Accepter les autres, c'est aimer

Un texte de Bernard Emkeyes

« L'amour ne s'irrite point […] L'amour supporte tout […] L'amour ne périt jamais. »
1 Corinthiens 13 v. 5-8

L'acceptation de l'autre, c'est…

Un témoignage

Regardons ce qu'il se passe lorsque nos défauts s'expriment. Soit, les autres les acceptent mal et nous font des remarques voire essaient de nous changer. Résultat : nous pouvons devenir tristes, frustrés, nous sentir mal-aimés, en colère. Soit les autres nous acceptent et nous encouragent à progresser.

Accepter les autres malgré leurs faiblesses est un puissant témoignage d'amour. Parce que nous aimons, nous aimons même les défauts car l'amour couvre tout, supporte tout.

C'est Dieu qui façonne, pas les hommes. Il nous travaille en profondeur pour que nous puissions évoluer. Alors, laissons Dieu agir en chacun.

Un espace de respiration

Une personne frustrée, rejetée ou mal-aimée se sent mal dans sa peau. Cela crée des blocages pour vivre heureux et s'investir utilement pour le Seigneur. Au contraire, lorsqu'une personne se sent aimée telle qu'elle est, elle est plus à même de vivre épanouie et d'exprimer son potentiel. Cela lui donne envie de faire des efforts pour changer.

En effet, l'amour crée un espace de bien-être autour de nous, un cocon agréable dans lequel nous nous sentons en confiance. Cet espace de vie crée donc les conditions favorables pour que nous puissions grandir et exprimer les talents que Dieu a mis en nous.

Un encouragement

Lorsque nous voulons que les autres changent, nous entrons dans la bataille. C'est une lutte, un combat pour qu'ils deviennent « meilleurs ». Certes, cela part souvent d'un bon sentiment. Nous pensons bien faire. Mais, nous dépensons beaucoup d'énergie alors que Dieu ne nous demande rien car : qui sommes-nous ?

24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

Honorons nos bien-aimés car ils sont une bénédiction : ils prennent soin de nous. À notre tour, ne soyons pas des juges mais des fidèles soutiens. Encourageons les personnes qui nous entourent en toute situation ! C'est ce dont elles ont besoin et ce qui leur permettra d'aller de l'avant.

Le corps de Christ, l'église, doit vivre dans l'unité. Unité ne veut pas dire uniformité car Dieu a mis en chacun des talents différents. Chaque membre a une fonction. Nous devons donc accepter la diversité des êtres afin de nous compléter les uns les autres. Et lorsque nous acceptons les autres tels qu'ils sont, nous vivons l'amour de Christ.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations