Expérimenter la faveur de Dieu
Dieu aime déverser Sa faveur dans notre vie parce qu'Il nous aime et qu'Il veut que nous ne manquions de rien
Chaque jour, nous devons davantage expérimenter la faveur de Dieu dans notre vie.
Dieu fit à Abraham des promesses formidables d'abondance : Il lui promit de lui donner une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Dieu avait pour Abraham une bonté tout à fait spéciale, et c'est cette même faveur que nous pouvons vivre aujourd'hui dans notre vie. N'oublions pas qu'Abraham est le « Père des croyants », et que la bienveillance dont il jouissait de la part de l'Éternel est également présente dans notre vie.
La Bible nous montre combien Dieu aime honorer ses enfants en déversant Ses bénédictions sur Son peuple. La faveur de Dieu est particulière, et il est possible à chacun d'entre nous, d'en bénéficier.
Bien souvent nous sommes trop préoccupés par nos problèmes, nous vivons tellement dans un sentiment d'insécurité que nous ne nous attendons plus au meilleur de Dieu. Cet état d'esprit nous empêche d'avoir confiance en Dieu et nous maintient dans notre marasme. Mais Dieu veut désormais que nous nous emparions et que nous expérimentions davantage la faveur qu'Il a placée dans notre vie. Il nous appelle à vivre Ses bienfaits afin que nous demeurions dans la gloire et l'honneur de Sa présence.
Nous sommes enfants de Dieu : nous avons été choisis et nous avons les regards bienveillants de Dieu sur notre vie ! Nous sommes spéciaux à ses yeux parce que le jour où nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur, le Saint Esprit est entré dans notre vie afin de faire de nous des enfants de Dieu. Et à partir de ce jour-là, nous pouvons jouir d'une faveur très spéciale : la grâce de Dieu.
La grâce nous a pardonnés, et nous permet de vivre aux côtés de Dieu. Il nous fortifie jour après jour, Il nous donne des projets merveilleux, Il nous place à la tête et non pas à la queue. C'est par la grâce que nous pouvons bénéficier de toutes ces bonnes choses. Ce n'est pas moi qui mérite les faveurs, mais c'est par le sacrifice de Jésus à la croix que Dieu me rend digne de recevoir ses bénédictions.
Comment expérimenter davantage la faveur de Dieu dans notre vie ?
Espérer
Chaque jour, vous devez rechercher la faveur de Dieu et vous attendre à la recevoir. Cette faveur est pour chacun d'entre vous ! Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous réconcilier avec Dieu afin que nous puissions vivre sa bonté et recevoir ses bénédictions. Vous devez l'espérer de tout votre coeur.
Exemple : un jour, une soeur de l'Église me téléphone. Elle avait fait une chute et s'était cassé le bras. Elle avait commencé une rééducation en ayant foi dans la guérison de Dieu. Mais au cours d'un examen de contrôle, le médecin fit un diagnostic pessimiste : « Madame, la situation ne s'améliore pas, vous ne retrouverez jamais l'usage de votre bras ». Cette phrase raisonna comme un coup de fusil. Elle s'était battue pour guérir, elle croyait fermement que Dieu la restaurerait, mais rien n'avait évolué. À ce moment-là, le malin essayait de la déstabiliser et de lui ôter l'espoir qu'elle avait de guérir.
En effet elle perdit confiance. Elle s'irritait chaque fois qu'un frère ou une soeur lui disait que Dieu veillait sur elle et que son bras allait guérir. Dans ces moments de doute et de souffrance, c'est difficile de supporter des personnes qui vous disent sans cesse que cela va s'améliorer. Vous avez l'impression que personne ne comprend ce que vous vivez.
Mais au bout d'un moment, elle comprit que ces personnes avaient raison et que Dieu pouvait la guérir. Elle retrouva cet espoir et recommença à se battre. De nouveau elle s'attendait à recevoir la guérison de Dieu, et cela lui donna la force nécessaire pour s'emparer de cette victoire. Et gloire à Dieu car cette soeur put retrouver l'usage intégral de son bras.
Lorsque nous traversons une épreuve, il y a toujours un moment où l'ennemi tente de nous décourager afin d'étouffer notre espoir sans lequel la victoire est impossible. Si nous ne nous attendons pas à recevoir les faveurs de Dieu, alors nous ne les recevrons pas.
Mais je veux vous dire que Dieu est fidèle ! Nous pouvons placer tous nos espoirs en Lui car Il ne fait jamais défaut. Assuré de notre confiance, c'est alors que Dieu nous fera voir de grandes choses et qu'Il nous donnera le succès dans toutes nos difficultés. Ayons cette foi en la gloire de Dieu et espérons sans cesse.
Si nous nous attendons à recevoir de Dieu, alors Il déversera ses faveurs dans notre vie.
Proclamer
La plupart du temps, la première chose à laquelle nous pensons en nous levant le matin, ce sont nos problèmes : une douleur au dos, une dispute, une réunion contraignante. Mais cette attitude ne nous libère en rien et nous maintient, au contraire, dans l'abattement. Même si nous traversons des difficultés, nous devons avoir le réflexe, chaque matin, de proclamer la bonté de Dieu dans notre vie. Dieu ne veut pas que nous restions captifs de nos soucis, mais Il veut nous bénir.
Chaque matin nous devons proclamer notre guérison, la réussite dans nos études, la promotion dans notre travail... tous les jours nous devons déclarer de notre propre bouche que nous sommes sous la faveur de Dieu et Le remercier pour cela.
La victoire de Jésus-Christ, c'est tous les jours que nous devons la proclamer !
Pour cela, nous devons prendre conscience d'une vérité importante : en tant qu'enfant de Dieu, nous sommes sous Sa bienveillance et nous portons en nous Sa faveur.
La faveur de Dieu est formidable car elle encourage.
Lorsque cette soeur a entendu le médecin lui dire que c'était fini pour son bras, elle était abattue. Mais lorsqu'elle se rappela que la faveur de Dieu était sur sa vie, cela raviva sa foi et elle reprit l'envie de se battre, d'aller de l'avant.
Proclamer à voix forte est important car la parole est une puissance ; derrière la déclaration, il y a une autorité. Les mauvaises paroles découragent et détruisent ; le malin les entend et les utilise pour faire le mal. Mais les bonnes paroles sont utilisées par Dieu et ne peuvent produire que du bon fruit.
Nous devons être vigilants car l'ennemi connait le pouvoir des mots. Bien souvent nous pensons que nos paroles n'ont pas d'impact sur ce que nous vivons, mais cela est faux. Si vous ne le savez pas, l'ennemi, lui, en a conscience et va utiliser contre vous chaque parole négative que vous prononcez afin de vous décourager davantage. Il profite de cette situation pour vous aveugler et vous empêcher de voir que vous êtes porteurs de la bénédiction de Dieu. En ayant des paroles de défaite, vous entrez dans le jeu du diable. Cela brise votre moral et bloque la faveur de Dieu.
Mais je vous dis que nous sommes enfants de Dieu et que l'ennemi n'a aucun droit sur nous. Alors ne lui en donnons pas en ayant des paroles de défaite qui donnent plus gloire à nos problèmes qu'à Dieu. Au contraire, proclamons des paroles de victoire qui mettent en avant les bontés de Dieu dans notre vie ! Arrêtons d'être aveuglés par nos soucis et voyons la réalité en face : la faveur de Dieu est sur notre vie ! Notre maître a pour Nom Jésus-Christ, et Il a tous pouvoirs !
Lorsque nous éprouvons une douleur, proclamons que tout va bien et que Dieu nous donne la guérison. Cela nous donne un bon moral et réactive notre foi. Cette attitude va nous permettre d'être guéris car Dieu voit notre confiance et répond présent. Nous pouvons compter sur Lui parce qu'Il ne laisse jamais tomber celui qui a foi en Lui.
Ce n'est pas assez de lire des livres sur la faveur de Dieu, ni même de l'espérer. Nous devons la proclamer, et à voix forte. C'est important de dire les choses à haute voix car cette attitude montre notre ferme espérance ; elle affirme notre détermination et bannit le doute. « Père, je Te remercie pour la faveur que Tu déverses dans ma vie ! Je Te remercie pour les grâces que Tu vas m'accorder aujourd'hui ! Je reçois Tes bénédictions matérielles et Tes bénédictions spirituelles ! Je sais qu'aujourd'hui, je vais vivre de grandes choses avec Toi ! ».
C'est à cela que Dieu nous appelle. Et si nous le proclamons chaque matin, nous verrons que nous recevrons davantage de faveurs divines dans notre journée. Sa bonté nous accompagnera.
Proclamer affermit notre foi. Il y a une expression qui dit : « Répéter, c'est l'affirmer ». Le fait de proclamer chaque matin la bénédiction de Dieu dans votre vie, c'est affirmer que vous êtes bénis. Cela vous encourage et affermit votre foi. Vous ravivez la flamme qui est en vous. C'est alors que vous prenez conscience que tout est possible à Dieu.
Demander
Dieu désire déverser une pluie de bénédictions dans notre vie. Il veut que nous soyons à la tête, et non à la queue. La faveur divine n'est pas quelque chose qui se mérite ; nous ne la recevons pas en récompense de nos bonnes actions. Dieu nous l'accorde parce que nous Lui appartenons et que Jésus-Christ s'est sacrifié. En tant qu'enfant de Dieu, nous sommes donc tous, sans exception, porteurs de la faveur divine. Mais, encore faut-il la demander.
Beaucoup pensent qu'il n'est pas nécessaire de déranger Dieu pour des petites prières. Mais c'est pour cela que ces personnes ne reçoivent pas beaucoup d'exaucements. La Bible nous invite au contraire à faire connaître à Dieu tous nos soucis, même les plus petits. Dieu est sensible à tout ce qui nous préoccupe, et Il répond présent si nous nous adressons à Lui. La faveur de Dieu se manifeste dans toutes les bénédictions : dans les grandes, mais aussi dans les petites. Il n'y a aucun problème qui soit trop petit pour que nous en parlions à Dieu.
Une faveur ne se mérite pas. Si Dieu déverse ses bontés dans notre vie, c'est n'est pas en retour de notre bon comportement ni parce que nous avons fait quelque chose en échange. Il le fait par sa grâce. Et cela nous est rendu possible parce que Jésus-Christ s'est sacrifié sur la croix et qu'Il a pris sur Lui tous nos péchés. Il nous a réconciliés avec Dieu. Nous n'avons rien à donner en échange car Jésus s'est déjà donné Lui-même. C'est pour cela que tout ce que nous demandons à Dieu, nous devons le demander au Nom de Jésus ; car c'est uniquement au travers de Son sacrifice que Dieu déverse ses bénédictions dans notre vie.
Bien souvent, nous n'agissons pas comme il faut, mais Dieu nous bénit quand même car Sa bénédiction est avant tout une faveur.
La faveur divine fait de nous des privilégiés
Exemple : voici le témoignage d'un couple qui avait inscrit leur fils dans un lycée. Au bout de quelques jours, il en fut renvoyé car il n'avait pas tous les papiers nécessaires. Ils ne se découragèrent pas et se mirent à prier en se disant que Dieu avait une solution pour eux. Le lendemain, ils allèrent voir la directrice de l'établissement qui refusa de scolariser leur enfant en expliquant qu'elle ne pouvait pas enfreindre le règlement. Le couple continua à prier car ils ne pouvaient pas laisser leur fils manquer une année d'enseignement : ils proclamèrent : « Seigneur, nous sommes Tes enfants et Ta faveur est sur notre vie. Nous savons que tu veux nous bénir et que ton désir est de nous donner la victoire dans cette épreuve ». Le couple retourna voir la directrice, et cette fois-ci elle consulta d'autres professeurs. Puis elle décida d'accepter leur enfant en disant : « C'est la première fois que nous faisons cela, et je ne sais pas pourquoi nous acceptons, mais votre fils est admis dans notre établissement ».
La faveur de Dieu ne s'explique pas : c'est le Saint-Esprit qui touche les coeurs et qui va pousser les personnes à agir en votre faveur, même si elles ne comprennent pas pourquoi elles font cela. Elles n'ont aucune raison logique d'agir ainsi, mais elles le font quand même parce que Dieu les a touchées. La faveur que nous avons parce que nous sommes enfants de Dieu nous donne des privilèges que le monde n'a pas. Dieu montre la différence entre ses enfants et le monde en nous bénissant davantage. Il nous ouvre des portes qui normalement restent closes. Il nous donne des opportunités pour lesquelles nous ne sommes pas les mieux qualifiés. Il dispose favorablement le coeur des personnes pour qu'elles nous apportent leur aide. Lorsque nous sommes enfants de Dieu, Sa faveur nous accompagne dans notre vie quotidienne et elle fait de nous des privilégiés.
Témoignage : un jour, alors que je circulais en ville, un policier m'arrêta parce que je roulais trop vite. Il sortait son carnet pour me verbaliser, mais lorsqu'il vit l'autocollant « Pasteur » sur mon pare-brise, il me dit avec un petit clin d'oeil : « Puisque vous êtes Pasteur, je ne vous verbalise pas cette-fois-ci ». En repartant, inutile de vous dire combien je remerciais Dieu pour sa bonté.
Lorsque nous sommes enfants de Dieu, nous vivons sous un régime spécial, celui de la faveur divine. Les gens nous aident. Nous obtenons des promotions même s'il y a beaucoup de concurrence et nos projets réussissent alors que d'autres personnes échouent. Dieu nous donne l'avantage.
Tu dois prendre conscience que tu portes en toi cette faveur, et que Dieu fait la différence en te plaçant à la tête. Les personnes autour de toi ne savent peut-être pas pourquoi elles vont t'aider, ni pourquoi elles vont privilégier ton dossier plutôt qu'un autre ; mais c'est cela être porteur de la faveur de Dieu.
Exemple : un jour, une personne est venue me voir parce qu'elle voulait progresser dans sa carrière professionnelle, et pour cela elle devait passer des examens. Cette personne était découragée car elle me disait qu'à son âge, ce n'était pas évident de se remettre à étudier ; de plus, de toutes les personnes qui postulaient à cet emploi, elle était la plus âgée et la moins qualifiée.
La première chose que j'ai dite à cette personne est de ne pas regarder aux points négatifs parce que cela la décourageait. Dans les difficultés, nous devons apprendre à détourner notre regard de ce qui ne va pas ; nous devons faire taire les pensées d'échec parce que nous avons la faveur de Dieu dans notre vie : elle nous donne la victoire même si nous sommes moins bien placés que ceux qui nous entourent.
Cet homme a alors pris conscience que si, en apparence il était désavantagé, en réalité il partait avec une longueur d'avance car il portait en lui la faveur de Dieu qui le distinguait des autres.
Quelques temps après, le directeur rappelle cette personne et lui dit : « Certes, d'autres candidats étaient plus qualifiés que vous, mais finalement, c'est votre dossier que nous retenons ».
Ce verset me fait penser à Moïse : la gloire de Dieu resplendissait tellement sur son visage qu'il devait mettre un voile sur celui-ci lorsqu'il s'adressait au peuple. Moïse reflétait la faveur de Dieu et cela se voyait. Lorsque nous portons Dieu en nous, cela fait de nous des personnes différentes. Sa bonté rayonne dans notre vie et cela se voit autour de nous, par nos succès, par nos bénédictions.
De notre côté, nous avons simplement à remercier Dieu et à avoir un coeur reconnaissant pour tout ce qu'Il fait pour nous par amour, et non par mérite. Nous devons remercier Dieu pour les bénédictions qu'Il nous accorde jour après jour et parce qu'Il nous donne au-delà même de ce que notre coeur désire. Et plus nous remercierons Dieu, plus nous nous rendrons compte combien sa faveur dans notre vie est grande.
Dieu veut déverser sans limite Sa faveur dans notre vie parce qu'Il nous aime et qu'Il veut que nous ne manquions de rien. La faveur n'est pas quelque chose que nous méritons ou que nous obtenons au prix d'efforts ; Dieu la déverse dans notre vie parce que nous Lui appartenons. C'est avant tout une grâce que Dieu nous donne.
Cette faveur nous distingue du reste du monde car elle nous place à la tête. Elle nous donne le succès même si nous ne sommes pas les meilleurs ; elle nous donne la victoire même si nous ne sommes pas les plus performants. Elle nous distingue du monde parce que nous sommes les privilégiés de Dieu.
Mais expérimenter la faveur de Dieu, c'est un choix que nous devons faire. Nous devons d'abord nous attendre à la bonté de Dieu et avoir foi dans Ses promesses. Ensuite nous devons proclamer chaque jour la faveur de Dieu dans notre vie. Que ce soit la guérison dans la maladie, une promotion dans le travail, la victoire sur une difficulté, chaque matin nous devons déclarer que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes porteurs de Sa faveur.
Dieu a placé sa faveur dans notre vie. Mais si nous voulons l'expérimenter, nous devons faire le choix de nous en emparer.