Tu as un rôle important à jouer dans l'église

par Aurélie Tchatchou • Il y a 10 mois

L'église locale est un lieu où on retrouve des personnes venues de divers horizons, des personnes qui ont des métiers et des aptitudes différentes et… des personnes qui ont chacune un rôle important à jouer.

Nous avons tous quelque chose à offrir pour faire avancer l'oeuvre de Dieu

32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Lire la suite

Dans le contexte actuel de l'église, ceci reviendrait à dire que tous les croyants reconnaissent qu'ils ont quelque chose à offrir, et qu'ils mettent ce don à la disposition des autres pour rendre témoignage de Dieu, pour faire avancer son royaume, et afin que personne ne soit dans le besoin.

Dans la première église locale où j'ai servi Dieu, après être née de nouveau, le pasteur avait pour habitude de dire que tous les besoins de l'église devaient être pourvus dans l'église. Ainsi, j'ai vu dans cette église un avocat de profession offrir ses services à des personnes de l'église qui avaient des difficultés administratives. J'ai vu un jeune informaticien développer un programme informatique qui permettait à des personnes de se connecter à un ordinateur directement dans l'église pour prendre rendez-vous avec les pasteurs, pour connaître l'église et ses départements. J'ai aussi vu des personnes travaillant dans les ressources humaines aider d'autres à faire des CV et publier des offres d'emploi à l'église. J'ai vu des jeunes donner des cours de répétitions, des cours de piano, et des personnes sans formations approfondies, passionnées de décoration, de coiffure, de vidéo ou de sport, faire valoir leur passion à l'église, et tout cela gratuitement.

Tout ceci me semblait extraordinaire. Mais la grande leçon que j'ai pu tirer de cela, c'est que nous avons tous quelque chose à offrir pour faire avancer l'oeuvre de Dieu, et pour répondre à des besoins spécifiques. On a parfois tendance à limiter les besoins de l'église à l'enseignement pastoral, aux chants, l'accueil, le powerpoint et le ménage. Certes, ce sont des besoins importants dans l'église, mais il y a encore d'autres choses à offrir.

C'est pour être utile aux autres que vous êtes dans l'église

5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Lire la suite

Ainsi, il y a plusieurs choses différentes et variées que nous pouvons retrouver dans l'église pour le bien de tous. C'est pour être utile aux autres que vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui, et que vous êtes dans l'église.

Vous pouvez mettre vos qualifications professionnelles, vos aptitudes naturelles au service des autres, en offrant par exemple une permanence chaque mois dans votre église pour aider d'autres dans ce domaine-là. Il n'y a pas que les gens de l'extérieur qui devraient bénéficier de vos compétences. Elles sont aussi utiles pour qu'Il ne manque rien dans le corps de Christ.

Vous pouvez également mettre vos aptitudes émotionnelles et relationnelles au service des autres. Dans les églises, on trouve souvent des personnes qui ont de multiples défis : des pauvres, des malheureux, des personnes qui ont un coeur brisé et qui ont subi de nombreux coups durs dans la vie. Vous pouvez, grâce à votre relationnel naturel, être une solution pour ces personnes-là.

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Vous pouvez être un agent de bonne nouvelle par vos encouragements pour les pauvres. Vous pouvez, par votre joie, votre empathie, et votre disponibilité, être un agent pour restaurer les coeurs brisés. Vous pouvez encourager par vos paroles, bénir, booster la foi des frères, et les aider à traverser des temps difficiles. Vous pouvez intercéder pour votre église locale et chercher des occasions expresses de faire du bien autour de vous.

Bien sûr, toutes ces actions doivent se faire dans l'ordre et dans le respect des autorités établies. Si jamais vous avez l'impression que vos actions ne sont pas valorisées, rappelez-vous toujours que c'est Dieu que vous servez, et qu'Il voit ce que les hommes ne voient pas. Et si malgré tout, vous vous trouvez encore limité, alors manifestez auprès du leadership de votre église locale votre désir de servir, et placez-vous sous une autorité ; et, en servant, vous remarquerez que des choses spécifiques prévues par Dieu sortiront de vous.

Vous êtes utile et vous êtes appelé à être une source de bénédiction dans l'église dans laquelle Dieu vous a placé.

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes

16 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité