Dieu peut tout utiliser pour faire un miracle

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu a mis en chacun de nous des capacités, et en nous appuyant sur Dieu, nous pouvons les utiliser afin d'accomplir de grandes choses

C'est une joie pour moi de vous parler de ce sujet si merveilleux : Dieu peut tout utiliser pour faire un miracle.

Commençons par lire ce passage dans lequel Dieu appelle Moïse à libérer le peuple hébreu de l'esclavage pour ensuite le conduire jusqu'à la Terre Promise.

2 L'Eternel lui dit : Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge.

Regardons maintenant un second passage dans lequel il est question d'une veuve très pauvre qui demande de l'aide à Élysée parce que son mari est mort et que son créancier menace de prendre ses enfants pour en faire des esclaves.

2 Elisée lui dit : Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu'as-tu à la maison ? Elle répondit : Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'un vase d'huile.

Puis tournons-nous à présent vers le Nouveau Testament, ce jour où toute une foule s'était rassemblée sur le bord du lac pour écouter Jésus. Après son enseignement, les disciples demandent à Jésus de renvoyer la foule afin qu'elle puisse se nourrir. Mais au lieu de cela, Il leur dit de leur donner eux-mêmes à manger. Voici ce que répondent les disciples

17 Mais ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.

La quantité est très insuffisante pour nourrir la foule composée de cinq milles hommes, sans les femmes ni les enfants.

À mon tour, je vous pose ces trois questions :

  • Qu'avez-vous dans votre main ?
  • Qu'avez-vous dans votre maison ?
  • Qu'avez-vous dans votre sac ?

S'appuyer sur l'autorité de Dieu

Cette première question, « Qu'y a-t-il dans ta main ? », fut posée par Dieu à Moïse alors qu'il se sentait totalement dépassé par la situation : retourner en Égypte au risque de se faire tuer. Il se défendit avec des arguments tels que : « Je ne parle pas assez bien... Ils ne me croiront pas... », et alla même jusqu'à demander à Dieu d'envoyer quelqu'un d'autre à sa place. Il se ne sentait pas capable d'accomplir la mission que Dieu lui confiait.

Ce sentiment d'incapacité est très dur à vivre. La personne se dit qu'elle n'y arrivera jamais, que ce qui lui est demandé est trop difficile pour elle. Et cela peut arriver à chacun de nous : un nouveau travail, de nouvelles responsabilités, un tournant dans notre vie.

Maintenant, je vous pose de nouveau cette question : « Qu'y a-t-il dans votre main ? »

Le combat commence d'abord dans nos pensées : nous ne devons pas laisser les circonstances dominer notre vie ; mais c'est nous et notre confiance en Dieu qui doivent prendre le dessus. Même un Président de la République doit faire face à des situations difficiles, mais il apprend à les dépasser afin de ne pas se laisser submerger.

Cette question que Dieu posa à Moïse doit nous interpeler ; elle doit nous rappeler ce que nous possédons dans notre main : le bâton de Dieu.

Le bâton de Dieu représente son autorité divine, et la main est le symbole de la possession : ce que nous tenons dans notre main, nous le possédons. Moïse possédait donc l'autorité de Dieu. Ainsi, alors qu'il se sentait incapable d'accomplir la mission, Dieu montra à Moïse qu'il possédait quelque chose de puissant : son autorité. À ce moment-là, Moïse reçut le toucher surnaturel de Dieu, et dès lors il put accomplir de nombreux miracles, non pas par ses compétences, mais par les compétences de Dieu.

Ce passage nous révèle un principe important : ce n'est pas nous qui agissons, mais Dieu. Sa puissance est sans limites, et avec de petites choses, Il peut en faire de très grandes.

Cela est également valable pour notre vie quotidienne : quelles que soient notre situation au travail, les personnes qui nous entourent, les difficultés qui se dressent devant nous, nous pouvons garder une entière confiance en Dieu car Il est au contrôle. Appuyons nous sur son bâton et usons de son autorité pour transformer nos combats en victoires.

Nous devons veiller car la première chose que le malin va essayer d'attaquer est notre confiance en Dieu. Il tente de nous faire douter en nous montrant une réalité difficile et en nous répétant que rien ne peut changer. Mais ce sont des mensonges : lorsque nous nous confions en Dieu, Il nous conduit toujours à triompher.
Au-delà de tout ce que nos yeux peuvent voir, notre confiance en Dieu doit rester intacte car elle est la clé pour notre victoire ; elle nous protège des mauvaises expériences et nous garde sous la bienveillance divine. Il peut nous arriver de vivre des déceptions ou des échecs, mais cela ne doit en aucun cas impacter notre confiance en Dieu. Il est le rocher des siècles, notre confiance doit donc être aussi dure que du roc.

4 Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles.

En tant que Pasteur et conducteur, je me fais entièrement confiance. Savez-vous pourquoi ? Parce que je ne me repose pas sur mes forces ni sur mes pensées, mais je me repose intégralement sur Dieu. Chaque fois que j'entreprends un nouveau projet, je ne me pose pas la question de savoir si j'ai les compétences nécessaires parce que je sais que ce n'est pas moi qui agis, mais Dieu qui oeuvre au travers de moi. Dès lors, mes capacités ne sont plus humaines, mais divines.

Vous devez comprendre ceci : Dieu a mis dans votre main un bâton qui vous donne son autorité. Et vous devez apprendre à vous appuyer dessus, car vous faites ainsi appel aux capacités de Dieu.

En laissant Dieu agir, vous verrez qu'Il peut tout utiliser pour faire un miracle : un échec peut se transformer en victoire éclatante, une personne peut manifester des compétences que personne n'avait soupçonnées... Tout cela parce que nous laissons Dieu agir.

Si vous croyez fermement que vous appartenez à Christ, alors vous aurez aussi bien des victoires dans le monde matériel que dans le monde spirituel, contre les mauvaises puissances qui maintiennent captives, puisque Jésus a toute autorité dans le ciel, sur la terre et sous la terre.

Certaines épreuves de la vie sont comme des tests qui montrent à quel point nous faisons confiance à Dieu. Elles Lui permettent de sonder notre coeur et de voir si nous croyons fermement à sa Parole. Dans ces moments-là, ne laissez pas le doute vous troubler, ne permettez pas à vos pensées de vous déstabiliser, mais gardez une confiance ferme en Dieu ! N'oubliez pas qu'Il peut tout, et que nous n'avons qu'à seulement nous appuyer sur ses capacités et à utiliser le bâton qu'il a placé entre nos mains.

L'apôtre Paul disait même :

13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

Il savait que Dieu avait mis dans ses mains son autorité divine au travers de laquelle Il pouvait accomplir de grandes choses. Il était conscient que ses capacités n'étaient pas limitées à partir du moment où il laissait Dieu agir en lui et par lui. Il en est de même pour nous. Ma plus grande force ne me vient pas de mes pensées ni de mes qualités ; elle me vient de Dieu qui me permet d'être son Serviteur et de faire ce que je fais. Ce ne sont pas mes prédications qui font de moi un Pasteur, ni même les études que je donne, mais c'est ce bâton qu'il a mis dans mes mains et grâce auquel je peux m'appuyer sur ses capacités divines.

Dans chaque situation, nous devons nous rappeler que nous appartenons à Christ.
Si un jour vous devez faire face à un défi, et qu'autour de vous il y ait des personnes qui vous semblent plus expérimentées, plus rapides, plus intelligentes... Ne vous inquiétez pas. Vous vous sentez peut-être banals, mais vous ne l'êtes pas car Dieu vous différencie. Il a mis dans votre main quelque chose de spécial, son autorité, par laquelle vous pourrez réussir tout ce que vous entreprendrez, quelles que soient les circonstances.

Moïse était complétement dépassé par ce qu'il lui arrivait ; mais à un moment donné, il a saisi l'autorité que l'Éternel Lui a confiée et il put délivrer le peuple de l'emprise de pharaon.

Utiliser ce que Dieu nous a donné

Dans 2 Rois Chapitre 4, Élysée rencontre une veuve extrêmement pauvre puisque son créancier vient jusqu'à réclamer ses propres enfants pour rembourser sa dette. Mais le prophète lui demande : « Qu'as-tu dans ta maison ? ». Sa réponse immédiate est : « Rien », puis « Rien sinon un vase d'huile ». Puis il l'envoie chercher autant de vases qu'elle en trouve. Mais l'élément que Dieu va utiliser pour accomplir le miracle n'est autre que celui qui se trouve déjà chez elle. Ce qui va permettre à cette femme de vivre le miracle ne se trouve pas chez sa voisine, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui le possède, non. Ce que Dieu va utiliser se trouve chez elle, dans sa propre maison, là où elle pensait ne rien posséder. Tout comme Moïse pour qui la réponse se situait dans sa main, cette veuve possédait la solution à son problème dans sa propre maison.

Souvent nous pensons ne rien avoir et nous n'apercevons pas nos capacités. Nous devons briser cet aveuglement qui nous empêche de voir tout de ce Dieu nous a donné pour bâtir notre vie. Arrêtons de chercher ailleurs ce qui se trouve déjà chez nous. Nous avons tous des dons et des qualités ; mais pour les exploiter et en tirer profit, nous devons d'abord les voir.

Pour construire votre vie, vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'il y a dans celles des autres ; vous n'avez qu'à regarder ce que Dieu a mis dans la vôtre, et vous verrez qu'il y a déjà beaucoup.

Mais l'être humain a tendance à toujours envier ce que possèdent les autres, à tel point qu'il en oublie ce qu'il a chez lui ; au final, il est perdant. Dieu désire que nous regardions à ce qu'Il nous a donné personnellement, et non pas à ce qu'Il a donné au voisin. Apprenons à regarder aux talents que Dieu nous a donnés plutôt que de nous soucier de ce que notre voisin possède ou ne possède pas ; alors Dieu se servira de ce que nous avons dans notre maison pour faire un miracle et nous faire avancer. Nous avons cette ferme assurance qu'Il a pour chacun de nous des projets de bonheur et d'épanouissement, Il nous place à la tête et non pas à la queue. Dieu donne des capacités à tous. L'unique chose que nous ayons à faire est de connaître notre identité en Christ : savoir qui nous sommes et quelle est notre destinée. Nous devons découvrir les dons que Dieu a mis en nous afin que nous puissions les exploiter.

La meilleure façon que nous ayons de porter du bon fruit pour le royaume de Dieu est qu'il soit en accord avec ce qui se trouve déjà dans notre maison. Dieu a une destinée particulière pour chacun de nous, et Il nous a donné des dons qui sont en accord avec celle-ci. Mais si je veux faire comme mon voisin, étant donné que sa destinée est différente de la mienne, je ne pourrai jamais exploiter mes dons. Ainsi tout le potentiel que Dieu a mis en moi est en sommeil, et mon fruit sera limité puisqu'il ne correspondra pas à ce que Dieu m'a donné. La source de notre bénédiction et la clé pour porter du bon fruit se situent dans notre identité en Jésus-Christ. C'est en découvrant qui je suis et ce que Dieu m'a donné que je pourrai m'épanouir et être performant.

Beaucoup de personnes regardent autour d'elles et pensent que les autres sont meilleurs et leur vie plus heureuse. Elles sont aveuglées au point de ne même plus voir le bonheur et les faveurs que Dieu répand dans leur vie. En agissant ainsi, elles endurcissent leur coeur et finissent par perdre leur bénédiction. C'est pour cela que je vous repose cette question : « Qu'avez-vous dans votre maison ? ». Ouvrez les yeux et regardez. Et vous verrez que vous possédez beaucoup.
Un autre obstacle qui peut nous conduire à perdre notre bénédiction est de toujours regarder à la contrainte de celle-ci, à son côté négatif.

Beaucoup de chrétiens, voire même d'Églises peuvent passer à côté des bontés de Dieu par étroitesse d'esprit. Ils se privent des bienfaits matériels et spirituels à cause de raisonnements rétrogrades. D'un côté les personnes veulent construire de grandes églises, mais d'un autre elles refusent de prier pour la prospérité financière. Certaines veulent avoir un travail bien payé, mais refusent les responsabilités qui vont avec.

Si vous ne savez pas ce que vous avez dans votre maison, alors posez la question à Dieu : « Seigneur, qu'est-ce que j'ai dans ma maison ? Révèle-moi quels sont mes dons ! ». Dieu n'a pas donné des dons qu'aux autres, Il en a aussi donnés à chacun d'entre vous. Et en prenant conscience de tout ce que Dieu a placé dans votre vie, vous verrez votre vie se transformer et votre coeur se remplir de joie.

Répandre notre bénédiction

Nous venons de voir que pour vivre les miracles de Dieu, nous devons apprendre à utiliser les dons qu'Il a placés dans notre vie ; maintenant nous allons voir que nous devons répandre cette bénédiction.

Jésus pose cette troisième question: « Qu'as-tu dans ton sac ? ».

Quand les disciples disent à Jésus qu'il n'y a pas assez de nourriture pour toute la foule, Jésus ne leur dit pas de partir chercher ce qu'il manque ; Il leur demande de regarder ce qu'ils ont dans leurs sacs. Il ne reste alors que cinq pains et deux poissons, mais Jésus utilise le peu qu'ils ont pour en faire un miracle et nourrir toute une foule.
Le peu que nous possédons peut se transformer en miracle qui va servir aux autres. Au travers de ce que nous avons dans notre sac, Dieu peut nous accorder de grandes bénédictions uniquement dans le but que nous puissions nous-mêmes bénir les autres. Et plus nous répandons cette bénédiction, plus elle se renouvelle dans notre vie. La Parole de Dieu est vraiment étonnante, mais elle est la vérité.

Ces cinq pains et ces deux poissons n'étaient pas là pour nourrir les disciples, mais pour nourrir une foule de cinq milles hommes. Dieu nous a donné pour que nous puissions donner ; Il nous bénit afin que nous puissions bénir. Et lorsque nous partageons notre bénédiction, Dieu peut utiliser même un « rien du tout » pour en faire un miracle. Dieu est le Dieu de la multiplication, et avec peu de chose, Il peut faire beaucoup.

Dieu nous pose trois questions.
            - Qu'as-tu dans ta main ?
Par cette question, Dieu voulait montrer à Moïse qu'il possédait en lui son autorité et qu'il pouvait s'appuyer sans crainte sur son soutien. Quelle que soit la difficulté, Dieu a placé dans notre main son bâton sur lequel nous pouvons nous appuyer pour franchir les obstacles.
           - Qu'as-tu dans ta maison ?
La veuve pensait ne rien avoir chez elle puisqu'il n'y avait qu'un simple vase vide. Mais lorsqu'elle s'empara de ce vase, c'est avec celui-ci que Dieu a accompli le miracle dans sa vie. Trop souvent nous pensons ne pas avoir de compétences, alors que Dieu nous a donné à tous des qualités et des dons. Mais pour les exploiter, nous devons d'abord en prendre conscience.
           - Qu'as-tu dans ton sac ?
L'exemple de Jésus qui nourrit un foule avec seulement cinq pains et deux poissons nous révèle que ce n'est qu'en mettant nos talents au service des autres que Dieu les fait fructifier au centuple. Ainsi, pas besoin de posséder beaucoup, mais seulement de le mettre au service de notre prochain. Dieu nous bénit pour que nous puissions bénir à notre tour. Et cela attire davantage de faveurs dans notre vie.
Nous pouvons nous poser chacune de ces questions pour notre vie quotidienne. Dieu peut tout utiliser pour faire un miracle dans notre vie ; nous avons juste à nous appuyer sur Lui et sur ce qu'Il nous a donné.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations