Dieu nous renouvelle au plus profond de nous-mêmes

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu n'est pas le Dieu de l'apparence, mais celui de la profondeur et du coeur

Ne pas se conformer au siècle présent

Parce que nous sommes chrétiens, nous nous questionnons tous à un moment ou à un autre sur notre manière de vivre dans la société. D'une part, notre foi nous amène à suivre Dieu, et d'autre part notre chair nous attire vers le monde. Nos pensées, nos sentiments, notre chair troublent notre perception du monde et des hommes ; à cause de cela nous pouvons faire de mauvais choix et suivre des voies sans issues. 

Seul Dieu connait ce qu'il y a au plus profond de chacun de nous puisque :

3 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; Mais celui qui éprouve les coeurs, c'est l'Eternel.

Il est le seul à pouvoir nous conduire à la vérité.

Le Saint Esprit nous renouvelle en profondeur

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce que nous n'arrivons pas à faire, Dieu peut le faire ! Laissons-Le nous examiner pour qu'Il puisse nous transformer ! Chacun peut décider aujourd'hui de laisser entrer Dieu au plus profond de lui-même – coeur, âme et esprit - pour être renouvelé par son Esprit.

Expérimenter le surnaturel de Dieu

Quelque soit notre maturité spirituelle, nous avons tous besoin d'être renouvelés par l'Esprit de Dieu : 

12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

C'est par son Esprit que Dieu nous fortifie, nous encourage, nous donne d'arriver à faire des choses qu'on croyait impossibles ! La puissance du Saint-Esprit nous donne d'expérimenter le surnaturel de Dieu et c'est par Lui que nous devons rechercher la transformation de notre être.

Savoir se plier à la volonté de Dieu

Recherchons Dieu et nous trouverons quelle est sa volonté pour notre vie. Il sait ce qui est bon pour nous : Il entend toutes nos prières et même nos soupirs inexprimables. Dieu dit dans sa Parole que nous devons être prêts à accepter sa volonté qui, bien souvent, est différente de la nôtre : 

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

Nous devons alors demander à Dieu de nous donner le discernement, la sagesse et l'obéissance pour que nous puissions entrer pleinement sur le chemin qu'Il trace devant nous, un chemin de victoire ! 

17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Dieu n'est pas le Dieu de l'apparence, mais de la profondeur, du coeur. C'est pour cela qu'il est important de toujours chercher à mieux connaître Dieu et de s'ancrer davantage dans sa Parole.

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations