Construire la relation fraternelle

Un texte de Bernard Emkeyes

L'amour est un ingrédient indispensable à toute relation fraternelle. Mais, l'amour n'est pas juste un mot agréable à entendre ; il doit être basé sur des actes qui construisent la relation.

Voici 3 clés pour bâtir des relations fraternelles solides.

  • Rechercher la guérison intérieure
  • Marcher dans l'obéissance à Dieu
  • Apprendre à vivre ensemble 

Vivre une vie de guérison

Une relation fraternelle saine part toujours de soi. En effet, nous devons en premier lieu être guéris de nos blessures du passé pour être en paix avec nous-mêmes. Lorsque notre être intérieur est guéri, c'est alors que nous sommes prêts à entrer en relation avec notre prochain et à le recevoir tel qu'il est. Sachons que la clé de la guérison intérieure et de l'amour du prochain est en Dieu ! 

14 Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire.
En effet, Il veut guérir toutes nos souffrances passées pour nous donner un coeur nouveau et le remplir de son amour divin. C'est l'amour que nous recevons de Dieu qui nous donne alors d'aimer à notre tour.
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Marcher dans l'obéissance

Lorsqu'un parent apprend l'obéissance à son enfant, ce n'est pas juste pour le plaisir de lui imposer des règles à suivre, c'est parce que l'enfant en a besoin pour se construire et pour grandir. Notre Père veut également que chacun de nous vive une vie heureuse et épanouie ! En tant qu'enfant de Dieu, nous avons donc besoin de Lui obéir et d'obéir à Sa Parole pour grandir spirituellement. Jésus nous donne dans les Evangiles ce commandement nouveau :

34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Apprendre à vivre ensemble

Vivre ensemble ne va pas de soi parce qu'il y a toujours des divergences ; la rencontre de deux personnes est forcément un « choc » entre deux personnalités et deux visions différentes.

Cela ne doit pas être un frein ; au contraire, nous devons apprendre à exploiter cette richesse pour nous compléter les uns les autres. En effet, l'Eglise ne peut progresser que si les membres sont unis derrière une vision commune qui est portée par le Pasteur. Nous devons donc tous faire des efforts pour dépasser les divergences et apprendre à vivre ensemble car nous poursuivons un objectif bien supérieur. Bâtir l'Eglise de Jésus-Christ : rappelons-nous que c'est cela notre but commun !

27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
La relation fraternelle n'est pas automatique, elle se construit dans l'effort et dans la persévérance. Laissons-nous remplir par l'amour de Jésus-Christ car c'est le ciment qui nous permet de poser les fondations d'une Eglise solide !

16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations