Aimez comme Jésus vous aime

Un texte de Bernard Emkeyes

Mon désir pour chacun de vous est que vous ayez de meilleures relations avec votre prochain, car n'oubliez pas que nous devons aimer notre prochain comme Jésus nous aime.

Je voudrais que vous sachiez que vous êtes précieux pour Dieu : il vous a créés, a donné son Fils Jésus pour vous racheter et a envoyé l'Esprit-Saint afin d'être au plus proche de vous. Son but est que vous passiez l'éternité à ses côtés.

6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

J'aime ce verset car il nous rappelle combien nous comptons pour Dieu, à tel point qu'il a donné son Fils Jésus-Christ pour nous. Dieu est attentif au moindre détail de notre vie, il connait même le nombre de nos cheveux. Alors ne soyez pas négatifs : vous avez de la valeur pour Dieu.

 

Pourquoi avez-vous autant de valeur ?

 

              Votre créateur est Dieu

Prenez l'exemple d'une peinture : un Picasso aura beaucoup plus de valeur qu'un tableau que vous pourriez peindre. La valeur d'un objet provient de son créateur. Ainsi, chacun de nous est précieux car nous avons été crées par Dieu.

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,

Parce que Dieu est à l'origine de votre existence, vous n'êtes pas quelqu'un d'indésirable, mais au contraire, vous êtes quelqu'un de bien qui a été voulu par Dieu. Vous êtes bons car vous venez de Dieu.

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

En grec, « ouvrage » signifie littéralement « chef d'oeuvre », ce qui signifie que nous sommes les chefs d'oeuvre de Dieu. Voilà de quelle manière la Bible parle de chacun de vous.

Dieu nous a façonnés de sa main afin que nous pratiquions de bonnes oeuvres qu'il a lui-même préparées d'avance. Ainsi, avant même que vous naissiez, Dieu avait déjà prévu ce qu'il voulait faire de vous, il avait déjà un plan pour votre vie. Chacun de vous a une destinée sur cette terre, la destinée de Dieu, et aucun n'est oublié !

De plus, si vous êtes son ouvrage, cela signifie que vous êtes tels qu'il voulait que vous soyez : vos qualités comme vos défauts, vos talents dans certains domaines et pas dans d'autres... tout cela vient de Dieu car c'est lui qui dirige tout.

Il est donc important de comprendre que notre valeur ne vient pas de ce que nous faisons, mais de notre identité de créature de Dieu.

 

Ce que Dieu est prêt à donner pour vous

Le second critère déterminant la valeur d'un bien est combien une personne est prête à payer pour l'acquérir. Combien vaut votre maison ? Le montant auquel une autre personne est prête à l'acheter pour en devenir propriétaire. Combien vaut une oeuvre d'art ? Autant qu'une personne est prête à payer pour l'acquérir. Parfois, nous pouvons entendre aux actualités des parents qui sont prêts à donner tout ce qu'ils possèdent afin qu'on leur rende leur enfant qui vient d'être kidnappé. Le montant leur importe peu pourvu qu'on leur rende ce qu'ils ont de plus précieux : le fruit de leurs entrailles.

Chacun de nous sommes des enfants de Dieu ! Et quelque part, nous avons été kidnappés par le malin, et Dieu, par amour pour nous, a donné ce qu'il avait de plus précieux, son Fils unique, Jésus-Christ afin de nous arracher des griffes de l'ennemi et que nous puissions de nouveau vivre à ses côtés. Jésus s'est sacrifié à la croix afin que nous soyons rendus à Dieu. C'est formidable. Dieu a donné ce qu'il avait de plus précieux pour nous : pour moi, pour toi, pour chacun de vous.

Ne pensez pas que votre vie n'a pas de valeur puisque Jésus a donné sa vie pour votre rachat. Cela montre combien votre existence est importante aux yeux de Dieu.

18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

Vous voulez savoir combien vaut votre vie ? Regardez à la croix : nous étions si importants aux yeux de Dieu que Jésus a donné sa vie pour nous. Et Dieu, de son côté, a accepté de donner son Fils en sacrifice afin que nous puissions lui être rendus. C'est grâce à cela que nous sommes aujourd'hui enfants de Dieu : c'est un privilège que nous avons, c'est une grâce qui nous est faite. Et cela prouve combien notre vie a de la valeur.

En regardant à ce que Dieu a du donner pour nous, nous nous rendons compte combien le prix a été grand ! Si des parents sont prêts à donner tout ce qu'ils possèdent pour retrouver leur enfant, contre quoi seraient-ils prêts à échanger la vie de ce même enfant ? Rien. Mais Dieu l'a fait pour nous.

Combien pensent qu'ils n'ont aucune valeur ? Que leur vie n'a aucune importance et que le monde se porterait aussi bien sans eux ? Combien de fois même quelqu'un a pu vous faire ressentir que vous n'aviez pas de valeur ? Que vous ne comptiez pour personne ?

Tout cela est faux ! Si vous pensez cela, sachez que ce ne sont que des mensonges puisque Dieu a donné ce qu'il avait de plus précieux pour que vous lui soyez rendus. J'aimerais que vous preniez conscience de cela : Dieu vous a créés et vous avez de la valeur à ses yeux. Et chaque fois que vous vous dites : « Mon existence ne vaut rien... Je ne compte pour personne... », cela fait mal au coeur de Dieu car vous niez le prix qu'il a payé pour vous.

15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.

Quel formidable message d'amour !

Lorsque vous regardez à Jésus, les seules cicatrices que vous voyez sont celles de ses mains et de ses pieds ! Celles qui lui ont été faites à la croix, quand il a été cloué pour nous. Nous voyons ainsi le prix de nos vies. Ce verset nous dit même que Jésus a gravé nos noms sur ses mains. Et ces marques sont indélébiles ! Dieu dit ainsi : « Je ne t'oublierai jamais ! Même si ta propre famille te rejette, moi, je serai toujours là et tu auras toujours du prix à mes yeux ! ». Les marques laissées par les clous dans les mains de Jésus sont un témoignage perpétuel de son amour pour nous. Et rien ne fera changer cela.

En même temps que Dieu nous donne cet amour, il nous demande de comprendre que notre prochain a lui aussi de la valeur. Le sacrifice que Jésus a fait pour toi, il l'a également fait pour la personne assise à tes côtés et pour ton collègue de travail.

 

Aimer notre prochain

 

Notre attitude

De la même manière qu'un père de famille désire que ses deux enfants s'aiment, Dieu veut que nous aimions notre prochain car il est lui aussi un enfant de Dieu. Aux yeux de Dieu, sa vie a autant de prix que la notre et il porte le même amour à nous qu'à notre prochain.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu n'a pas uniquement aimé vous ou moi, mais il a aimé le monde entier. Même les personnes que nous n'apprécions pas, Dieu les aime autant car nous sommes tous ses créatures, et c'est cela qui nous donne notre valeur.

En regardant les choses sous cet angle, nous comprenons mieux pourquoi Dieu nous a donné ce commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Dieu nous interpelle et nous demande de considérer l'autre avec autant d'amour qu'il en a pour nous.

Mais la réalité est que bien souvent nous avons des difficultés à vivre ce commandement. Alors comment faire ?

17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

Cela signifie que vous devez traiter chaque personne que vous rencontrez avec respect et dignité. Cela semble bien loin de la réalité, n'est-ce pas ? Combien de fois avons-nous de mauvaises pensées contre les personnes qui nous entourent ? Pourtant, lorsque nous regardons à la Parole de Dieu, elle est claire : « Honorez tout le monde » ! Nous ne pouvons pas faire de différence : nous devons traiter chaque personne que nous rencontrons avec amour, même celles avec qui nous ne nous entendons pas !  

Jésus nous montre l'exemple : un jour, alors qu'il se déplaçait dans la ville, entouré de la foule, un homme l'interpela. Et la Bible nous dit qu'à ce moment-là, simplement en regardant cet homme, Jésus l'aima. Il ne le connaissait pas, n'avait jamais entendu parler de lui, pourtant, au premier échange Jésus aima cette personne. L'amour doit être notre première réaction.

Ce n'est pas facile, alors comment faire ?

Tout d'abord, vous devez prêter attention à ceux qui vous entourent, simplement par un regard, comme Jésus a regardé cet homme. Parfois, nous sommes tellement absorbés par nos soucis quotidiens que nous oublions de sourire à notre voisin. Nous ne faisons plus attention à lui et nous nous isolons. Regarder une personne, lui manifester notre attention, c'est lui dire qu'elle a de la valeur à vos yeux. Ne serait-ce qu'au restaurant : lorsque le serveur vous apporte votre plat, regardez-le et faites-lui un sourire pour manifester votre reconnaissance.

Ne soyez pas indifférents envers ceux qui vous entourent, mais manifestez-leur de l'attention.

 

Nos paroles

La seconde chose concerne vos paroles : que dites-vous à votre entourage ?

Beaucoup de personnes ne disent que des futilités et se parlent sans aucune marque de respect. Mais nous devons veiller à la façon dont nous parlons car cela montre notre respect pour la personne d'en face.

Force est de constater que nous vivons dans un monde de plus en plus grossier et impoli. Plus une personne vous connait et plus elle se permet de vous manquer de respect. Mais il n'est pas acceptable de traiter les personnes comme du linge sale. Toutes sont des créatures de Dieu et méritent du respect pour cela. Nous ne devons pas parler n'importe comment ! Dieu, qui pourtant est notre créateur, ne nous méprise jamais, ne nous rabaisse jamais et nous considère toujours avec respect et amour ! Alors comment pouvons-nous nous permettre de manquer de respect à notre prochain ? Chaque vie a du prix aux yeux de Dieu, et pour cela nous devons aimer et honorer notre prochain.

 

Pardonner

Nous devons pardonner aux autres comme Jésus nous a pardonnés.

Certains pensent que Dieu est encore en colère contre eux. Chaque fois qu'ils rencontrent une difficulté ou une épreuve, ils s'imaginent que c'est le courroux de Dieu qui s'abat sur eux. Mais pensez-vous que Dieu agisse ainsi ? Non.

Un jour, une personne est venue me parler de ses soucis : sa femme venait de le quitter  et il s'est retrouvé seul avec son enfant à charge. Chaque jour, il devait courir pour amener son enfant à l'école et vite aller au travail pour ne pas être en retard. Mais un matin, il a eu un accident de voiture. Enervé, il sort de la voiture et s'écrie : « Dieu, pourquoi tout cela m'arrive-t-il ? ». Et il entend comme une voix lui dire : « Mais tu mérites ce qui t'arrive ! Tu as commis beaucoup d'erreurs et maintenant tu en payes le prix ! ». A ce moment-là je l'ai coupé pour lui dire : « Mais tout cela est faux ! Cette voix reflète ce que toi tu penses de toi ; ce sont tes pensées qui t'ont parlé ».

Dieu ne se comporte pas de cette façon : il est un Dieu d'amour, il pardonne et n'agit pas avec méchanceté pour nous faire payer nos erreurs. Imaginez que nous devions payer pour toutes les erreurs que nous avons commises : ce serait énorme et peut-être que nous ne serions même plus sur terre !

Mais Jésus a tout pardonné à la croix et vous n'avez pas à payer pour vos fautes : toutes vos transgressions, vos erreurs, vos mauvaises actions ont été effacées par Jésus à la croix. C'est une bonne nouvelle qui nous libère du poids de la culpabilité.

C'et pour cela que Dieu nous dit de pardonner à notre prochain :

 -     étant graciés, nous devons également gracier les autres.
 -     si Dieu les pardonne, nous ne sommes pas juges pour ne pas faire de même !

25 C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai Plus de tes péchés.

Voilà la véritable nature de Dieu : il pardonne ! Il a effacé tous nos péchés par Jésus-Christ et il veut nous délivrer de tous les sentiments de culpabilité que nous pouvons ressentir. Il connait tout ce que nous avons fait de mal, et sait d'avance ce que nous ferons encore de mal, rien n'est caché à sa face ; Il n'est pas surpris car il sait tout : le passé, le présent et le futur. Mais parce qu'il a donné son Fils Jésus-Christ, il nous pardonne toutes nos erreurs sans nous en faire le reproche. C'est pour cela que ni les voix accusatrices, ni la culpabilité ne viennent de Dieu, mais de l'ennemi.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Nous n'avons aucune raison de condamner celui ou celle que Jésus a pardonné.

28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Quel soulagement de savoir que nous n'avons pas à payer pour toutes les transgressions que nous avons commises. Nous avons l'assurance d'être pardonnés dès l'instant que nous confessons notre péché à Dieu.

Parfois, quand je vois des personnes qui hésitent à me parler de certains évènements, je leur dis : « Ne t'inquiète car Dieu ne te rejettera pas ! Il t'a déjà pardonné ! Et puisque Dieu ne te condamne pas, je ne peux pas te condamner ». De la même manière, je vous encourage à exercer le pardon envers ceux qui vous entourent.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Rappelez-vous ceci : parce que Jésus vous a pardonné, vous devez pardonner les autres.  

37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Si vous pensez qu'en tant que chrétiens, nous sommes censés condamner le monde pour ses agissements, c'est faux ! Certains font même cela dans les Eglises : ils viennent dans une assemblée et regardent à tout ce qui ne va pas dans la vie de chacun.

Dieu n'a pas fait de nous des juges ni des justiciers. Jésus lui-même n'est pas venu pour nous condamner, mais pour nous sauver. Il ne nous menace pas de nous envoyer en enfer si nous n'agissons pas comme il le veut, mais il nous apporte un message d'amour et nous montre le chemin de la vie. Il n'est pas venu pour nous faire peur ou nous faire culpabiliser, mais au contraire pour nous libérer de ces sentiments qui nous oppriment.

Quand nous recevons le pardon de Dieu, à notre tour nous devenons capables de pardonner aux autres.

Si vous voulez que vos relations s'améliorent, vous devez apprendre à accepter votre prochain tel qu'il est et à pardonner, comme Dieu le fait pour vous. Mais il y a un autre ingrédient important dans les relations : la confiance.

             

Croire en l'autre

Aimer une personne, c'est toujours s'attendre au meilleur pour elle. C'est ce que fit Jésus quand il est venu sur terre : il n'a pas regardé aux erreurs ni à tout ce qui n'allait pas dans la vie des personnes qu'il côtoyait, il voyait déjà ce que Dieu allait accomplir de grand dans leur vie. Aimer une personne, c'est imaginer que le meilleur va lui arriver.

Lorsque Jésus vous regarde, il ne vous voit pas tel que vous êtes ou paraissez être, il voit votre potentiel, vos capacités et tout ce que Dieu a prévu de bon pour vous. Il ne vous classe pas dans des catégories allant du plus mauvais au meilleur, mais il vous dit simplement : « Je sais que tu peux le faire ». Jésus a confiance en vous et s'attend au meilleur pour vos vies.

Il a agi de la même manière avec ses disciples : aucun d'eux n'avait fait d'étude, certains étaient pêcheurs, mais leur force est qu'ils avaient passé trois ans aux côtés du maître. Puis lorsque Jésus retourna au ciel, il leur confia la mission de répandre la bonne nouvelle sur toute la terre afin de libérer les captifs. Quelle grande mission ! Mais Jésus avait confiance en ses disciples car au-delà de l'apparence, il voyait ce que Dieu avait mis en eux. Il savait qu'ils pourraient changer le monde.

20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Oui, tout est possible à celui qui croit

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Cela est possible car Dieu a envoyé le Saint-Esprit vivre en chacun de nous !   Il peut faire des miracles n'importe où, à n'importe quel moment ! Il peut répondre à une multitude de prières au même moment !

24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

Ainsi, si nous sommes tous porteurs du Saint-Esprit, vous devez faire confiance à votre prochain, croire en lui. Si vous voyez une personne qui a été blessée et qui doute d'elle-même, allez la voir et dites lui : « Je crois en toi ! ». Par cette seule parole vous pouvez réveiller le potentiel qui sommeille en elle. Les psychologues disent que l'image qu'une personne a d'elle dépend grandement de ce que pense son entourage d'elle : son mari, sa femme, ses parents...

Finalement, l'image que nous avons de nous même dépend beaucoup de ce que nous renvoient les autres. C'est pour cela qu'il est important d'encourager afin de révéler les trésors que Dieu a mis dans une personne. C'est aussi une manifestation de l'amour.

 

Jésus vous aime et votre vie est précieuse pour lui. Il connait toutes choses et vous dit à tous que vous avez des dons. Sachez que vous n'êtes pas des incapables.

Vous devez commencer par faire de Jésus la personne la plus importante de votre vie, à vous nourrir de ses paroles et à faire ce qu'il vous dit. C'est le point de départ de l'amour car vous ne pourrez pas aimer tant que vous ne savez pas à quel point Jésus vous aime.

 

Prière : Merci Père car tu guéris les coeurs brisés et les souvenirs amers qui ont détérioré notre estime. Seigneur, je te demande de toucher le coeur de tes enfants : qu'ils puissent se voir comme toi tu les vois ! Qu'ils puissent sentir ton amour dans leur vie !
Merci Seigneur car tu es mon créateur, tu es notre créateur à tous. Merci aussi pour la croix. Il y a peut-être des choses que je ne comprends pas, mais je veux vivre ta grandeur. Je sais que tu es celui qui pardonne et que tu crois en moi. Tu me fais confiance ainsi qu'à tout ton peuple.
Aujourd'hui, mon désir est que nous puissions nous abandonner à toi et te faire une pleine confiance. Que nous arrêtions d'écouter ce que le monde dit de nous, mais puissions écouter ce que toi tu penses de nous, croire en ta Parole.
Aide nous à penser comme toi tu penses, mais surtout aide-nous à aimer notre prochain comme tu nous aimes. Au nom de Jésus, Amen. 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations