Dieu donne toujours la victoire

Un texte de Bernard Emkeyes

Lorsque Dieu promit à Josué de lui livrer la terre de Canaan, cette promesse concernait aussi tout le peuple qui le suivait car la bénédiction n'est pas faite pour être gardée, mais pour être répandue. Son attitude nous livre les clés pour obtenir la victoire de Dieu dans nos vies.

Je vais vous parler aujourd'hui du thème suivant : notre Seigneur Jésus-Christ nous donne toujours la victoire.

57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

Pour cela, je vais vous parler d'un héros de l'Ancien Testament et de ses victoires personnelles : Josué.

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : 2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Lire la suite

Le succès est un mot souvent cité dans la Bible. Ne perdez jamais de vue que Dieu est avec vous, et qu'Il demeurera toujours à vos côtés.

Exemple :
Je pense que vous seriez prêt à faire tout votre possible pour aider un être cher qui traverse une épreuve ou pour le protéger en cas de danger.
Mais je vous pose cette question : Aimeriez-vous pour autant changer sa vie ? Lui donneriez-vous les clés de votre réussite ? Témoigneriez-vous de vos succès face à des situations qui paraissaient pourtant insurmontables ? Seriez-vous prêt à prendre des risques dans votre vie pour lui ? Seriez-vous prêt à payer le prix pour que le Seigneur puisse accomplir ses desseins dans sa vie ? Poursuivriez-vous cette destinée malgré les découragements, les sacrifices et les contraintes ? Poursuivriez-vous votre destinée pour lui ?

En réalité, ce que vous faites dans votre vie ne vous concerne pas uniquement, mais cela touche également votre entourage : votre vie a un impact sur la leur.

Le verset 4 désigne un grand territoire : « Depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate ».

Au verset 5, Dieu promet : « Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point ».

Dans ce même verset, Dieu dit : « Nul ne tiendra devant toi ».

Nul ne tiendra devant toi ! Cette promesse, Dieu l'adresse à Josué, mais Il l'adresse également à tout le peuple qu'il conduit ! Il l'adresse à son entourage !
Trop souvent nous recherchons la bénédiction pour nous seuls, alors que Dieu veut également bénir notre entourage. Tu dois être convaincu que ta bénédiction doit couler dans la vie de ton entourage ; elle doit se répandre.

Verset 2 : « Passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple ». Dieu dit bien « Toi » et « Tout ce peuple ». La bénédiction n'est pas seulement destinée à Josué, mais à tout le peuple. Il s'agit de l'ensemble. Il n'y a pas lieu de dire « Moi », mais de dire « Nous », avec les gens qui m'entourent et qui font partie de mon monde : ma famille, mes amis, mes collègues. Car les décisions que nous prenons, les choix que nous faisons, nos actes et nos proclamations apportent un changement dans leur vie.

En tant que Pasteur, mes décisions ne vont pas affecter seulement ma vie, mais elles auront un impact sur les membres de l'Eglise. Mes choix, la destinée que Dieu me donne ont une incidence sur votre vie. Et souvent je me pose ces questions : « Ai-je pris la bonne décision ? Dois-je la réviser ? », car mes choix ont un impact.

Au verset 6 il est dit : « Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner ».

Je vous invite à vous poser cette question : qui fait partie de ce peuple pour vous ? C'est important, parce que la promesse les concerne également. Et Dieu se sert de votre vie pour elles, pour ces personnes. Les promesses ne concernent pas uniquement notre personne, elles concernent « Eux, ce peuple ».

Sachez que non seulement vous, mais aussi un grand nombre de vies sont touchées par l'appel d'un ministère. Et un petit groupe de personnes peut toucher des milliers et même des millions d'autres personnes dans le monde.

Les promesses que Dieu a formulées pour toi sont également pour les personnes qui t'entourent : les personnes avec qui tu vis, celles avec qui tu travailles. Elles sont comme le peuple qui accompagnait Josué et qui reçut également la bénédiction de Josué. Vous pouvez provoquer un changement spontané par votre décision, car la promesse n'est pas que pour vous, mais elle est aussi pour ceux qui vous entourent, par la volonté de Dieu qui est en vous et qui passe par vous.

Ne vous découragez pas d'aider votre entourage, vos amis. Je vous rappelle ce que Jésus dit dans Matthieu chap.25 v.40 :

40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ce que vous faites pour les autres, vous le faites pour Dieu. C'est pour cela que ceux qui se battent pour le royaume de Dieu réalisent de grandes choses : parce qu'ils oeuvrent pour un idéal, pour faire croître l'Eglise de Jésus-Christ. Ils ne se battent pas seulement pour eux, mais pour le peuple de Dieu.

Parfois on se contente de recevoir Jésus dans son coeur, sans se soucier de savoir si son voisin l'a reçu ou non ; cela nous est égal. On pense à soi, et puis c'est tout. Mais l'Eglise se bat pour un idéal : répandre l'Evangile. Nous ne venons pas à l'Eglise uniquement pour nous, mais pour porter le message de Dieu aux autres ! Ce que Dieu dit, Il le dit pour toi, mais aussi pour les autres, pour ta famille ! Et si chacun de nous, nous décidions ensemble, d'un même coeur, de proclamer la bonne nouvelle de l'Evangile au monde, de rentrer dans les promesses de Dieu, alors la puissance de Dieu se manifesterait.

Exemple :
Un reportage montrait deux familles qui possédaient des vignes et qui décidèrent un jour de mettre en commun leur production afin d'améliorer leur rentabilité. Leur collaboration a si bien réussi qu'aujourd'hui ils fournissent plusieurs centaines de magasins français et qu'ils exportent même dans le monde entier.

Dieu donne sa promesse à une personne, mais celle-ci touche une multitude. Un grand nombre de personnes est impacté, et leur vie est transformée. Dieu utilise des ministères pour transmettre sa bénédiction au monde. Mais vous aussi vous êtes porteur de cette bénédiction, là où Dieu vous a placé : dans votre famille, dans votre travail, dans vos fréquentations. Vos talents s'expriment par ce que vous faites pour les autres. Et plus encore : votre vie prend son sens par ce que vous réalisez pour votre prochain.

Au fil du temps, les gens peuvent être amenés à se dire : « Toute ma vie, j'ai pris des décisions en faveur des autres. Maintenant, il est temps que je pense à moi ». Mais de telles pensées ne font qu'emprisonner, parce qu'une personne qui ne vit que pour elle ne peut pas s'épanouir ; elle ne peut pas rentrer dans le plan que Dieu a pour elle. Notre vie est faite pour donner de nous-même aux autres : conseiller, aider, soutenir. C'est par ce seul moyen que nous pouvons entrer dans le plan de Dieu.
Le Pasteur Joyce Meyer témoigne en ces mots : « Lorsque je ne pensais qu'à moi-même, j'étais si malheureuse. Mais j'ai trouvé mon bonheur quand j'ai commencé à penser aux autres ».

De plus, quand une personne pense uniquement à elle et à sa vie, ses décisions vont avoir de moins en moins d'influence sur la vie de son entourage. Et cela amène l'éloignement entre les membres d'une même famille, entre des amis.

C'est plus facile de ne penser qu'à soi et de ne pas rentrer dans le plan de Dieu. C'est plus facile de mettre des barrières et de se protéger de la douleur, des coups. Mais devons-nous être des personnes qui pensons uniquement à nous et qui ne donnons rien de la part de Dieu, ou devons-nous être ces canaux de Dieu pour soutenir, pour aider, et pour amener une vie nouvelle ? Quand Dieu a promis la victoire à Josué, celle-ci a profité au peuple tout entier.

L'étude de ce passage de la vie de Josué nous permet d'apprendre 5 choses, 5 clés qui nous permettent de comprendre comment recevoir la bénédiction de Dieu, et comment la transmettre autour de nous.

1) Un esprit conquérant

Verset 6 : « Fortifie-toi et prends courage ».

Ne baissez pas les bras !

Combien de fois nous commençons quelque chose, et au bout d'un moment, face à la difficulté nous nous décourageons et nous abandonnons. Mais par ses paroles au verset 6, Dieu dit à Josué : « Bats-toi ! Sois un conquérant ! Ne baisse pas les bras ! ».

Face à la bataille, face au combat, on peut ressentir de la peur et décider de ne pas y aller. Mais Dieu nous dit au contraire de prendre courage et d'avancer. Il est avec nous ! Dieu ne nous dit pas de fuir les problèmes, mais au contraire Il nous incite à les affronter. Si nous combattons comme Dieu le désire, alors nous verrons le fruit de nos efforts : la victoire ! C'est un challenge.

2) Appliquer fidèlement la Parole

Matthieu chap.5 v.37 : « Que votre parole soit oui, oui, non, non ».

Nous devons être fermes dans nos décisions.

Verset 7 : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite ».

En d'autres termes, il faut observer la Parole et la pratiquer fidèlement. Mais il peut arriver que l'on soit tenté, par commodité, de mettre la Parole de Dieu de côté : pour ne pas se vexer avec un proche, pour ne pas affronter la difficulté, par indifférence.

Exemple :
Un membre de l'Eglise se refroidit, il s'éloigne de Dieu pour retomber dans le monde. Son frère en Christ, plutôt que de lui dire la vérité, de lui dire ouvertement qu'il s'éloigne de Dieu, préfère se taire car il ne veut pas le vexer ni rentrer en conflit avec lui.
Une telle attitude conduit à l'indifférence, et peut amener des catastrophes : imaginez une âme qui se perde par manque de bienveillance de ses frères et soeurs. 

Mettons en pratique la Parole de Dieu ! Même-si cela doit créer des tensions ou des disputes, tôt ou tard le Seigneur apaisera ces tensions.

3) Ne pas être distrait

Verset 7 : « Ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras ».

La vie est remplie de distractions, et il est si facile de se détourner des objectifs que Dieu nous a fixés. On va s'amuser à droite, on va s'amuser à gauche, mais restons-nous focalisés sur les buts de Dieu ? C'est peut-être agréable de vivre une vie distraite par les joies du monde, mais petit à petit cela nous éloigne de Dieu, cela étouffe notre foi. Puis on se rend compte que le don que Dieu avait placé en nous pour bénir les autres s'est éteint. Et l'on finit par passer à côté du plan de Dieu pour notre vie.

« Ne t'en détourne ni à droite ni à gauche ». Restons fidèle à Dieu, suivons le chemin qu'Il trace par Sa Parole sans nous en détourner, sans être distraits, car alors nous accomplirons ce que Dieu désire faire de nos vies, nous connaîtrons la réussite et le succès.

4) Être positif

Verset 8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ».

Le pouvoir se trouve dans les paroles que vous prononcez. En gardant sur vos lèvres la Parole de Dieu, vous aurez un grand impact sur votre entourage.

Proverbes chap.10 v.11 : « La bouche du juste est une source de vie ».

La Parole de Dieu est puissante, elle transforme les vies. Et le fait de la proclamer sans cesse me garde auprès de Dieu, car je ne peux pas m'éloigner de Dieu si je parle toujours de Lui.

Il y a des paroles de vie, comme il y a des paroles de mort. Choisissons de proclamer la parole de vie, la Parole de Dieu ! En nous comportant ainsi, comme le fit Josué, nous obtiendrons la victoire sur nos difficultés, et les promesses de Dieu s'accompliront.

Changeons notre manière de parler : prenons la Bible comme référence, et qu'elle ne s'éloigne point de notre bouche.

5) Le succès est pour nous et pour ceux qui nous entourent

Verset 9 : « C'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras».

Le succès dans la Bible ne touche jamais qu'une seule personne, il touche également tout son entourage. Lorsque Dieu vous bénit dans votre vie, cela ne se limite pas seulement à vous, mais cette bénédiction se répand également dans la vie de vos proches. Lorsque Dieu nous donne le succès, ce n'est pas pour que nous soyons les seuls à en jouir, mais c'est pour qu'il se transmette autour de nous. Nous sommes des canaux que Dieu utilise pour répandre sa faveur autour de nous, en même temps que dans notre vie.

Lorsque Dieu promit à Josué de lui livrer la terre de Canaan, cette promesse le concernait lui ainsi que tout le peuple d'Israël. Quand Dieu donna la victoire à Josué sur tous ses ennemis qui l'empêchaient de s'établir dans ce pays, cette victoire eu un impact sur tout le peuple qui suivait Josué. Certes Dieu avait fait la promesse à Josué seul, mais elle influença un peuple entier.

Lorsque Dieu donne une bénédiction à une personne, ce n'est pas pour que celle-ci la garde pour elle, mais au contraire, pour qu'elle la répande autour d'elle. Dieu veut vous donner du succès dans toutes vos entreprises, mais ne le gardez pas jalousement. Répandez-le autour de vous, faites-en profiter ceux qui vous sont proches.

L'exemple de Josué nous montre également comment nous comporter pour obtenir la victoire de Dieu dans notre vie : il faut avoir l'état d'esprit d'un conquérant et ne jamais baisser les bras ; nous devons appliquer fermement la Parole de Dieu, même si cela crée des tensions, des conflits... Dieu les apaisera par la suite ; nous devons rester canalisés sur les objectifs de Dieu et ne pas nous laisser distraire par le monde ; nos paroles doivent être positives et proclamer les promesses de Dieu ; enfin, nous ne devons pas avoir peur de partager notre succès avec les autres, car lorsque Dieu nous bénit, Il veut aussi bénir ceux qui nous entourent.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations