Être libre de l'approbation des autres

Un texte de Bernard Emkeyes

Par manque de confiance en soi ou par peur de ne pas être aimés, nous craignons souvent d'affirmer notre manière de voir les choses et nos choix de vie. Cela nous conduit alors à effacer notre personnalité pour rechercher l'approbation des autres.

Sortir de notre dépendance

Mais, lorsque cette recherche de l'approbation de l'autre devient constante, elle conditionne notre façon d'être et nous pousse à nous conformer à sa volonté. Nous en devenons donc dépendants.
Nous avons tous besoin d'être conseillés par notre famille, notre pasteur, nos amis, etc. Mais, nous ne devons pas pour autant rechercher leur approbation dans ce que nous faisons.

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

La recherche de l'approbation des autres est une servitude dont Jésus nous a libérés. Dans notre manière de vivre, devenons libres de ce que les autres pensent !

Pour plaire à Dieu

« On ne peut pas plaire à tout le monde ! » Voilà une remarque que nous avons tous déjà entendue ! Non seulement c'est juste mais surtout nous pourrions dire : « on ne doit pas plaire à tout le monde ! » En effet, nous éteindrions le potentiel que Dieu a mis en nous et nous prendrions surtout le risque de nous éloigner de Lui. Dieu a une destinée pour chacun et notre priorité est de l'accomplir, ce qui peut nous pousser, parfois, à aller à l'encontre de ce que pensent les autres.

10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Puisque nous voulons suivre Dieu, cherchons à être agréables à Lui seul !

Et chercher son approbation

Jésus était approuvé par Dieu et c'est tout ce qui comptait pour lui. Il fut rejeté de tous mais il accomplit la volonté du Père jusqu'au sacrifice à la croix. Le livre de Jérémie nous enseigne également à ce sujet.

23 Je le sais, ô Eternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.

Si nous le savons, agissons en ce sens ! Chercher l'approbation de Dieu signifie que nous remettons nos vies entre ses mains afin d'agir chaque jour selon Sa volonté. Et si nous faisons Sa volonté, alors Dieu nous approuve.

Briser une dépendance est un processus douloureux mais qui mène à la victoire. La victoire, c'est vivre cette liberté que Christ nous donne : être libéré du regard et de l'approbation des autres pour suivre la volonté du Père !

36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations