revêtir cette couronne et de vous emparer de cette puissance. Il utilisera les personnes et les circonstances pour vous faire croire que vous ne méritez pas d'être bénis.
Sachant cela, refusez de vous dépouiller de votre couronne, quelle que soit la situation que vous vivez. Elle vous appartient ! C'est Dieu qui l'a mise sur votre tête. Elle ne dépend pas de la façon dont vous vous portez, ni de votre aspect extérieur. Vous la portez seulement parce que vous êtes enfants de Dieu. Il vous a couronnés de gloire et d'honneur.

Un jour, un jeune garçon s'inscrivit dans une équipe de basket car c'était sa passion. Mais le coach ne le faisait pas beaucoup jouer car, disait-il, il était trop petit. Alors, ce jeune garçon décida de changer d'équipe ; son nouvel entraineur vit tout son potentiel et le fit jouer. Il put alors développer son talent et devenir un élément central de son équipe.

Ce n'est pas parce qu'une personne ne croit pas en vous que vous devez arrêter vos rêves.

Le monde ne peut pas ressentir les rêves que Dieu a mis en vous ; il ne peut pas voir les capacités qu'il vous a données. C'est pour cela qu'il doutera très souvent de vous.

Mais vous n'avez pas besoin que tout le monde soit d'accord avec vous. L'essentiel est que Dieu le soit.

Alors, ne laissez personne vous décourager ; même les experts les plus aguerris peuvent se tromper. Gardez votre couronne sur votre tête, gardez votre foi et ne perdez pas espoir. Vous n'êtes pas seuls pour accomplir vos rêves. Dieu n'aurait pas mis un projet dans votre cœur s'il n'avait pas déjà prévu sa réalisation.

Ne laissez pas le monde ôter votre couronne
Personne ne peut déterminer votre destinée sinon Dieu ! Personne ne sait ce qu'il y a véritablement en vous ! Ne vous laissez pas juger de l'extérieur.
Gardez votre couronne, montrez le meilleur de vous, honorez Dieu et il vous conduira là où vous devez être.

L'opinion des personnes est changeante. Le jour où Jésus est entré dans Jérusalem assis sur un âne, la foule l'acclamait. Quelques jours plus tard, cette même foule demandait à Ponce Pilate de le crucifier.
Si vous obéissez à l'opinion générale, vous passerez votre temps à enlever puis à remettre votre couronne. Un jour, on vous trouvera forts, et le lendemain on dira de vous que vous êtes des bons à rien. C'est pourquoi vous devez vous détacher de ce que pensent les autres de vous. Vous n'avez pas besoin de l'approbation de tout le monde, celle de Dieu est largement suffisante. Votre attitude doit être ferme : « Tu peux être avec moi ou contre moi, tu peux me valoriser ou me critiquer mais une chose est sûre, je ne te donnerai pas ma couronne ! Je sais qui je suis : un enfant de Dieu ! C'est son amour qui me donne ma valeur ».

Parfois, à l'image d'Esaü, nous pouvons nous faire voler notre bénédiction. Comment cela ? En laissant les autres nous décourager et nous faire douter au point de ne pas faire ce que Dieu avait prévu pour nous. C'est pour cela que nous devons veiller à bien garder notre couronne sur la tête.
Prenez autorité et proclamez que vous ne laisserez personne vous éloigner de la destinée que Dieu a mise dans votre cœur, que vous ne laisserez pas vos collègues de travail vous faire croire que vous n'êtes pas assez bons pour obtenir une promotion ni vos professeurs vous dire que vous n'arriverez à rien. Vous êtes porteurs de la grandeur de Dieu !

Depuis le commencement, l'ennemi a toujours cherché à ôter de la tête de l'être humain sa couronne. Dans le jardin d'Eden, Adam et Eve vivaient en harmonie ; ils étaient en paix avec Dieu et sa faveur se répandait chaque jour dans leur vie. Mais un jour, le serpent les a tentés et ils ont cédé ; ils ont alors ressenti de la honte et coururent se cacher.

C'est ce qui se passe lorsque nous ôtons notre couronne : nous ressentons des angoisses, des peurs, de l'insécurité, de la honte… En déposant notre couronne, nous acceptons les accusations de l'ennemi.
Sans notre couronne, nous n'avons plus de couverture, nous n'avons plus ce qui nous rappelle notre identité d'enfants de Dieu. Dès lors, nous croyons tous les mensonges qui nous rabaissent et nous devenons vulnérables.
En désobéissant à Dieu dans le jardin d'Eden, Adam et Eve ont perdu leur couronne. Ils ont eu tellement honte qu'ils durent se cacher de la face de l'Eternel. « Mais qui t'a dit que vous étiez nus ? ». C'était l'œuvre du malin.
Dieu vous demande : « Qui vous a dit que quelque chose n'allait pas en vous ? Qui vous a dit que vous étiez incapables ? Que vous étiez trop petits ? Que vous venez d'une mauvaise famille ? ». Ces phrases ne sont pas de Dieu. Elles viennent de l'ennemi, et si vous les écoutez, cela veut dire que vous avez ôté votre couronne.

Battez-vous !
Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez la reprendre, il n'est pas trop tard. Cela commence dans vos pensées. Chassez la négativité qui vient de l'ennemi et nourrissez-vous des bonnes paroles de l'Eternel.
Plutôt que de dire : « Je ne suis pas bon, je ne fais rien de bien, je ne trouverai jamais l'homme ou la femme de ma vie… », proclamez : « Dieu m'ouvre l'intelligence et il me rend performant dans ce que je fais. Il me guide et j'avance sous sa faveur. Il a prévu pour moi le bonheur ».

Remettez votre couronne en place ! C'est à vous de faire cet effort ! Cela ne se fera pas automatiquement.
Déceptions, divorce, erreurs, échecs ? Ne laissez rien de tout cela vous voler votre couronne. Et si vous l'avez perdue, vous devez la revêtir à nouveau pour repartir de l'avant ! Recommencez à rêver et à croire en l'avenir.

Un jour, une jeune femme vint me voir : elle était mariée, mais son époux venait de la quitter pour une autre. Elle vivait dans l'échec total et ne cessait de se dire : « Je ne suis pas assez belle et il m'a quittée pour une autre, encore plus ravissante… Si seulement j'avais agi ainsi, si j'avais été comme cela… ». Elle m'a raconté tout ce qu'elle aurait dû faire de mieux. Dans sa tête, tout était de sa faute ! Je lui ai alors dis : « Ton mari est peut-être parti, mais cela ne signifie pas que ce soit toi le problème. C'est peut-être lui qui souffre d'instabilité ».
Malheureusement, l'accusateur essaiera toujours de vous faire croire que vous ne faites pas le poids, que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous ne connaitrez jamais le bonheur dans votre vie. Il fait tout pour que vous abandonniez votre couronne.

Ne restez pas dans la négativité, ne vous focalisez pas sur ce qui ne va pas ni sur ce que vous n'avez pas.
Vous faites partie d'une lignée royale, vous avez une couronne de gloire et d'honneur.
Tant que votre couronne est sur votre tête, vous êtes confiants, vous vous sentez en sécurité, vous êtes forts ! Quand vous vivez dans cette optique, vous allez au-devant des bénédictions de Dieu. Vous n'avez pas à courir de partout, c'est Dieu qui amène les bonnes choses à vous.
Votre couronne est ce qui vous donne la faveur divine.

Rien de ce que les autres peuvent dire de vous ne peut réduire votre valeur ! Vous êtes la prunelle des yeux de Dieu, vous êtes son chef-d'œuvre ! Alors, ne laissez pas les critiques ni les découragements vous prendre votre bénédiction.
Battez-vous pour garder votre couronne.

C'est l'histoire de Naomi. La perte de son mari et de ses deux fils à la guerre l'avaient terriblement découragée et elle pensait ne plus jamais pouvoir être heureuse. A son retour dans sa ville natale, elle décida de changer de nom. Elle ne voulait plus qu'on l'appelle Naomi, qui signifie « agréable, aimable », mais Mara, qui veut dire « amer ». Elle était désormais une femme triste, elle avait ôté sa couronne.
Le problème est que lorsqu'une personne enlève sa couronne, elle enlève également la faveur, l'honneur, la gloire… alors même qu'elle a besoin de tout cela pour repartir en l'avant. C'est une erreur, et c'est pour cela que même dans les moments les plus difficiles, nous devons nous rappeler que nous sommes des enfants de Dieu ! C'est un privilège qui ne peut se tarir, et rien ni personne ne peut nous l'ôter. Notre plénitude vient de Dieu et non pas des circonstances.
Quand Naomi disait : « Appelez-moi Mara », ses proches ne comprenaient pas et continuaient à l'appeler Naomi. Chaque fois qu'ils le faisaient, ils prophétisaient sur son avenir. Elle essayait sans cesse d'enlever sa couronne, et eux essayaient sans cesse de la lui remettre sur la tête.

Vous devez vous entourer de personnes qui vous rappellent qui vous êtes, qui vous rappellent que vous êtes bénis et que les regards bienveillants de Dieu sont sur vous ! Lorsque vous n'avez plus la force de garder votre couronne sur la tête, il est bon que vous ayez autour de vous des personnes qui la remettent en place pour vous.
Le malin essaiera de vous ravir cette couronne, mais vous devez lutter pour la conserver. Et dans cette bataille, vous n'êtes pas seuls ! Votre entourage est là pour vous soutenir, c'est son rôle.

Plus tard, Ruth, la belle-fille de Naomi, et Boaz eurent un fils. La Parole nous dit que cet enfant restaura l'âme de Naomi et qu'il fut pour elle un sujet de joie pendant sa vieillesse. La bénédiction, la joie, le bonheur étaient de nouveau entrés dans sa vie !

L'affliction est passagère et nous devons veiller à conserver notre couronne en attendant des jours meilleurs.

Rien de ce qui vous arrive ne peut stopper le plan de Dieu pour votre vie. Comme Naomi, vous avez peut-être enlevé votre couronne, mais reprenez courage car le bonheur qui vous attend est bien plus grand que le bonheur passé ! Dieu a une destinée pour vous, il a des choses merveilleuses pour votre futur. Alors remettez votre couronne sur votre tête, et repartez de l'avant !

Un jour, une princesse a été kidnappée, et ses ravisseurs l'ont amenée dans un pays étranger, là où personne ne savait qu'elle était une princesse. Avec le choc de l'enlèvement, elle était devenue amnésique. Au bout d'un certain temps, ses ravisseurs l'ont abandonnée à son sort et, ne sachant plus qui elle était ni d'où elle venait, elle a commencé à vivre dans la rue.
Elle était de lignée royale, et pourtant, les gens passaient à côté d'elle sans même la regarder tellement elle paraissait sale. Puis un jour, un homme qui avait connu cette princesse passe. Il ne la reconnait pas immédiatement, mais un détail l'interpelle : la couleur de ses yeux. Quand il lui demande son nom, elle balbutie quelque chose d'incompréhensible.
Alors il s'approche d'elle, la regarde avec plus d'attention et finit par la reconnaître avec certitude. Il la prend alors dans ses bras et lui dit : « Tu es la princesse Hélène et nous t'avons enfin retrouvée ». Quand elle entendit son nom, tout lui revint en tête et elle se souvint de qui elle était vraiment : une princesse de lignée royale.
Comme Hélène, il y a tellement de chrétiens qui souffrent d'amnésie. Ils étaient des princes et des princesses de Dieu, il leur avait donné le succès et le bonheur mais ils ont tout oublié à cause des échecs, des découragements, des erreurs. Ils vivent bien en-dessous de leurs privilèges. Finalement, ils ont été vaincus par la vie.
Comme cet homme qui a rappelé à Hélène quelle était sa vraie place, je veux vous rappeler aujourd'hui qui vous êtes vraiment ! Vous êtes les enfants du Dieu vivant et vrai, et l'esprit de royauté vit en vous ! Vous avez de la valeur !
Si vous l'avez oublié, reprenez votre couronne et remettez-la sur votre tête. Vous avez peut-être subi des échecs ou des revers de la vie, fait des erreurs, mais ne vous laissez pas détrôner.

L'ennemi fera tout pour vous ôter votre couronne car il ne veut pas que vous viviez la bénédiction de Dieu.
Quand il vous dira : « Tu n'es pas assez bon, tu as fait beaucoup d'erreurs », répondez-lui tout simplement : « Je suis un enfant de Dieu ! Sa bénédiction m'accompagne et sa grâce me couvre ».

Ne laissez rien ni personne vous éloigner de la bénédiction divine. N'ôtez pas la couronne que Dieu a déposée sur votre tête. Ne laissez pas l'ennemi vous détrôner. Battez-vous pour la conserver et vous accomplirez votre destinée ! Au nom de Jésus, amen !

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations