Fortifier son coeur
Dieu guérit notre coeur et nous libère du passé afin que nous nous épanouissions
Etre chrétien nous amène à désirer voir l'Evangile atteindre le monde et gagner les âmes perdues. Notre rôle est de parler de Jésus, chaque jour, car cela fait partie de nous. Et si tous nous travaillions dans ce sens, la Parole de Dieu se répandrait plus vite ; mais cela dépend de la disposition de notre coeur.
Je vais vous parler aujourd'hui de ce thème : fortifiez votre coeur.
Nous devons nous demander : qu'est-ce que le coeur ?
C'est un organe vital. Quand notre coeur est fort, nous sommes forts ; et quand il est faible, nous nous sentons incapables de faire quelque chose. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin, même physiquement : de marcher ou de courir fait du bien à notre corps. Mais nous devons aussi considérer notre coeur spirituel, notre capacité à aimer Dieu.
Pourquoi certains chrétiens arrivent-ils à des résultats et d'autres non ? Pourquoi certains entrent pleinement dans le plan de Dieu, et d'autres restent sur le bord du chemin ? Dans leurs prières, ils disent : « Seigneur, je veux te servir ! », mais au fond d'eux-mêmes, ils ne sont pas prêts. C'est là qu'entre en jeu le coeur spirituel.
Il y a notre vie de tous les jours, avec nos désirs, nos envies, et il y a notre coeur spirituel qui recherche Dieu et qui veut vivre selon sa Parole. Et nous pouvons ressentir ce combat entre notre coeur charnel, et notre coeur spirituel.
Alors, qu'est que le coeur spirituel ?
Voici les trois sources essentielles d'action pour chacun de nous, celles qui doivent guider notre course afin que nous la finissions. Si nous mettons en pratique ce commandement, nous verrons notre vie chrétienne atteindre ses buts. Bien souvent nous vivons un conflit entre ce que nous voulons vivre et le plan de Dieu pour notre vie. Mais si nous vivons pleinement ce verset, il n'y a plus d'opposition entre nos désirs charnels et ceux de Dieu, les deux sont confondus : nos désirs deviennent alors de vouloir servir Dieu.
Le mot clé de ce commandement c'est « tout » : tout ton coeur, toute ton âme, toute ta pensée. Pas un petit peu... C'est tout ! Ce qui signifie que Dieu veut tout de toi : Il veut que tu l'aimes entièrement, que tu éprouves un amour profond, entier, pas uniquement quand cela t'arrange, pas seulement le dimanche matin à l'Eglise... mais tout le temps.
Dieu doit toujours être à la première place : dans notre coeur, dans notre âme et dans notre pensée. Ce n'est pas facile ! Mais cette exigence est nécessaire si nous voulons atteindre nos buts et rentrer dans notre destinée. Servir Dieu et être un chrétien authentique, cela demande tout notre être, tout le temps. Dieu ne nous dit pas : « Tu es mon enfant quand tu viens dans ma maison », Il nous dit « Tu es mon enfant tout le temps, 24 heures sur 24 ! ».
A chaque instant nous sommes enfants de Dieu, ce qui signifie que notre comportement doit tout le temps être guidé par la sa Parole. Souvent nous nous demandons pourquoi notre vie stagne, pourquoi nous n'obtenons pas de résultat ?
C'est parce que nous vivons une contradiction avec Dieu : nous demandons sa bénédiction, mais en échange nous ne sommes pas prêts à vivre selon sa volonté et à l'aimer de tout notre coeur. Et ce décalage se retrouve aussi dans la difficulté que nous éprouvons à appliquer le second commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
En effet, si nos n'aimons pas Dieu de tout notre coeur, toute notre âme, toute notre pensée, il nous sera très difficile d'aimer notre prochain ! Le conflit que nous vivons dans notre relation avec Dieu se traduit dans notre relation avec les autres par un manque d'amour fraternel.
Pour aimer notre prochain comme nous-mêmes, il nous suffit d'aimer Dieu de tout notre coeur car Il n'est pas un Dieu lointain, invisible : l'homme a été crée à son image, et aimer Dieu, c'est aussi aimer sa création, son image, c'est-à-dire l'homme.
Soyons vigilants et veillons à notre relation d'amour avec Dieu. Souvent nous pensons qu'il nous suffit d'aller le dimanche à l'Eglise, de donner notre offrande et d'avoir un comportement correct, mais c'est faux ! Dieu ne nous demande pas seulement d'agir par forme et de donner une bonne image de nous-mêmes. Il veut que nous le ressentions de tout notre coeur. Bien sûr qu'il est important d'aller à l'Eglise et de donner son offrande, mais le premier commandement que Dieu nous donne, c'est de l'aimer avec notre coeur, pas avec des apparences.
L'unique chose qui importe, c'est ce que nous ressentons dans notre coeur. Vous savez, beaucoup parlent et disent de belles paroles, mais dans leur coeur, ils pensent l'inverse. Ils agissent avec hypocrisie, et parfois ils ne s'en rendent même pas compte. Je pense que nous sommes tous conscients qu'il est nécessaire de transformer notre coeur.
Rendez-vous compte combien notre coeur a besoin d'être transformé : il est tortueux, dur, et il nous est très difficile de le contrôler ! Mais béni soit le Seigneur qui enlève notre coeur de pierre pour mettre en nous un coeur de chair ; mais il n'y a que Dieu seul qui peut réaliser cette oeuvre.
Laisser Dieu libérer notre coeur
Voici l'histoire d'une jeune fille abusée à l'âge de 12 ans, lors du cambriolage de sa maison. Vivre une telle épreuve à cet âge-là provoque de nombreuses blessures et de dommages pour l'avenir. Elle était remplie d'amertume, de rancoeur, de désir de vengeance : elle aurait voulu que quelqu'un paye pour toute sa souffrance.
Même plus tard, à l'âge adulte, elle n'arrivait pas à pardonner et pensait ne jamais pouvoir dépasser cette situation. Le non pardon, la honte et la colère dominaient dans son coeur, il était chargé de négatif. Et cela a sclérosé son coeur et l'empêchait de vivre cette vie spirituelle guidée par l'amour de Dieu.
Il y avait un conflit entre ce qu'elle ressentait et ce que la Parole de Dieu enseigne. Elle avait besoin du toucher de la main de Dieu afin que son coeur puisse être lavé, déchargé de ce fardeau et qu'elle puisse enfin pardonner à ses agresseurs pour être libérée. Cette étape de libération est essentielle pour démarrer une nouvelle vie et arrêter de vivre dans les blessures et l'amertume. Cette personne avait besoin d'un nouveau départ et cela passe par une transformation.
Bien souvent nous vivons de la même manière : notre d'identité est façonnée par notre passé, notre histoire. Les épreuves que nous avons subies nous font vivre dans le non pardon, font naître des sentiments de honte ou d'amertume ; nous sommes focalisés sur les déboires que nous avons subis, et tout cela produit des tensions dans notre esprit qui nous bloquent et nous empêchent d'aller de l'avant.
Ressasser le passé ne peut que nous conduire vers le bas. Nous ne pouvons pas changer notre passé, alors arrêtons de le remuer sans cesse comme si nous voulions le modifier. Par contre, nous, nous pouvons être transformés pour enfin embrasser l'avenir.
Comment faire pour être transformés ?
Nous ne devons ne pas agir par nous-mêmes et laisser le Seigneur nous travailler. Notre réflexe est de vouloir faire nous-mêmes les choses alors qu'Il n'y a que Dieu qui peut guérir certaines douleurs, qui peut nous débarrasser de nos fardeaux.
Si nous voulons être façonnés par Dieu, nous devons passer du temps avec Lui, privilégier notre relation intime. Nous devons aussi nous appuyer sur sa Parole qui est agissante et qui nous restaure jour après jour : elle brise les blocages et détruit les murailles intérieures. Car ce sont bien ces forteresses que nous avons dressées dans notre coeur (que ce soient des blessures, des sentiments de rejet ou d'abandon...) qui nous maintiennent captifs et nous font stagner. Alors, ouvrons notre coeur à Dieu, laissons-Le prendre place dans notre vie afin qu'Il puisse réaliser ce grand nettoyage et nous libérer.
Malgré tout ce que nous avons vécu, n'oublions pas que Dieu est tout puissant et qu'Il peut tout guérir, tout transformer afin de nous faire naître de nouveau. La nouvelle naissance, c'est un nouveau départ pour notre vie et une porte pour l'avenir. Quel formidable message d'espoir Dieu nous donne. Alors que malheureusement certains vont jusqu'au suicide car ils ne voient plus de solution dans leur vie, Jésus nous offre la vie !
Trop souvent nous voulons servir Dieu mais nous sommes focalisés sur ce qui ne va pas. Dieu ne nous demande pas de regarder à ce qui se passe autour de nous, Il nous dit de l'aimer de tout notre être. Il ne nous dit pas de vivre en fonction de notre passé, mais en fonction de Lui.
Quand nous sommes en harmonie avec Dieu, cela fonctionne ! Mais quand nous sommes hésitants, moitié « oui » et moitié « non », que nous disons : « Seigneur je veux te servir mais il y a cela qui ne va pas... », alors cela n'évolue pas car Dieu est entier !
Reprenons le verset : « Tu aimeras le Seigneur ... de toute ton âme. »
L'âme d'une personne, c'est ce qu'il y a de plus personnel, de plus profond. L'âme, c'est l'identité d'une personne, elle ne triche pas. On peut dire à quelqu'un : « Je t'aime... Je t'apprécie... » et penser l'inverse en nous. Mais lorsque nous aimons avec notre âme, c'est authentique, il n'y a pas de tromperie. C'est cela que nous devons vivre avec Dieu.
Aimer Dieu redonne espoir pour l'avenir parce que dans l'amour, il y a la confiance.
Trop de chrétiens n'arrivent pas à imaginer leur avenir riche en bénédictions tout simplement parce qu'ils manquent de confiance en Dieu, c'est-à-dire que leur relation n'est pas encore assez forte. Ils pensent qu'il n'y a pas de solution pour eux. Certains pensent même qu'ils méritent ce qu'ils vivent et trouvent normal de souffrir. Finalement, ils vivent avec un Dieu religieux plutôt qu'avec un Dieu de révélation.
Mais tout cela va à l'encontre de ce que Dieu dit ! Je vous rappelle qu'Il est le Dieu de l'abondance, qu'Il vous aime et qu'Il a des projets de bonheur et non pas de malheur. Ainsi, mettons-nous en accord avec la Parole de Dieu et proclamons la bénédiction ! Proclamons la délivrance ! Proclamons la vie ! Nous sommes lavés par le sang de l'agneau qui purifie de tout et rien ne peut lui résister.
Beaucoup de personnes vivent dans l'attente d'une vie meilleure. Mais qu'elles proclament des paroles de foi ! La foi est une démonstration des choses que nous ne voyons pas encore dans le moment, mais qui se réalisent parce que nous l'avons proclamé. Chaque jour est un défi que nous devons relever par la foi.
La foi permet de voir la faveur de Dieu se déverser dans notre vie uniquement parce que nous l'avons proclamé et que nous y avons cru. C'est une parole d'action ! Et tant que vous ne voyez pas les bénédictions de Dieu, continuez ! Persévérez ! Rappelez-vous de ce qu'a dit Jacob lorsqu'il lutta contre l'ange de l'Eternel : « Je ne te quitterai pas tant que tu ne m'auras béni ! ».
J'aime les gens de caractère, qui savent ce qu'ils veulent ! Il y en a trop qui ne savent pas où ils ont mal et qui tournent en rond ; ils n'ont pas d'objectif dans leur vie. Et pourquoi cela ? Parce que leur âme est malade. Et comment guérir ? En aimant Dieu. Jésus est venu pour guérir votre âme et votre coeur.
Confesser nos péchés
Confesser de sa bouche, voilà une action de foi ! Il y a une réelle puissante dans les paroles que nous prononçons.
L'Evangile est la solution. Pour moi, peu importent les difficultés ou les épreuves, l'essentiel est de rester fixés sur la solution : Jésus. Et je sais que cette attitude honore Dieu.
Nous devons marcher dans la voie de Dieu, être un chrétien 24 heures sur 24, et surtout être en action ! C'est ainsi que Dieu peut nous transformer. Mais cela implique d'amener notre vie sous les projecteurs de Dieu, la mettre à la lumière.
Beaucoup de chrétiens vivent dans l'erreur et cachent cette partie-là de leur vie. Ils sont dans le compromis : un pied dans l'Eglise et un autre dans le monde. Ils masquent leurs péchés.
Mais vous savez que c'est une erreur !
Lorsque votre péché est mis en lumière, ce n'est pas pour le juger ni le condamner ; Jésus n'est pas venu pour lapider les gens ! Il n'est pas venu pour faire payer aux personnes leurs erreurs ! Mais pour les guérir. C'est pour cela que les péchés ont besoin d'être mis à la lumière : pour être transformés.
Tant que nous jouons au compromis avec Dieu, nous serons dans l'erreur et nous ne pourrons pas être transformés. Mais lorsque nous déposerons devant Lui les faces cachées de notre existence, nos péchés, alors Il agira et changera nos vies. Il est le Dieu de la lumière. Un chrétien ne peut pas annoncer de sa bouche la justice de Dieu et vivre dans l'obscurité. Un chrétien ne l'est pas qu'à moitié ; n'oubliez pas : tout ton coeur, toute ton âme, toute ta pensée.
La transformation, c'est justement prendre conscience de ce qui ne va pas, réaliser qu'il y a sûrement quelque chose à changer dans mon caractère. Alors Dieu peut agir. Mais certains s'imaginent parfaits. Et lorsque vous regardez leur vie, vous vous rendez compte que c'est faux : ils sont médisants, jaloux, cupides. Ils utilisent la religion comme un paravent pour se rassurer, mais ils ne vivent pas la nouvelle naissance.
Etre chrétien, c'est être transformé en l'image de Christ et avoir de l'amour pour son prochain plus que pour soi-même.
En réalité, c'est parce que nous cachons notre problème ou parce que nous disons qu'il n'existe pas de solution, que la solution ne se présente pas dans notre vie. A force de dire : « Je n'y arriverai pas, il n'y a pas de sortie » ou alors « Ah non, moi je ne suis pas colérique », à force de ne pas porter tout cela à l'autel de la grâce, les situations stagnent et peuvent même empirer.
Que dit le verset ? « Si tu confesses de ta bouche... ». La Parole que nous prononçons est primordiale.
Vous savez, à une époque il existait la confession : les chrétiens allaient et avouaient leurs péchés à un homme de Dieu pour obtenir le pardon, non pas du prêtre, mais de Dieu ; parce que Dieu à placé notre parole comme base nécessaire à notre transformation. Parler à Dieu, c'est bien. Mais la confession nécessite la présence de son serviteur. Les fautes ont besoin d'être mises en lumière, avouées, pour être pardonnées. Sinon cela ne marche pas ! La solution vient premièrement de nous.
Il est plus facile d'accepter la grâce de Dieu pour le péché de notre prochain que pour le nôtre. Quand nous entendons comment Jésus a pardonné la femme pécheresse, nous applaudissons tous. Mais dès que cela nous touche, nous disons : « Stop ! Je n'ai pas besoin d'être pardonné car je ne mène pas une vie comme cette adultère ! ». Nous applaudissons tous quand Jésus guérit la lèpre, mais nous, nous ne voulons pas qu'Il guérisse la nôtre ?
La Parole de Dieu vient pour nous purifier, pour nous libérer et faire que nous ne soyons plus captifs de nos péchés. Et Dieu fait cela sans nous accabler, sans nous condamner, mais avec grâce. Nous ne devons pas avoir honte d'avouer nos péchés ou nos mauvaises pensées. L'amour de Dieu est bien plus fort que nos erreurs.
Un jour, Jésus posa cette question à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? ». Et lorsqu'Il reposa la même question en leur demandant cette fois-ci leur avis, voici ce que répondit Pierre : « Tu es le Christ » (Marc chap.8 v.29). Il eut la révélation du messie, du Fils de Dieu. Et c'est pour cela que Jésus Lui a dit :
De même, si vous ne savez pas qui est Dieu dans votre vie, alors n'attendez pas qu'Il vous transforme, Il ne le peut pas. Vous devez d'abord avoir cette relation, accepter Jésus comme le Christ. Alors seulement vous pourrez aimer Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de tout votre esprit.
Avec Dieu, les choses sont limpides, claires ; il n'y a rien d'obscur. Dieu est toujours le même. Et nous devons avancer avec ce désir de vouloir amener notre vie sous les projecteurs de Dieu. Nous avons tous des choses à nous reprocher, nous avons tous des moments de honte. Mais c'est en l'apportant à Dieu qu'Il pourra le laver, le purifier.
Attention à la solution passagère. Combien de personnes viennent à la prière, se sentent mieux, et puis, quelques jours après sont de nouveau abattues. L'Evangile n'est pas une Parole passagère. La paix de Dieu, ce n'est pas un jour oui et un jour non. L'Evangile nous amène à vivre jour après jour dans la paix. Bien sûr que cela ne se fait pas du jour au lendemain : il y a un travail à faire. Tous les jours vous devez prier et vivre cette vie de transformation. C'est un travail quotidien que vous devez faire dans votre relation avec le Seigneur.
Et n'oubliez pas l'Eglise : elle est le meilleur moyen pour être gardés contre toutes les mauvaises puissances, vous y êtes en sécurité. L'Eglise doit être le centre de la vie d'un chrétien ; c'est là que nous recevons la vision pour notre vie et que nous la mettons en pratique. Elle protège notre coeur contre toutes les agressions du monde.
Et quand la Parole de Dieu habite en nous, elle nous libère de nos fardeaux, de tout ce qui ne va pas ; elle nous restaure.
Comment changer ?
Stopper les compromis
Nous devons comprendre que pour vivre cette harmonie entre notre coeur humain et notre coeur spirituel, nous devons passer par le brisement. C'est une étape obligatoire dans la vie d'un chrétien. Ce passage est une bataille entre notre vie dans le monde et notre vie avec Dieu.
Bien souvent nous voulons faire comme le monde et être chrétien ; mais cela ne marche pas. « J'aime Dieu mais je veux vivre en concubinage ! J'aime Dieu mais je veux vivre à ma façon ». Sachez que l'Eglise n'est pas un lieu où les personnes viennent pour se rassurer ou se donner bonne conscience. On y vient pour être transformé, pour quitter nos anciennes pensées qui mènent à l'erreur et les remplacer par les principes de Dieu, même s'ils sont différents des nôtres, même si nous ne les comprenons pas ! Les pensées de Dieu sont au-dessus des nôtres.
Un amour sincère et véritable pour Dieu ne se partage pas avec le monde. Une personne qui a choisi Dieu a envie de Le suivre, et pour cela de mettre sa vie en règle. Dieu devient le but de sa vie et son désir est de porter du fruit, du bon fruit.
Une vie dans le monde est une vie conduite par le péché, et cela ne mène qu'à la désillusion et à la destruction. Mais le don de Dieu, c'est la vie, la véritable, celle qui vaut la peine d'être vécue.
Sachez que les projets que Dieu a pour nous sont les meilleurs. Il ne veut que notre bonheur. Mais souvent, le coeur de l'homme est tellement aveuglé qu'il ne le voit même pas. Il ne se rend pas compte que le seul désir de Dieu est que nous soyons heureux, en paix, en sécurité. D'ailleurs, combien de personnes vivant dans le monde ressentent un sentiment d'insécurité ! Elles ne savent pas où elles vont ; elles ont peur. Les valeurs du monde, que ce soit l'argent, le succès, la séduction, ne sont pas des valeurs stables et peuvent s'écrouler à tout moment. Alors que Dieu est le rocher des siècles.
Nous devons pour cela amener toutes nos pensées captives à Dieu, c'est un véritable travail qui dépend de vous ; les clés, c'est vous qui les tenez dans vos mains. C'est vous qui choisissez votre direction. Et si vous êtes dans le mauvais sens, vous pouvez toujours changer de direction. Je vous donne un exemple. Un jour, j'avais un rendez-vous assez important à Paris et j'étais donc pressé. Je cours pour prendre le métro et une fois dans la rame, je me rends compte que je me suis trompé de destination. Tant pis ! Je suis descendu à la station suivante et j'ai repris le métro dans le sens inverse.
Quand vous comprenez que vous êtes dans la mauvaise direction, vous avez toujours la possibilité de vous arrêter et de changer de cap. Cela dépend de vous, pas des autres. Car c'est Dieu qui vous donne ce pouvoir.
Souvent j'entends les gens se plaindre : « Mais ce n'est pas de ma faute, je suis captif, je n'ai pas choisi ce qui m'arrive », mais c'est faux ! Que dit Dieu ? Qu'Il nous libère de TOUS nos fardeaux, sans exception. Alors sortez de cette position de défaite et prenez des décisions ! Dieu veut que nous ayons du caractère, que nous soyons combattifs ! ll ne veut pas que nous restions esclaves toute notre vie.
S'il nous arrive des malheurs, ce n'est pas la faute de Dieu, il ne faut pas tout mettre sur son dos. Ils sont bien souvent le simple résultat de notre manque d'obéissance aux commandements de Dieu.
Alors prenez cette décision ! Arrêtez les compromis entre le monde et Dieu et entrez pleinement dans ses voies. Vous devez rechercher ce qui plait à Dieu, pas ce qui vous plait à vous. Sachez que de chercher la satisfaction de ses propres désirs se paye cher ! Les désirs de Dieu sont bons, ils nous régalent.
Aspirez à vivre selon l'Esprit, voilà la solution pour avoir un coeur de chair et être en harmonie avec la pensée de Dieu.
Mon désir est que chacun de vous vive selon l'Esprit de Dieu et non pas selon la chair. Dieu est avec vous tous les jours ; cherchez-Le de tout votre coeur, de toute votre âme et vous verrez votre vie transformée.
Prière : Seigneur, nous te rendons grâce et je te demande de visiter ton peuple. Que ton Esprit les conduise et qu'ils puissent amener leurs pensées captives à ton Esprit. Tu as fait de chacun de nous des hommes et des femmes du royaume de Dieu. Ta Parole est la solution pour tous. Donne nous le zèle de l'Evangile, permets-nous d'avoir un coeur purifié, marchant selon l'Esprit, séparé des choses du monde et qui puisse vivre ta vérité. Seigneur, tu nous aimes et tu as des projets de bonheur pour chacun de nous. Le bonheur se tient là où tu es présent, dans ta volonté. Donne-nous de marcher dans la lumière afin qu'elle soit en nous et que nous soyons à notre tour une lumière pour les autres ; donne-nous de sortir de l'obscurité. Parfois, nous croyons qu'elle nous fait du bien, mais en réalité elle nous détruit. Nous ne sommes pas captifs ni de nos sentiments, ni de nos émotions car tu nous as libérés et affranchis. Nous voulons te dire que nous t'aimons de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Dans le nom de Jésus, Amen. Que Dieu vous bénisse.