Aimer avec des mots

Un texte de Bernard Emkeyes

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile de bien s'entendre avec d'autres personnes. Cependant, nous sommes tous à la recherche de la meilleure façon de manifester notre amour envers notre prochain comme envers Dieu ; ainsi je voudrais vous parler de l'importance des mots dans une relation.

À votre travail ou dans votre famille, comment communiquez-vous votre amour ?

2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Nous commettons tous des erreurs, et la personne qui n'en a jamais commise est parfaite. Et je suis le premier à vous l'avouer : je ne suis pas parfait, j'ai commis des erreurs et parfois j'ai eu des paroles qui pouvaient être mal interprétées. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Mais ce verset nous montre combien la parole est importante.

C'est si simple de dire de mauvaises paroles qui ont un effet négatif : beaucoup de personnes vivent des frustrations à cause de celles-ci. C'est pour cela que la communication est un sujet important et nous devons veiller à ce que nous disons.

Nous allons voir quelques points essentiels afin d'améliorer notre manière de communiquer avec ceux qui nous entourent. C'est un sujet très important car une meilleure communication peut avoir un réel impact dans vos relations.

Nous commencerons par la lettre de Jacques qui nous montre combien nos paroles sont importantes, puis nous regarderons à ce que Jésus nous enseigne sur la manière de nous exprimer.

Le pouvoir des mots

Afin d'expliquer le pouvoir de la parole, Jacques utilise l'image d'un gouvernail. En effet, tous les bateaux, sont dirigés par un gouvernail, ce petit instrument. De même, nos paroles, notre langue dirigent notre vie.

Combien de fois cela nous est-il arrivé de vite revenir sur une parole que nous venons de prononcer parce que nous sentons qu'elle pourrait nous amener dans des sentiers difficiles ? Combien de fois disons-nous : « Non, je n'ai pas voulu dire cela ! » car nous comprenons que nos paroles peuvent avoir des conséquences fâcheuses ? Nous sentons ces choses car nous sommes conscients du pouvoir des mots.

Les mots ont un pouvoir : ils peuvent faire du mal comme ils peuvent faire du bien. Une parole peut détruire ce que vous avez de plus beau dans votre vie.

Jacques compare également la puissance des mots à celle d'un incendie. Il explique que les flammes peuvent provoquer beaucoup de dégâts, mais il montre que le plus dangereux est lorsque le brasier devient incontrôlable. Les dommages augmentent sans qu'il soit possible de prévoir quand cela va s'arrêter.

Nous comprenons bien cette image car dans notre région de Provence, nous assistons souvent à des incendies durant l'été. Et parfois, lorsqu'ils deviennent incontrôlables, ils peuvent durer plusieurs jours et ravager des collines entières sans que les pompiers, malgré tous leurs efforts, n'arrivent à l'éteindre. C'est pour cela que pendant cette période d'été, les pompiers surveillent constamment les massifs afin de prévenir tout départ d'incendie et de pouvoir rapidement l'éteindre avant qu'il ne devienne trop important.

Et selon Jacques, nos paroles peuvent également allumer un brasier qui peut échapper à notre contrôle et abimer, voire détruire une relation.

Nos paroles sont également l'expression de notre personnalité : le monde nous juge, nous catégorise en fonction des mots qui sortent de notre bouche. Jacques prend l'image d'une source d'eau. Lorsque cette source est bonne et que l'eau est claire, vous pouvez y boire et cela vous fait du bien, cela vous désaltère. Mais lorsque l'eau est mauvaise et que vous la buvez quand même, alors vous tombez malades. La Parole de Dieu est comme cette source d'eau pure : lorsque nous nous en abreuvons, elle nous fait du bien ; elle nous fortifie et restaure notre âme. A l'inverse, lorsque nous écoutons les mauvaises nouvelles des journaux, elles polluent notre pensée et nous font du mal.

Ainsi Jacques nous explique ceci : le problème n'est pas l'eau, mais la source car l'eau potable et l'eau non potable sortent toutes les deux d'une source. De même, toutes les paroles sortent de la bouche. C'est donc elle que nous devons surveiller. Avec notre bouche, nous pouvons tenir des propos encourageants, et une minute plus tard avoir des paroles qui détruisent.

Jacques nous montre ainsi combien nos paroles sont importantes et combien leur impact peut être destructeur. Il montre aussi que de la même bouche peuvent sortir des mots qui font du bien et des mots qui font du mal. 

Le coeur à l'origine des mots

Maintenant regardons à Jésus. Il nous aide à comprendre d'où viennent ces paroles qui peuvent détruire l'autre. Il nous explique cela pour nous encourager et nous donner de l'espoir : si nos paroles peuvent faire mal, nous avons le pouvoir de n'avoir que des paroles réconfortantes.

34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Ce point est essentiel : ce que nous avons dans notre coeur se traduit dans nos paroles. C'est une réalité : vous pouvez essayer de masquer votre amertume dans votre coeur, mais tôt ou tard elle ressortira dans vos paroles. Si vous recevez dans votre coeur de mauvaises choses, à un moment donné ou à un autre elles ressortiront, que ce soit dans vos mots ou dans votre attitude. Par exemple, lorsque vous êtes en colère dans votre coeur, vous allez manifester votre irritation par des paroles qui vont être cinglantes. C'est un piège dans lequel nous pouvons tomber facilement.

Pour préserver notre coeur, nous devons déjà veiller à ne pas mal interpréter ce qui nous est dit. Une bonne parole peut se transformer en du poison à force d'y réfléchir et d'y rechercher une arrière-pensée négative qui à l'origine n'existait pas. C'est ce qui arrive lorsque nous déformons les propos des personnes et que nous leur faisons dire ce qu'elles n'ont jamais voulu dire.

Donc, non seulement tout ce qui se trouve dans notre coeur se traduira tôt ou tard dans nos paroles, mais aussi, les paroles que nous recevons peuvent affecter notre âme, notre être intérieur.

Alors, comment éviter ce piège ?

Nous vivons tous des luttes dans notre coeur, et cela nous amène à avoir des propos qui souvent dépassent notre pensée : ils ne reflètent pas ce que nous sommes réellement mais ils traduisent seulement notre agitation. Notre coeur a besoin d'être apaisé, la paix doit revenir, et pour cela nous avons une arme, la prière : « Seigneur, change mon coeur ». Nous avons besoin de l'aide de Dieu pour être transformés, et chaque jour nous devons lui demander son soutien, sa force : « Aide-moi à changer mon coeur, aide-moi à changer mes paroles ».

En faisant cette demande à Dieu, vous lui montrez déjà que vous êtes conscient de votre problème ; la prise de conscience est la première étape à franchir pour que Dieu puisse agir dans votre vie. Comprenez que Dieu ne peut rien faire tant que vous ne lui apportez pas vos soucis. Mais lorsque vous déposer aux pieds de son trône vos problèmes, alors il peut agir et vous aider à les résoudre. Lorsque vous prenez conscience de vos luttes intérieures et que vous les mettez à la lumière de Dieu, il est fidèle et exauce votre prière.

Nous devons réellement prendre conscience du pouvoir de nos mots : ce qui sort de notre bouche peut affecter gravement ceux qui nous entourent. Et Dieu veille à ce que nous disons ! Il sait que nous pouvons faire du bien comme nous pouvons faire du mal ! Nous devons donc faire attention à n'avoir que de bonnes paroles, et pour cela nous devons demander à Dieu de transformer notre coeur.

Le Saint-Esprit remplit notre coeur de l'amour de Dieu et nous permet d'aimer notre prochain. C'est donc avec l'aide de l'Esprit de Dieu que nous devons travailler et rechercher l'amour de notre prochain.

Comment pouvons-nous aimer les gens avec nos paroles ?

L'honnêteté dans l'amour

Nous avons toujours besoin d'un modèle, et Jésus est le modèle parfait. En le regardant, vous pouvez apprendre de quelle manière communiquer. Seulement, si l'exemple qu'il nous donne nous permet de nous améliorer, il nous met également bien souvent mal à l'aise car il met en évidence nos manquements.

Jésus parle avec honnêteté. Plusieurs fois il dira à des personnes : « Bande d'hypocrites ! ». Ce sont des paroles dures, mais franches ! Il a dit tout haut ce qu'il pensait au fond de lui. Cependant, il a dit ces mots avec amour. Son intention n'était ni de rejeter, ni d'irriter, ni de se venger mais d'aimer ces personnes en étant honnête avec elles. L'honnêteté et la franchise sont des preuves d'amour, à condition que cela se fasse dans la bienveillance. Pourquoi tant d'hypocrisie ? Pourquoi autant de mensonges ? Ce sont autant de preuves de notre manque d'amour ! Certes la franchise demande du courage, mais l'amour est courageux ! Dire la vérité, même si elle est dure à entendre, est une preuve d'amour.

Parler comme Jésus a parlé à ces personnes peut paraître difficile ; c'est pourtant à cela que Dieu nous appelle. Trop souvent nous n'osons pas dire ce que nous pensons, et cela a deux conséquences :

  • nous perdons de notre authenticité,
  • nous nous éloignons des objectifs de Dieu.

Et lorsque nous disons une vérité à quelqu'un, c'est bien souvent pour nous venger ou pour exprimer notre colère. Mais l'honnêteté que nous montre Jésus est différente : elle se base sur l'amour. Nous pouvons dire des vérités à quelqu'un avec amour !

L'honnêteté de Jésus m'a interpellé. J'ai alors regardé à ma vie, et j'ai constaté qu'il était plus facile d'être gentil que d'être honnête. C'est bien d'être gentil, mais souvent cela nous empêche de dire ce que nous pensons réellement ou cela nous fait tourner autour du pot ; plutôt que d'avoir une conversation franche et rapide, nous perdons du temps en cherchant à dire les choses d'une manière détournée. Et finalement, la personne à qui nous parlons ne comprend même pas ce que nous voulions lui dire.

D'autres personnes préfèrent ne rien dire et se tenir à l'écart. Elles agissent ainsi par peur de changer leur relation avec les autres. Elles pensent beaucoup de choses, mais ne disent rien pour rester tranquilles. Mais ces manquements sont nuisibles à notre relation.

Les paroles de Jésus avaient pour but d'impacter ceux qui les entendaient. Et je crois qu'il est très important d'avoir ou d'entendre des paroles qui ont un impact. Elles sont nécessaires pour que nous puissions changer et nous améliorer. Parfois, nous avons besoin de recevoir des paroles qui nous bousculent pour prendre conscience de la réalité. Comprenez ici que les paroles gentilles ne nous transforment pas : si nous sommes dans l'erreur, elles nous laissent dans l'erreur.

C'est le rôle des parents : avoir des paroles sévères pour éduquer leurs enfants et rectifier leur comportement. Et cela ne change en rien l'amour qu'ils leur portent ! Mais parfois, même les parents ne veulent pas avoir de mots désagréables pour ne pas heurter leurs enfants et pour éviter la tension dans la famille. Sachez que le rôle du parent est de corriger son enfant afin de le conduire sur un droit chemin. Pour cela, il faut parler avec honnêteté, sans colère ni méchanceté, mais avec franchise et l'amour.

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Voilà les deux ingrédients : la vérité et l'amour. Cela ne fonctionne pas s'il manque l'un de ces deux éléments. En effet, quand vous parlez aux personnes, elles ont besoin de voir que vous leur dites la vérité, mais elles ont également besoin de sentir que vous les aimez. Elles doivent comprendre que c'est parce que vous les appréciez que vous leur parlez ainsi.

A l'inverse, si vous dites une vérité d'une manière brutale, vous allez bloquer la personne en face de vous. Elle va sentir de l'hostilité et se renfermer sur elle-même. Pour que la personne entende et reçoive ce que vous lui dites, elle doit ressentir de l'amour de votre part. Alors vos paroles auront un impact sur sa vie et elles lui permettront de changer.

Je trouve que nous vivons dans un monde dans lequel il y a trop d'hypocrisie, où les paroles sont trop gentilles mais n'apportent plus rien. J'ai l'impression que les hommes et les femmes ne parlent plus des véritables valeurs, n'expriment plus leurs sentiments.

Lorsque Jésus nous appelle à rechercher la relation fraternelle, il parle d'une relation franche et vraie, et non pas d'une relation hypocrite. Il parle d'une relation de coeur à coeur. Même si l'honnêteté fait parfois mal, cela fait partie de la vie. Un véritable ami est celui qui a le courage de nous dire des paroles dures mais vraies, des paroles qui nous feront évoluer.

Combien de fois nous apprécions une personne et nous n'osons pas lui dire la vérité par crainte de la blesser. Mais au contraire, la vérité est là pour aider la personne, pour la sortir de son erreur et lui permette d'aller de l'avant.

5 Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée. 6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.

Nous aimons tous la flatterie. Lorsque quelqu'un parle bien de nous, nous sommes contents. Mais quand vous entretenez une relation intime et forte avec une personne, vous voulez qu'elle soit honnête avec vous et qu'elle vous dise la vérité. Nous avons tous besoin d'être redressés, et pour cela, nous avons besoin d'avoir à nos côtés des personnes sincères et honnêtes qui n'ont pas peur d'une dispute.

6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

Si je veux être honnête avec une personne, je dois d'abord l'être avec moi-même. Pourquoi cela ? Parce que quand vous dites la vérité à une personne et que vous vous mentez à vous-même, vous n'êtes pas crédibles ! La personne en face pense : « Elle me dit que j'ai tel défaut, mais elle est la première à être ainsi ! ». Le résultat est que l'on ne vous écoute pas.

Trop de personnes donnent des conseils mais ne les pratiquent pas elles-mêmes. Trop des personnes vous disent : « Fais ceci dans ta vie » et font l'inverse dans la leur. La réaction normale face à ces personnes est de répondre : « Commence par mettre en pratique ce que tu me dis, et après on verra ».

Mais si vous commencez par être honnêtes envers vous-mêmes, alors les gens vous écouteront car ils sentiront que ce que vous dites n'est pas de simples paroles, mais que vous le vivez vous aussi. Vous connaissez le proverbe : « Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais ». Il n'y a rien de pire qu'une personne qui vous donne des conseils et qui ne se les applique pas. Non seulement c'est agaçant, mais en plus vous ne les écoutez pas.

Pour parler avec honnêteté, nous devons avant tout nous poser cette question : « Comment aurais-je réagi dans cette situation ? Qu'est-ce que j'aurais fait ? ». Cette réflexion nous permet d'apporter le bon conseil et d'aider au mieux la personne. Cette démarche nous empêche d'avoir un regard accusateur et nous donne d'avoir un regard compréhensif, un regard d'amour.

Sachez que nous pouvons davantage changer les personnes lorsque nous leur parlons avec amour. L'amour est bien plus fort que la méchanceté ou la vengeance. Les relations dans notre société sont bien souvent stériles car elles sont soit hypocrites, soit dirigées par la méchanceté ou la condamnation.

Aimez les personnes en étant honnêtes avec elles. Mais faites attention car les mots sont puissants ! Donc mesurez le poids de vos paroles et parlez avec prudence.

 

Prière : Seigneur, je te demande de visiter ton peuple. Aide nous à prendre conscience que les mots qui sortent de notre bouche peuvent édifier comme ils peuvent détruire. Que cette semaine, nous puissions mettre en pratique ta Parole et parler avec honnêteté à ceux qui nous entourent. Que nous ne cherchions pas sans arrêt à être gentils, à tourner autour du pot, mais que nous puissions dire la vérité dans l'amour. Aide-nous à changer notre façon de parler afin que nous aidions ceux qui nous entourent à grandir et à aller de l'avant.
Nos paroles dépassent souvent nos pensées et peuvent amener destruction et séparation dans notre vie car nous n'avons pas conscience du poids des mots. Seigneur, donne-nous de la sagesse afin que nous puissions mesurer l'importance de nos paroles et qu'elles puissent contribuer à l'édification du peuple de Dieu. Amen. 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations