Faire des prières audacieuses

Un texte de Bernard Emkeyes

Osons faire des prières ambitieuses et nous verrons Dieu faire de grandes choses dans notre vie

Savez-vous que les rêves de Dieu pour notre vie sont bien plus grands que les nôtres ? Dieu veut que nous réalisions des choses extraordinaires. Mais pour cela, nous devons apprendre à faire des prières audacieuses.

  • Certains pensent que trop demander à Dieu est une attitude égoïste ou vaniteuse.
  • D'autres se disent que si Dieu veut les bénir, Il le fera sans qu'ils ne le Lui demandent.

Mais ce n'est pas ainsi que cela marche : Dieu s'attend à ce que nous Lui demandions. Et la Bible nous dit que si nous ne recevons rien, c'est parce que nous ne demandons rien.

2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Ainsi, si vous ne réclamez pas la faveur de Dieu, vous ne la vivrez pas.
Le fait de demander quelque chose à Dieu va activer votre foi, et Il répondra à la hauteur de ce que vous lui demandez. Notre erreur est de trop souvent faire de petites prières. Changeons cela et soyons audacieux ! Osons demander !

29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi.

Ce verset nous explique que si nous demandons peu, nous recevrons peu. A l'inverse, si nous apprenons à faire des prières audacieuses et que nous nous attendons à recevoir beaucoup, cela permettra à Dieu de faire de grandes choses dans notre vie.

Demander n'est pas un acte égoïste

Peut-être que certains d'entre vous ont des rêves au fond d'eux, mais ils n'ont jamais demandé à Dieu de les réaliser. Vous priez pour que Dieu bénisse votre entourage, mais vous ne le faites pas pour vous. C'est une erreur ! Vous devez prier en premier pour vous !
Ce n'est pas mauvais de prier pour soi, ni égoïste. Ce n'est pas malsain puisque Dieu attend que nous Lui demandions ce que nous désirons. Lisez ce que dit ce verset.

8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

« Les nations pour héritage », ce n'est pas rien ! En d'autres termes, Dieu est prêt à nous donner de grandes choses, pourvu que nous Le sollicitions.
Dieu n'a qu'un désir : que nous Lui demandions de réaliser nos rêves cachés, que nous lui réclamions d'accomplir les promesses incroyables qu'Il nous a faites, que nous Le priions de réaliser quelque chose qui nous paraît impossible.

Certaines personnes prient beaucoup pour les autres, mais très peu pour elles. Cette attitude n'est pas mauvaise en soi, elle est juste incomplète. N'oubliez pas de demander la faveur de Dieu pour votre vie. Chaque matin, en vous levant, après avoir remercié Dieu pour tout ce qu'Il a déjà fait, osez Lui réclamer ses bénédictions : « Seigneur, je te demande de répandre tes bontés dans ma journée... Je te demande de m'ouvrir des portes et de me donner des opportunités ».

Voir en grand

  • « Seigneur, je ne Te demande pas seulement de pourvoir au minimum de mes besoins, mais je Te réclame l'abondance afin que je puisse bénir ceux qui m'entourent ! »,
  • « Seigneur, je ne te prie pas seulement pour que mon mariage survive, mais aussi pour que nous soyons heureux et unis comme nous ne l'avons jamais été »,
  • « Seigneur, je ne veux pas seulement que mes enfants continuent leurs études, mais je m'attends à ce qu'ils soient les premiers dans leur classe, qu'ils fassent de grandes écoles et qu'ils accomplissent la destinée que tu as pour eux ».

Dieu vous appelle à faire des prières audacieuses, à demander le meilleur pour vous, pour vos enfants et pour votre entourage.

Il vous invite à demander de grandes choses. Et si vous demandez déjà beaucoup, il vous incite à réclamer encore plus !

Pensez-vous qu'une vie abondante et édifiante est uniquement réservée aux autres ?
La Bible nous dit que Dieu nous place à la tête et non à la queue, Il a fait cette promesse pour tous ses enfants, vous y compris.

Nous devons oser demander de grandes choses ! Plus ce que nous demandons est important, plus notre foi grandit. Dieu n'est pas le Dieu des petites prières ou des petites attentes, il est le Dieu tout puissant ! Celui du bonheur, de la pleine santé, de l'abondance. Ne nous contentons pas de faire des petites prières avec une petite foi, cela n'est pas à l'image de Dieu. Voyons grand parce que Dieu voit grand.

Nous devons retrouver notre flamme, et à nouveau demander à Dieu de réaliser tous nos désirs et tous nos rêves que nous avons mis de côté.
Dans vos moments d'intimité avec Dieu, osez Lui parler de vos rêves les plus grands. Cela peut vous paraître irréalisable, mais peu importe. Soyez honnête avec Dieu, et osez Lui demander. Approchez-vous de Lui et parlez-Lui de vos projets. Dieu a placé des projets extraordinaires dans votre coeur, ne les étouffez pas. Au contraire, gardez-les précieusement et réclamez-les. Vous devez reprendre espoir car Dieu peut toujours les accomplir.

Osons demander des choses impossibles à l'homme. Si nous pouvons accomplir nos prières par nos propres forces, à quoi nous sert notre foi ? A quoi nous sert-il de nous adresser à Dieu ? Mais nous avons avec nous le Dieu qui peut tout, et ce serait une erreur de limiter sa puissance par un manque de foi ou des attentes pas assez ambitieuses.

C'est un beau projet que de vouloir acheter une maison. Mais n'en demandez pas qu'une seule. Demandez-en plusieurs, et un jour peut-être vous pourrez aider une personne qui n'a plus d'endroit où dormir. Dieu voit grand, Il veut vous bénir abondamment pour que vous puissiez, à votre tour, bénir votre entourage.

Nous ne devons pas demander uniquement ce dont nous avons besoin pour vivre heureux, mais nous devons rechercher plus de bénédictions afin de pouvoir les partager autour de nous. Alors Dieu nous exaucera de manière à ce que nous puissions aider les gens qui sont dans le besoin, que nous puissions nous occuper de personnes qui nécessitent un coup de pouce pour repartir.

Dieu veut déverser ses bénédictions dans nos vies

20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

Ce verset est formidable ! Dieu peut même nous donner davantage que ce que nous demandons. Mais ma question est : Est-ce que tu demandes ? Si oui, demandes-tu assez ? Utilises-tu ta foi pour activer la puissance de Dieu ?
Est-ce que nous demandons assez, ou est-ce que nous continuons à faire de prières de survie ?
Osons prier avec audace afin de libérer le potentiel divin qu'il y a en nous, afin de voir s'accomplir nos rêves, afin de vivre l'abondance de Dieu.

Beaucoup de personnes manquent d'audace pour leur vie et cela les empêche de devenir ces héros que Dieu veut qu'elles soient. Lorsqu'elles regardent à Moïse, elles disent : « Moïse, quel grand homme ! Mais jamais je ne pourrai devenir comme lui, je n'ai pas assez de capacités ; Dieu n'attend pas après moi pour faire de grandes choses. »

Cela peut vous surprendre, mais vous êtes une priorité pour Dieu : Il a hâte de vous faire du bien et de vous bénir. Il est impatient de vous faire rentrer dans la destinée extraordinaire qu'Il a pour vous, et de faire de vous un héros. Dieu ne veut pas que vous ayez une vie de « survie », mais que votre lendemain soit extraordinaire. Il a hâte de vous être agréable. Il est comme un père qui désire le meilleur pour son enfant. Il veut vous faire plaisir. Et chaque fois que vous vous réjouissez de quelque chose que vous avez reçu, vous rendez Dieu heureux.

Illustration : Prenons une image pour mieux comprendre. Imaginez qu'il y ait dans le ciel un grand entrepôt. Vous êtes dans ce bâtiment et vous marchez dans un couloir ; vous voyez des milliers de portes avec un nom marqué sur chacune d'entre elles. Vous avancez jusqu'à vous trouver face à une porte avec votre nom inscrit dessus. Intrigué, vous décidez d'entrer dans la pièce, et vous y trouvez des étagères avec des boites rangées dessus. Ne comprenant pas, vous en prenez une, l'ouvrez, et vous apercevez à l'intérieur une bénédiction. Alors vous réalisez que toutes ces boites bien rangées sur l'étagère sont autant de bénédictions que Dieu avait en réserve pour vous, et qui sont restées bloquées dans son entrepôt : une promotion dans votre travail à telle date, une rencontre importante au cours d'une réunion, une guérison.

Dieu a tellement de bénédictions en réserve pour notre vie... Mais combien ne se réalisent pas, simplement par manque d'audace ? Combien de fois nous ne recevons pas la bénédiction de Dieu parce que nous ne la réclamons pas ? Ou parce que nous ne la recherchons pas ?

Nous devons chercher la bénédiction de Dieu : « Est-ce que Dieu veut m'ouvrir des portes au travers de cette rencontre ? Est-ce que Dieu veut m'ouvrir un avenir par cette promotion ? ». Ce sont des questions que nous devons nous poser afin de voir la main de Dieu agir dans notre vie.

C'est dans la volonté de Dieu de nous bénir, de nous guérir, de nous donner des opportunités. Mais tout cela est resté entassé parce qu'Il n'a pas pu le libérer.

Mon désir est que cet entrepôt soit vide car cela signifierait que nous aurions utilisé toutes les bénédictions de Dieu ! Ce n'est pas égoïste de penser cela, c'est juste nous emparer de ce que Dieu nous réserve. Ses promesses nous appartiennent.

La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard. Dieu peut toujours déverser ses bénédictions dans vos vies. Il vous dit aujourd'hui : « Je peux encore l'accomplir ! Demandez et vous recevrez ! ». Si vous avez l'impression que votre vie n'a pas d'avenir, j'aimerais vous dire que Jésus-Christ est la vie. Avec Lui, nous prenons un nouveau départ. Si vous êtes à l'arrêt, Dieu vous permet de redémarrer.

Les déceptions passées nous découragent et nous font penser que notre vie est sans grand avenir. Mais Dieu ne regarde pas aux échecs, ils font partie du passé. Dieu regarde à l'avenir et nous dit qu'aujourd'hui est un nouveau départ. Il nous dit de laisser derrière nous les déconvenues car aujourd'hui, avec Christ dans notre vie, nous vivons un jour nouveau.

Ne pensez pas qu'il est trop tard et que votre vie est gâchée. Dieu a encore beaucoup de bénédiction en réserve pour vous, et vous avez encore la possibilité d'en jouir.

S'accrocher à nos rêves

Exemple : voici le témoignage d'un homme qui est né au Congo. Tout au long de son enfance, il voyait les gens de son village mourir car il n'y avait pas d'hôpital dans sa région. Les maladies n'étaient pas graves, mais par manque de soins élémentaires, les gens décédaient. Ce jeune grandit avec ce rêve dans son coeur : pouvoir construire une clinique dans son village pour y soigner les personnes. Puis, comme il faisait du basket, il put partir jouer dans un club aux Etats-Unis. Là-bas, il fit des études de médecine en parallèle de sa carrière sportive. Et un jour, il est retourné dans son village pour y construire la clinique à laquelle il avait tant rêvé.

Le rêve de cet enfant paraissait impossible. Mais ce que Dieu avait mis dans son coeur, Il l'a réalisé. Au départ, l'enfant ne savait pas comment il allait faire ; mais il ne s'est pas découragé. Il n'a pas regardé à son manque de moyens, il s'est appuyé sur Dieu. Il ne s'est pas limité à ce que pensaient les gens, mais il a osé être audacieux avec Dieu. Et Dieu s'est servi de cette personne qui voyait en grand pour réaliser un grand projet.

Même issu d'un milieu modeste, cet enfant put accomplir un grand projet. Combien d'exemples de vie témoignent que l'on peut être issu d'un milieu défavorisé et réaliser des grandes choses. Dieu élève ces personnes parce que dans leur coeur, elles se s'accrochent fermement à leur rêve, elles y croient. Et Dieu les exauce.

Pour voir nos rêves se réaliser, il faut persévérer et ne pas se laisser décourager. Avant de voir un projet aboutir, il y a toujours des périodes de luttes et des moments où l'on a l'impression que les choses n'avancent pas, c'est normal. Mais il ne faut pas baisser les bras. Si on laisse le découragement nous envahir, alors nous abandonnons. Si la situation que nous vivons est bloquée, ne désespérons pas ; mais attendons, confiants, que Dieu libère ses bénédictions.

Refuser l'affliction

Certaines personnes peuvent avoir le désir d'évoluer socialement ; d'autres, celui d'entreprendre une grande oeuvre. Mais les déceptions de la vie les ont découragées au point de penser que finalement, rien ne pourra changer.
Les épreuves et les difficultés nous enlèvent notre enthousiasme et nous amènent à faire des « prières de survie », des prières que ne sont pas audacieuses.

Exemple : il y a un personnage dans le Bible qui s'appelle Jaebets. Son nom signifie « souffrance » car il est né dans la douleur. En ce temps-là, le nom d'une personne était très important car il était en rapport avec sa vie et influençait son avenir. Ainsi, à chaque fois qu'il entendait son nom, cela lui rappelait combien il était la cause de souffrances. On peut s'imaginer que cette situation était difficile pour lui.

Cependant, la Bible nous dit qu'il était plus considéré que ses frères. Elle nous rapporte également la prière qu'il fit :

10 Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !. . . Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

Combien cette prière est audacieuse ! Malgré ce qu'il vivait, malgré le poids de son nom qu'il portait depuis son enfance, il a demandé à être béni abondamment. Alors qu'Il était destiné à vivre une vie de douleur et de peine, il refusa cette fatalité. Il savait qu'il était enfant de Dieu et que sa destinée était d'être béni. Il savait que son Dieu était tout puissant et qu'il pouvait changer toutes choses.

Alors il a décidé d'être un victorieux, et non pas une victime. A l'heure actuelle, beaucoup de personnes se placent dans cette position de victime. Face à un échec, elles baissent les bras. Elles se plaignent qu'elles ne méritent pas ce qu'il leur arrive et ne font rien pour s'en sortir. Au fur et à mesure, elles s'adaptent et apprennent à vivre dans l'échec. Face à la maladie, elles arrêtent de lutter et finissent par accepter de vivre malades. Mais Dieu n'est pas le Dieu de l'échec ni de la maladie. Jésus est venu nous libérer de toutes nos souffrances.

Dieu ne nous appelle pas à nous soumettre à la maladie ni à nos déceptions. Mais combien d'entre nous baissent les bras face aux difficultés ? Nous finissons par accepter la maladie, la déception, l'échec, et nous apprenons à vivre avec. Mais Jaebets ne s'est pas soumis au nom qu'il portait, il n'a pas accepté l'échec dans sa vie. Il a rejeté tout cela et a demandé à Dieu de le bénir abondamment parce qu'il savait que Dieu pouvait transformer toutes situations. Et Dieu répondit favorablement à sa foi puisqu'il est dit dans la suite du verset 10 : «Dieu accorda ce qu'il avait demandé».

Dieu n'a pas laissé Jaebets dans son affliction ! Il a vu sa foi et l'a délivré !

Si vous pensez que Dieu veut que vous restiez dans la maladie, que vous alliez de déception en déception, que vous n'évoluiez pas... Vous vous trompez intégralement. Dieu veut pour vous une vie merveilleuse, épanouie, riche en bénédictions. Mais faites-vous comme Jaebets ? Demandez-vous à Dieu de vous bénir ?

  • Nous ne devons pas nous adapter à la maladie, mais demander à Dieu la guérison.
  • Nous ne devons pas baisser les bras face à un échec, mais réclamer à Dieu la victoire.
  • Nous ne devons pas nous apitoyer sur nos difficultés, mais proclamer les bénédictions de Dieu.

Nous sommes le peuple du Dieu tout-puissant, nous sommes la prunelle de ses yeux. Il veut plus que quiconque que nous soyons heureux et épanouis dans notre vie. Mais sommes-nous assez audacieux pour le Lui demander?
Si nous faisons des prières ambitieuses, alors nous verrons Dieu accomplir de grandes choses dans notre vie. Il n'est pas trop tard pour vivre la bénédiction de Dieu, il n'y a pas d'âge pour être heureux. Nous ne devons pas être spectateur de la vie et la subir ; Dieu nous appelle à être acteur de notre destin. Soyons audacieux comme l'a été Jaebets. Il refusa la médiocrité dans laquelle son nom le prédestinait pour oser réclamer les bontés de Dieu et changer ainsi sa destinée.
Qu'importent les difficultés : si vous osez demander, le reste de votre vie peut être bien meilleur que le début. Pour cela vous devez regarder devant vous, là où Dieu vous attend. Laissez derrière vous les échecs, les déceptions, mais demandez à nouveau.

7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Osez demander ! Faites des prières audacieuses ! Dieu n'attend que cela pour déverser dans votre vie toutes les bénédictions qu'Il a en réserve pour vous.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations