Franchir un cap spirituel
Dieu veut que nous soyons des hommes et des femmes spirituellement mûrs
Nous aspirons tous à grandir spirituellement et à nous abandonner davantage entre les mains de Dieu. Mais bien souvent notre chair résiste et veut garder le contrôle de notre vie. La croissance est un processus qui passe par des caps que nous devons franchir.
La nécessité de prendre un engagement
Lorsque Jacob choisit de suivre Dieu, sa décision s'accompagne d'un engagement précis : donner sa dîme.
Si nous voulons grandir spirituellement, nous devons commencer par prendre, avec détermination, des engagements concrets. Tant que nous n'avons pas cette démarche, nous demeurons hésitants : nous avançons un jour et nous reculons le lendemain. Une telle attitude rend impossible tout changement.
Devenir un disciple, placer Dieu à la première place, stopper nos mauvaises habitudes sont autant de décisions que nous pouvons prendre. Mais une fois que nous nous sommes engagés, nous devons nous laisser travailler par le Saint-Esprit : si la prise de décision dépend de notre volonté, la transformation ne peut se faire que par la main de Dieu.
Un si grand blocage
Combien de personnes n'évoluent pas dans leur vie spirituelle à cause du manque de pardon : soit parce qu'elles ne l'ont pas demandé, soit parce qu'elles ne l'ont pas accordé. Cela crée un blocage dans leur coeur qui les empêche d'avancer. Elles stagnent dans leur foi et se privent ainsi des bontés de Dieu.
Plus de vingt ans après s'être enfuit loin de son frère, Jacob ressentit le besoin de se réconcilier avec lui pour tirer un trait sur son passé et devenir une nouvelle personne. Mais ce cap dans sa vie ne pouvait passer que par une demande de pardon envers Ésaü.
Le pardon libère les coeurs et ouvre les portes d'un nouveau départ. Mais n'attendons pas vingt ans pour vivre cette délivrance : c'est du temps perdu.
Ne pas céder à la panique
L'ennemi des âmes n'aime pas que nous nous approchions de Dieu et son désir est de nous empêcher de grandir. Il utilise diverses manoeuvres pour nous déstabiliser et nous faire trébucher au moment de franchir le cap.
Lorsque Jacob est sur le point de se réconcilier avec son frère, voilà qu'un serviteur vient lui annoncer qu'Ésaü marche à sa rencontre avec quatre cents hommes. Jacob panique car il s'imagine que son frère veut se venger, mais il ne cède pas pour autant. Il va jusqu'au bout de sa démarche et obtient le pardon.
Face aux tentatives de déstabilisation de l'ennemi, ne cédons pas à la panique mais réfugions-nous auprès de Dieu, dans la prière, car Il nous donne la victoire.
Il y a dans notre vie des caps spirituels que nous devons franchir si nous voulons grandir et rentrer dans la destinée de Dieu.
S'engager, pardonner et persévérer sont les trois clés de la croissance spirituelle.