Aimer son prochain

Un texte de Bernard Emkeyes

Le pardon lave votre coeur et votre pensée ; il libère du poids du ressentiment et de l'amertume.

La vie nous apprend beaucoup sur la façon d'aimer. Il est facile d'aimer les personnes avec lesquelles nous nous entendons bien, mais Dieu désire nous enseigner le véritable amour, celui qui ne dépend ni des circonstances, ni des personnes. Et cela est plus difficile. Il y a quatre situations dans lesquelles aimer son prochain peut être compliqué : les personnes difficiles, les personnes exigeantes, les personnes décevantes et les personnes destructrices. À un moment donné ou à un autre de notre vie, nous sommes tous confrontés à l'une de ces situations. Et Dieu nous demande également d'aimer ces personnes de la meilleure façon.

Les personnes difficiles sont les personnes avec qui vous avez du mal à communiquer ou à travailler. Au premier abord, elles paraissent froides et vous avez du mal à établir un contact avec elles. Leur humeur est changeante, elles peuvent être désagréables sans raison et peuvent être odieuses dans leur manière de se comporter. Mais ce qui les caractérise avant tout est leur impolitesse.

Les personnes exigeantes sont très rigides quant à leur organisation. Elles ont un programme à respecter absolument, elles sont insistantes et têtues, elles pensent avoir toujours raison, elles sont très centrées sur elles-mêmes et pensent rarement aux autres. Elles attendent la perfection de leurs proches et peuvent être humiliantes. Elles laissent peu de place aux autres et se soucient peu de leur situation.

Les personnes décevantes sont celles à qui vous accordez votre confiance et que vous appréciez, mais qui auront tendance à vous trahir. Elles sont infidèles, déloyales, elles peuvent rompre les promesses qu'elles vous ont faites. Parfois elles sont malintentionnées et agissent consciemment.

Les personnes destructrices. C'est le cas le plus difficile car ces personnes cherchent à vous nuire de manière intentionnelle. Cela est dur à dire, mais il y a dans le monde des personnes animées de mauvaises intentions qui souhaitent le mal des personnes qui les entourent. Elles sont dangereuses et vous en connaissez peut-être. L'esprit de destruction de ces personnes blesse, nuit et fait du mal. Aussi compliqué que cela puisse paraître, n'oublions pas que Dieu nous demande d'aimer notre prochain comme-nous même, sans faire de distinction. Alors comment faire pour aimer ces personnes ?

5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

Ce verset nous explique quatre points fondamentaux de l'amour :

  • L'amour ne fait rien de malhonnête,
  • L'amour ne cherche point son intérêt,
  • L'amour ne s'irrite point,
  • L'amour ne soupçonne pas le mal.

Lorsque vous saisissez ces quatre points, vous comprenez qu'il est possible d'aimer n'importe quelle personne. Et lorsque vous les mettez en pratique, alors vous commencez réellement à grandir et à comprendre ce que signifie aimer son prochain.

Les personnes difficiles

Il y en a de plus en plus car la société elle-même devient de plus en plus difficile et impolie. Les personnes sont de plus en plus froides, distantes. Devons-nous les rejeter ? Devons-nous les écarter de notre vie ? Ou devons-nous les accepter et essayer de les faire évoluer dans le bon sens ? L'impolitesse se manifeste partout : au travail, dans votre famille, dans la rue, à la caisse de votre supermarché. Quelle est votre réaction face à ces personnes ? L'amour est plein de tact. En d'autres termes, vous ne devez pas leur répondre d'une manière grossière. Vous devez vaincre le mal par le bien, ou dans ce cas-là, la grossièreté par la douceur. Ce n'est pas parce qu'une personne se comporte mal que vous devez agir de même ! En premier lieu, vous devez commencer par les écouter avec calme. La solution face à une personne qui se comporte de façon grossière avec vous est de lui répondre avec douceur et bienveillance. Vous verrez qu'immédiatement, la personne en face de vous se raisonne et se calme. L'amour apaise les situations.

13 Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
 Il est essentiel d'apprendre à écouter. D'ailleurs, il est même impoli de ne pas écouter quelqu'un qui parle ou de ne pas le laisser terminer sa phrase. Et pourtant, combien de fois cela nous arrive-t-il ? Ne pas écouter quelqu'un qui parle signifie que nous pensons déjà savoir ou connaître ce qu'il va nous dire. Mais cela est faux et présomptueux de notre part. L'amour écoute avant tout. Il cherche à découvrir l'autre, à comprendre ce qu'il peut ressentir. L'amour est indulgent et nous appelle à pardonner à notre prochain, comme Dieu nous a pardonné par Christ.

Face à ces personnes difficiles, nous ne devons pas crier plus fort qu'elles mais apprendre à dire les choses telles qu'elles devraient l'être. Face à l'énervement, c'est en ayant des paroles calmes que nous arriverons à apaiser les situations. Nos paroles ont un pouvoir : elles peuvent transformer les situations et les personnes qui les entendent. Prenez l'exemple d'une personne qui manque de confiance. Si vous lui répétez qu'elle est douée et qu'elle peut faire de grandes choses, petit à petit elle va reprendre confiance en elle et elle osera tenter.

La franchise est souvent l'excuse que prennent ces personnes pour justifier leur grossièreté : « Moi je veux être franc alors je dis la vérité comme je la pense ». Mais il n'est pas nécessaire d'être grossier pour dire la vérité. Au contraire, nous devons apprendre à la dire avec respect et douceur. Se respecter mutuellement est quelque chose de très important. Dire la vérité est un devoir. Cependant nous ne devons pas la dire pour nous défouler mais pour aider la personne qui est en face de nous. Combien de personnes vous accusent et vous condamnent sous prétexte de vous dire la vérité ? Cette attitude est contraire à l'amour de Dieu. 

Ainsi, chaque fois que nous disons une chose à notre voisin, nous devons toujours chercher à ce que cela soit constructif pour lui : « Comment parler à mon prochain pour l'aider ? Qu'est-ce que je peux lui dire ? ». Même lorsque la personne vous irrite, vous devez toujours chercher à parler dans son intérêt.

21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.

Le ton que vous utilisez détermine la façon dont vos paroles vont être perçues. Quand vous parlez avec douceur, alors vous pouvez beaucoup apporter à votre prochain. Mais lorsque vous parlez avec sévérité et colère, la personne en face se replie et il devient impossible de communiquer avec elle. Tout le monde est perdant : vous n'arrivez pas à transmettre votre message, et la personne en face n'évolue pas. Vous pouvez dire quelque chose de très difficile à une personne, le tout est de le dire sur un ton d'amour ; vos paroles seront alors mieux entendues et porteront beaucoup plus de fruits. A l'inverse, vous n'avez pas envie d'écouter une personne qui vous parle avec arrogance.

Les personnes exigeantes

Ces personnes possèdent leurs propres normes, et lorsque vous ne les respectez pas, elles vous le font savoir. Dans leur esprit, tout est réglé, tout est cadré et tout doit se dérouler comme elles l'ont décidé. Sinon, cela ne va pas. Alors comment répondre à cette exigence ? Le meilleur exemple reste encore Jésus. 

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, Lire la suite
Notre attitude doit être la même que celle de Jésus : bien qu'il fut Dieu, il n'est pas resté sur son piédestal mais il a pris un corps comme le nôtre pour être un serviteur. Ainsi, nous devons veiller à ne pas nous placer au-dessus des autres ni à prendre les gens de haut.

Comment vous comportez-vous avec vos collègues de travail ? Quel regard portez-vous sur les personnes qui vous entourent ? Vous placez-vous au-dessus ? Ou au contraire en-dessous ? Une véritable relation se base sur le respect de la personne. Mais aujourd'hui, combien de personnes ne sont même plus respectées ? Parfois, des chefs de service passent auprès de leurs employés sans connaître leur nom ni même leur dire bonjour. Et mon avis est qu'une partie du malaise que vit notre société à l'heure actuelle provient de ce manque de reconnaissance au travail.

Qu'en est-il du respect dans votre famille ? Avec votre époux ou votre épouse ? Avec vos enfants ? Parfois, nous sommes davantage respectueux envers un étranger qu'envers notre propre famille ; et je trouve cela dérangeant.

1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre, 2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.
Beaucoup de relations meurent faute de respect, d'amour, de douceur. Les personnes n'expriment plus ce qu'elles ressentent et cela crée de la distance. Ce sont les petites attentions qui tissent les liens d'une relation : un coup de téléphone, un bouquet de fleurs, une carte d'anniversaire. Cela s'appelle tout simplement la courtoisie. Un principe fondamental: ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse. Ou alors, faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils fassent pour vous. Alors comment réagir face aux personnes exigeantes ? Dois-je me laisser faire ? Non, ce n'est pas ce que nous dit Jésus. Quand il devait faire face aux pharisiens ou aux principaux sacrificateurs qui voulaient le piéger, il ne se laissait pas influencer ! Il se défendait !

Les personnes décevantes

Excepter Dieu, sachez que tôt ou tard, tout le monde vous décevra : votre famille, votre époux, vos amis, vos collègues. Pourquoi cela ? Parce que personne n'est parfait. Alors comment réagir face à une personne qui vous a déçu ?

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
Voici la bonne attitude que nous devons avoir lorsque nous voyons un proche faire quelque chose qui n'est pas bon pour lui. La Bible nous enseigne que nous devons le redresser avec un esprit de douceur. Nous ne devons être ni sévères ni en colère, mais doux. Il nous appartient de choisir la bonne réaction.

Face à une mauvaise action, Dieu nous invite à parler avec douceur, surtout lorsque nous nous adressons à un enfant. Sachez que vous pouvez faire beaucoup de mal à un enfant par vos paroles, et le blesser pour de nombreuses années. La Bible dit que nos paroles doivent édifier et guérir. Alors n'hésitez pas à encourager vos enfants, montrez-leur combien ils sont porteurs de vos espoirs et expliquez-leur que l'avenir leur est ouvert. Alors vous les aiderez à aller de l'avant et à évoluer dans le bon sens.

Les personnes destructrices

C'est le point le plus délicat car il s'agit de personnes qui vous ont fait du mal. Comment aimer les personnes qui vous ont blessés ? Qui ont eu des propos haineux à votre égard ? Qui vous ont manipulés ? Cela est difficile car elles ont causé des blessures en vous qui parfois ne sont toujours pas guéries. Mais voilà comment vous devez réagir.

Premièrement, vous ne devez pas vivre avec ces blessures en ruminant sans cesse le mal qu'elles ont pu vous faire. En leur pardonnant, vous vous libérez de ce poids qui vous paralyse et de cette douleur qui vous ronge de l'intérieur. Le ressentiment est autodestructeur ; il vous empoisonne et vous devez chercher à vous en libérer au plus tôt. La rancune que vous avez envers une personne qui vous a fait du mal produit en vous de l'amertume. Ainsi votre souffrance est double : vous êtes blessés, et l'amertume augmente votre douleur. Même si votre blessure est ancienne, le fait de ne pas pardonner et de continuer à y penser fait que vous ramenez sans cesse votre passé au présent, et une blessure qui vous a fait du mal dans le passé continue à vous faire souffrir dans le présent. C'est un cercle douloureux qui n'a qu'une seule façon de se terminer : le pardon. Dieu vous appelle à vivre libres ! Les blessures du passé ne doivent pas impacter votre vie d'aujourd'hui ! Vous devez vous en libérer ! Et cela dépend de vous ! Ne laissez pas le passé gâcher votre avenir. Libérez-vous en afin d'aller librement de l'avant.

Deuxièmement, évitez de reparler du mal que vous a fait une personne chaque fois que vous vous disputez avec elle. Souvent c'est un réflexe : lorsque nous nous disputons avec une personne proche, au bout d'un moment nous finissons toujours par lui répéter tout ce qu'elle nous a fait de mal dans le passé. Mais chaque fois que vous en reparlez, vous ravivez la douleur, et la plaie ne peut pas se guérir.

Troisièmement, ne racontez pas aux autres vos disputes. J'appelle cela du bavardage malsain parce qu'en agissant ainsi, vous cherchez en fait à mettre les gens de votre côté et à discréditer l'autre personne. Mais encore : plus vous parlez de vos déboires, plus vous soufflez sur les braises. Lorsque vous vous disputez avec une personne proche, cela ne regarde que vous et cette personne.

25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Se libérer par le pardon

Dieu peut-il apporter la guérison à la trahison ? A l'infidélité ? A la honte ? A des relations rompues ? A tout cela je réponds : « Oui ! Bien sûr ! ». Mais pour cela, vous devez faire votre part de travail. Vous devez premièrement accepter l'amour de Dieu pour vous et son pardon. Car ce n'est qu'après avoir accepté ces bonnes choses de Dieu que vous pourrez les donner à votre prochain.

Comprenez que le pardon est bénéfique pour vous. Il vous libère du passé qui vous tenait prisonniers et vous permet de vous tourner vers l'avenir. Votre regard sur la vie change car vous ne regardez plus au travers de vos blessures du passé mais avec l'espérance en l'avenir.

Je ne dis pas que pardonner signifie oublier tout le mal que l'on nous a fait ; pardonner n'est pas devenir amnésique ; mais pardonner veut dire laisser tomber : laisser tomber l'amertume que nous ressentons, laisser tomber toute la souffrance subie par les coups reçus. Cela n'est possible qu'en nous tournant vers Dieu. Dieu ne vous demande pas de faire comme si rien ne s'était passé. Il ne vous demande pas non plus de masquer ni de nier le mal que l'on vous a fait ni même d'aller demander pardon à la personne qui vous a mis des coups ; il vous dit de pardonner, c'est différent. Le pardon lave votre coeur et votre pensée ; il libère du poids du ressentiment et de l'amertume.

Dieu ne veut pas que l'on se force à pardonner car cela peut créer de l'hypocrisie. Une personne blessée, qui se force à pardonner et qui va voir la personne qui l'a offensé pour lui dire que tout est oublié mais qu'au fond de son coeur l'amertume demeure, cela n'est pas une attitude correcte ; elle amène les personnes à être fausses. Dieu aime la vérité. Et il vaut mieux ne rien dire plutôt que de faire semblant d'avoir pardonné. 

Alors que faire face à une situation qui nous blesse ? Sur le moment, nous devons faire face et affronter. Ce n'est que dans un second temps que nous pouvons commencer le travail de pardon. Par exemple, un couple qui traverse un divorce difficile doit en premier lieu faire face à cette procédure souvent douloureuse. Mais une fois séparées, ces personnes pourront alors commencer à pardonner. Parfois cela peut prendre plusieurs années selon ce qui s'est passé, mais le principal est de rechercher le pardon ; et au temps voulu de Dieu, il lavera les coeurs de tout ressentiment. Je vous le répète : le pardon est essentiel car il vous rend libres. Il vous permet de tourner la page du passé et d'ouvrir une nouvelle page d'avenir. Sans le pardon, il est difficile de se tourner vers l'avenir sereinement car l'amertume nous rattrape, les blessures ressurgissent et notre passé refait surface pour  gâcher notre présent et hypothéquer notre avenir. Le pardon est le seul moyen de ne plus être esclaves de notre passé.

Face à une personne qui vous fait du mal, l'erreur est de faire comme si rien ne se passait. Mais ce n'est pas en ignorant le mal qu'il ne vous touche pas. Il vaut mieux affronter ce mal pour pouvoir ensuite le pardonner. Ignorer ne résout rien. Et lorsque la situation dure et que malgré tous vos efforts rien ne s'arrange, il faut alors déposer. Dépassé un stade, vous vous rendez bien compte que vous ne pouvez plus rien faire ; alors déposez au pied de la croix. Persévérer dans une situation bloquée augmente votre souffrance et votre amertume. Confiez-vous à Dieu et laissez-le agir. Il prendra votre défense et aplanira vos difficultés.

Cela concerne aussi toutes vos anciennes blessures qui durent depuis des années et qui ne se referment pas. Déposez-les aux pieds de Christ. Ne vous accrochez pas à votre amertume mais laissez Dieu guérir votre coeur. N'oubliez pas que pour pouvoir pardonner aux autres, vous devez premièrement accepter le pardon de Dieu pour vous-mêmes. Cela vous libère de la culpabilité.

Faites cette expérience dès aujourd'hui: pensez à une personne qui vous a blessé et envers laquelle vous éprouvez encore de l'amertume, puis déposez cette souffrance au pied de la croix. Ne retenez plus cette douleur, mais laissez-la aller. De la même manière que Dieu a pardonné vos fautes, pardonnez aussi à ces personnes qui vous ont fait du mal. Permettez à Dieu de laver votre coeur. Libérez-vous de ce poids du passé et tournez-vous pleinement vers l'avenir.

Prière : Seigneur, merci pour ce temps pendant lequel tu parles à tes enfants. Je sais que c'est un message délicat car il est difficile et douloureux de pardonner et d'aimer des personnes qui nous ont fait souffrir. Mais tu nous demandes cela pour notre bien.
Tu nous demandes aussi d'aimer notre prochain sans distinction : que ce soient les personnes avec lesquelles tout se passe bien, mais aussi les personnes difficiles, exigeantes, décevantes ou destructrices. Seigneur, aide-nous à les aimer comme tu veux que nous les aimions.
Merci pour le pardon que tu nous donnes. Que nous aussi nous puissions pardonner à ces personnes. Cela peut concerner quelqu'un qui a gâché notre vie, qui a meurtri notre coeur ; aide-nous à laisser aller cette douleur et à nous en débarrasser.
Seigneur, fais que nous ne soyons plus sous le joug du passé qui nous empêche d'avancer, mais qu'aujourd'hui soit un jour nouveau, tourné vers l'avenir. Que nos mauvaises expériences du passé ne viennent pas gâcher nos expériences d'aujourd'hui. Donne-nous de partir sur de nouvelles bases, d'avoir un coeur de chair et non pas de pierre, insensibilisé à cause des souffrances du passé.
Seigneur, que chaque jour nous puissions nous approcher de la croix pour que tu nous laves de toutes fautes et de toutes condamnations. Donne-nous d'aimer notre prochain.
La vie est un don de Dieu, et notre prochain un cadeau.
Que Dieu vous bénisse, Amen. 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations